Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Produits de beauté et minimalisme
P
22 janvier 2021 16:19
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabies.

Je penche depuis quelques temps déjà vers le minimalisme.
Je me suis rendue compte que dans ma salle de bain, j'avais tout un tas de produits d'hygiène et de beauté qu'on utilise pas.

Ca fait un sacré gaspillage d'argent, de ressources pour la fabrication et le transport, pour encombrer mon placard...

J'ai donc décidé de réduire tout ça, c'est à dire que je garde seulement ce que j'utilise régulièrement, ce qui m'est vraiment utile.

Voilà ma liste :

Produits et matériel d'hygiène :
- savon
- shampoing
- brosse à cheveux
- dentifrice
- brosse à dent
- déodorant (besoin seulement en été)
- pince à ongle, ciseaux, pince à épiler, truc en métal pour nettoyer le cérumen, épilateur électrique
- protections hygiéniques

Produits de beauté :
- crème hydratante
- baume à lèvres
- monoï (mon péché mignon In love )
- huile d'olive
- mascara
- rouge à lèvre

Pharmacie :
- paracétamol adulte et enfant
- pansements, compresses et scotch
- Dakin (antiseptique)
- Ventoline
- mon traitement de fond contre les allergies
- une huile essentielle

Du coup j'ai éliminé un certain nombre de médicaments périmés, j'élimine progressivement les produits en petit contenant (coffrets cadeau reçus).
J'ai trouvé un shampoing qui convient à toute la famille.
Et comme vous voyez ça fait déjà un certain nombre de trucs.

Et vous, vous êtes plutôt du genre à utiliser beaucoup de produits ? A en acheter/avoir beaucoup sans tout utiliser ? A faire avec un minimum de choses ?
.
22 janvier 2021 16:28
Alaykoum salam A peu près comme toi avec plusieurs huiles.

J'ai pas eu a jetter. J'ai simplement arrêté d'acheter. Et avec le temps voilà. Je rachète que ce dt j'ai vrmt besoin. Et que j'utilise vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/21 16:29 par Firassek.
.
22 janvier 2021 16:30
Salam,


J'ai pas mal de choses, certaines aussi que je n'utilise pas, d'autres que j'utilise souvent.

J'ai plusieurs sortes de tout.
Le deo, j'achète tout pleins de deo aux senteurs différentes. C'est pas vraiment du minimalism.

Maquillage j'ai ma base fonds de teint, crayon noir pour les yeux, eye liner, mascara.

Pour les cheveux, j'ai plusieurs shampoing pour la famille, on en a tous un différent on va dire, mais je n'achète pas toujours les mêmes. Mais on les utilise jusqu'au bout, si je voit un fond qui traîne, en général c'est moi qui le fini.
Pareil, gel douche j'en ai pas mal, toujours différent, j'aime bien testé des nouvelles senteurs.

Coton tige, coton, démaquillant, huile pour le corps, j'en ai plusieurs, huile de coco pour les cheveux.
Masque pour les cheveux, avec ou sans rinçage.
Spray cheveux quand je les lisse.

Je dois en oublier.
En fait, quand je vais faire les courses, si je m'arrête au rayon beauté, je vais toujours trouvé un truc qui me plaît.
Mais en général, je m'en sert. Puis, comme j'en ai en plusieurs exemplaires, je varie, et âme dur longtemps.

Pour le minimalisme, ce n'est pas ça.


Tu n'utilise pas de coton tige j'ai cru comprendre que tu avait une tige en fer ? Je connais pas.
L
22 janvier 2021 16:46
Pareil que toi je crois, sauf pour la crème visage, j'utilise de l'eau géranium, aloe vera et huile...

Voilà ?‍♀️
22 janvier 2021 17:27
j'utilise le savon de marseille comme savon main, shampoing, gel douche, dentifrice, produits vaisselle et produits sol 6 en 1 et pas cher smiling smiley
Y
22 janvier 2021 17:36
Wa alaykoum salam,

J'étais plutôt du genre à accumuler beaucoup de produits de beauté, de soin et du maquillage. Mais depuis quelques mois, j'ai fait un grand tri. J'ai jeté/donné 2/3 de mon maquillage puisque je ne me maquille que ponctuellement aujourd'hui et je me suis aussi débarrassée de la moitié de mes produits de beauté et soin.
Je pense être encore loin du minimalisme, tel qu'on se le figure, mais j'ai l'essentiel et ça me suffit. J'ai aussi décidé d'éviter de racheter un produit similaire si je n'ai pas fini celui que j'avais ou, s'il ne me convient pas vraiment, je le donne à une personne à qui il sera plus adapté et j'en achète un autre plus accomodant thumbs up
Voili voilou winking smiley
P
22 janvier 2021 17:51
Chez moi a part shampoing,gel douche,savon et brosse à dents,ya rient
Sauf une serviette qui me sert à m’essuyer.
Et du talc,c’est important pour ne pas avoir les fefesses irretées?
22 janvier 2021 17:57
Ma salle de bain est un mix entre Sephora et la Pharmacie Anglaise des champs Élysées. Je ne sais pas que veut dire minimaliste.. grinning smiley
o
22 janvier 2021 17:58
Moi c'est déjà mon cas, on n'a pas besoin de 36000 produits et ça a toujours été pour nous.

Je vois que tu utilises des protections hygiéniques. J'ai 3 enfants dont deux filles et même si je pensais à me défaire des serviettes hygiéniques depuis longtemps (pas du tout écolo et pleines de produits dangereux), il a fallu que la plus âgée de mes filles ait ses règles pour que je me penche sérieusement sur la question parce que hors de question qu'elle soit en contact avec tous les produits chimiques contenus dans ces protections.
Donc je suis passée aux serviettes réutilisables et je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant ! D'abord rien que visuellement, le spectacle est pas du tout le même dans ta serviette ! En comparaison, t'as quasiment rien à voir (et j'exagère même pas). Ensuite, c'est bien plus efficace la nuit, aucun accident sur les draps ou la culotte pour le moment. Tu peux les garder plus longtemps avant d'en changer.
Tu les rinces après utilisation, tu les mets à la machine (sans adoucissant) en dessous de 60° (sinon, tu les laisses tremper dans un récipient jusqu'à ta prochaine lessive, j'en lance une tous les deux jours). Ca sèche super vite.

C'est écolo, ce sont des dépenses en moins (l'air de rien, c'est un budget les serviettes en plastique) et c'est plus confortable je trouve. En tous les cas, ma fille et moi on est conquises.
Et c'est son père qui nous les a commandées sur Aliexpress chez un vendeur chinois pour 10/11€ les 5 parce que sur les sites français les prix sont inabordables. On en a commandé 10 chacune mais pour le moment on n'a pas eu besoin de toutes les utiliser vu qu'on les lave vite et qu'elles sèchent vite aussi.

Voilà pour ma contribution, en espérant que d'autres s'y mettent et laissent tomber les serviettes hygiéniques en plastoc !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabies.

Je penche depuis quelques temps déjà vers le minimalisme.
Je me suis rendue compte que dans ma salle de bain, j'avais tout un tas de produits d'hygiène et de beauté qu'on utilise pas.

Ca fait un sacré gaspillage d'argent, de ressources pour la fabrication et le transport, pour encombrer mon placard...

J'ai donc décidé de réduire tout ça, c'est à dire que je garde seulement ce que j'utilise régulièrement, ce qui m'est vraiment utile.

Voilà ma liste :

Produits et matériel d'hygiène :
- savon
- shampoing
- brosse à cheveux
- dentifrice
- brosse à dent
- déodorant (besoin seulement en été)
- pince à ongle, ciseaux, pince à épiler, truc en métal pour nettoyer le cérumen, épilateur électrique
- protections hygiéniques

Produits de beauté :
- crème hydratante
- baume à lèvres
- monoï (mon péché mignon In love )
- huile d'olive
- mascara
- rouge à lèvre

Pharmacie :
- paracétamol adulte et enfant
- pansements, compresses et scotch
- Dakin (antiseptique)
- Ventoline
- mon traitement de fond contre les allergies
- une huile essentielle

Du coup j'ai éliminé un certain nombre de médicaments périmés, j'élimine progressivement les produits en petit contenant (coffrets cadeau reçus).
J'ai trouvé un shampoing qui convient à toute la famille.
Et comme vous voyez ça fait déjà un certain nombre de trucs.

Et vous, vous êtes plutôt du genre à utiliser beaucoup de produits ? A en acheter/avoir beaucoup sans tout utiliser ? A faire avec un minimum de choses ?
P
22 janvier 2021 18:18
Il y a plusieurs modèles de cure oreille, voila un exemple :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On l'utilise pour retirer l'excédent de cérumen séché, je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser seul, c'est une autre personne qui doit nous le faire.
Citation
Gameuse123 a écrit:
Salam,


J'ai pas mal de choses, certaines aussi que je n'utilise pas, d'autres que j'utilise souvent.

J'ai plusieurs sortes de tout.
Le deo, j'achète tout pleins de deo aux senteurs différentes. C'est pas vraiment du minimalism.

Maquillage j'ai ma base fonds de teint, crayon noir pour les yeux, eye liner, mascara.

Pour les cheveux, j'ai plusieurs shampoing pour la famille, on en a tous un différent on va dire, mais je n'achète pas toujours les mêmes. Mais on les utilise jusqu'au bout, si je voit un fond qui traîne, en général c'est moi qui le fini.
Pareil, gel douche j'en ai pas mal, toujours différent, j'aime bien testé des nouvelles senteurs.

Coton tige, coton, démaquillant, huile pour le corps, j'en ai plusieurs, huile de coco pour les cheveux.
Masque pour les cheveux, avec ou sans rinçage.
Spray cheveux quand je les lisse.

Je dois en oublier.
En fait, quand je vais faire les courses, si je m'arrête au rayon beauté, je vais toujours trouvé un truc qui me plaît.
Mais en général, je m'en sert. Puis, comme j'en ai en plusieurs exemplaires, je varie, et âme dur longtemps.

Pour le minimalisme, ce n'est pas ça.


Tu n'utilise pas de coton tige j'ai cru comprendre que tu avait une tige en fer ? Je connais pas.
P
22 janvier 2021 18:21
Je n'ai jamais essayé l'aloe vera, c'est pour hydrater la peau c'est ça ?

Tu l'achètes ou tu le fais pousser ?

Ca s'utilise comment ?

Les huiles j'ai remarqué que ça me donne des boutons.
Citation
La Louve** a écrit:
Pareil que toi je crois, sauf pour la crème visage, j'utilise de l'eau géranium, aloe vera et huile...

Voilà ?‍♀️
P
22 janvier 2021 18:22
Le savon de Marseille ça ne t'assèche pas les cheveux ?

Pour le sol, tu fais comment ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
j'utilise le savon de marseille comme savon main, shampoing, gel douche, dentifrice, produits vaisselle et produits sol 6 en 1 et pas cher smiling smiley
P
22 janvier 2021 18:25
Justement, j'envisage de changer pour les serviettes lavables.

Tu penses que c'est possible d'en faire avec du tissu et une vieille alaise ?
Tu sais quel genre de tissu est utilisé pour absorber ?
Citation
on the QT a écrit:
Moi c'est déjà mon cas, on n'a pas besoin de 36000 produits et ça a toujours été pour nous.

Je vois que tu utilises des protections hygiéniques. J'ai 3 enfants dont deux filles et même si je pensais à me défaire des serviettes hygiéniques depuis longtemps (pas du tout écolo et pleines de produits dangereux), il a fallu que la plus âgée de mes filles ait ses règles pour que je me penche sérieusement sur la question parce que hors de question qu'elle soit en contact avec tous les produits chimiques contenus dans ces protections.
Donc je suis passée aux serviettes réutilisables et je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant ! D'abord rien que visuellement, le spectacle est pas du tout le même dans ta serviette ! En comparaison, t'as quasiment rien à voir (et j'exagère même pas). Ensuite, c'est bien plus efficace la nuit, aucun accident sur les draps ou la culotte pour le moment. Tu peux les garder plus longtemps avant d'en changer.
Tu les rinces après utilisation, tu les mets à la machine (sans adoucissant) en dessous de 60° (sinon, tu les laisses tremper dans un récipient jusqu'à ta prochaine lessive, j'en lance une tous les deux jours). Ca sèche super vite.

C'est écolo, ce sont des dépenses en moins (l'air de rien, c'est un budget les serviettes en plastique) et c'est plus confortable je trouve. En tous les cas, ma fille et moi on est conquises.
Et c'est son père qui nous les a commandées sur Aliexpress chez un vendeur chinois pour 10/11€ les 5 parce que sur les sites français les prix sont inabordables. On en a commandé 10 chacune mais pour le moment on n'a pas eu besoin de toutes les utiliser vu qu'on les lave vite et qu'elles sèchent vite aussi.

Voilà pour ma contribution, en espérant que d'autres s'y mettent et laissent tomber les serviettes hygiéniques en plastoc !
L
22 janvier 2021 18:30
Je l'achète sur aroma zone, c'est pour hydrater. J'ai la peau sensible, je ne supporte pas les crèmes, enf celles que j'ai essayé, du coup j'ai opté pour le plus simple possible, sans conservateur ni parfum.

Ça s'utilise de différentes manières, moi je le passe sur le visage et je passe l'huile après. Mais c'est aussi un cicatrisant, désinfectant, aussi pour soigner les piqûres d'insectes et les brûlures. Très bon pour le système digestif aussi, mais un peu cher ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je n'ai jamais essayé l'aloe vera, c'est pour hydrater la peau c'est ça ?

Tu l'achètes ou tu le fais pousser ?

Ca s'utilise comment ?

Les huiles j'ai remarqué que ça me donne des boutons.
o
22 janvier 2021 18:33
Très bien, très bonne initiative, tu ne seras pas déçue !
C'est de la fibre de bambou.

Franchement, pourquoi ne pas essayer ce que tu as en tête mais ton alaise, c'est pour éviter que le liquide ne passe sur le tissu extérieur, c'est ça ? D'abord j'ai pensé que tu comptais utiliser ça à l'intérieur mais vu que c'est imperméable, ça ne marcherait pas.

Ecoute, tente et vois ce que ça donne. thumbs up
P
22 janvier 2021 18:33
Merci pour ces informations.
Citation
La Louve** a écrit:
Je l'achète sur aroma zone, c'est pour hydrater. J'ai la peau sensible, je ne supporte pas les crèmes, enf celles que j'ai essayé, du coup j'ai opté pour le plus simple possible, sans conservateur ni parfum.

Ça s'utilise de différentes manières, moi je le passe sur le visage et je passe l'huile après. Mais c'est aussi un cicatrisant, désinfectant, aussi pour soigner les piqûres d'insectes et les brûlures. Très bon pour le système digestif aussi, mais un peu cher ?
i
22 janvier 2021 18:47
Salam,

J'essaie de tendre vers le minimalisme mais ce n'est pas toujours facile. Souvent, j'aime bien tester les nouveautés... Mais j'arrête déjà d'acheter en grande quantité et je me concentre uniquement sur ce dont j'ai vraiment besoin.

Sinon, dans la salle de bain, on a à peu près la même chose que toi. On utilise en plus du savon noir et du savon d'Alep.
Pour mes cosmétiques perso, je les conserve dans ma chambre dans un petit box : j'y mets les poudres, huiles et actifs pour mes soins peau/cheveux.

Je prends note de quelques bonnes idées du post !
22 janvier 2021 20:02
Non ça va après je ne l’utilise pas à chaque douche en shampoing

Pour le sol je le râpe et fait fondre dans de l’eau chaude je rajoute vinaigre savon noir bicarbonate et huile essentiel
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le savon de Marseille ça ne t'assèche pas les cheveux ?

Pour le sol, tu fais comment ?
.
22 janvier 2021 20:09
Ah oui je connais pas.
Je me sert des cotons tige au moins deux fois par jour, je pourrais pas m'en passer.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il y a plusieurs modèles de cure oreille, voila un exemple :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On l'utilise pour retirer l'excédent de cérumen séché, je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser seul, c'est une autre personne qui doit nous le faire.
.
22 janvier 2021 20:19
Je sais pas si tu connais.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais sur internet les avis sont bons.

Le dentifrice solide, de même pour le shampoing.
Ca dure plus longtemps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook