Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procrastination à l aideee svp
k
3 février 2015 23:11
Je souffre de la procrastination. Je suis en phase finale de rédaction de ma thèse de doctorat. Depuis une année mon comportement a changé. Je ne travaille plus bien. Je reporte tout zu lendemain . Le matin je me réveille morose. Qlq fois je reste toute la journée chez moi sans sortir. A surfer sur les réseaux sociaux. J ai cumulé deux relation d amour qui dont un echec total et ce pendant la même année. Je sais pas ce qui m arrive. Normalement suis étudiante assidue. J ai essayé de prendre soins de moin : dortie voyage sortie mais l effet est éphémère. Je retombe tjr dans le même vide intérieur qui me paralyse. Svpppp aidez moi. He dois faire quoi
E
4 février 2015 01:27
c est pas bien de procrastiné a....fais des effortpour ne plus reporter au lendemain car ici les seul conseil que t aura c est va voir un psy et un tel et un tel ainsi de suite mais au final tu perdra plus de temps vu que tu vas lacher tes études..acharne toi ..fais toi du mal ..prend le toro par les korn et une fois tes étude fini et réussi ...tu regarde ce qui ne va pa ds ta life ...prd toi une année sympatique aprés la fin des étude

n Oublie pas

Islam


Islam



Islam

Allah y koune fi 3awnek

Salam o âalykoum Ukhti
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
M
4 février 2015 09:26
Salam,

Je suis dans le même cas que toi, en plus d'être lente dans l'exécution de mes tâches, je procrastine en permanence! Par contre, il y a un moyen un peu extrême que j'utilise quand ça déborde vraiment, il s'agit de s'effrayer! Genre dégager les conséquences négatives que peut engendrer la procrastination de tel ou tel travail, et leur donner du poid pour se motiver (le stress me motive personnellement grinning smiley ). A force d'y penser, on finit par craindre les dégat et on cherche inconsciemment à les éviter (fais jouer ton instinct de survie). Par exemple quand j'étais étudiante, et que je me trouver en train de faire trainer la révision pour un examen, je me dis que si je le fais pas maintenant, je vais échouer, et si j'échoue je vais perdre une année ou un semestre de ma vie, et tout l'effort que j'ai pu fournir pendant TOUTE cette année sera multiplié par 0 à cause de quelques mots à écrire dans 1h d'exam et que j'ai pas pris le courage de lire maintenant alors que je peux le faire. A force de me le répéter, je me trouve d'un coup en train de réviser comme une malade grinning smiley
Essaie cette méthode, et dis toi que le temps perdu ne reviendra jamais, autant en profiter smiling smiley (d'ailleurs je vais essayer de l'appliquer moi même aujourd'hui).

Salam
R
4 février 2015 09:43
Salam Alaaykoum ma soeur,

Déjà j'ai envie de te dire machaa Allah que tu sois arrivé jusqu'au doctorat !! faut pas être faignéante pour en arriver la... moi rien que le BTS il m'a tué alors tu peux déjà être fier de toi, il faut vraiment je pense que tu te dise derniers effort et après bastaaaa tu en seras débarrassée inchaa Allah! j'en suis pas arrivé au même niveau que toi lol donc je ne sais pas si je serai de bon conseil mais moi je me forçais pour le BTS je me disais encore qqs mois à subir après tout sera fini, après j'aurai mon diplôme et je serai fier de moi ! faut pas que tu tombes dans la dépression, si ta famille est pas loin va les voir, prends toi qqs jours profites, parce que si t'as pas la tête à bosser ça ne viendra pas par magie! il faut que tu évacue ce que ta en toi en faisant qqs chose que tu aimes qui te fera du bien et qui sait après la motivation reviendra bihi dni Llah !

Je te souhaite bon courage pour ta thèse !
Z
4 février 2015 23:18
Salam,


Tu sais ce que tu vas faire après ton doctorat et surtout pourquoi tu as choisis cette voie ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/02/15 12:13 par Espf.
Z
4 février 2015 23:55
Desolee, j'me suis trompee de sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/15 12:15 par Espf.
T
15 décembre 2015 13:33
Bonjour,

Je me retrouve dans la même galère que toi ! J'ai l'impression de trouner autour du pot. Je n'arrive pas à rédiger et ce, depuis le début de l'année. Je sais exactement ce que je veux faire, quelle approche je veux utiliser, j'ai dû lire une centaine d'articles et d'ouvrages mais une fois j'arrive à l'étape de rédaction, je procrastine... Et comme toi, j'ai tout essayé : sport, bien dormir, changer d'entourage... Ca a un effet éphemere!

Anyway, j'ai décidé de prendre les choses en main (d'ailleurs c'est en faisant une petite recherche sur internet que je suis tombée sur ton post). J'ai compris que ma procrastination cache bien des idées gênantes qui me retiennent dans mon comportement :

-J'ai peur que mon travail (et surtout mon style rédactionnel) ne soit pas à la hauteur des "attentes" (mes attentes, celles de mon encadrant, celles de toutes ces personnes qui m'ont accompagnée académiquement...). Je fais donc l'erreur d'associer ma valeur en tant que personne à la "qualité" de mon rendement;

-Je suis une perfectionniste. C'est ou bien un 'tout' parfait ou bien rien. Et je finis par ne rien faire. Je finis toujours par tout remettre au lendemain, en attendant de meilleures conditions, meilleur motivation, meilleures expressions...les jours passent et la tâche devient plus lourde...

Mon blocage me géne, me hante. Je peuse à ma thése 24h/24h; Mais je me sens paralysée et seule! Mais bon, il est temps d'agir smiling smiley

Je conseille à toute personne coincée dans la même galère :

- Comprendre et analyser en profondeur d'ou vient ce comportement de procrastination (peur d'échec, peur de jugement, perfectionnisme...) et identifier des antidotes concerts

- La procrastination est une habitude. il serait interessant d'identifier son propre scénario de procrastination, determiner les situations qui déclenchent ce scénario pour pouvoir y faire face...

Bon couraaaaaaaaaaaaaaaaaaage
A
15 décembre 2015 14:10
Alors, moi aussi je "souffre" de procrastination, mais il y a une différence assez importante par rapport à vous : d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça perplexe

Je n'ai jamais eu de (vraie et authentique) motivation à me mettre au travail, je n'ai jamais été une bosseuse. En fait j'ai toujours vu les 2 semaines par exemple qui me séparaient du moment où je devais rendre mon travail comme 14 jours où j'avais complètement le temps de pouvoir faire mon travail. Puis arrive le 13e jour, et le 12e, le 11e.... jusqu'à ce que je sois à J-1 et que je m'y mette, à cause du stress engendré par la situation ^^
En fait le truc c'est que ce problème ne m'a jamais gênée pour avoir de bonnes notes, au contraire j'ai bien réussi ma scolarité, mais du coup j'ai un peu vécu au jour le jour ces 4 années de collège + 3 années de lycée, et je n'ai pas vraiment dégagé de matière que je préférerais, voire je n'en ai jamais vraiment aimé aucune.

Pour ce qui est de vous, les futures doctorantes, je dirais qu'il faut stimuler votre confiance en vos capacités et un petit peu abaisser le niveau (j'imagine que la pression de la rédaction d'une thèse doit être forte), et puis aussi vous écarter un peu de cet univers un peu enveloppant de la recherche, mais je me rends bien compte que ce que je dis est théorique... je reviens si jamais je tombe sur des pistes de solution, et si jamais je les trouve par moi-même (ne perdons pas espoir tongue sticking out smiley )

PS : quel doctorat préparez-vous? Je trouve cette filière assez passionnante.
K
15 décembre 2015 23:40
Salam les filles,

- Déjà machaAllah ! Perso je commence à m'avouer que c'est un de mes reves, et je vous admire vous qui avez franchi le cap. InchaAllah je vais postuler, mais là d'abord je passe mes exams, on voit si j'ai la mention, une chose après l'autre...

- ensuite, la procrastination, je connais très bien et j'ai essayé plein de trucs aussi. Ce qui marche pour moi :
-- faire des dou3as pour calmer mon angoisse ("la hawla wa la kouwata illa bi Allah" = la puissance et la force ne viennent que de Dieu par exemple)
-- mais aussi la technique du "je m'y mets juste 5 minutes"
-- et celle d'appeler une amie pour avoir les encouragements nécessaires à sortir de ma paralysie et à m'y mettre
-- mais aussi et surtout "je fais n'importe quoi, on s'en fout, mais je fais quelque chose".

- et enfin, surtout surtout DEDRAMATISER et avoir confiance. Souffler un bon coup !! Subhannallah vous etes arrivés jusque là, vous allez y arriver par la grace divine. Et c'est pas une question de vie ou de mort, c'est un diplome c'est un bout de papier, c'est ok, meme si c'est tout à fait normal de stresser, et sachez que tous les doctorants sont dans le meme cas que vous!! Faire baisser l'angoisse paralysante, et augmenter sa foi et sa confiance en sa réussite.

- Et de sentir que Dieu veut votre réussite (via les dou3as) ça permet d'areter de force, de vouloir faire de force, mais au contraire, de faciliter son destin et de faire ce que Dieu veut qu'on fasse : travailler pour réussir. C'est spirituel aussi.

J'espère que ça vous aidera. Je me fais pas de souci pour vous machaAllah. Dieu peut tout, mais Il a besoin que vous fassiez votre part (juste écrire), Il fera le reste. Courage smiling smiley

 
procrastination 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook