Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prochain dans le Coran
s
15 novembre 2017 13:58
Salem,

Que pensez-vous la notion de "prochain" dans le Coran ?
Quand je met " prochain dans le Coran" sur Google on me sort que la notion est absente du Coran.
Mais quand on cherche la définition du "prochain" on tombe sur ça:
Subst. masc. sing. à valeur de coll. [Précédé de l'art. défini ou du poss.] .Ds la lang. relig.Tout homme considéré comme un semblable et particulièrement celui ou ceux qui ont besoin d'aide et de miséricorde. Synon. autrui, son semblable; les autres, ses frères.Amour de Dieu et du prochain; devoir envers le/son prochain; aider, aimer, obliger son prochain; envier, jalouser, scandaliser son prochain; causer du tort, porter secours à son prochain; dire du mal, médire de son prochain

L'aide aux "orphelins" et aux "pauvres" est quand même énoncée dans le Coran, sont-ils nos "prochains" ?

"Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment," Sourate 17 Verset 26
"Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant): "C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude". Sourate 76 Verset 7-8-9
15 novembre 2017 14:25
Aalaykom Salam,

Je pense que tu as vu juste meme si le terme n.est pas stipulé exactement l'idée est celle ci etre bon avec son entourage puis les gens à l'extérieur.

Allah aalem
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
W
15 novembre 2017 14:51
Je ne comprends pas ton interrogation, pourquoi t'arrêtes-tu sur la non-présence du mot "prochain", qui est avant tout un terme Chrétien, il ne faut pas mélanger.

De plus, il y a plein de manières et les synonymes sont nombreux pour définir son équivalent.

Le mot n'y est pas mais la notion est largement abordée.

Dans le coran, il y a de nombreux versets parlant de la fraternité, de l'amour, du respect et de la solidarité entre nous.

Tu en as cité donc tu as tout dit.
A
15 novembre 2017 15:46
Salam,

Les chrétiens parlent de l'autre comme du "prochain", le Coran en parle comme de nos "frères".

Je trouve que c'est encore plus fort.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 novembre 2017 19:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il suffit de lire le récit de la vie des prophètes comme Joseph عليه السلام dans la sourate éponyme ou Moïse عليه السلام dans la sourate Le récit. Ces deux-là ont vécu loin de leur famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook