Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procès d'une mère belge ! qui a tuer ses 5 enfants marocains
8 décembre 2008 12:46
salam! Aujourd’hui jour de l’aïd, c’est l’ouverture du procès de Lhermitte Geneviève.
celle qui a tuer ses 5 enfants marocains crying( je souhaite beaucoup de courage au père Bouchaïb Moqadem

[www.tdg.ch]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
8 décembre 2008 13:00
salam

une expertise psychatrique simpose.....

allah ister
B
8 décembre 2008 14:28
Salam,

Elle y accusait son mari, souvent absent, d'être sourd à sa détresse, et reprochait au docteur Schaar, dont la famille dépendait financièrement depuis des années, de vouloir régenter son ménage.

Quelle histoire derrière cette phrase?
B
9 décembre 2008 00:14
Salam aalikoum




Bruxelles, correspondant

En Belgique, l'un des procès les plus retentissants depuis celui du tueur Marc Dutroux a débuté lundi 8 décembre. La cour d'assises du Brabant wallon juge une enseignante de 42 ans, Geneviève Lhermitte, auteure, en février 2007, d'un quintuple infanticide. Elle avait méthodiquement tué, en les égorgeant à tour de rôle, ses cinq enfants, âgés de 3 ans et demi à 14 ans. Une scène d'horreur de plus d'une heure que les jurés découvriront dans le détail lors des prochaines audiences.



Décrite comme une mère de famille exemplaire, Mme Lhermitte avait elle-même prévenu les secours l'après-midi des faits. Elle avait, apparemment, tenté de se suicider en se plantant un couteau dans le cœur. Son geste ayant échoué, elle se serait, selon ses explications, rendue compte qu'elle devait être "punie" et avait elle-même appelé la police.

Ce procès hors norme, qui suscite un énorme intérêt médiatique dans le royaume, va en fait comporter plusieurs volets. Il tentera d'élucider un acte qui apparaît à beaucoup comme incompréhensible. Mais il va également mettre au jour le système familial qui, selon sa défense, aurait eu raison de l'équilibre psychologique de l'accusée.

COHABITATION


Timide, hésitante, le regard vide, Geneviève Lhermitte a été, à la fin de la première journée d'audience, interrogée par le président de la cour, Luc Maes. Elle a détaillé son enfance dans un milieu qu'elle décrit comme hostile, entre un père violent et une mère surmenée, qui lui lança un jour qu'elle était "bête et moche". Mal dans sa peau, elle se serait enfin sentie "aimée et valorisée" lorsqu'elle a rencontré Bouchaïb Moqadem, un Belge d'origine marocaine. Ils se sont marient lorsqu'elle termine ses études. Mais, pendant dix-sept ans, ils vont en fait vivre avec un médecin, le docteur Michel Schaar, père adoptif du jeune homme et véritable mécène d'une famille dont il couvre de nombreuses dépenses. En échange, il aurait pratiqué avec la famille une forme de cohabitation, et un "chantage affectif" selon Geneviève Lhermitte. C'est cette situation à laquelle elle a dit ne voir aucune issue, qui l'aurait poussée au désespoir. Dès qu'elle a commencé le récit de leur relation, son mari et le docteur Schaar ont quitté l'audience.

Les avocats du médecin se préparent à contrer violemment les raisonnements qui font de la mère infanticide une victime, poussée à bout et souffrant d'une grave dépression qui l'aurait menée au pire. Les experts psychiatres qui l'ont examinée ont évoqué son souhait d'amener avec elle des enfants qu'elle aimait au-delà de tout. Un "suicide altruiste", selon une expression utilisée par les psychiatres. La mort serait apparue à la mère de famille comme la seule issue à sa vie ratée.


Les défenseurs de Bouchaïb Moqadem vont s'efforcer de rectifier l'image que l'accusée, ses défenseurs et des médias ont forgée de lui. Celle d'un être souvent absent, parfois violent et que ses enfants semblaient exaspérer. A ceux qui, de manière encore feutrée, évoquent aussi ses origines maghrébines pour expliquer son comportement parfois rude, son avocate a répliqué lundi matin : "Il ne succombera pas à la tentation de faire du communautarisme. Il est Belge, ce n'est pas un islamiste. Il aborde la session d'assises avec calme."

Le procès devrait durer deux semaines.

Jean-Pierre Stroobants


source: lemonde.fr


bengi je te propose de lire 2 ou 3 articles de sources differentes, tu veras que d'une source à l'autre, la subjectivité ne manque pas sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
19 décembre 2008 21:30
Salam,

Belgique - Perpétuité pour la mère meurtrière

Geneviève Lhermitte a été condamnée vendredi par la justice belge pour avoir égorgé ses cinq enfants en février 2007. La Cour d'assises ne lui a reconnu aucune circonstance atténuante.
Elle a relevé à charge que Geneviève Lhermitte avait tenté d'imputer une responsabilité dans ce drame à son mari et à un ami proche de la famille.


La Belge Geneviève Lhermitte, qui avait tué ses cinq enfants dans des conditions particulièrement sordides en février 2007, a été condamnée vendredi à la prison à perpétuité, aucune circonstance atténuante n'ayant été retenue par la Cour d'assises de Nivelles au terme d'un procès qui a ému l'opinion belge. Avant de condamner cette femme de 42 ans à la peine maximale, quand l'avocat général n'avait requis que 30 ans, le jury l'avait jugée vendredi matin coupable de "meurtres avec préméditation".

Geneviève Lhermitte, considérée jusque là comme une bonne mère de famille, avait égorgé son fils et ses quatre filles, âgés de 3 à 14 ans, avant de tenter de se suicider en se poignardant, à son domicile de Nivelles le 28 février 2007, en l'absence de son mari parti en voyage. Dans les attendus de la sentence qui clôt ce procès ouvert le 8 décembre, le juge a évoqué des "actes d'une extrême violence", "des faits particulièrement atroces, causant des souffrances intenses à ses enfants qui ont pu sentir leur mort imminente". La Cour a relevé à charge que Geneviève Lhermitte avait "vainement tenté et injustement d'imputer une responsabilité" dans ce drame à son mari et à un ami très proche de la famille.

Les troubles du discernement pas retenus par les jurés

Lors des premières délibérations vendredi matin à huis clos sur la responsabilité de l'inculpée et son état mental, les 12 jurés avaient estimé qu'elle avait agi en toute conscience et de manière préméditée et qu'elle ne pouvait pas non plus être considérée comme démente. Ils n'avaient pas tenu compte de la nouvelle expertise remise mardi par les psychiatres selon laquelle Geneviève Lhermitte souffrait de troubles du discernement et était donc "irresponsable" lorsqu'elle avait commis son acte.

Le jury populaire avait en revanche suivi l'avocat général Pierre Rans, qui s'en était tenu au premier rapport, où les experts avaient d'abord décrit la mère infanticide comme étant "consciente de ses actes", "dans un état anxio-dépressif sévère qui a altéré, mais non aboli, son discernement". Le jury avait aussi rejeté les arguments des deux avocats de la défense qui avaient plaidé jeudi pour l'acquittement ou l'internement de leur cliente, affirmant qu'elle avait agi sous une contrainte psychologique "irrésistible" ou bien qu'elle était "malade".
b
19 décembre 2008 21:33
la source : tf1.fr le même article sur yahoo.fr
l
20 décembre 2008 17:26
J'ai lu dernierement la reconstitution du massacre ça m'a donner froid dans le dos.
Absolument tout etait premedité,preparé,jusqu'a l'ignoble façon d'attirer les enfants un par un a l'etage dont elle les appelaient pour preparer "une surprise" aucun ne redescendait.
la plus grande je pense qu'elle avait 12 ans s'ai rendu compte et s'est debattus.
la "maman" n'a jamais eu l'intention de se suicider, car elle a mis deux appel a l'aisde devant la porte et a prevenu la police avant de se poignarder sans grande motivation,drole de façon de mettre an terme a ces jours,elle aura été moins soft envers ces petits enfants...
maintenant qu'est ce qui a declancher ça?
il est clair que le docteur schaar etait l'amant du mari, difficil de gerer un couple a trois?
absolument rien ne justifie cet acte odieux ,un simple divorce aurait suffit surtout avec le nombre d'enfants elle aurait beneficier d'aide social.
l
20 décembre 2008 17:56
luan, il ne faut pas chercher d'explication rationnelle. les interrogations du style "pourquoi les a-t-elle egorgé un par un alors qu'il suffisait de divorcer" sont inoperantes. c'est une malade.
20 décembre 2008 17:58
salam,

oui elle devrait rejoindre la cellule de dutroux et avoir des filles sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook