Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prof victime de racisme....en France...
B
4 juin 2009 09:03
Prof victime de racisme : "pendant mes cours je ne suis ni arabe ni musulmane, mais enseignante"



Cette enseignante d’anglais de 30 ans, victime de racisme de la part de certains élèves du collège Abel-Didelet d’Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise, dit dans Le Parisien qu’elle savait « que les préjugés existent », mais qu’elle ne s’attendait pas « à un tel déchaînement de haine ».

Tout en ajoutant :

« Quand on se permet ça, c’est clairement votre identité que l’on vise. Ce n’est plus seulement l’enseignante que l’on déteste, mais la personne ».

Mardi 26 mai, sa classe avait été mise à sac en son absence et une croix gammée et le sigle SS inscrits à la craie sur le tableau noir.

Et Vendredi deux élèves de 3ème ont déposé sur son bureau des tranches de saucisson.

Face à cet acte, l’enseignante précise :

« Je n’ai jamais parlé de mon origine ni de ma religion. Pendant mes cours, je ne suis ni arabe ni musulmane,mais une enseignante avant tout. Ces élèves, qui sont une minorité, se sont simplement fondés sur mon nom à consonance arabe. C’est la triste illustration des préjugés qui existent dans les campagnes où certains n’ont pas l’habitude de la différence ».
Une enseignante qui ne porte aucun signe distinctif pouvant laisser préjuger de ses convictions selon Le Parisien.

« Je ne mange pas de viande de porc, mais c’est tout » confie la jeune prof.

Qui rappelle que « le racisme est malheureusement une réalité. Je suis loin d’être la seule, beaucoup d’élèves y sont confrontés au quotidien. Le plus grave c’est qu’il est presque devenu légitime et normal pour certains. »

A la suite des actes racistes dont elle a été victime ces derniers jours, l’enseignante va déposer plainte aujourd’hui.

Hier, Anne Sancier-Château,le recteur de l’académie d’Amiens a « condamné avec force les événements discriminatoires à caractère raciste survenus au collège ».


[fr.news.yahoo.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
4 juin 2009 11:16
salam,

même n'ayant pas de nom à consonance arabe, imaginons une prof de confession juive ou végétarienne adhérente à PETA, c'est extrêmement grave, si elle connait les coupables, elle peut agir de manière insidieuse, salir leurs dossiers scolaires, ça c'est le geste facile, et comme ils sont en 3eme, l'an prochain elle sera peut être plus tranquille.

wa salam,
t
4 juin 2009 11:41
Adolescents écervelés...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
b
4 juin 2009 12:45
Citation
tilaoutipala a écrit:
Adolescents écervelés...

ce n'est pas une raison...

ils sont allés assez loin dans leur "écervelage"!

le cas de cette enseignante n'est pas un cas isolé, le racisme peut meme toucher les profs d'une autre origine qu'arabe, maghrébine, musulmane... et dans l'éducation nationale, il ne se manifeste pas que chez les ados en pleine crise

la france n'est toujours pas prete à accepter la différence
a
4 juin 2009 17:23
Acte inacceptable si les eleves sont identifès , ils doivent tout simplement être exclus de l'ètablissemnt , une plainte devrait même être dèposèe devant la justice.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 juin 2009 17:45
Citation
bourtouqala a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Adolescents écervelés...

ce n'est pas une raison...

ils sont allés assez loin dans leur "écervelage"!

le cas de cette enseignante n'est pas un cas isolé, le racisme peut meme toucher les profs d'une autre origine qu'arabe, maghrébine, musulmane... et dans l'éducation nationale, il ne se manifeste pas que chez les ados en pleine crise

la france n'est toujours pas prete à accepter la différence

salam

etant arabe et ayant enseigné pendant 6 ans, je n'ai jamais ressenti de racisme de la part de mes collegues si c'est ce que tu insinues. Meme si je dois dire qu'il y a des idiots partout meme chez les adultes.

les eleves sont souvent le reflet de ce qui les entourent (famille-amis). L'effet de groupe aussi est devastateur et le fait qu'on soit en milieu rural n'aide pas du tout.
il faut en faire un exemple (que ces ados soient punis) cela permettra de montrer que certains actes ne sont pas anodins. Les enfants souvent se disent qu'ils ne craignent rien, c'est pas trop grave, ils sont jeunes etc....
w
4 juin 2009 22:00
l'équipe pédagogique du bahut devait normalement mener une enquête,et on finit toujours par trouver le

ou les coupables...
m
5 juin 2009 12:07
Citation
wasmen a écrit:
l'équipe pédagogique du bahut devait normalement mener une enquête,et on finit toujours par trouver le

ou les coupables...

il me semble qu'ils ont été explusés non?
t
5 juin 2009 13:18
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
bourtouqala a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Adolescents écervelés...

ce n'est pas une raison...

ils sont allés assez loin dans leur "écervelage"!

le cas de cette enseignante n'est pas un cas isolé, le racisme peut meme toucher les profs d'une autre origine qu'arabe, maghrébine, musulmane... et dans l'éducation nationale, il ne se manifeste pas que chez les ados en pleine crise

la france n'est toujours pas prete à accepter la différence

salam

etant arabe et ayant enseigné pendant 6 ans, je n'ai jamais ressenti de racisme de la part de mes collegues si c'est ce que tu insinues. Meme si je dois dire qu'il y a des idiots partout meme chez les adultes.

les eleves sont souvent le reflet de ce qui les entourent (famille-amis). L'effet de groupe aussi est devastateur et le fait qu'on soit en milieu rural n'aide pas du tout.
il faut en faire un exemple (que ces ados soient punis) cela permettra de montrer que certains actes ne sont pas anodins. Les enfants souvent se disent qu'ils ne craignent rien, c'est pas trop grave, ils sont jeunes etc....

Je suis tout à fait d'accord quand tu parle de reflet de ce qui les entourent...

Moi j mets ca sur le compte qu'ils sont écervelés, l'âge bête, ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font à cet age là !

Après rien n'empêche cette prof d'entamer une démarche, chose toute à fait normale et légitime.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
L
5 juin 2009 23:17
blague de potache = racisme ?

Est ce qu'il y a ipso facto une intention raciste ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook