Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professeure en général ou en professionnel ?
M
12 août 2018 01:12
SAlem arlikoum

Est-ce qu’il y a des professeurs en lycée sur le forum ?

C’est pour ma cousine , elle souhaite devenir professeure de Sciences techniques médico-social mais elle hésite entre lycée général et lycée professionnel, en sachant qu’en lycée professionnel elle donnera aussi des cours de biologie, ergonomie, ... et pas uniquement de STMS ?
Alors qu’en général, elle enseignera juste sa matière STMS ?

Elle aime bien les sciences et la biologie, mais elle a peur que ça lui fasse trop de travail, gérer 2 ou 3 cours en même temps , alors qu’en général, elle n’éseignera Qu’une seule matière.

Merci.
C
12 août 2018 09:52
Salam,
Tout ce que je sais, c'est que le concours pour être prof est plus facile à obtenir en lycée professionnel qu'en lycée général.
Pour le reste, je ne connais pas les matières donc je ne peux pas t'aider plus.
C
12 août 2018 11:00
Salam,

Oui c’est vrai, bien qu’aujourd’hui il y a un manque de profs qui fait que les portes sont ouvertes aux vacataires. Donc un diplôme suffit. Certes, un peu plus précaire que lorsque tu es titularisé, mais c’est une autre voie possible.
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Tout ce que je sais, c'est que le concours pour être prof est plus facile à obtenir en lycée professionnel qu'en lycée général.
Pour le reste, je ne connais pas les matières donc je ne peux pas t'aider plus.
C
12 août 2018 11:08
Salam,

Il me semble que lorsque tu es prof, tu fais un certain nombre d’heures. En général, 18h à 20h/semaine. Donc logiquement, peu importe le nombre de matières enseignées, elle fera à peu près le même nombre d’heures/semaine.

Perso, il est préférable qu’elle élargisse ses compétences en enseignant différentes matières. Elle pourra mieux se vendre plus tard. CV plus chargé. Et sera plus « compétitive » sur le marché et donc plus employable.

Donc lycée professionnel. Après, il y a souvent plus de problèmes de discipline dans les filières pro que dans les générales.
Citation
Madjhouba a écrit:
SAlem arlikoum

Est-ce qu’il y a des professeurs en lycée sur le forum ?

C’est pour ma cousine , elle souhaite devenir professeure de Sciences techniques médico-social mais elle hésite entre lycée général et lycée professionnel, en sachant qu’en lycée professionnel elle donnera aussi des cours de biologie, ergonomie, ... et pas uniquement de STMS ?
Alors qu’en général, elle enseignera juste sa matière STMS ?

Elle aime bien les sciences et la biologie, mais elle a peur que ça lui fasse trop de travail, gérer 2 ou 3 cours en même temps , alors qu’en général, elle n’éseignera Qu’une seule matière.

Merci.
M
12 août 2018 11:41
Alaykoum salam

En général comme en pro/tec, tu enseignes la matière pour laquelle tu as fait un master d'enseignement, et réussi le concours. Je ne vois pas trop pourquoi elle pense devoir enseigner plusieurs matières en pro mais pas en général, alors que la matière serait la même, à moins que tu ne te réfères en SVT pour la générale?? Car STMS, c'est plusieurs choses en même temps.

Les 3 types de concours
CAPES pour la voie générale.
CAPET pour la voie technologique.
CAPLP pour la voie professionnelle.


Citation
Madjhouba a écrit:
SAlem arlikoum

Est-ce qu’il y a des professeurs en lycée sur le forum ?

C’est pour ma cousine , elle souhaite devenir professeure de Sciences techniques médico-social mais elle hésite entre lycée général et lycée professionnel, en sachant qu’en lycée professionnel elle donnera aussi des cours de biologie, ergonomie, ... et pas uniquement de STMS ?
Alors qu’en général, elle enseignera juste sa matière STMS ?

Elle aime bien les sciences et la biologie, mais elle a peur que ça lui fasse trop de travail, gérer 2 ou 3 cours en même temps , alors qu’en général, elle n’éseignera Qu’une seule matière.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/18 11:41 par Milamber.
M
12 août 2018 14:55
Salam arlikoum

Justement elle a aussi peur de ça !

Problèmes de disciplines des élèves en professionnel.

Sinon après en général en sciences techniques médico-social il n’y a que des filles qui rêvent d’etre Infirmière du coup ça va un peu.
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Il me semble que lorsque tu es prof, tu fais un certain nombre d’heures. En général, 18h à 20h/semaine. Donc logiquement, peu importe le nombre de matières enseignées, elle fera à peu près le même nombre d’heures/semaine.

Perso, il est préférable qu’elle élargisse ses compétences en enseignant différentes matières. Elle pourra mieux se vendre plus tard. CV plus chargé. Et sera plus « compétitive » sur le marché et donc plus employable.

Donc lycée professionnel. Après, il y a souvent plus de problèmes de discipline dans les filières pro que dans les générales.
M
12 août 2018 14:59
Non justement elle a regardé les programmes.

En professionnel les professeurs doivent enseigner 2 matières :

Par exemple français et histoire ou anglais et espagnol ou STMS et biologie/ microbiologie, ...

En professionnel un professeur enseigne 2 matières.

En général , non , un professeur enseigne uniquement sa matière.

Dans le Master pour enseigner en professionnel il y a des cours de sciences sanitaires dont la biologie et de sciences sociales.


Citation
Milamber a écrit:
Alaykoum salam

En général comme en pro/tec, tu enseignes la matière pour laquelle tu as fait un master d'enseignement, et réussi le concours. Je ne vois pas trop pourquoi elle pense devoir enseigner plusieurs matières en pro mais pas en général, alors que la matière serait la même, à moins que tu ne te réfères en SVT pour la générale?? Car STMS, c'est plusieurs choses en même temps.

Les 3 types de concours
CAPES pour la voie générale.
CAPET pour la voie technologique.
CAPLP pour la voie professionnelle.
M
12 août 2018 16:32
Salam !

Pour le professionnel, il me semble pourtant que c'est

- Lorsque l'enseignant s'occupe d'une matière générale dans un cursus pro, math par exemple, il va enseigner math + une autre matière
- En revanche, tout ce qui est professionnel en terme de matière, c'est qu'une seule...
- J'ai connu une jeune femme qui était plus âgée que moi de quelques années, elle était en master à l'époque, de Biotechnologie biochimie et génie biologique pour un CAPET, et sa matière englobait tout cela, l'aspect technologie était dans la pratique et l'aspect théorique avec biochimie et génie biologique, mais seulement une seule matière le tout.
- Après je suis à côté de la plaque peut être Heu
Citation
Madjhouba a écrit:
Non justement elle a regardé les programmes.

En professionnel les professeurs doivent enseigner 2 matières :

Par exemple français et histoire ou anglais et espagnol ou STMS et biologie/ microbiologie, ...

En professionnel un professeur enseigne 2 matières.

En général , non , un professeur enseigne uniquement sa matière.

Dans le Master pour enseigner en professionnel il y a des cours de sciences sanitaires dont la biologie et de sciences sociales.
M
12 août 2018 16:39
Oui c’est ça je crois !

Le Master Meef CAPLP englobe les sciences sanitaires et sociales et la biologie.
Du coup oui ce sera une matière officielle les sciences techniques médico-social mais dedans il y aura tout :
Sciences sociales
Sciences sanitaires
Ergonomie
Animation
Biologie/ microbiologie appliquée, ...

Alors qu’en Master Meef STMS ce sera uniquement les sciences sanitaires et sociales au sens large mais pas de cours manuels comme en professionnel donc pas tout ce qui est ergonomie, animation, ...


Citation
Milamber a écrit:
Salam !

Pour le professionnel, il me semble pourtant que c'est

- Lorsque l'enseignant s'occupe d'une matière générale dans un cursus pro, math par exemple, il va enseigner math + une autre matière
- En revanche, tout ce qui est professionnel en terme de matière, c'est qu'une seule...
- J'ai connu une jeune femme qui était plus âgée que moi de quelques années, elle était en master à l'époque, de Biotechnologie biochimie et génie biologique pour un CAPET, et sa matière englobait tout cela, l'aspect technologie était dans la pratique et l'aspect théorique avec biochimie et génie biologique, mais seulement une seule matière le tout.
- Après je suis à côté de la plaque peut être Heu
M
12 août 2018 18:03
Si tout ce qui est enseigné comme ça, lui plait pas à ta cousine, qu'elle s'oriente vers le général, ça lui conviendra mieux in sha Allah

Qu'elle fasse le MEEF STMS
Citation
Madjhouba a écrit:
Oui c’est ça je crois !

Le Master Meef CAPLP englobe les sciences sanitaires et sociales et la biologie.
Du coup oui ce sera une matière officielle les sciences techniques médico-social mais dedans il y aura tout :
Sciences sociales
Sciences sanitaires
Ergonomie
Animation
Biologie/ microbiologie appliquée, ...

Alors qu’en Master Meef STMS ce sera uniquement les sciences sanitaires et sociales au sens large mais pas de cours manuels comme en professionnel donc pas tout ce qui est ergonomie, animation, ...
 
Facebook