Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon prof de religion catholique m'a écrit une lettre...
C
14 avril 2020 20:54
Salam

Lors de mon dernier jour de lycée il est venu et m'a donné une enveloppe avec cette lettre. Depuis je la relis une a 2 fois par année... et je n'ai jamais compris le sens du dernier paragraphe perplexe Vous avez des pistes?

On a eu pas mal de débats animés, je lui ai toujours dit ce que je pensais et on échangeait dessus. Stéphane Hessel était un auteur que j'appreciais beaucoup j'en parlais souvent à l'époque.

Je ne sais pas s'il voulait que je garde un bon souvenir avec cette lettre... où s'il a voulu me transmettre un message. perplexe

A vos claviers les philosophes.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
14 avril 2020 20:58
Une façon de dire que la bonté et la piété se marque sur le visage.
Citation
Cawit a écrit:
Salam

Lors de mon dernier jour de lycée il est venu et m'a donné une enveloppe avec cette lettre. Depuis je la relis une a 2 fois par année... et je n'ai jamais compris le sens du dernier paragraphe perplexe Vous avez des pistes?

On a eu pas mal de débats animés, je lui ai toujours dit ce que je pensais et on échangeait dessus. Stéphane Hessel était un auteur que j'appreciais beaucoup j'en parlais souvent à l'époque.

Je ne sais pas s'il voulait que je garde un bon souvenir avec cette lettre... où s'il a voulu me transmettre un message. perplexe

A vos claviers les philosophes.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
14 avril 2020 21:04
En gros que tu es jolie et qu'ils reconnaissent dieu car il a créé une belle chose ?
Qu'ils ne peuvent être athé

C'est de cette manière que les templiers terminaient leur lettres
14 avril 2020 21:06
Pour moi...

Il doute de sa foi.
Il reconnait que tu avais raison concernant ton "indignez vous" mais ne pouvais le reconnaître...
Concernant l'ombre de dieu sur ton visage, il parle peut être de ses qualités mais sans le prosélytisme...
La bonté, le partage, la justice.... Mais sans l'islam ou aucune autre religion ??
Pas facile...
Ça démontre un truc, tu devais être casse pied au lycée... MDR
Citation
SDreams off a écrit:
Une façon de dire que la bonté et la piété se marque sur le visage.
C
14 avril 2020 21:14
"En acceptant de ne voir que son ombre"c'est ça que je ne saisis pas perplexe
Citation
SDreams off a écrit:
Une façon de dire que la bonté et la piété se marque sur le visage.
C
14 avril 2020 21:16
perplexe

Donc mon prof était franc maçon ? Oups
Citation
Santa muerte a écrit:
En gros que tu es jolie et qu'ils reconnaissent dieu car il a créé une belle chose ?
Qu'ils ne peuvent être athé

C'est de cette manière que les templiers terminaient leur lettres
C
14 avril 2020 21:18
Tu m'as embrouillé encore plus !!

Oui, j'étais vraiment une casse pieds, les heures de colle j'en ai connu! Oups

Même à la fac.
Citation
stinky is back!! a écrit:
Pour moi...

Il doute de sa foi.
Il reconnait que tu avais raison concernant ton "indignez vous" mais ne pouvais le reconnaître...
Concernant l'ombre de dieu sur ton visage, il parle peut être de ses qualités mais sans le prosélytisme...
La bonté, le partage, la justice.... Mais sans l'islam ou aucune autre religion ??
Pas facile...
Ça démontre un truc, tu devais être casse pied au lycée... MDR
S
14 avril 2020 21:24
Non pas qu'il doute, mais qu'il espère qu'elle suive la voie droite qui permettra à ses proches de voir la piété (l'ombre de ma foi) sur son visage.

C'est ainsi que je le comprends


De toute façon, moi j'ai tjs décidé d'interpréter les remarques des profs positivement. Même quand ils cherchaient à me casser grinning smiley
Citation
stinky is back!! a écrit:
Pour moi...

Il doute de sa foi.
Il reconnait que tu avais raison concernant ton "indignez vous" mais ne pouvais le reconnaître...
Concernant l'ombre de dieu sur ton visage, il parle peut être de ses qualités mais sans le prosélytisme...
La bonté, le partage, la justice.... Mais sans l'islam ou aucune autre religion ??
Pas facile...
Ça démontre un truc, tu devais être casse pied au lycée... MDR
14 avril 2020 21:34
Oui et maintenant c'est l'inverse...
Tu cherches la petite bête dans le compliment...
Méchante !!
Citation
SDreams off a écrit:
Non pas qu'il doute, mais qu'il espère qu'elle suive la voie droite qui permettra à ses proches de voir la piété (l'ombre de ma foi) sur son visage.

C'est ainsi que je le comprends


De toute façon, moi j'ai tjs décidé d'interpréter les remarques des profs positivement. Même quand ils cherchaient à me casser grinning smiley
S
14 avril 2020 21:35
Je n'ai jamais eu de compliments donc je vois pas de quoi tu parles Angel


Citation
stinky is back!! a écrit:
Oui et maintenant c'est l'inverse...
Tu cherches la petite bête dans le compliment...
Méchante !!
14 avril 2020 21:37
Mais quel peste cette dame fille !!!
Citation
SDreams off a écrit:
Je n'ai jamais eu de compliments donc je vois pas de quoi tu parles Angel
S
14 avril 2020 21:38
En effet, je suis une perle In love
Citation
stinky is back!! a écrit:
Mais quel peste cette dame fille !!!
14 avril 2020 21:39
Nous confirmons...
Citation
SDreams off a écrit:
En effet, je suis une perle In love
H
14 avril 2020 21:44
C'est un rival thumbs down
Citation
Cawit a écrit:
Salam

Lors de mon dernier jour de lycée il est venu et m'a donné une enveloppe avec cette lettre. Depuis je la relis une a 2 fois par année... et je n'ai jamais compris le sens du dernier paragraphe perplexe Vous avez des pistes?

On a eu pas mal de débats animés, je lui ai toujours dit ce que je pensais et on échangeait dessus. Stéphane Hessel était un auteur que j'appreciais beaucoup j'en parlais souvent à l'époque.

Je ne sais pas s'il voulait que je garde un bon souvenir avec cette lettre... où s'il a voulu me transmettre un message. perplexe

A vos claviers les philosophes.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
14 avril 2020 21:44
c’est à dire que Dieu ne se manifeste pas de manière évidente ; on ne peut que le soupçonner.
"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" disait Einstein.


Citation
Cawit a écrit:
"En acceptant de ne voir que son ombre"c'est ça que je ne saisis pas perplexe
C
14 avril 2020 21:56
C'est joli et intéressant ce que tu dis là !! Merci pour ta réfléxion winking smiley
Citation
piducas a écrit:
c’est à dire que Dieu ne se manifeste pas de manière évidente ; on ne peut que le soupçonner.
"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" disait Einstein.
14 avril 2020 21:59
Salam,
J'ai peut-être une piste.
"En acceptant de ne voir que son ombre"

Nous musulmans croyons que notre prophète Muhammad alayhi salat wa salam nous a transmis la parole directe de Dieu, ses mots.
Peut-être que ton professeur ne comprends pas cette "prétention" que nous avons et souhaitait qu'un jour tu te convertisses au catholicisme.

Bien cordialement,
Inspecteur Khoroto
14 avril 2020 22:04
Salam Cawit

Pour moi en acceptant de ne voir que son ombre aurait pu dire :

Voir Dieu à travers toi..la manifestation de Dieu se fait de différenteS façon, on l’a retrouve en chacun des croyant animé par la foi.

Allahou Al’alm
14 avril 2020 22:04
A mon avis il a une lettre type qu'il doit personnaliser un peu, en fonction du cas. Ça doit être la typologie "autres religions".

Le sens du dernier paragraphe pour moi, c'est le fait de dire au autrui, que suis vraiment désolé pour toi, que tu ne puisses pas accéder à une connaissance de Dieu, de voir et ressentir Tout. Là où tu es actuellement, tu peux voir qu'une ombre de ce qu'Il est.

C'est très subtile. Mais concret et ça tape fort.
14 avril 2020 22:06
J'ai encore des frissons en lisant le dernier paragraphe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook