Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professeur assistant au maroc
m
24 juin 2011 14:46
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai un doctorat français et actuellement je suis en CDI dans l'industrie électronique en france. Je voulais partager mes opinions et avoir des retours des personnes comme mon cas qui veulent, désirent ou bien ils ont déjà affranchi le cap d'aller s'installer au maroc pour ensigner à l'université ou dans une école d'ingénieurs.
Mes questions :
Es-ce que ça vaut le coup d'aller au Maroc pour ensigner? le niveau de vie d'un mâitre assistant au maroc? es-ce que le grade de professeur des universités est réservé uniquement aux docteurs autres que les docteurs de l'ensignement supérieur français?
Merci infiniment aux personnes qui désirent partager leur expériences avec moi,
z
27 août 2011 20:10
moi aussi je dans ton cas,
je travail dans une société privée en france en CDI. j'ai un doctorat en biotech,
j'aimerai bien revenir au maroc pour un poste de professeur assitant mais j'ai peur, je ne sais pas si le salaire à été révisé ou le statut d'un PA.
28 août 2011 02:30
un conseil rapide en 2 mots : Non ça ne vaut pas le coup.
a
28 août 2011 17:40
bonjour
en fait au niveau du salaire c bon, un PA démarre à 12.000 dhs; par contre il va falloir attendre le poste; et puis il y a ce prob d'equivalence du diplome
m
29 août 2011 17:45
-- moved topic --
m
8 septembre 2011 10:37
Bonjour,

C'est clair, le salaire au maroc sera divisé minimum par 2 mais y a aussi le niveau de vie au Maroc qui reste bas par rapport à la France.
Les trcus qui me pousse à s'installer au Maroc : la famille, souvenirs d'enfance, eddine... Et les choses qui me gènes sont : la mentalité dur, l'administration, manque de rigueur..
en plus je sais que au Maroc au sein des universités ou écoles d'ing, la recherche reste théorique par faute de moyen, en général on croises les bras pour attendre la fin du mois pour toucher le salaire (en gros pas de motivation dans ce sens) .
Bref, y a des trucs qui me gène et d'autres que j'admire. D'un côté je veux être dans mon pays à côté des miens et d'autre côté je ne veux pas être passif. allah ihdina lima fih allkhair amine
8 septembre 2011 11:21
Salam

Certes le salaire à l'université marocaine est un peu bas par rapport mais tu aura la possibilité aussi de bosser en parraléle dans les ecoles ou universités privés qui fleurissent ces derniers temps au Maroc et je peux t'assurer que tu pourra rouler sur l'or si tu veux car ils ont besoin de profils comme le tien pour bien se vendre (diplome etranger avec une expérience pro à l'etranger )
Renseigne toi bien pour l’équivalence avant d'y aller
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
8 septembre 2011 16:49
Je suis tout à fait d'accord avec toi, y a plein de truc à faire au Maroc (pas de recherche bien sur ou très peu). Avec 14 heures par semaine le reste on peut faire pleins autre choses. Pour l'équivalence, c'est toujours un problème pour les docteurs issus des universités française d'avoir l'équivalence du doctorat marocain (peut être le système universitaire marocain est meilleur que ce lui de la france Smiling Smiley ). Mais je crois au bout de 1 an ou 2 ans de retard avec les autres docteurs marocain, l'habilitation est possible. ça aussi est un vrai problème des docteurs des universités française au maroc (doctorat belge, russe ou n'importe quel endroit est équivalent au doctorat marocain sauf français c bizare comme même). En attendant le dit poste de prof, je continuerai à blinder mon cv . Au plaisir A+
L
8 septembre 2011 22:14
Salam,
Comme a dit SimoCasaParis, tu pourras enseigner en parallèle dans les écoles privées, tous mes profs faisaient de même, et ils ont l'air de toucher de très bon salaires tbarekllah.

Bonne chance, Llah ysehhel f li fikha lkhir.
m
9 septembre 2011 15:03
Inchalah,

C'est clair, en ce moment y a au moins 4 postes en génie électrique. Mais bon, allah issahel pour que je puisse trouver dans l'axe casa, mohammedia, berrechid inchalah ça va venir. Je vous tiens au courant de la suite inchalah A+
b
be
9 septembre 2011 20:47
Bonsoir,
comme toi je me suis posé cette question il y a plus de vingt ans et .... j'ai opté par rester en France. Certains camarades ont choisi le retour. Il y a de tout, certains sont très bien et d'autres s'en sortent beaucoup moins bien. je parle bien entendu au niveau social. Sur le plan professionnel je ne pense pas qu'ils se plaisent. Je pense que c'est l’utopie de parler de recherche. Déjà en Europe ce n'est pas ça au Maroc il faut imaginer qu'il n'y a peu. Si vous avez un bon poste en France avec la possibilité d'évoluer il ne faut pas hésiter.
Une petite histoire simple. Un de mes amis est rentré comme maitre de conférence avec une thèse d'état après une thèse de troisième cycle. C'était le processus en France fin des années 80. Avec son argent économisé en France en étant assistant pendant la préparation de sa thèse d'état, il a acheté une Peugeot 305. Cette voiture est restée son petit luxe pendant plus de dix ans à l'université de Casa.... Il n'avait pas les moyens de la changer. Les deux premières années il ne sentait pas bien. Il a consulté plusieurs médecins pour trouver l'origine de ses maux sans résultat. Et c'était justement lié à réadaptation à sa nouvelle vie au Maroc.
A
11 octobre 2012 21:38
Bonjour ,

je suis ingénieur en boîte au maroc , et comme évoqué ci-dessus , j'envisage de changer de carrière et d'opter vers l'enseignement et la recherche. je prépare actuellement un doctorat d'état. sans pour autant être pessismiste je trouve que le travail de recherche et d'enseignement est plus valorisant à mes yeux , contribuer au développement des connaissances , révolutionner ( oui tout est possible ) le cheminement de l'histoire par des résultats inédits , telle est ma vision pour une cariière de recherche . côté vie privée , je trouve que le temps qu'offre une carrière enseignement permet de faire bcp de chose à côte chose qui m'est pas possible maintenant dans mon travail d'ingénieur.


merci pour vos lectures
S
19 juillet 2013 02:30
salam
je souhaite me présenter à un entretien d'embauche pour professeur assistant en Biologie au Maroc. est ce quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe ce genre d'entretien et la durée de l'exposé et le type de questions qu'on pose. merci d'avance pour vos réponses. et Bon ramadan à tous.
A
25 mai 2014 21:52
Salam tout le monde, moi je suis comme Samirastras, je viens d'avoir mon doctorat en Biologie et j'ai fort envie de rentrer...Savez vous comment ça se passe les entretiens pour un professeur assistant? Ou peut-on trouver ce genre d'offres? Merci à vous et Allah yshal 3la ljami3 amine.
m
31 octobre 2014 12:45
Bonjour à toutes et à tous,

Pour les gens intéressés pour travailler en tant que professeur assistant au Maroc. Voici un témoignage personnel qui pourrait vous peut être vous être utile :

Après dix années passées en France, je suis rentré au Maroc (octobre 2014) avec un diplôme de doctorat Français, j'ai effectué dans un premier temps une demande d'équivalence de diplôme ( elle prend environ 2-3 mois), ensuite j'ai cherché des offres concernant le recrutement de professeurs assistants (sur le site de l'enseignent supérieur). J'ai envoyé ma candidature aux établissement qui m'intéressent et j'ai attendu la première réponse concernant la sélection de mon dossier, une fois sélectionné, j'ai passé une audition / soutenance orale moi et deux autres candidats, devant un jury composé de 5 personnes.

J'ai attendu environ 6 mois voir plus pour avoir la réponse positive et j'ai été contacté pour aller signé le PV de mon engagement.

Une fois recruté, j'exerce mes fonction en tant que Professeur Assistant Stagiaire, je dois attendre 2 ans pour savoir si je suis titularisé, voila Smiling Smiley

Si vous avez besoin de d'autre infos n'hésiter pas!

Bon courage à tout le monde
h
16 novembre 2014 23:28
Bonsoir,

je suis actuellement en master recherche en France et j'envisage poursuivre en thèse, après les commentaires que j'ai lu dans ce forum je commence à mettre en question cette décision. Au fait, je n'envisage nullement rester en France, et le retour au Maroc après une thèse serait pour travailler dans l enseignement supérieur. Donc je me demande s'il y a un besoin réel en termes d'enseignants ? et j'aimerai également avoir vos retours par rapport à la meilleure carrière à poursuivre entre enseignant et ingénieur (étant donné que je suis ingénieur d'état ) en termes d'horizons, de stabilité,..

Merci
m
17 novembre 2014 00:39
Je ne sais pas dans quel domaine tu fais tes études, mais oui il y'a un grand besoin en ce qui concerne l'enseignement supérieur. Il y'a souvent des offres de postes de professeurs assistants.

En plus, j'ai remarqué qu'ils apprécient beaucoup les étudiants qui ont fait leurs études à l'étranger surtout en France ( coté expérience et même au niveau de la langue).

Coté salaire, un professeur assistant débutant touche 13278 Dhs (c'est mon cas).

Si tu fais un peu de recherche, tu publie 2-3 articles et au bout de 4 ans d'enseignement tu peux passer ton Habilité pour passer de PA à PH.
h
17 novembre 2014 20:04
En fait je poursuis actuellement un master recherche en sciences de matériaux de construction, après avoir effectué des études en ingénierie civile. Vous rencontrez souvent des offres dans ce domaine ?
m
17 novembre 2014 21:44
Je crois que ta spécialité rentre dans le domaine de la mécanique non?

Moi aussi je fais de la recherche dans le domaine de la génie civil en plus particulier l'acoustique des structures, CND,...

Je te conseille de consulter souvent le site de l'enseignement supérieur, c'est là qu'ils mettent les offres de postes au niveau national, ça répondra mieux à ta question. Comme ça t'as aussi une idée de la constitution du dossier de candidature.

J'ai entendu qu'il va y avoir un grand manque en PA d'ici 2017.

Voici le lien du site :

[www.enssup.gov.ma]

(tu clique sur : Professeurs de l'enseignement supérieur assistant)

bon courage
M
22 novembre 2014 10:47
Bonjour,

Je suis une Française, je suis en Bac pro en France et j'aimerais devenir professeur de biologie au Maroc prés du village Mirleft car mon fiancé et la bas j'aurais aimer savoir quelle étude savoir faire et si une française peut travailler en Maroc et si c'est mal vu ?
Merci cordialement
Facebook