Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les profs!!!!!!!!!
a
27 août 2004 15:39
salut a tous !!!!!!

alors je vous raconte mon histoire car il faut absolument que je me confie et j'ai besoin de vos conseils pour destresser
alors la vous etre en train de vous dire "bon allez raconte!!!"

ok je me lance , alors depuis que je suis toute petite j'ai toujours voulu etre prof voila que mon reve viens de se realiser l'an dernier j'ai reussis mon concours donc cette année je suis prof stagiare de physique chimie alors la vous allez me dire "mais quel es le probleme puisqu'elle a reussi ce qu'elle voulais ?"

alors la je vous repond que j'ai reçu mon affectation , je suis envoyée a argenteuil dans un college en rep (cad en reseau d'education prioritaire) , en zone de prevention violence et en zone sensible LA TOTALE!!!!!!!!!!!!

je suis graaaaave en stress surtout que j'ai trop peur que cette année ce passe trop mal et que je sois degouté de l'enseignement

je ne sais pas si certain d'entre vous ce sont deja retrouvé dans cette galere et si oui racontez moi comment ça c passé svp (euh? ceux pour qui ça c mal passé s'abstenir svp loooool ) ou bien meme ceux qui ont ete surveillant dans ce genre de college leur recit sont les bienvenu


bon sur ce j'attend vos reponse avec impatience merciiiii
t
27 août 2004 15:47
salam Amel

je pense que tu ne devrais pas stresser parce que ton premier poste sera dans une zep ou je ne sais quel autre sigle pour les zones dites "dangereuses"


au contraire, ce sera un bon entrainement que tu auras,

et c pas parce que c une zone d'éducation prioritaire que tu vas te faire taper dessus, que tu ne vas pas te faire respecter...

il faut que tu mettes les choses au clair dès le début à mon avis à moi...

il ne faut pas que tu leur fasses voir ou croire que tu as peur d'eux parce qu'alors là, où que tu te trouves, tu vas en prendre plein la tête...

donc zennn
talbi arbi iâti lik ouad la classe mziana,

et que les élèves se montrent intéressés...

parles avec eux, montres leur que ce n'est pas parce que tu es prof que tu n'es pas humaine (attention il ne s'agit pas de devenir leur assistante ou leur ptite maman), mais juste de rester humaine, avec eux

et de leur montrer que les profs sympas en zep ça existe

personnellement je n'ai jamais baigné dans les zep...je ne sais pas du tout comment ça se passe...j'ai vu quelques reportages intéressants, mais je ne peux pas me rendre compte de ce que les gens vivent là bas...

même si la télé enfonce bien le clou je pense néanmoins que ça n'est pas si dangereux qu'on peut nous le faire croire...

et encourages les surtout...

bonne chance
bon courage

allah iâaounik a khti...

arbi koulchi i douz mziane...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
B
27 août 2004 16:15
Salam aalikoum


Euhh
par ou commencer?(

Alors deja Argenteuil n'a rien a voir avec harlem ou le bronx
les eleves n'ont pas darmes sur eux


...rassurée?? :p

Non ecoute, Argenteuil est une ville ou il y a certes de la delinquance, mais ce n'est pas au quotidien!!

J'ai etudié labas, hamdoullah tout c'est bien passé, je pense que pour un prof, les premieres impressions sont determinantes.
Si lors des 1er cours tu montres ton stress et ta peur, tu vas avoir des difficultés
certains eleves sont comme les chiens...ils ressentent la peureye rolling smiley
mais rassure toi dans chaque classe tu as toujours 2 ou 3 eleves perturbateur (Facile a reperer ils sont blonds aux yeux bleus ?(sad smiley), si tu laisses ces fruits pourris dans le meme panier que les autres, ils contamineront plusieurs eleves.
A toi de faire le tri, n'hesite pas a discuter avec eux, c'est important pour un prof d'etre proche des eleves.
Ne soit pas ultra severe, soit juste (c'est plus facile a dire qu'a faire)
Mais garde confiance, c'est un travail merveilleux que d'enseigner
hamdoullah.


Voila khti

Allah y h3ounek
amine



Message edité (27-08-04 16:22)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
27 août 2004 16:27
tu vas aller dans quel collège d'argenteuil ? Car moi j'ai bossé en tant que technicienne de labo au lycée technique romain-rolland d'argentueil. certes il y a certaines bagarres mais les élèves en tout étaient très bien, il suffit de ne jamais s'emporter et d'essayer de garder son sang-froid car ils essaient en général de faire l'intéressant, surtout ne jamais te laisser marcher sur les pieds et ne pas avoir peur. j'ai bossé là-bas près de 2ans et j'ai bien aimé sauf le fait que c'était loin de chez moi. en ts cas en 2ans je n'ai jamais eu de pb avec les élèves , j'en ai plutôt eu avec des profs racistes de là-bas, mais qd ils ont vu au bout d'un moment qu'on peut être arabe et ne pas faire que le ménage ils se sont calmés winking smiley faut s'accrocher et si jamais tu as des pb viens nous en parler .

je le répète, ce lycée-collège ou j'étais était réputé dans les environs pour être le pire mais franchement c'est juste une réputation, moi je n'ai jamais eu à me plaindre des gosses, ils sont intelligents qd tu sais les prendre, surtt ne jamais se laisser impressionner ni faiblir devant eux ...

courage surtout et n'hésite pas à venir nous raconter ...allez bon courage !

Oua allah aalam...
s
27 août 2004 16:36
encore une chose, j'étais souvent en contact avec eux car je faisais aussi du soutien scolaire et bossais dans l'administration donc j'avais accès à leurs dossiers ... un conseil : prend l'initiative d'aller voir l'assistante sociale, reste aussi en contact avec l'infirmière et surtout les cpe, bref, discute de tes élèves avec toutes ces personnes, car en général certains élèves difficiles ont des vies difficiles :divorce, pb de santé grave, pb de santé de l'un des parents, certains de ces gamins vivent dans des foyers, ou même dans des petits appart' ou ils n'ont pas la place pour faire leurs devoirs, les parents sont illétrés, ou malades ou indifférents ... les signes ne manquent pas et souvent la réponse t'est donnée par les cpe, infirmières et assistante sociale. ne catalogue jamais avant de connaitre tout du gamin. sois cool, inutile de sanctionner si tu n'es pas derrière pour voir le résultat de la sanction...

j'arrête ici je te donnerais des conseils si tu en as besoin smiling smiley en ce moment je bosse dans un collège du 92 comme assistante-documentaliste depuis 1an et demi donc à bientôt si tu veux qu'on discute !

Oua allah aalam...
a
27 août 2004 19:18


ah ben justement je suis affectée au college romain rolland !!!!!!!!!

je te remercie pour tes conseils et je l'ai suivrai a la lettre , je remercie aussi timila et bass

bon heureusement je n'ai pas beaucoup d'heures etant stagiaire il faut compter 6h max et je sais que j'aurais des 5eme et 4eme

en tout cas sadhia sachant que tu a travailler la bas tes conseils sont les bienvenus
B
27 août 2004 19:45
Salam aalikoum


Romain Rolland

j'ai fait une année labas (au lycée)
Sadhia a tres bien résumé, ce qu'il se passe labas
N'hesite pas a demander des conseils a tes collegues (prof) et meme de l'aide si besoin ...

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
27 août 2004 20:05

Viens enseigner a bxl , on manque de prof smiling smiley
a
27 août 2004 20:23

Amel ce n'est qu'un stage ! ne t'affole pas !

partout l'enseignement deviens penible mais heureusement que vous avez ce courage de vouloir apprendre a apprendre .

ne t'inquiette surtout pas et avec le sourir tu vaincra tout . winking smiley

en general les jeunes sont impressioner de voir une des leurs , pas d'amitier mais attentif a leur ecoute . smiling smiley

courrage et bonne lutte . winking smiley
a
27 août 2004 23:28

je sais que c'est un stage mais il faut que je valide ce stage pour etre certifiée et pour cela j'ai droit a des visites tout au long de l'année (alors si c le bordel pendant mes cours c pas gagné lol)

en fait je m'etais preparée a ce genre d'etablissement puisque la ou j'habite la majorité des colleges et lycées sont classé en zep,zone sensible .... mais justmeent ceux la je les connais alors que pour ce college je vais ou plutot j'allais vers l'inconnu mais maintenant sadhia m'a expliquer comment c t

d'ailleurs je vous remercies tous pour vos conseils

ps: le probleme avec bxl c que g pas l'accent mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
s
28 août 2004 10:24
Pour le collège romain-rolland, c'est un collège comme les autres, tu vas tomber sur des cas "durs" et d'autres moins, l'important au début c'est d'instaurer ta loi et ton autorité, ni trop sévère non plus les gosses st humains tu sais grinning smiley tu peux rigoler avec eux, discuter d'autres choses mais veille tjs à punir les débordements et à être sévère envers ceux qui troublent l'ordre. si tu colles certains élèves , veille à leur donner du travail à faire durant leur temps de punition et de vérifier ce travail. ainsi l'heure de colle ne sera pas qu'une heure ou ils vont glander, car s'ils pensent ça ils se diront "bof et alors une heure de colle on s'en fout !" .
si tu as des difficultés graves avec un élève va te renseigner sur lui, chez son prof principal, cpe, assistante sociale ... si les troubles persistent tu pourras mm convoquer l'un de ses parents et voir avec lui. et ne t'en fais pas si les parents ne viennent pas certains ne st pas intéressés ou trop occupés ailleurs.
par contre méfie-toi de certains personnes et ne t'offusque pas car ds un collège comme ds toute autre entreprise y'a tjs des brebis galeuses grinning smiley des gens qui s'en foutent d"insulter" les autres ou de les mettre ds la panade ...
Moi je discutais souvent avec les dames de service, super sympas, les gens de l'administration, les surveillants ... on est tous pareils mm si on n'a pas les mm statuts . chose que certains profs oublient souvent ...

La cantine était excellente au temps ou j'y étais et vraiment pas chère.grinning smiley c'est important la bouffe !

que dire d'autre ? ah oui, les lieux st pas très beaux mais bon l'important c'est l'ambiance smiling smiley

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas miss ! et bon courage ! t'es ps tombée ds un collège horrible je dirais que j'ai vu pire surtt du côté ou j'habite...

Oua allah aalam...
t
28 août 2004 11:06
Conduit toi avec eux comme si tu était leur grande soeur, tu verras ils te respecteront.
c
28 août 2004 11:46
je ne sais pas si certain d'entre vous ce sont deja retrouvé dans cette galere et si oui racontez moi comment ça c passé svp

euh? ceux pour qui ça c mal passé s'abstenir svp loooool


tu demandes à ce qu'on raconte nos expériences et tu exiges à ce que les mauvaises expériences ne soient pas citées en réponse à ton post. Au contraire c'est des mauvaises expériences que tu peux apprendre des choses. la vie n'est pas toujours rose ma belle.
munie toi de courage tu es habituée à ces jeunes. Hier c'étaient tes amies du quartier aujourd'hui tu es leur prof tu pourras les comprendre mieux que quelqu'un qui n'a guerre connu ces zones ou fréquenté ces jeunes.
cordialement



Message edité (28-08-04 11:47)
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
j
28 août 2004 18:02
Rassure-toi, tout d'abord sache qu'en ZeP, Le lycée o le collèges dispose de moyens et d'infrastructures développés qui permettent de limiter les effectifs des classe, de monter de projets intéressants et donc d'améliorer les conditions de travil des profs et la qualité de l'enseignement. En général, en zep, les éqipes enseignates et les corps encadrant cpe, pions, chefs d'établissement ssont très soudés et motivés pour faire en sorte d'obtenir de réels résultats : pédagogie, discipline, etc... les profs sont soutenus !!! ce qui est très important.

Maintenant pour ce qui est des élèves tout se joue au début, lapremière année est la plus difficile parce que le prof se forge sa réputation, les éléves le testent en permanance pour savoir jusqu'au ils peuvent aller, et tout ce qu'il peut accepter. Au début, c'est un rapport de force, c'est donc à toi de marquer le terrain dès le début et de te positionner en battante, autoritaire, pédagogue et soucieuse de l'avenir de tes élèves, les éléves ont besoin de se sentir que tu as une approche personnalisée, les noms, les prénoms, les classe ilfaut que tu les mémorises rapidement. et c'est à toi de mener la classe. Et je l rèpete la première impression et toujours la plus marquante... donc bon courage à toi pour cette rentrée, je comprends parfaitement tes appréhensions et eles sont tout à fat légitimes. tu vas y arriver j'en suis sûr!!

Nos origines sont ce que nous sommes...
j
28 août 2004 18:07
Au contraire, il avut mieux que tu sois dans un lycée ou collège ou tu ne conais personne, rien de pire que d'avoir des élèves de ton quartier comme élève, ils s'imaiginent dans ce cas que tu seras cool, que tu les comprendrera, et ca va sper toute ton autorité et ta crédibilté. Fais moi confiance, je sais de quoi je parle!

Nos origines sont ce que nous sommes...
a
28 août 2004 19:24


le loooool c t justmeent pour dire que je rigolais en effet comme tu dis si bien c'est des mauvaises expériences que je peux apprendre des choses !!!!

donc effectivement ne faites pas attention a cette phrases je suis prete a ecouter tout le monde
a
28 août 2004 19:28



tu as l'air de bien t'y connaitre! toi aussi t prof?

en fait j'ai deja fais des stages en zep et c vrai que ça c bien passé car l'equipe enseignante etait tres soudée et tout le monde parlaient avec tout le monde aussi bien les enseignants avec les pions , les femme de menages .... et j'espere que c ce que je v trouvé la bas , en tout cas moi c ce que je ferais c clair!!!!!!!!!!!!!!
K
29 août 2004 02:15
Salam amel78,

Si tu aimes ce que tu fais, tu seras un bon professeur.
La chose la plus importante c'est de leur donner le gout d'apprendre,
leur faire aimer l'école. Tache ardue, quand on voit le nombre d'enseignants
qui font ce métier uniquement parcequ'ils y trouvent une situation stable.
Je suis étonné que la chose qui reviennes le plus ce soit ce mot d'autorité,
on dirait que tu va devenir policier et non enseignante lol.
Je crois que tu as assez de bons conseils de la part de tous pour
que tu t'épanouisse pleinement dans ton futur métier.
N'oublie pas que ton but principal c'est la transmission du savoir.

Bonne réussite. grinning smiley

Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
s
29 août 2004 11:19
pourquoi le mot "autorité" est-il important ? car ces élèves-là en majorité ne connaissent que la loi du plus fort et si on leur laisse le choix ds tout on en arrivera au point qu'ils décideront le matin de venir ou non à tel cours ou tel autre, de s'assoir à telle place ou telle autre, de faire ce devoir ou pas ... bref, l'autorité est indissociable d'une bonne tenue d'un cours, il faut montrer qu'il y a une seule personne qui décide et que ses décisions en majorité ne sont pas discutables . les élèves d'ailleurs cherchent à être guidés même s'ils vont vouloir montrer qu'ils ont une certaine autonomie, celle-ci est possible dans certaines disciplines ...

l'autorité est importante et toute personne ayant travaillé dans des collèges ou lycées difficiles peuvent le confirmer, de la fermeté mais aussi de la tolérance, bcp de dialogue mais aussi de l'autorité et de la discipline...

Oua allah aalam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook