Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Processeur d'un ordinateur
24 novembre 2021 23:33
Salam

J'aimerais acheter un nouvel ordinateur. J'ai surtout besoin de 16 go de ram. J'ai actuellement un 4 go de ram, mais je commence à avoir des programmes qui me demandent du 8go pour fonctionner de façon optimale et effectivement, je commence à en avoir marre d'attendre que mes pages s'affichent ... quand ce n'est pas le programme qui me fait planter l'ordi par moments ... bref !

Par contre, dans les modèles qu'on me propose sur le net, je vois des différences au niveau des processeurs.

ça sert à quoi le processeur ? En quoi en prendre un plus ou moins "puissant" change quelque chose à la machine ?

Là je vois qu'on me propose des processeurs Ryzen 5 ou Ryzen 7, c'est une question de vitesse ? Genre ma page internet va s'afficher plus vite si je prends un 7 plutôt qu'un 5 ?

Merci pour votre retour.
24 novembre 2021 23:41
bsr,rysen5,7 ou i5 i7 c est la puissance et la vitesse c est en ghz donc prend un minimum de 2,4ghz la ram c evolutif tt comme le disque dur quite en acheter un mieux un ssd que un hdd
le ssd est bcp plus fiable et rapide apres plus on choisie le mieux et plus le prix augmente.
24 novembre 2021 23:45
le processeur c'est la puissance de calcul, si tu fais de la bureatique et du surf web ça va pas changer grand chose, mais Si tu dis avoir besoin de 8go voire 16 go c'est que tu as probablement un usage qui va au delà de la simple bureautique et sur web perplexe

du coup, si tu fais également du montage vidéo, de l'infographisme, du développement informatique, de l'excel avec des milliers de ligne et colonne avec formule de calcul, alors il faudrait un processeur assez puissant.
colour like.no.other
24 novembre 2021 23:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est le processeur qui calcule. C'est lui le cerveau.
Sa puissance est proportionnelle à sa fréquence et à son nombre de cœur.

La RAM est une mémoire de travail, une mémoire de manipulation des données. Plus il y a de RAM, plus on pourra traiter d'informations par cycle d'horloge.

Pour un bon ordi, il faut maximiser ces 2 paramètres. Et prendre un disque de stockage en SSD.

Si ton ordi rame, c'est peut-être qu'il y a trop de programme ouvert.
Après, si c'est un ordinosaure, ça n'aide pas non plus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 novembre 2021 23:58
Salam
En gros ton processeur c'est le lien entre les composants de ton ordi c'est ce qui va te permettre de mieux exécuter tes programmes donc en changeant de processeur ton ordi devrait être plus stable. Tu choisi ton processeur en fonction de comment tu l'utilise si c'est pour jouer à des jeux vidéos récents mieux vaut prendre un 16g mais si c'est juste pour pouvoir faire des recherches sans que ça lague tu devrait acheter un 4g. (Si ta un grand budjet ordi 8g c'est meilleure mais 4g devrait faire l'affaire pour se genre d'utilisation)
25 novembre 2021 00:48
Ok, ça roule, je vois ... Merci pour vos retours.
S
25 novembre 2021 09:03
Salam

C'est quoi ton budget ? C'est pour un usage de bureautique ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook