Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profites-tu vraiment de la vie ?
C
9 mai 2017 22:32
Salam aleykoum wa rahamatouLlah

On entend souvent dire de la part de certaines personnes : " faut profiter de la vie, on en a qu'une ".
Et nous aussi parfois ça peut nous arriver dans des périodes de baisse de foi : " et pourquoi, moi non plus je profiterai pas de la vie ? Pourquoi moi non plus je m'amuserai pas comme eux ? ".

Mais, la véritable question est : qu'est-ce que " profiter de la vie " ?

Nous vivons dans un monde où profiter de la vie peut s'apparenter à : boite de nuits, musique à fond, mini short en été, soirée plages avec nos potes avec de l'alcool, draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc...

Vous aurez parfois l'impression que l'unique sens de "profiter de la vie" c'est de faire ce genre de chose au maximum. Mais est-ce réellement la définition de profiter de la vie pour tout le monde ?
Beaucoup de gens, de toute croyance confondus n'ont pas du tout les mêmes objectifs et les mêmes façon de profiter. Chacun a sa définition.

Celle qui prône aujourd'hui c'est l'accumulation des plaisirs et des richesses, mais Allah, Lui, ne dit-Il pas dans la sourate 44, des versets 25 à 28 : " Que de jardins et de sources ils laissèrent [ derrière eux ]; Que de champs et de superbes résidences; Que de délices au sein desquels ils se réjouissaient. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu'un autre peuple en hérita "

Pourquoi vouloir à tout prix accumuler des richesses et assouvir des passions ( et donc, pour ça payer des sommes élevées ) alors que de toute façon lorsque l'on sera dans notre tombe, ces richesses ne nous suivront pas et seront léguées à d'autre...

Nous avons pour nous des paysages à couper le souffle, des faunes et flores toutes aussi incroyables les unes que les autres , avec lesquelles chacun peut méditer et tirer des bénéfices différents , nous avons des livres sur notre univers, sur les animaux, plein de pays et de culture diverses à visiter, nous avons des amies avec qui passer de bons moments, et un peu d'argent ou beaucoup pour pouvoir offrir des cadeaux à sa famille, ses amies et pour offrir à boire et à manger aux plus pauvres. N'est-ce pas réellement ça, profiter de la vie ? La vie qui, par l'ordre de Dieu,nous offre sa beauté, là devant nos yeux, n'est-ce donc pas de ça que l'on devrait profiter plutôt que de profiter de ce que l'être humain a inventé : drogue, boite de nuit, alcool ?
Je comprend que sur le coup ça peut être drôle, mais à long terme ?

Pourquoi profiter de la vie ce ne serait pas s'entraider ? Méditer ? Voyager avec peu de moyen et dormir à la belle étoile avec sa petite famille ? Rencontrer des gens et partager nos cultures ? Se servir de ce que Dieu nous a donné pour se faire plaisir , se servir de ce que la vie nous offre ? N'est-ce pas une définition de profiter de la vie ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UN chemin UNIQUE pour profiter de cette vie, il faut juste réfléchir à ce qui nous entoure et au pourquoi du comment.
a
9 mai 2017 22:39
Un soldat pour me faire un résumé ? eye rolling smiley
f
9 mai 2017 22:42
profiter c'est d'etre heureux ! de se contenter de se que on a !
je dit sa mais je suis loin detre satisfait de moi je me trouve toujours un defaut un truc debile qui me "gache la vie " mais je me dit je mourrai et il resterai que les actes quoi !
9 mai 2017 22:53
" draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc... "


C'est la religion qui t'empèche de faire ça moody smiley
Quand je n'étais pas encore converti j'avais trop de pudeur, trop de respect pour moi-même et trop de respect pour l'autre pour faire toutes les choses que tu cites.
Tu crois que faire du mal à qq'un en le quittant c'est profiter de la vie?

Organises des BBQ, va te promener dans la nature, bonnes discussions avec ton entourage que tu aimes, avoir la chance de travailler, . . . . . . . . . et remercier Allah pour tout ce qu'il nous a donné.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
a
9 mai 2017 23:02
Citation
a écrit:
Nous vivons dans un monde où profiter de la vie peut s'apparenter à : boite de nuits, musique à fond, mini short en été, soirée plages avec nos potes avec de l'alcool, draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc...

t'as oublié manger du cochon, il parait que c'est bon et qu'on rate un truc de ouf...
e
9 mai 2017 23:02
Salam

Selon moi les gens qui profitent vraiment de la.vie sont ceux qui.multiplient les actes d adoration avec le coeur pur et le bon comportement

C est comme ca qu il faut profiter de cette vie

Pour préparer la vraie vie dans l.au de la
Celle qui sera éternelle

Celle ci n'a pas de valeur
Donc ceux qui ont tout compris sont ceux qui construisent leur demeure éternelle

Que dieu nous guide

Perso j'en suis loin crying(
Pas de MP.
d
9 mai 2017 23:03
t un convertie bien venu ou club Byegrinning smiley
oui sa vous pour se qui on u une bonne éducation .mais pour ce qui non pas la religion est la seul barrière qui les empêche de faire des bêtises ...c pour sa que tu trouvera des athée bien plus respectable que certain religieux ou croyant ...Angel
Citation
Marc814 a écrit:
" draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc... "


C'est la religion qui t'empèche de faire ça moody smiley
Quand je n'étais pas encore converti j'avais trop de pudeur, trop de respect pour moi-même et trop de respect pour l'autre pour faire toutes les choses que tu cites.
Tu crois que faire du mal à qq'un en le quittant c'est profiter de la vie?

Organises des BBQ, va te promener dans la nature, bonnes discussions avec ton entourage que tu aimes, avoir la chance de travailler, . . . . . . . . . et remercier Allah pour tout ce qu'il nous a donné.
B
9 mai 2017 23:05
Oui je profites, je passe du temps avec ma famille dès que l'occasion se présente.

Je bouge, je sors faire un ciné une balade du shopping un bon restau avec une amie...

et quand j'aurais les moyens (c'est pas demain la veille) je voyagerai inchallah.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
9 mai 2017 23:14
Je pense que chez roi il y avait déjà un terrain favorable, Allah dans sa sagesse infinie ne guide pas n'importe qui, mais crois moi, comme elle le dit, pour certains profiter de la vie c'est enchaîner les relations sans lendemain.

Quant à moi, oui souvent on m'a dit mais tu ne profites pas, mais m'en fiche, j'ai ma propre définition du terme profiter...

Profiter de la vie est en fait un aveuglement du coeur, une insouciance que l'on paiera cher, mais ils ne savent pas alors carpe diem disent ils ...
Citation
Marc814 a écrit:
" draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc... "


C'est la religion qui t'empèche de faire ça moody smiley
Quand je n'étais pas encore converti j'avais trop de pudeur, trop de respect pour moi-même et trop de respect pour l'autre pour faire toutes les choses que tu cites.
Tu crois que faire du mal à qq'un en le quittant c'est profiter de la vie?

Organises des BBQ, va te promener dans la nature, bonnes discussions avec ton entourage que tu aimes, avoir la chance de travailler, . . . . . . . . . et remercier Allah pour tout ce qu'il nous a donné.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
9 mai 2017 23:18
wa alaikoum assalam wa rahmatullah

je pense qu'il faut être simple, profiter de la vie, c'est faire ce qui est permis et agréé par Allah, sans tomber dans la glande, rester actif, ouvert, curieux
en respectant cela, vous aurez profité de la vie sans la gâcher
Citation
Très loin a écrit:
Salam aleykoum wa rahamatouLlah

On entend souvent dire de la part de certaines personnes : " faut profiter de la vie, on en a qu'une ".
Et nous aussi parfois ça peut nous arriver dans des périodes de baisse de foi : " et pourquoi, moi non plus je profiterai pas de la vie ? Pourquoi moi non plus je m'amuserai pas comme eux ? ".

Mais, la véritable question est : qu'est-ce que " profiter de la vie " ?

Nous vivons dans un monde où profiter de la vie peut s'apparenter à : boite de nuits, musique à fond, mini short en été, soirée plages avec nos potes avec de l'alcool, draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc...

Vous aurez parfois l'impression que l'unique sens de "profiter de la vie" c'est de faire ce genre de chose au maximum. Mais est-ce réellement la définition de profiter de la vie pour tout le monde ?
Beaucoup de gens, de toute croyance confondus n'ont pas du tout les mêmes objectifs et les mêmes façon de profiter. Chacun a sa définition.

Celle qui prône aujourd'hui c'est l'accumulation des plaisirs et des richesses, mais Allah, Lui, ne dit-Il pas dans la sourate 44, des versets 25 à 28 : " Que de jardins et de sources ils laissèrent [ derrière eux ]; Que de champs et de superbes résidences; Que de délices au sein desquels ils se réjouissaient. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu'un autre peuple en hérita "

Pourquoi vouloir à tout prix accumuler des richesses et assouvir des passions ( et donc, pour ça payer des sommes élevées ) alors que de toute façon lorsque l'on sera dans notre tombe, ces richesses ne nous suivront pas et seront léguées à d'autre...

Nous avons pour nous des paysages à couper le souffle, des faunes et flores toutes aussi incroyables les unes que les autres , avec lesquelles chacun peut méditer et tirer des bénéfices différents , nous avons des livres sur notre univers, sur les animaux, plein de pays et de culture diverses à visiter, nous avons des amies avec qui passer de bons moments, et un peu d'argent ou beaucoup pour pouvoir offrir des cadeaux à sa famille, ses amies et pour offrir à boire et à manger aux plus pauvres. N'est-ce pas réellement ça, profiter de la vie ? La vie qui, par l'ordre de Dieu,nous offre sa beauté, là devant nos yeux, n'est-ce donc pas de ça que l'on devrait profiter plutôt que de profiter de ce que l'être humain a inventé : drogue, boite de nuit, alcool ?
Je comprend que sur le coup ça peut être drôle, mais à long terme ?

Pourquoi profiter de la vie ce ne serait pas s'entraider ? Méditer ? Voyager avec peu de moyen et dormir à la belle étoile avec sa petite famille ? Rencontrer des gens et partager nos cultures ? Se servir de ce que Dieu nous a donné pour se faire plaisir , se servir de ce que la vie nous offre ? N'est-ce pas une définition de profiter de la vie ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UN chemin UNIQUE pour profiter de cette vie, il faut juste réfléchir à ce qui nous entoure et au pourquoi du comment.
9 mai 2017 23:22
C'est en effet bon mais c'est trés facile de s'en passer et pour question santé avec beaucoup de cas le medecin commence à dire "arrêtez la charcuterie"
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Nous vivons dans un monde où profiter de la vie peut s'apparenter à : boite de nuits, musique à fond, mini short en été, soirée plages avec nos potes avec de l'alcool, draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
10 mai 2017 00:57
As Salam Alaykoum

Cela me fait penser à un ancien camarade de classe avec qui j'amais bien plaisanter
J'étais intrigué par sa pudeur, son respect pour les femmes, sa sagesse

Je l'ai récontré quelques années après dans un supermarché où il m'a annoncé sa conversion

J'étais très heureux, c'était une évidence...


Citation
Marc814 a écrit:
" draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc... "


C'est la religion qui t'empèche de faire ça moody smiley
Quand je n'étais pas encore converti j'avais trop de pudeur, trop de respect pour moi-même et trop de respect pour l'autre pour faire toutes les choses que tu cites.
Tu crois que faire du mal à qq'un en le quittant c'est profiter de la vie?

Organises des BBQ, va te promener dans la nature, bonnes discussions avec ton entourage que tu aimes, avoir la chance de travailler, . . . . . . . . . et remercier Allah pour tout ce qu'il nous a donné.
M
10 mai 2017 09:23
As salam aleikoum,

@ Très loin

Si tu permets, je voudrais expliquer non comment profiter comme tu l'as fait mais plutôt : pourquoi profiter de la vie.

En fait tu as dit et comme on le dit souvent aussi :
" faut profiter de la vie, on en a qu'une "
Donc pour moi c'est normal que le non-croyant ou l'hypocrite veille profiter de la vie au maximum puisque la vie est une seule pour eux et ils ne croient pas ou n'espèrent pas à la vie de l'au-delà qui en est la deuxième vie.

Cependant aussi Allah a dit:
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient! (Sourate 29: Verset 64, Coran)

Mais bien sûr le Coran est clair la dessus en disant "S'ils savaient !" Donc le savoir est évidemment ce qu'il faut pour voir ceci et la foi est donc aussi ce qu'il faut pour croire et patienter pour la deuxième vie. Mais cependant aussi le diable est là pour faire oublier au croyant tout ceci. Qu'Allah l'eloigne (le diable) et que Allah nous pardonne.
M
10 mai 2017 11:29
Salam
"Très loin":

Profiter de la vie non pas pour le plaisir du plaisir, mais pour vivre l'Amour d'Allah chaque instant qu'Il le crée, afin de connaître Allah, Ses Noms et Ses Attributs. Allah s'aime Lui-même et exprime dans la Création Son Amour, permettant à Ses créatures de le vivre qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Profiter de la vie c'est vivre comme Allah s'aime.


Citation
Très loin a écrit:
Salam aleykoum wa rahamatouLlah

On entend souvent dire de la part de certaines personnes : " faut profiter de la vie, on en a qu'une ".
Et nous aussi parfois ça peut nous arriver dans des périodes de baisse de foi : " et pourquoi, moi non plus je profiterai pas de la vie ? Pourquoi moi non plus je m'amuserai pas comme eux ? ".

Mais, la véritable question est : qu'est-ce que " profiter de la vie " ?

Nous vivons dans un monde où profiter de la vie peut s'apparenter à : boite de nuits, musique à fond, mini short en été, soirée plages avec nos potes avec de l'alcool, draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc...

Vous aurez parfois l'impression que l'unique sens de "profiter de la vie" c'est de faire ce genre de chose au maximum. Mais est-ce réellement la définition de profiter de la vie pour tout le monde ?
Beaucoup de gens, de toute croyance confondus n'ont pas du tout les mêmes objectifs et les mêmes façon de profiter. Chacun a sa définition.

Celle qui prône aujourd'hui c'est l'accumulation des plaisirs et des richesses, mais Allah, Lui, ne dit-Il pas dans la sourate 44, des versets 25 à 28 : " Que de jardins et de sources ils laissèrent [ derrière eux ]; Que de champs et de superbes résidences; Que de délices au sein desquels ils se réjouissaient. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu'un autre peuple en hérita "

Pourquoi vouloir à tout prix accumuler des richesses et assouvir des passions ( et donc, pour ça payer des sommes élevées ) alors que de toute façon lorsque l'on sera dans notre tombe, ces richesses ne nous suivront pas et seront léguées à d'autre...

Nous avons pour nous des paysages à couper le souffle, des faunes et flores toutes aussi incroyables les unes que les autres , avec lesquelles chacun peut méditer et tirer des bénéfices différents , nous avons des livres sur notre univers, sur les animaux, plein de pays et de culture diverses à visiter, nous avons des amies avec qui passer de bons moments, et un peu d'argent ou beaucoup pour pouvoir offrir des cadeaux à sa famille, ses amies et pour offrir à boire et à manger aux plus pauvres. N'est-ce pas réellement ça, profiter de la vie ? La vie qui, par l'ordre de Dieu,nous offre sa beauté, là devant nos yeux, n'est-ce donc pas de ça que l'on devrait profiter plutôt que de profiter de ce que l'être humain a inventé : drogue, boite de nuit, alcool ?
Je comprend que sur le coup ça peut être drôle, mais à long terme ?

Pourquoi profiter de la vie ce ne serait pas s'entraider ? Méditer ? Voyager avec peu de moyen et dormir à la belle étoile avec sa petite famille ? Rencontrer des gens et partager nos cultures ? Se servir de ce que Dieu nous a donné pour se faire plaisir , se servir de ce que la vie nous offre ? N'est-ce pas une définition de profiter de la vie ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UN chemin UNIQUE pour profiter de cette vie, il faut juste réfléchir à ce qui nous entoure et au pourquoi du comment.
C
10 mai 2017 11:56
Non rien à voir avec l'Islam.
Comme je l'ai dit certaine personne profite de la vie de cette façon et beaucoup de gens de toute confession n'ont pas ce mode de vie
Citation
Marc814 a écrit:
" draguer pour forniquer puis quitter, puis re-draguer, pour re-forniquer, puis re-quitter etc... "


C'est la religion qui t'empèche de faire ça moody smiley
Quand je n'étais pas encore converti j'avais trop de pudeur, trop de respect pour moi-même et trop de respect pour l'autre pour faire toutes les choses que tu cites.
Tu crois que faire du mal à qq'un en le quittant c'est profiter de la vie?

Organises des BBQ, va te promener dans la nature, bonnes discussions avec ton entourage que tu aimes, avoir la chance de travailler, . . . . . . . . . et remercier Allah pour tout ce qu'il nous a donné.
C
10 mai 2017 11:59
Oui bien sur tu as raison mais il y a aussi des athées ou agnostiques qui prefere largement une vie de fermier parce qu'ils trouveront que la vie est trop courte pour ne faire que des choses mauvaises Danse
Citation
Moumini a écrit:
As salam aleikoum,

@ Très loin

Si tu permets, je voudrais expliquer non comment profiter comme tu l'as fait mais plutôt : pourquoi profiter de la vie.

En fait tu as dit et comme on le dit souvent aussi :
" faut profiter de la vie, on en a qu'une "
Donc pour moi c'est normal que le non-croyant ou l'hypocrite veille profiter de la vie au maximum puisque la vie est une seule pour eux et ils ne croient pas ou n'espèrent pas à la vie de l'au-delà qui en est la deuxième vie.

Cependant aussi Allah a dit:
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient! (Sourate 29: Verset 64, Coran)

Mais bien sûr le Coran est clair la dessus en disant "S'ils savaient !" Donc le savoir est évidemment ce qu'il faut pour voir ceci et la foi est donc aussi ce qu'il faut pour croire et patienter pour la deuxième vie. Mais cependant aussi le diable est là pour faire oublier au croyant tout ceci. Qu'Allah l'eloigne (le diable) et que Allah nous pardonne.
M
10 mai 2017 12:21
Avant que tu me donnes raison donc, m'as tu au moins bien compris ?

Si oui tu sauras qu'en vérité le fermier profite de la vie plus que le citadin ou le milliardaire. L'employé profite de la vie plus que son patron car Allah Est Juste; mais seulement rare sont les fermiers et les employés qui s'en rend compte de ceci ou de cette faveur.

Je me demande quand est ce que exactement qu'il profite de la vie le milliardaire qui passe sa vie à voyager pour business jusqu'à oublier un jour sa femme dans un hôtel ou à la plage tellement que sa tête est dans le business ?perplexe
Citation
Très loin a écrit:
Oui bien sur tu as raison mais il y a aussi des athées ou agnostiques qui prefere largement une vie de fermier parce qu'ils trouveront que la vie est trop courte pour ne faire que des choses mauvaises Danse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook