Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
profitage ou oubli???
s
28 avril 2012 21:12
Bonjour à tous,

Comment réagiriez vous, si votre ami ne vous rendez pas la monnaie de votre argent???
Je m'explique, plusieurs fois j'ai payé quelque petits trucs (au maroc) (ex:taxis,nourriture que l'on vend dehors..) mais vu que je parle tres mal l'arabe je prefere donner cet argent a mon ami pour qu'il le donne directement a la personne à payer, mais quand cette personne rends la monnaie, lui ne me la rends pas. Ce n'est pas beaucoup, mais quand j'accumule 20dirams 50dirams 10dirams etc... sa commence a faire... et moi je n'ose pas ouvrir ma bouge en lui disant de me la rendre... Honnetement je m'en fou de 10 20 dirams, mais c'est le fait!! Dans mon éducation on m'a toujours appris à rendre meme 10centimes, et puis la decision appartient a celui que l'on rend de dire"tu peux les garder c bon"... Je ne sais pas si je dois prendre ca pour du profitage ou pas, car des fois c'est lui qui paie, mais bon... vous en pensez quoi??? et comment lui en parler indirectement?? merci a vous
s
28 avril 2012 21:34
Nan mais faut savoir être direct des fois tu lui dis rends moi ma monnaie!!!!! Aten il a pas honte de se la mettre dans les poches je vois pas pourquoi tu aurais honte de les réclaméseye popping smiley
b
28 avril 2012 22:55
je dirai que c est du profitage
28 avril 2012 23:17
la prochaine fois garde l'argent dans ta poche, et paye toi meme les commercants ! tu sais compté alors je vois pas pourkoi tu fais sa !
n
28 avril 2012 23:18
salem tu ma fait rire lol quand il te pait des choses il rentabilise avec ta monnaie kil ta pas rendu lolptdr
28 avril 2012 23:56
Moi je vote profitage!
T
29 avril 2012 01:39
Salam,



C'est du grattage, le pour boire quoi.
29 avril 2012 07:57
houllalala

c'est du vol! non déguisé pour le coup
perso, cela ne m'est jamais arrivé!!!

si tu veux le lui faire comprendre indirectement, et bien la prochaine fois, c'est toi qui t'avance et tend l'argent
et tends la main pour récupérer la monnaie

à ce rythme là, tu risques de te retrouver tres vite à sec!

puis c'est qui cet ami??? j'espere que c'est pas ton petit ami, ou ton futur fiancé

car désolée, mais ça en dit tres long

un homme au Maroc, ne laisse jamais une fille payer, par fierté
c'est d ailleurs, ce que j'aime au Maroc, ils sont galants, bien plus qu'en France
et si le gars n'a pas d argent et bien il ne te sort pas

ceux qui acceptent que la nana paie, et bien c'est pas compliqué
c'est des gratteurs!!!

et e coup de la monnaie qui va direct dans sa poche, c'est clair qu'il te prend pour une pigeonne!!!
et devant tes yeux
ou c'est de l'oubli????

tu le vois prendre l argent et le mettre dans sa poche, si c'est pas avoir du culot!!!!
franchement je suis choquée que tu te poses la question

y a belle lurette que je lui aurais mis les points sur les "i"
puis tu sais compter
puis arrete de payer pour lui

une telle situation, me ferait fuir, je fais une croix sur la personne naturellement

attend c'est abusé!
C
29 avril 2012 10:16
Salam,

Sincèrement, je dirais pas forcément...surtout si c'est un grand dépensier, ou généreux...
Je conçois bien que ça puisse t’énerver, mais je pense que ça le gène aussi de t’embêter avec des sommes dérisoires, vu tes dépenses, ta situation financière ou l'impression que tu donnes!!!.

Pour en avoir le cœur net, faudrait essayer de changer une de ces habitudes et voir sa réaction. Et je suis sur qu'il t'offrira la lune s'il est comme je le pense...

Cdt.
i
29 avril 2012 10:32
Salem

Ce n'est pas du vol mais plutôt de l'extorsion de fonds.
En effet, pour qu'il y ait vol ( article 311-1 du code pénal ), il faut que l'auteur ait soustrait (arraché) la chose volontairement à sa victime à son insu ou contre son gré. Pour moi, il s'agit plus d'une extorsion de fonds (faible certes) au moyen d'une contrainte morale.
i
29 avril 2012 10:36
Suite

C'est une extorsion de fonds car tu lui as remis volontairement les fonds sous la contrainte morale.
H
29 avril 2012 10:50
C est du profitage, la prochaine fois paye direct le marchand,lui tu lui demande combien en francais c est tout

A CLoRec, tu lis les cartes comment etre sur que qu il va lui offrir la lune, c est un profiteur ce mec, pour moi un homme qui profitr de l argent d une femme sans son consentement c est pas un rajel
هويام
a
29 avril 2012 11:21
quand je lis tes écrits je voyais en toi une femme plutôt avisée et intelligente, mais là je suis choquée

pourquoi tu paies pour lui ??? et le bouquet , il garde la monnaie , il a tout compris lui

tu es la bonne poire , moi j'aurais rien payé c'est l'homme qui paie chez moi , et ceci dans le monde entier pour moi les codes ne changent pas
C
29 avril 2012 11:40
Citation
هويام a écrit:
C est du profitage, la prochaine fois paye direct le marchand,lui tu lui demande combien en francais c est tout

A CLoRec, tu lis les cartes comment etre sur que qu il va lui offrir la lune, c est un profiteur ce mec, pour moi un homme qui profitr de l argent d une femme sans son consentement c est pas un rajel

Salam okhti,

Sans prétention, chaque mot est bien choisi. Et il faut garder à l'esprit, qu'on ne fait qu'éclairer le posteur(le plaignant), sans avoir entendu l'autre partie!
Quant à la lune, le si c'est pour le conditionnel!!!!!!

Cdt.
H
29 avril 2012 11:46
Citation
CloRec a écrit:
Citation
هويام a écrit:
C est du profitage, la prochaine fois paye direct le marchand,lui tu lui demande combien en francais c est tout

A CLoRec, tu lis les cartes comment etre sur que qu il va lui offrir la lune, c est un profiteur ce mec, pour moi un homme qui profitr de l argent d une femme sans son consentement c est pas un rajel

Salam okhti,

Sans prétention, chaque mot est bien choisi. Et il faut garder à l'esprit, qu'on ne fait qu'éclairer le posteur(le plaignant), sans avoir entendu l'autre partie!
Quant à la lune, le si c'est pour le conditionnel!!!!!!

Cdt.

walaykoum salam akhi

sans entendre l autre partie c est juge et condamner, un homme qui garde la monnaie de son amie pour moi c est un profiteur cet argent ne lui appartient pas rjal akhir zaman

هويام
h
29 avril 2012 18:08
Citation
sabrina38000 a écrit:
Bonjour à tous,

Comment réagiriez vous, si votre ami ne vous rendez pas la monnaie de votre argent???
Je m'explique, plusieurs fois j'ai payé quelque petits trucs (au maroc) (ex:taxis,nourriture que l'on vend dehors..) mais vu que je parle tres mal l'arabe je prefere donner cet argent a mon ami pour qu'il le donne directement a la personne à payer, mais quand cette personne rends la monnaie, lui ne me la rends pas. Ce n'est pas beaucoup, mais quand j'accumule 20dirams 50dirams 10dirams etc... sa commence a faire... et moi je n'ose pas ouvrir ma bouge en lui disant de me la rendre... Honnetement je m'en fou de 10 20 dirams, mais c'est le fait!! Dans mon éducation on m'a toujours appris à rendre meme 10centimes, et puis la decision appartient a celui que l'on rend de dire"tu peux les garder c bon"... Je ne sais pas si je dois prendre ca pour du profitage ou pas, car des fois c'est lui qui paie, mais bon... vous en pensez quoi??? et comment lui en parler indirectement?? merci a vous

étrange ton ami, rien que part fierté et par soucie de politesse c'est qqch qui doit comprendre tous seul, si il a besoin d'argent, qu'il te le demande directement, après si tu veux bien lui en donner tant mieux, dans le cas contraire tu n'es pas obliger.

je crois que c'est devenue une habitude, et il ne se rends pas compte de son acte, c'est à ce dire que c'est devenue banal pour lui, il t'imagine que ta les moyens (et même si c'est vrais ça ne chance rien) alors il se sert.

c'est peut être qqch qu'il fait sans qu'il y prête intention, faudra attirer son intention sur ce point,

"les bons comptes font les bons amis", tien essaye donc pour commencer avec ce petit proverbe.

حديث النبي- صلى الله عليه وسلم-:
" لا يحل مال امرئ مسلم إلا عن طيب نفس منه "

bref

salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/12 18:25 par lulu123.
k
4 mai 2012 15:30
Salam oukhti,

On peut appeler ca " du profitage " comme tu le dis, si cette personne te parle que pour que tu puisses lui rendre un service. Dans le cas contraire si elle te parle autre que pour un service ... C'st plutot pas negative.
Mais si tu tiens a ce qu'elle te rende la monnaie ou te rembourse , essaye de lui en parler petit a petit. Si cette personne est bien, elle comprendra et fera un effort, sinon si elle n'est pas mature dans sa tete pour comprendre Heu Allah y 3ounike Ma soeur
l
4 mai 2012 22:34
c du profitage, du grattage!!! pkoi c pas lui ki paye ts le tps et pas que de temps en temps!!!!!

regarde c gros comme un camion!!!!!!!!!!!!!!!
5 mai 2012 19:44
On a fait fuir la posteuse
m
5 mai 2012 21:20
Salam,

Tu oses poser la question ?? mais enfin, même un enfant de 5 ans comprendrais...ou tu fais semblant de ne pas comprendre Madame ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook