Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès Aarrass: manifestation à l'ambassade du Maroc
t
22 avril 2011 10:46
Une cinquantaine de personnes manifestaient, jeudi en fin de matinée, devant l'ambassade du Maroc à Bruxelles alors que s'ouvre à Salé (nord du Maroc) le procès du Belgo-Marocain Ali Aarrass. Les autorités marocaines suspectent cet homme de 46 ans de terrorisme et pensent qu'il faisait partie d'un réseau constitué autour d'un autre Belgo-Marocain, Abdelkader Belliraj. La famille d'Aarrass dément cette version.

Tortures
"La justice marocaine n'a aucune preuve contre mon frère", déclare Farida Aarrass. "Le dossier ne comprend que ses propres déclarations et de prétendus aveux qu'il aurait faits après douze jours de torture. Ali a été associé à l'affaire Belliraj parce qu'un suspect, d'origine algérienne, a cité son nom. Lorsque le procureur du Maroc a organisé une confrontation entre mon frère et cet Algérien, il s'est avéré qu'ils ne se connaissaient pas."

Ali Aarrass possède la double nationalité mais n'a jamais résidé au Maroc. Il a été interpellé en avril 2008 dans l'enclave espagnole de Melilla.

La façon dont Ali Aarrass s'est retrouvé entre les mains de la justice marocaine fâche également sa famille et ses sympathisants. Le gouvernement espagnol a en effet extradé le Belgo-Marcoain en décembre dernier alors que deux enquêtes judiciaires espagnoles n'avaient relevé aucun élément à charge. Le Comité des droits de l'homme des Etats-Unis était en outre opposé à ce transfert. La famille pointe enfin l'attitude neutre de la Belgique.

Libération immédiate
Jeudi, les avocats marocains de M. Aarrass allaient solliciter un report devant le tribunal afin d'obtenir la libération immédiate de leur client. Le procès est suivi par une large délégation belge et internationale.

Farida Aarrass s'inquiète, elle, de l'état de santé de son frère. "Ce n'est plus qu'une épave. Il a été torturé pendant des jours et est psychologiquement épuisé. Je ne sais pas s'il s'en remettra un jour", commente-t-elle. (belga)
21/04/11 16h48
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook