Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profession de foi ~ Hassan Al Bannâ
S
2 décembre 2019 22:54
Salam Aleykum,

Je travaillais avec mon livre d'Histoire et je tombe par hasard sur un document qui m'a vraiment apaisée et plu, je le trouve vraiment joli : (excusez moi d'avance pour les fautes que je pourrais faire en le retapant) Bon je n’approuve pas à 100% la doctrine évidemment (“chaque musulman a pour mission d’éduquer le monde” je ne pense pas non, il y a une diversité et il faut la respecter, car tout le monde n’adhère pas aux valeurs islamiques…j’aurai pu être d’accord avec lui si il avait remplacer le verbe “éduquer” par “instruire”)

1. Je crois que tout est sous l'ordre de Dieu [...]. Et je promets de réciter chaque jour pour moi-même une section du Coran, de m'en tenir à la Tradition authentique, d'étudier la vie du Prophète (sAws) et l'histoire de ses compagnons.

2. Je crois que l'action droite, la vertu, la connaissance, sont parmi les piliers de l'Islam.[...] Je renforcerai les rites et la langue de l'Islam et je travaillerai à répandre les sciences et les connaissances utiles dans toutes les classes de la nation.

3. Je crois que le musulman doit travailler, gagner sa vie, s'enrichir, et qu'une part de ses gains revient de droit au mendiant et au misérable. [je] ferai progresser les produits de ma région, de mes coreligionnaires, de ma patrie, sans jamais pratiquer l'usure ou l'intérêt ni chercher le superflu au-delà de mes capacités.

4.[...] Je ne ferai pas entrer mes fils dans une école qui ne préserverait pas leurs croyances, leurs bonnes mœurs. Je lui supprimerai tous les journaux, livres, publications qui nient les enseignements de l'Islam, et pareillement les organisations, les groupes, les clubs de cette sorte.

5. Je crois que le musulman a le devoir de faire revivre l’Islam par la renaissance de ses différents peuples, par le retour de sa législation propre, et que la bannière de l’Islam doit couvrir le genre humain et que chaque musulman a pour mission d’éduquer le monde selon le principe de l’Islam. Et je promets de combattre pour accomplir cette mission tant que je vivrai et de sacrifier pour cela tout ce que je possède.

6. Je crois que tous les musulmans ne forment qu’une seul nation unie par la foi islamique que l’Islam ordonne à ses fils de faire le bien de tous ; je m’engage à déployer mon effort pour renforcer le lien de fraternité entre tous les musulmans, et pour abolir l’indifférence et les divergences qui existent entre leurs communautés et leurs confréries.

7. Je crois que le secret du retard des musulmans réside dans leur éloignement de la religion, que la base de la réforme consistera à faire retour aux enseignements de l’Islam et à ses jugements, que ceci est possible,[...] et que la doctrine des Frères musulmans réalise cet objectif. Je m’engage à m’en tenir fermement à ces principes, à rester loyal envers quiconque travailler pour eux, et à demeurer un soldat à leur service, voire à mourir pour eux.
N
2 décembre 2019 23:24
Hassan al Banna, fondateur des frères musulmans, j’ai lu beaucoup de choses sur lui ou sur sayed qutub, y’a du bon et du moins bon, c’est vrai que ce que tu as partagé est apaisant à part la partie à la fin ou il parle des frères musulmans ça fait un peu « secte » et il faut limiter la fitna entre musulmans mai sinon je te rejoins.
S
2 décembre 2019 23:28
Exactement on dirait une secte, c'est ce que je me disais aussi en lisant les derniers points, mais la plupart des bons messages y sont (notamment vers le début)

Citation
NossiJasmin a écrit:
Hassan al Banna, fondateur des frères musulmans, j’ai lu beaucoup de choses sur lui ou sur sayed qutub, y’a du bon et du moins bon, c’est vrai que ce que tu as partagé est apaisant à part la partie à la fin ou il parle des frères musulmans ça fait un peu « secte » et il faut limiter la fitna entre musulmans mai sinon je te rejoins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/19 23:35 par Swartz.
N
2 décembre 2019 23:35
Bon après faut remettre dans le contexte, c’était pour lutter contre la colonisation et pour l’indépendance, je pense que ça a était utile à une époque maintenant j’en suis plus sur. Mais là où je pense qu’il ont raison c’est sur l’importance de l’éducation, on doit élever les musulmans dans l’islam et créer une solidarité musulmane transnationale, il faut s’organiser et contrôler des postes importants et clés de la société pour s’entraider entre musulmans, ça pousse un peu au communautarisme mais pas le choix.
Citation
Swartz a écrit:
Exactement on dirait une secte, c'est ce que je me disais aussi en lisant les derniers points.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook