Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profiter de la vie
22 novembre 2022 14:55
Salam aleikoum,

Comment apprendre à s'amuser, à profiter de la vie, à avoir l'esprit léger ?
Est-ce possible quand on a une famille à charge ?

J'ai l'impression d'avoir perdu toute ma légèreté et ma joie de vivre.
D'être toujours à cran, en mode survie.

Quand j'ai tu temps libre je l'utilise à répondre à mes besoins vitaux (manger, dormir, hygiène, prier).

J'ai l'impression que d'autres arrivent a mettre de la joie dans leur vie, a faire autre chpses que repondre aux besoins primaires.

Comment fait-on pour être léger et s'amuser dans la vie ?
p
22 novembre 2022 14:58
La vie n'est pas simple effectivement mais déjà quand dans un foyer, tout le monde se partage équitablement les tâches indispensable du quotidien et bien cela fait qu'il reste pas mal de temps pour profiter de la vie en sorties, resto, ballades, expo, cinéma, concerts....
22 novembre 2022 15:00
Chez moi ce n'est pas le cas.

Chacun fait au maximum selon ses capacités, on peine à y réussir et on est épuisés, on a le temps de rien.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
La vie n'est pas simple effectivement mais déjà quand dans un foyer, tout le monde se partage équitablement les tâches indispensable du quotidien et bien cela fait qu'il reste pas mal de temps pour profiter de la vie en sorties, resto, ballades, expo, cinéma, concerts....
m
22 novembre 2022 15:05
Salam,

On met de la joie dans sa vie justement en ne voyant pas sa vie que comme une succession de tâches.
Alors oui il y a une grosse partie de notre temps qui va dans ce que tu appelles la survie, et on ne peut pas faire autrement (ménage, repas, travail, courses, éducation, etc...) mais normalement même avec tout ça on se trouve du temps pour les loisirs.

La joie on peut la trouver dans les loisirs extérieurs (voyages, sorties, activités...) mais pas que. S'amuser avec ses enfants, se chouchouter, les moments d'affection avec ton mari, ou ne serait-ce que prendre une heure pour toi à prendre un bain ou regarder une série drôle en mangeant ce que tu aimes...

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, s'ils sont encore petits ça peut paraitre compliqué mais c'est temporaire.
R
22 novembre 2022 15:06
Moi j'adore les loisirs créatifs.

Ca dépend ce que tu aimes.
22 novembre 2022 15:08
La fatigue physique et mentale ne me laisse pas faire plus qu'en mode survie.

Même côtoyer mes proches me fatigue.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

On met de la joie dans sa vie justement en ne voyant pas sa vie que comme une succession de tâches.
Alors oui il y a une grosse partie de notre temps qui va dans ce que tu appelles la survie, et on ne peut pas faire autrement (ménage, repas, travail, courses, éducation, etc...) mais normalement même avec tout ça on se trouve du temps pour les loisirs.

La joie on peut la trouver dans les loisirs extérieurs (voyages, sorties, activités...) mais pas que. S'amuser avec ses enfants, se chouchouter, les moments d'affection avec ton mari, ou ne serait-ce que prendre une heure pour toi à prendre un bain ou regarder une série drôle en mangeant ce que tu aimes...

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, s'ils sont encore petits ça peut paraitre compliqué mais c'est temporaire.
p
22 novembre 2022 15:12
Courage, rien n'est simple et chaque situation est différente. De notre côté les enfants ( 1 garcon et 1 fille) sont majeurs et installés avec leur moitié donc le quotidien est devenu beaucoup moins prenant pour moi et ma femme depuis leurs départs respectifs. C'est vrai que la vie maintenant est beaucoup plus passionnante et même si on adore nos enfants, on a le sentiment d'avoir accompli notre devoir et nous sommes ravi d'avoir débuter une seconde vie depuis 5 ans à deux.
22 novembre 2022 15:13
Salam Aleykoum ma petite Rozenn

Oui c'est possible.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.

Mais ce sentiment de fatigue, de redoubler d'énergie on est beaucoup a le connaître.

Qui dira le contraire? Encore plus de nos jours,.

C'est la vie ma petite Rozenn yawning smiley Al Hamdoullilleh, cette vie qui nous permet de nous raccrocher à ALLAH SUBHANO WA TARALA. Cette vie qui nous donne envie de faire évoluer notre famille Al Hamdoullilleh.

Écouter le Coran donne de la force....

Alors pour ma part mais je pense que tu l'as compris, j'aprecie organiser des Randonnées en famille en pleine nature. De préférence la où les paysages sont à couper le souffle.

La nature m'apaise et me Permet de méditer par la volonté D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

J'aime aussi le soir regarder un bon film , faire une soirée cinéma.

Bref m'accorder des moments de répit simplement.

Faut aimer après regarder se poser devant la TV, moi j'aprecie en soirée la nuit tombé looool.

En ce moment j'aprecie aussi me promener avec les décos et les lumières c'est super joliiiie et acheter des chocolat ptdr

Fais pareil organise toi des moments de détente que tu aprecie, force toi, fais le en famille. Par moment seul si tu en ressent le besoin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 15:25 par Oceanbleu*.
22 novembre 2022 15:13
'Souris à la vie et la vie te sourira'
"Positive ta vie et ta vie sera positive"
22 novembre 2022 15:14
Salam,

Y'a des périodes dans la vie où il faut serrer les dents, surtout la période avec les enfants en bas âge. Plus tard, quand les enfants grandiront, tu aura bien plus de temps pour toi. D'ailleurs, il arrive très souvent qu'il y a bien trop de temps et que les parents ressentent un vide.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Comment apprendre à s'amuser, à profiter de la vie, à avoir l'esprit léger ?
Est-ce possible quand on a une famille à charge ?

J'ai l'impression d'avoir perdu toute ma légèreté et ma joie de vivre.
D'être toujours à cran, en mode survie.

Quand j'ai tu temps libre je l'utilise à répondre à mes besoins vitaux (manger, dormir, hygiène, prier).

J'ai l'impression que d'autres arrivent a mettre de la joie dans leur vie, a faire autre chpses que repondre aux besoins primaires.

Comment fait-on pour être léger et s'amuser dans la vie ?
B
22 novembre 2022 15:16
Faire un planning hebdomadaire ça peut aider .
S
22 novembre 2022 15:22
Tu accumules. A tel point que même si tu te reposes, ça n'est pas assez pour renverser la tendance.

On appelle ça aller vers un burn out ... T'es déjà dedans. T'as juste pas encore pété un plomb ...

Tu dois, impérativement, te prendre UNE heure (minimum) de temps rien que pour toi, en dehors de toute agitation domestique.

Je ne sais pas comment travailles ton mari. Mais le mieux, c'est que chaque soir, tu lui laisses les enfants une fois qu'ils sont au lit et toi, tu vas t'assoir sur un banc ou je ne sais où dans ton quartier, ou si tu as la chance d'avoir un jardin ou un balcon ... Silence total pendant une heure et vraiment ... faire en sorte de ne penser à rien. Evacuer.

Le mieux serait de marcher en évacuant, mais bon, sortir la nuit, c'est pas évident non plus. Tout dépend de où tu habites.

Certains apprécieront faire la même chose le matin, avant que tout le monde ne se lève, mais bon, se relaxer avant d'affronter une journée de folie, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Bref, il faut impérativement que tu multiplies les séances où tu te retrouves seule, au calme, dans le silence absolu et tu fais en sorte de lâcher prise. Le plus possible. Ce n'est pas évident, parce que généralement, les pensées prennent le dessus. Mais il faut faire cet exercice. Et tous les jours. C'est très très très important. Et tant pis si la vaisselle n'est pas faite ou le linge pas étendu. On verra ça demain.

Ton bien être avant tout le reste. C'est beaucoup plus important.

Si tu es femme au foyer, n'hésite pas à faire la sieste la journée quand tu en ressens le besoin.
Citation
Rozenn* a écrit:
La fatigue physique et mentale ne me laisse pas faire plus qu'en mode survie.

Même côtoyer mes proches me fatigue.
22 novembre 2022 15:23
Mes grandes sont ados, elles ne comptent pas se marier, et elles n'ont pas de projet concrets, mais je ne peux pas faire leur vie à leur place, je ne peux pas faire leurs affaire a leur place non plus.

On est encore loin de but, mais j'avoue que je rêve de prendre ma retraite de mère, avec la tranquilite d'esprit et la satisfaction du travail accompli.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Courage, rien n'est simple et chaque situation est différente. De notre côté les enfants ( 1 garcon et 1 fille) sont majeurs et installés avec leur moitié donc le quotidien est devenu beaucoup moins prenant pour moi et ma femme depuis leurs départs respectifs. C'est vrai que la vie maintenant est beaucoup plus passionnante et même si on adore nos enfants, on a le sentiment d'avoir accompli notre devoir et nous sommes ravi d'avoir débuter une seconde vie depuis 5 ans à deux.
22 novembre 2022 15:30
Wa aleikoum salam Orchidée,

J'ai l'impression que je ne peux plus, mon corps ne suis plus.
Il m'est arrive dernièrement de tomber au sol et de ne plus avoir le contrôle de mon corps.
Toujours cet épuisement, ces courbatures, les douleurs articulaires.

Je ne peux pas envisager de sortir en laissant la maison en vrac, sans me préoccuper des prochains repas.
Et pour l'instant je n'y arrive pas, donc je ne suis pas dispo pour des sorties.

Heureusement qu'il y a Allah.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum ma petite Rozenn

Oui c'est possible.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.

Mais ce sentiment de fatigue, de redoubler d'énergie on est beaucoup a le connaître.

Qui dira le contraire? Encore plus de nos jours,.

C'est la vie ma petite Rozenn yawning smiley Al Hamdoullilleh, cette vie qui nous permet de nous raccrocher à ALLAH SUBHANO WA TARALA. Cette vie qui nous donne envie de faire évoluer notre famille Al Hamdoullilleh.

Écouter le Coran donne de la force....

Alors pour ma part mais je pense que tu l'as compris, j'aprecie organiser des Randonnées en famille en pleine nature. De préférence la où les paysages sont à couper le souffle.

La nature m'apaise et me Permet de méditer par la volonté D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Voilà où j'étais ce weekend alors que franchement le morale était pas au top clairement, pour te dire que malgres un morale pas au top je suis pas resté à cogiter....

Mais je me suis motivée et on y allé assez tôt. Mais pas assez encore pour faire l'entièreté des gorges. J'ai pu discuter avec des gens formidables, beaucoup m'ont donné de nvelle adresse dans le Lubéron mais j'ai rien noté Oups...

Je me suis organisée en fesant des achats pour faire un pique nique et on a pris la route Al Hamdoullilleh.

Sur la photo, ce petit passage tres serre il a fallu le traverser, t'imagine? ...

J'aime aussi le soir regarder un bon film , faire une soirée cinéma.

Bref m'accorder des moments de répit simplement.

Faut aimer après regarder se poser devant la TV, moi j'aprecie en soirée la nuit tombé looool.

En ce moment j'aprecie aussi me promener avec les décos et les lumières c'est super joliiiie et acheter des chocolat ptdr

Fais pareil organise toi des moments de détente que tu aprecie, force toi, fais le en famille. Par moment seul si tu en ressent le besoin...
22 novembre 2022 15:34
M'isoler pour me reposer, c'est ce que je fais.

Soit dans mon lit avec des bouchons d'oreilles, soit dans le jardin la nuit quand tout est silencieux.

J'aimerais avec mon chien avec moi et pouvoir sortir marcher avec lui.

J'ai très rarement le temps de faire la sieste, mais ce matin c'est ce que j'ai fait. Ça fait du bien

Citation
citronnette a écrit:
Tu accumules. A tel point que même si tu te reposes, ça n'est pas assez pour renverser la tendance.

On appelle ça aller vers un burn out ... T'es déjà dedans. T'as juste pas encore pété un plomb ...

Tu dois, impérativement, te prendre UNE heure (minimum) de temps rien que pour toi, en dehors de toute agitation domestique.

Je ne sais pas comment travailles ton mari. Mais le mieux, c'est que chaque soir, tu lui laisses les enfants une fois qu'ils sont au lit et toi, tu vas t'assoir sur un banc ou je ne sais où dans ton quartier, ou si tu as la chance d'avoir un jardin ou un balcon ... Silence total pendant une heure et vraiment ... faire en sorte de ne penser à rien. Evacuer.

Le mieux serait de marcher en évacuant, mais bon, sortir la nuit, c'est pas évident non plus. Tout dépend de où tu habites.

Certains apprécieront faire la même chose le matin, avant que tout le monde ne se lève, mais bon, se relaxer avant d'affronter une journée de folie, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Bref, il faut impérativement que tu multiplies les séances où tu te retrouves seule, au calme, dans le silence absolu et tu fais en sorte de lâcher prise. Le plus possible. Ce n'est pas évident, parce que généralement, les pensées prennent le dessus. Mais il faut faire cet exercice. Et tous les jours. C'est très très très important. Et tant pis si la vaisselle n'est pas faite ou le linge pas étendu. On verra ça demain.

Ton bien être avant tout le reste. C'est beaucoup plus important.

Si tu es femme au foyer, n'hésite pas à faire la sieste la journée quand tu en ressens le besoin.
22 novembre 2022 15:35
Ce que je ne comprend pas Rozenn c'est pourquoi tu te met la pression comme ça?

Un exemple simple, tout les maris savent pertinemment qu'un être humain n'est pas un Robot donc si tu as pas la force de faire a manger, monsieur peux s'y mettre

Ou alors commander a l'extérieur? Ou même acheter des sandwich au supermarché....

C'est ce que j'ai fais pr la sortie du pique nique. Car le soir j'aurai pas eu le temps de préparer a manger et le but était de se détendre...

C'est ça que je comprend pas ma belle.

Toute la femme se reconnaîtront je pense. Ça nous arrivé a toute d'aller commander a l'extérieur, ou de laisser monsieur cuisiner si on se sent pas bien.

Si t KO au point de tomber par terre, c'est juste pas possible la.

Al Hamdoullilleh ALLAH SUBHANO WA TARALA nous abandonne jamais.

Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam Orchidée,

J'ai l'impression que je ne peux plus, mon corps ne suis plus.
Il m'est arrive dernièrement de tomber au sol et de ne plus avoir le contrôle de mon corps.
Toujours cet épuisement, ces courbatures, les douleurs articulaires.

Je ne peux pas envisager de sortir en laissant la maison en vrac, sans me préoccuper des prochains repas.
Et pour l'instant je n'y arrive pas, donc je ne suis pas dispo pour des sorties.

Heureusement qu'il y a Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 15:36 par Oceanbleu*.
22 novembre 2022 15:40
Franchement mon mari fait ce qu'il peut, il est tout aussi épuisé que moi.

Aussi, cuisiner est très important pour moi, ça rend le foyer vivant et accueillant.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Ce que je ne comprend pas Rozenn c'est pourquoi tu te met la pression comme ça?

Un exemple simple, tout les maris savent pertinemment qu'un être humain n'est pas un Robot donc si tu as pas la force de faire a manger, monsieur peux s'y mettre

Ou alors commander a l'extérieur? Ou même acheter des sandwich au supermarché....

C'est ce que j'ai fais pr la sortie du pique nique. Car le soir j'aurai pas eu le temps de préparer a manger et le but était de se détendre...

C'est ça que je comprend pas ma belle.

Toute la femme se reconnaîtront je pense. Ça nous arrivé a toute d'aller commander a l'extérieur, ou de laisser monsieur cuisiner si on se sent pas bien.

Si t KO au point de tomber par terre, c'est juste pas possible la.

Al Hamdoullilleh ALLAH SUBHANO WA TARALA nous abandonne jamais.
22 novembre 2022 15:47
Qu'est ce qui vous rend epuisé si c'est pas indiscret Rozenn?

Ce qui rend un foyer vivant et acceuillant c'est la religion, le sourire, l'ambiance et l'entraide.... Une cohésion.

Passer un moment en famille au restaurant ou même faire un pique nique c'est pas vivant?

Enfin ça fais parti des choses qui justement permettre de se reposer...

Puis on parle pas de manger un sandwich tout les jours....
Ça me paraît logique d'avoir des moments de pause ou on se met pas la pression...

Ça va être difficile pour toi de trouver des moments de pause si tu contredit tout nos conseils ma belle.

yawning smiley


Citation
Rozenn* a écrit:
Franchement mon mari fait ce qu'il peut, il est tout aussi épuisé que moi.

Aussi, cuisiner est très important pour moi, ça rend le foyer vivant et accueillant.
22 novembre 2022 15:53
Les épreuves, le stress, les conséquences de nos actes passés.

Prendre de quoi faire des sandwichs ou acheter un truc tout prêt, on le fait quand on ne peut pas faire autrement.

Personne ne trouve la paix dans mon foyer, c'est bien ça le problème.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Qu'est ce qui vous rend epuisé si c'est pas indiscret Rozenn?

Ce qui rend un foyer vivant et acceuillant c'est la religion, le sourire, l'ambiance et l'entraide.... Une cohésion.

Passer un moment en famille au restaurant ou même faire un pique nique c'est pas vivant?

Enfin ça fais parti des choses qui justement permettre de se reposer...

Puis on parle pas de manger un sandwich tout les jours....
Ça me paraît logique d'avoir des moments de pause ou on se met pas la pression...

Ça va être difficile pour toi de trouver des moments de pause si tu contredit tout nos conseils ma belle.

yawning smiley
22 novembre 2022 15:57
Tu es dur envers toi même Rozenn.

Je pense que tu te met la pression.

Je pense que chaque être humain peux mettre de l'apaisement dans sa vie . Mais faut pas s'en vouloir d'avoir eu des difficultés dans nos vies.....


Citation
Rozenn* a écrit:
Les épreuves, le stress, les conséquences de nos actes passés.

Prendre de quoi faire des sandwichs ou acheter un truc tout prêt, on le fait quand on ne peut pas faire autrement.

Personne ne trouve la paix dans mon foyer, c'est bien ça le problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook