Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui profite la division du Mghreb
w
15 novembre 2010 00:58
Salam

Poser la question c'est y répondre.

Que ferait les sionistes en Palestine si le Maghreb était uni ?
Les querelles entre familles ont toujours profité aux ennemis de la famille.

C'est pourquoi vive l'U.M.A.
D
15 novembre 2010 13:48
Salam,

On essaie insidieusement de couler l'UMA au profit de l'UPM pour introduire Israël.
Je veux pas de l'UPM moi ! No no
w
15 novembre 2010 14:10
Salam

UPM : un projet bancal et sans âme


Le deuxième sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) risque de ne pas avoir lieu. La diplomatie espagnole en est à annoncer une « dernière tentative » pour tenir ce sommet prévu, à l’issue d’un premier report, pour le 21 novembre.

Sur le fond, la difficulté à tenir cette rencontre n’est que le reflet normal d’un projet bancal et sans âme. Israël ne facilite pas les choses à ses partisans qui ont fait de l’UPM un instrument pour obtenir une normalisation avec les Etats arabes sans la moindre concession. Il faut espérer que le reste de pudeur morale qui semble se manifester chez les responsables arabes ne s’estompe pas à la suite des pressions « amicales » des Européens.

Plus que jamais, l’éthique, la responsabilité et le niveau le plus bas de la solidarité avec les Palestiniens commandent de ne pas s’asseoir à la même table que les dirigeants israéliens. On ne sait pas quels sont les arguments que développent les diplomates espagnols pour convaincre les dirigeants arabes de venir assister à une réunion avec Netanyahu, mais quelle force pourrait avoir une diplomatie européenne qui ne se permet même pas le constat basique, conforté par les résolutions des Nations unies, qu’il y a des « territoires occupés » en Palestine ?

L’arrogance israélienne est telle qu’on se surprend à entendre un ministre de Sarkozy se plaindre du fait qu’Israël « n’aide pas ». Le constat est curieux quand on sait que l’Union européenne est un grand soutien financier d’Israël et que les Etats européens ont favorisé son entrée à l’OCDE. Pourquoi Israël aiderait quand tout lui est permis avec l’Europe ? Certains responsables arabes développent un discours faussement réaliste sur l’UPM. En réalité, il n’y a aucun réalisme à accorder gratuitement le moindre gain politique à Israël.

Même Mahmoud Abbas en arrive à s’enhardir et à faire quelques constats justes. Répondant aux Américains qui ont estimé que la saisine du Conseil du sécurité par les Palestiniens serait un acte unilatéral, Mahmoud Abbas a relevé que pour Washington, quand les Israéliens « se livrent à des actions unilatérales telles que le mur, les incursions, les assassinats, l’arrachage des oliviers, ce n’est pas considéré comme unilatéral ».

M. Abbas et les autres dirigeants arabes gagneraient en effet à ne pas faire la politique de l’autruche. L’UPM est un marché de dupes. Rendu inopérant par le fait que les opinions dans les pays arabes commencent à exister et à peser. Celles-ci n’accepteraient pas de voir leurs dirigeants assis à la même table qu’un Netanyahu qui annonce ouvertement qu’il n’arrêtera pas de judaïser El-Qods et qu’il poursuivra sa politique de purification ethno-religieuse contre les Palestiniens.

Il ne sert à rien de faire semblant d’accompagner un projet qui s’avère clairement inopérant. Si l’on veut réellement travailler à un rapprochement régional, il faut sortir du grand format de l’UPM. De manière discrète - y compris dans les volets militaires -, le cadre informel des 5+5 a montré une certaine efficacité. C’est à ce niveau que l’on peut sérieusement avancer.

L’UPM ne peut manifestement fonctionner que sur la base de concessions lourdes des pays arabes. Il n’existe aucune raison de les accorder à un Etat qui ne reconnaît aucune loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 14:15 par wakrim.
r
17 novembre 2010 15:53
avant de raconter n'importe quoi en voulant chercher un bouc emissaire a la situation dramatique des africains deja l' UPM a etait cree pour lutter efficacement contre l'immigration illegale venant d'afrique vers l'europe ..
w
17 novembre 2010 17:28
Citation
razak a écrit:
avant de raconter n'importe quoi en voulant chercher un bouc emissaire a la situation dramatique des africains deja l' UPM a etait cree pour lutter efficacement contre l'immigration illegale venant d'afrique vers l'europe ..
Salam

L'U.P.M. outil de lutte contre l'immigration illegale ? N'importe quoi.

Tu accepterais d'être associé à isr-l ?
L'U.P.M. est un outil qui a pour but d'introduire isr-l dans la région. Ce qui est une insulte pour nous.

C'est pourquoi, nous disons No no à l'u.p.m.
Et nous disons oui à l'U.M.A.

La seul et unique façon de ne pas avoir d'immigration, c'est de neutralisé les pilleurs, à savoir les multinationales.
D
17 novembre 2010 18:22
Citation
razak a écrit:
avant de raconter n'importe quoi en voulant chercher un bouc emissaire a la situation dramatique des africains deja l' UPM a etait cree pour lutter efficacement contre l'immigration illegale venant d'afrique vers l'europe ..

Lol et tout le monde sait que l'immigration illégale c'est notre plus gros souci. eye rolling smiley
r
17 novembre 2010 23:16
A qui profite la division du Maghreb ?

Pour avoir une division il faut qu'il y ait eu une union.
Or jamais le Maghreb n'a été uni.
Et ne le sera jamais ...

Continuez de rêver !
19 novembre 2010 18:55
l'UPM est une initiative Francaise, ne vous laissez par berner...
c
20 novembre 2010 01:54
tant que les polisario seront present , l'UPM demeurera!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook