Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les produits commercialisés au Maroc sont-t-ils tous Halal ????
M
23 octobre 2008 11:03
En religion musulmane, il y a un principe qui stipule que le licite c’est ce qu’Allah et Son messager ont rendu comme tel et que l’illicite est aussi ce qu’Allah et Son messager ont rendu comme tel, et que la religion est ce qu’Allah et son messager ont institué et que nul n’est autorisé à s’écarter de la voie droite que le Messager a reçu l’ordre divin de tracer. A ce propos le Très Haut a dit : «"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie."Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez- vous la piété. » (Coran, 6 :153 ).

Aujourd’hui beaucoup de produits proposés dans presque tous les supermarchés marocains (Marjane, Acima, Label Vie,…) sont suspects en ce qui concerne les ingrédients (gélatine, ou autre additif alimentaire d’origine animale). Beaucoup de marques oublient la transparence dans l’étiquetage de leurs produits vendus dans les pays musulmans. Et beaucoup sont les marocains qui risquent de ne pas savoir réellement ce qu’ils mangent si des produits de marque comme Haribo, Belin, Lu, et j’en passe, prennent place dans les rayons des supermarchés marocains.

À l’échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l’industrie du cuir et de la viande, principalement la peau et les os de porcs, ainsi que les os ou les dépouilles de bovins. Elle peut être utilisée comme épaississant, stabilisant, agent texturant ou gélifiant dans des produits comme les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine, les bonbons,…
Comme vous pourriez le constater, la gélatine est un aliment d'origine animale appartenant à la classe des protéines et se vend partout dans nos supermarchés et malheureusement beaucoup de musulmans d’entre nous l’ignorent. Comme c'est le cas la plupart du temps, alors il n'est pas permis d'en consommer.

Toutefois, il existe d’autres produits dit gélifiant d’origine végétale tels l'agar-agar, la pectine ou le konjac (parfois nommé de manière incorrecte « gélatine végétale »), qui pour le moment, ne permettent pas la fabrication de produits totalement équivalents ou lus précisément sont un peu plus chers ce qui n’arrange pas sans doute les intérêts des industriels.

Enfin, il est nécessaire de signaler aux consommateurs qu’il suffit de vérifier l’absence d’ingrédients d’origine animale sur la liste des ingrédients.

La gélatine étant une protéine animale extraite principalement des os, il est certain que si cette gélatine est extraite d'un animal illicite (comme le porc ou n'importe quel autre animal qui n'a pas été égorgé selon le rite islamique), comme c'est le cas la plupart du temps, alors il n'est pas permis d'en consommer. Mais si la gélatine disparaît et change complètement de nature lors du processus de préparation d'un produit qui en contient, alors la consommation de ce produit devient licite (du moins selon l'avis des savants qui considèrent que le changement de nature d'un produit peut influer sur son caractère impur et illicite). Cependant, tant que l'on ne dispose pas d'informations suffisantes et fiables sur les produits actuels qui contiennent de la gélatine (c'est à dire que tant qu'on ne sait pas avec exactitude s'il y a eu changement de nature ou non lors de la préparation du produit), la règle reste que l'on doit de s'en préserver.
t
23 octobre 2008 14:20
Il faut poser la question pour tout le monde musulman, autrement dit est-ce que la viande importé de l´ australie par les pays du golf et surtout par l´ arabie-Saoudite est Halah ou non??
M
23 octobre 2008 18:50
qu'est ce que vous cherchez midi quatorze heures, si la viande est bonne tu la mange, elle ne se plaindra pas...



.
t
24 octobre 2008 10:56
Heureusement au Maroc on a le droit d´ acheter un mouton et de l´ egorger comme on veuxsmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook