Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des proches parasitaires
F
3 décembre 2015 18:37
Bonjour tout le monde,

Je suis marocaine, j’ai 48 ans et je vis dans une petite ville près de Lyon. J’ai une vie plutôt rangée et je pense être quelqu’un d’équilibré et de responsable qui tente d’aimer son prochain autant que faire se peut.
Aujourd’hui, j’ai un sérieux doute sur le bien et le mal.
Voilà mon histoire : j’ai plusieurs frères, la plupart plus vieux que moi mais je vais vous parler de l’un deux qui a 53 ans.
Depuis mes 16 ans, je l’assiste de toutes les manières possibles inimaginables dans sa vie au quotidien et passe une bonne partie de mon temps à régler des problèmes qu’il se créé tout seul : prison, chômage, drogue, alcool, expulsion, bagarres, entretien de son logement, gestion de son budget, etc etc….
Non satisfait de tout ça, il m’appelle hier soir alors que je suis venue me reposer au Maroc complètement ivre d’un téléphone que je paie avec mes deniers (eh oui, il est grillé chez tous les opérateurs) et sans même prendre le temps de me demander comment j’allais, il m’annonce qu’il souhaite en finir avec la vie.
N’ayant jamais supporté les personnes ivres, ce qu’il sait parfaitement, j’ai craque et me suis laissée aller à lui dire 2,3 vérités à savoir qu’il est égoïste, narcissique et qu’il n’aime personne. Réponse de sa part, « tu te prends pour qui ? » « Tu es une mauvaise personne… » Je raccroche et j’éteins mon portable.
Ce matin, je le rallume, plusieurs messages écrits et vocaux : insultes innommables qu’aucun frère digne de ce nom ne pourrait prononcer à l’égard de sa sœur.
Aujourd’hui enfin, el hemdoulilah, je jette l’éponge et admets enfin à moi-même que je me suis trompée sur lui et que j’ai perdu mon temps pour une personne qui n’en valait pas la peine.
Mais vous, qu’en pensez vous ? J’ai hâte de vous lire…
F
3 décembre 2015 18:37
Je suis nouvelle sur ce site mais je le connais depuis longtemps sans jamais avoir franchi le pas de m’inscrire ou de poster un sujet. Aujourd’hui, j’ai besoin d’une part de vider mon sac et d’autre part d’avoir des avis objectifs de personne ayant le recul qui me fait défaut. Ca me permettra également de vérifier si j’ai une place parmi vous.
c
3 décembre 2015 18:48
c'est bien d'en parler, c'est courant les proches toxiques, même si c'est moche et surtout tabou.
Tu as eu l'intelligence de te rendre compte que cette relation n'était pas saine pour toi ni pour lui d'ailleurs c'est ce qu'il fallait faire.
J'ai une amie qui ne cesse de me répéter qu'il faut avant tout penser à soi, surtout quand on a bon coeur sinon les proches peuvent te pourrir ta vie....
Garde un contact avec lui et laisse-le se prendre en main, tu l'as trop aidé.
Moi aussi je suis passée par là mais un jour comme toi j'ai ouvert les yeux..
et bien c'est libérateur ya pas d'autre mots.
ALLAH YDHIHOUM o yhdina.
3 décembre 2015 18:48
Salem,

T'es vraiment quelqu'un de bien.
Pour ton frère, s'il fait une dépression tu peux l'aider une dernière fois à s'en sortir.
Si c'est pas le cas, laisses le de débrouiller seul tout en le conseillant s'i viens vers toi.
3 décembre 2015 18:58
Salem framboise et bienvenue sur yabiladi smiling smiley

Ne culpabilise pas tu lui as dit ses 4 vérités et ca la toucher c est pour cela qu ´il a réagit de cette façon la vérité n est pas toujours agréable à entendre pour certains surtout dans la famille!!!

Ca lui a fait un électrochoc et c est bien comme cela peut être va t il percuter et se rendre compte de son mauvais comportement à ton égard :angry smiley
A son âge il serait peut être temps qu il se prenne en main sérieusement non?

Son attitude dénote de l'ingratitude au regard de tout ce que tu as fait pour lui Allah yehdih et hedina inchaAllah et je souhaite qu il revienne à de meilleures dispositions à ton endroit amine

Il est marié?
a
3 décembre 2015 19:28
bonsoir

je pense que tu fais bien d'abandonner

il t'épuise et n'a aucune reconnaissance en échange

tant qu'il n'aura pas la volonté de s'aider lui-même, tu ne pourras rien pour lui

et malheureusement, à 53 ans, il n'y a presque plus d'espoir
o
3 décembre 2015 20:10
Salamlayki
C'est étrange ce genre de comportement venant de votre génération surtout . Encore nous les liens se flingue pour rien mais la .
Dans tous les cas ça reste ton frère y aura toujours de la mahabas entre vous . Quoi qu ll fasse et qu'il te blesse même si tu dois penser a toi ne coupe surtout pas leś liens un jour .
En plus a son âge il ça sera dur qu il
Change
Patiente il s'excusera peut être par la
Parole ou les actes .
o
3 décembre 2015 20:12
Et je te conseil ne te dénature pas reste aussi gentil que tu es . Ça se perd de nos jours
f
3 décembre 2015 20:24
Exactement rester soi même mais retenir des leçons de ce qu'on a vécu...en fait le probleme c'est d'etre trop investie,vouloir trop bien faire,et ca c dangereux parce que ca consume et on culpabilise vite.
Il faut savoir faire la part des choses entre ce qui vaut la peine de se battre et s'investir et ce a quoi il faut preter une moindre considération...je l'avoue c'est dur surtout quand il s'agit des proches.
Il est vrai que de nos jours il y a tellement de "vérités" ,chacun défend son point de vue,sa situation de maniére si convaincante qu'il est dur de s'y retrouver entre le bien et le mal.Mais je pense que le mieux pour savoir discerner le faux du vrai c'est de suivre les enseignements de notre Religion et de s'y tenir fermement comme on est sur d'etre dans le vrai...mais je t'avoue c’est compliqué.
f
3 décembre 2015 20:26
Oumatiii tu trouves que la nouvelle génération se fiche des liens du sang?
Citation
oummatiii a écrit:
Salamlayki
C'est étrange ce genre de comportement venant de votre génération surtout . Encore nous les liens se flingue pour rien mais la .
Dans tous les cas ça reste ton frère y aura toujours de la mahabas entre vous . Quoi qu ll fasse et qu'il te blesse même si tu dois penser a toi ne coupe surtout pas leś liens un jour .
En plus a son âge il ça sera dur qu il
Change
Patiente il s'excusera peut être par la
Parole ou les actes .
o
3 décembre 2015 20:28
De ce que je connais et dans ma famille oui
Âpres j 'en ai peut être fait une généralité de ce que j entend
Pourquoi tu trouve pas ? .
f
3 décembre 2015 20:36
Non tu as tout a fait raison les liens n'ont plus la meme valeur qu'a une certaine époque lol pourtant l'islam n'a pas changé...mais je pense que c'est une question d'époque pas de générations...

Citation
oummatiii a écrit:
De ce que je connais et dans ma famille oui
Âpres j 'en ai peut être fait une généralité de ce que j entend
Pourquoi tu trouve pas ? .
o
3 décembre 2015 20:49
Si c est une question d époque on en fait partie donc c'est nous qui l alimentons . La créons même lol
Tu me fait penser a ce que j ai lu aujourd hui


"Le défaut ne vient pas de notre époque
Le défaut
Vient de nous
On critique note époque
mais si l'époque parlait elle nous aurait critiqué nous .
Le loup ne mange pas le loup
En ce regardant on se mange entre nous
L'imam Chafiii rahima'oulah
a
3 décembre 2015 21:35
c'est ton frère il ne faut pas lui en vouloir ,même si c'est pas facile

je suis sûre que les insultes il devait pas les penser , c'est du à la colère , frustration ou que sais je encore

ne l'abandonne pas quand même , c'est ton frère , liens du sang

si tu laisses tomber ton frère il s'enfoncera encore plus , je sais c'est pas facile , essaie d'aller doucement avec lui , on sent que tu es une bonne personne en tout cas

allah issamekh
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
c
3 décembre 2015 21:41
Je ne suis pas d'accord en fait d'experience j'ai compris que liens du sang egal tu dois supporter tout et n'importe quoi.
Il faut avant tout MAINTENIR un lien de parenté ne jamais le couper mais apres supporter les délires des uns et des autres, faut vraiment avoir envie.
Ici dans le cas présent il l'insulte, une limite est dépassée ce n'est plus sa soeur mais une m...e à ses yeux.
Je trouve que quand on a des freres et soeurs sympas, la famille c'est super mais quand ce sont limites des psychopathes il faut absolument se protéger.
On est pas obligé de supporter ses frères et soeurs mais avant tout on doit ne pas couper le lien de parenté.
Chapeau bas à la posteuse pour vivre avec un tel parasite à ses côtés, qu'il soit son frère ou non.
Moi je peux pas je suis du genre à me protéger et à bien choisir les gens qui m'entourent.
Après les liens du sang ne donnent pas le droit à POURRIR la vie des autres qui eux sont tranquilles.
3 décembre 2015 22:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En matière de bon action, la règle est de rien attendre de celui qu'on aide.

Sourate 76, Les hommes :
8- et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9- (disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

Et même s'il te crache à la figure, tu n'as pas à regretter ton geste de bonté, car il était dédié à Allah.

Si on fait le bien, c'est par devoir envers Allah. Par pour la renommée ou notre égo.

La prochaine fois, n'essaie pas de parler à un mec bourré. La bonté ne consiste pas à accepter l'injustice. Esquive le mal tout en faisant le bien. Au nom du Généreux et du Miséricordieux.

Cependant, l'assister le rend dépendant. Il aurait fallu s'adresser à des pro du secteur, qui ont faire aux SDF, aux patients psy, aux toxico, aux multi-récidivistes et aux épaves H24 et 7j/7.
Aider, c'est bien. Aider efficacement, c'est mieux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
b
3 décembre 2015 22:13
salam ma chere framboise que te dire je te souhaite inchaallah la plus haute recompense aupres de Allah t'aala le mieu que tu peu faire, c'est de garder le liens avec ton frere mais l'aider dans la juste mesure, pour ne pas te perdre aussi sans t'oublier toi, que Allah le guide et le guerisse amine
F
3 décembre 2015 23:04
Je vous avais préparé à tous une petite réponse qui reprenait à peu près chaque avis mais j'ai dû faire une erreur de manip, ça a disparu...mais bref, c'est pas grave...

Pour résumer, je n'ai jamais rien attendu des personnes que j'ai bien voulu aider sauf une chose qui me paraît être méritée, c'est le respect !!! Et c'est justement parce que les liens du sang étaient pour moi jusque là une chose capitale que je suis hyper hyper déçue et le mot est faible.
o
3 décembre 2015 23:47
Es qu il se rappel d avoir dit toutes ces Choses?
Quelqun qui boit n as plus l a'qual.
Si ça te tiens a coeur tu as conservais ses messages refait lui écouter et demande lui si c' est normal de dire ça a sa petite sœur ?
Ça se voit que tu as besoin de régler cette histoire . Et en même temp c'est peut etr pas une bonne idée de vouloir régler ses compte a
Une personne ivre il a explose n importe comment . Je lui donne pas raison loin de la
a
3 décembre 2015 23:54
ne culpabilise pas
ton frère a fait ses choix et tu n'as pas à les subir
si tu as des enfants, occupe toi d'eux à la place de perdre ton énergie pour ton frère

j'ai une amie qui a voulu maintenir à tout prix les liens, considérant que son frère était malade
elle en a reçu des coups et des insultes et elle est restée près de lui quoi qu'il arrive
jusqu'au jour où elle bien cru mourir suite à un coup mal placé et qu'il a proféré des menaces d'enlèvement et de mort sur son enfant

Citation
FRAMBOISE03 a écrit:
Je vous avais préparé à tous une petite réponse qui reprenait à peu près chaque avis mais j'ai dû faire une erreur de manip, ça a disparu...mais bref, c'est pas grave...

Pour résumer, je n'ai jamais rien attendu des personnes que j'ai bien voulu aider sauf une chose qui me paraît être méritée, c'est le respect !!! Et c'est justement parce que les liens du sang étaient pour moi jusque là une chose capitale que je suis hyper hyper déçue et le mot est faible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook