Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ss prof,rester au Maroc ou partir en Allemagne?
D
17 mars 2009 08:44
Salam Alaikom mes soeurs et freres,Tout d'abord je suis desole d'ecrire en Francais car mon calvier ne support pas l'arabe. je suis perdu et je ne trouve plus de sens à ma vie,Je suis marie,je vis ici au Maroc et ma femme vis en Allemagne,je suis prof de la langue Anglaise au college,echelle 10,echellon 2,je travaille dans une region tres dure pres de Khenifra,je veux savoir votre point de vue au sujet de mes questions ici:
1-est ce que je devrais partir et quitter le maroc et ma profession ou rester ici?
2-Pensez vous que je peux avoir le mise en disponibilite? J'ai entendu que c'est difficile de l'avoir.
3-Pensez vous que c'est facile d'avoire l'autorisation de quitter le territoire pour les vacances d'ete?
Merci a vous tous,j'attend votre reponse,aidez moi svp et Salam Alaikom.
c
17 mars 2009 10:00
Si votre femme vit en Europe, le bon sens voudrait qu'on laisse pas ca femme seule.



Faites tous pour la rejoindre et en meme temps decouvrir d'autres peuples d'autres facons de pensser .


Aprés quelques mois d'adaptations difficilles, vous serez rebondir car quand on a fait des etudes Sup comme vous et se voir exilé dans son propre pays Alors il vaut mieu s'exiler ailleur.


Ailleur peut etre vous allez vous decouvrir vous meme et une fois Bien insatllée la vous aurrez votre mot a dire vous serez maitre de votre destin.


A ce moment vous aurrez largemnt le temps vous et votre epouse de se dire on retourne vivre au Maroc ou NON.


N'ayez aucune culpabilitée, des fois Helas on est plus util a son pays en etant exilé ailleur.
h
17 mars 2009 18:53
t'as 2 ans ou 4 ans de congé sans solde a prendre ...

tu le prends pour voir a quoi ressemble la deuth ...

la culture, la langue, la vie , le climat, la societé.

sache que en europe tu auras pas forcement le meme metier et meme statu social qu'au maroc.

beaucoup partent en europe mais .... apres regrette.

si ça te plait pas , tu demandes a ton epouse de faire la meme chose au maroc, ..

si ça lui plait pas ... tu joue ton role de mari (la femme doit suivre son mari)

bon courage : pas facile comme situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/09 20:50 par habib75.
assalam o alykoum
F
18 mars 2009 14:37
salam alikoum,
comme dit precedement, c'est la femme qui doit suivre le mari et pas l'inverse,
moi dèjà je comprends pas les gens qui se marient à distance ou avec des gens qui vivent un autre continent,
a part ça, je deteste l'allemand, je me vois mal habité là bas.
a
19 mars 2009 11:45
salam alaykoum:

je ne voudrais jouer les incitateurs aveugles , sachez qu'Allemagne IL Y'A UN MANQUE ENORME DE PROFESSEURS.

mais avant de se décider il faut étudier de facon sérieuse la question:
faire le pour et le contre

VOICI UN ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL LE MONDE:
Berlin ,

Bien le bonjour, monsieur le professeur !" : le Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l'Allemagne, a lancé, mi-février, une opération publicitaire pour tenter d'attirer les enseignants dont il manque cruellement. Des affiches ont été placardées à travers tout le pays, jusque dans les couloirs du métro berlinois.

L'initiative a suscité un véritable tollé. Car la pénurie de professeurs n'affecte pas seulement la riche région de Stuttgart. Elle menace toute l'Allemagne. Malgré ses faibles marges de manoeuvre financières, la ville-Etat de Berlin s'est d'ailleurs empressée de riposter en augmentant le salaire de ses jeunes enseignants.

300 000 DÉPARTS

Ces bisbilles ont occupé une bonne partie des débats lors de la conférence des seize ministres régionaux de l'éducation, jeudi 5 et vendredi 6 mars, à Stralsund (nord).

In fine, les Länder ont promis de ne pas dépasser entre eux les bornes d'une "compétition loyale". Le système éducatif étant l'une de leurs prérogatives, ils ont aussi décidé de travailler, d'ici juin, à une stratégie commune pour lutter contre le manque de professeurs. "Engraisser le mammouth", en quelque sorte.

Les chiffres sont alarmants. Selon la Fédération allemande des enseignants (DL),
quelque 20 000 postes sont actuellement non pourvus. Le déficit est particulièrement sensible pour certaines matières telles que les sciences naturelles et les mathématiques. La pyramide des âges ne pourra qu'aggraver la situation : dans les dix prochaines années, près de 300 000 départs à la retraite sont à prévoir sur un total de 800 000 professeurs. Pendant des années, les Länder ont trop peu embauché pour assurer la relève. Or le métier semble susciter aujourd'hui de moins en moins de vocations.

En réaction à ce débat, la ministre fédérale en charge de l'éducation, Annette Schavan, y est allée de sa propre recette : pourquoi ne pas recruter, dans les rangs des entreprises, des salariés de haut niveau pour donner quelques heures de cours hebdomadaires dans les collèges et lycées ? Un ingénieur, par exemple, pourrait enseigner deux heures de mathématiques ou de physique...

La proposition a provoqué un concert de protestations. "Irréaliste", a jugé le patronat. Quelle entreprise accepterait de se séparer aussi fréquemment de ses meilleurs éléments ?

Les principaux syndicats d'enseignants ont, quant à eux, dénoncé une "blague de carnaval". Faire cours dans les écoles nécessite une formation spécifique et des talents pédagogiques, ont-ils fait valoir.

Beaucoup ont surtout mal pris que la ministre choisisse de s'exprimer au moment de la publication d'une étude peu valorisante pour le corps enseignant. Selon cette enquête, réalisée par l'institut d'économie IFO, instituteurs et professeurs de collège auraient, pour la plupart, décroché leur baccalauréat avec une note médiocre... "Dans aucun autre pays que l'Allemagne, la classe politique ne dit autant de mal des pédagogues", s'est indigné le président de la Fédération des enseignants, Josef Kraus.

par Marie de Vergès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/09 11:46 par aberosabil.
D
21 mars 2009 18:55
Merci bien pour cet aricle,c'est bien gentil de toi.Merci encore.
D
21 mars 2009 18:56
Slt,elle ne peut pas venir ici car elle vas pas trouver un bolout,c'est ca le problem.Merci pour votre reponse.
D
21 mars 2009 18:57
Merci bien pour cette belle reponse.
D
21 mars 2009 18:59
Citation
habib75 a écrit:
t'as 2 ans ou 4 ans de congé sans solde a prendre ...

tu le prends pour voir a quoi ressemble la deuth ...

la culture, la langue, la vie , le climat, la societé.

sache que en europe tu auras pas forcement le meme metier et meme statu social qu'au maroc.

beaucoup partent en europe mais .... apres regrette.

si ça te plait pas , tu demandes a ton epouse de faire la meme chose au maroc, ..

si ça lui plait pas ... tu joue ton role de mari (la femme doit suivre son mari)

bon courage : pas facile comme situation.
Merci bien pour ton aide,je vais voir quoi faire.
salamalakom.
c
29 août 2009 13:09
salam 3alikom frères et soeurs , j'ai trouvé l'adresse de votre forum sur internet on faisant des recherche sur des réponses à mes question, voilà mon problème , je suis professeur d'anglais au collège au Maroc et ça fait trois ans que je travaille , je suis payé 330dh par moi et je suis marié avec une française muslima hamdolilah depuis le 11/09/2008 . je suis tellement boulevrsé parce que je ne sais plus quoi faire soit je pars en france vivre avec ma femme ou rester au Maroc et garder mon travail , les circonstances pour assumer sont pas du tout encouragentes car mon salaire ne me permet pas d'assumer la stabilité de notre couple ici au Maroc. je me suis dêja posé la question de voir à ce que ma femme vienne au Maroc et qu'elle travaille mais dans quoi ? je veux partir en France mais je ne veux pas perdre mmon travail ici , car je ne sais pas si en France je vais avoir la possibilté de travailler et vivre ensemble avec ma femme , j'ai dêja fait une inscription dans une université en France et je suis admis mais je ne sais pas si après les études je pourrais travailler!! j'ai aussi fait la mise en disponibilité et je n'ai toujours pas eu de réponse.
je vous demande de bien vouloir m'aider à trouver une solution à mon problème. et merci à vous tous .
Ramadan mobarak
h
29 août 2009 13:19
salam tes payer 330 dirham par moi c rien du tou.rejoin ta femme mm avec le rmi ta plus
c
29 août 2009 13:23
salam khoya , je viens de lire ta suggéstion merci beaucoup , c'est vraiment très dure kola wahed ach taygoul lia , il y'a des gens qui disent que ce n'est pas la bonne décision à faire , d'autres disent que faut pas rater l'occasion , mais ce que je veux savoir exactement est : est ce que c'est possible que je travaille en France , rah ana daba fi la france , je dois rentrer au Maroc pour signer le pv d'entrée , peut tu me donner des justification à khoya si c'est possible pour les deux choix , c'est à dire soi je reste au Maroc ou je pars en France ? et merci infiniment
g
29 août 2009 13:33
Les professeurs d'anglais sont recherchés,ce ne sera peut être au début que des vacations ou des remplacements mais en tout cas il y a de la demande.
Quelle région envisagez-vous?
c
29 août 2009 13:34
désolé d'avoir fait une petite erreur mdr , je suis payé 3300 dh
h
29 août 2009 13:35
le maroc deja je sai pa si ta la retraite.la france tu la et ensuite tu peu rentrer o maroc.apres en france tu veu travailler ds kel domaine.apres inchallah je sai pa si ta tes enfant cest dur de vivre o maroc pour les enfant .je sai pa mai je srai toi je resterai en france.allah y rahounk
h
29 août 2009 13:44
Citation
cute1 a écrit:
désolé d'avoir fait une petite erreur mdr , je suis payé 3300 dh

3300 dh? t'es serieux?

meme un maitre d'ecole n'a pas ce salaire, ... tu dois avoir au moins 4500 dh ..

en fin j'en sais rien, ..
assalam o alykoum
h
29 août 2009 13:45
ok 3300 dh hamdullah.maintenat o maroc est cke tu as des garenti en etan professeur.comme la retraite ou alor du jour o lendemain ils peuven te dire rentre chez toi .
h
29 août 2009 13:47
Citation
hamdullah70 a écrit:
ok 3300 dh hamdullah.maintenat o maroc est cke tu as des garenti en etan professeur.comme la retraite ou alor du jour o lendemain ils peuven te dire rentre chez toi .

bah non, ... c'est un prof, fonction publique,
assalam o alykoum
c
29 août 2009 18:42
salam 3alikom ,oui je suis payé 3300 dh par moi , pour ce qui est ma situation après le travail je suis embauché dans le secteur publique alors personne ne pourra me dire rentrez chez vous , d'un côté c'est bien surtout pour la retraite mais d'un autre je n'arriverai jamais à assumer car je travail dans une autre ville. j'ai dêja fait ma carte de séjour en France et j'ai fais une inscrption dans une université française et je suis admis hamdolilah , est ce que vous pensez que si je fais une licence en france ça pourra me servir à trouver un travail en france merci beaucoup
ramadan mobara
c
29 août 2009 18:51
salam 3alikom , en ce qui concerne la région que j'envisage c'est n'importe où mais de préférences Paris ou Nante . merci beaucoup
j'apprécie tellement votre forum car j'ai ressu plusieurs avis salaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook