Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les profits fait dans une vente dans l'islam.
S
4 mars 2015 21:39
Selam Aleykum,

Alors voilà, je voudrais me lancer dans le commerce a domicile, plus précisément la vente de type vêtements. Mais cela de façon légal par rapport a l'islam, pour ne pas commettre de haram.

Je voudrais savoir s'y le profit est interdit ( j'ai peu de connaissance a ce sujet) ?
S'y on pouvait faire une grande marge avec le prix initial? Ou qu'il y'a un certains taux a ne pas dépasser.

Certaines personnes mon dit que c'était haram donc pas de profit mais comment gagner sa vie?

Si c'est possible de citez des versets du Kuran ce serait idéal.

J'ai une sourate du kuran mais je ne comprend pas très bien, si quelqu' un peut me m'expliquer .

"275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: ‹Le commerce est tout à fait comme l'intérêt› Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement"

Barakallahoufik.
F
4 mars 2015 22:04
Salam aleikoum

Dans le livre "La voie du musulman" du sheikh Abou Bakr Al Jaza'iri il y a un chapitre sur la vente.

Je vais te résumer les points importants, mais sans les versets et hadith, trop long au écrire je n'ai pas le temps, si tu veux réfère toi au livre.

La vente est autorisée, le vendeur ne peut pas vendre un objet qui n'est pas encore en sa possession, l'objet de la vente doit être licite et connu de l'acheteur (au moins description précisé, interdit de cacher les défauts du produit.

L'acheteur peut émettre une condition pour la vente, comme un vêtement de tel tissu, ou par exemple pour la viande il demande au vendeur de la couper. Interdit de poser deux conditions.

Vous n'êtes pas engagés tant que le vendeur et le client ne sont pas séparés, c'est au dire que l'un peut encore changer d'avis.

Il faut vendre les articles à leur prix réel, sans augmenter la marge largement au dessus du prix du marché (en comparant des articles de même valeur).

S'il y a eu tromperie, le client peut rendre la marchandise.

Interdit de faire commerce au l'heure de salât al joumou'a.


Voilà j'ai abrégé certaines parties que j'ai pensé pas indispensable pour toi, ou sur des sujets pas clair car je ne veux pas te dire de bêtise.

J'espère t'avoir aidé un peu, qu'Allah te facilite tes projets.
S
4 mars 2015 22:57
Barakallaohufik.

C'est plus clair dans ma tête mais je vais quand même continue a faire des recherche pour ne pas faire d'erreur.

Je me pose aussi cette question si le prix du fournisseur est de 3euros par exemple et que je l'augmentent a 10euros y'a til une grande marge?
P
5 mars 2015 08:35
As salaamou 3alaykoum

Tu peux vendre au prix que tu veux, mais le mieux est de faciliter les gens.

Ne te lance pas dans un commerce sans avoir bien appris les chapitres de la vente, du gain usuraire (ar riba).
Et la science se prend par transmission orale auprès de gens de confiance qui eux même ont appris.

Rabbana zidna 3ilma
S
5 mars 2015 09:24
Selam Aleykum ,

Oui c'est ce que je compte faire Inshallah .

Barakallahoufikoum
V
5 mars 2015 13:30
Salam 3aleykoum

Dieu dit dans le Coran : "Dieu a permis la vente et interdit l'intérêt" (Coran 2/275).

Allah n'interdit pas de faire du commerce (marge, etc) tant que c'est raisonnable. Après, il faut toujours avoir à l'esprit que c'est seulement Lui qui accorde Sa baraka et fructifie les commerces smiling smiley.

J'avais fait des notes, je vais les retrouver inchaAllah et j'essaierai de les mettre en ligne inchaAllah.

En attendant, voici quelques liens qui pourront t'éclairais inchaAllah:

- 3ilmchar3i.net
- islamqa.info
- sajidine.com




Qu'Allah fructifie ton commerce
c
19 novembre 2018 15:46
bonjour, j'ai une petite question.
Je vend un objet. J'ai convenu d'un prix avec une personne par tél.
Mais peu de temps après je reçois une meilleure offre.
Puis-je changer d'avis sur la vente initiale?
P
21 novembre 2018 12:30
Salam,

si tu t'es engagée, tu ne peux revenir sur ton engagement
Citation
chadchad a écrit:
bonjour, j'ai une petite question.
Je vend un objet. J'ai convenu d'un prix avec une personne par tél.
Mais peu de temps après je reçois une meilleure offre.
Puis-je changer d'avis sur la vente initiale?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook