Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le proces
m
29 juin 2006 13:18
le Proces des matchs truqués en Italie a ouvert, je vous tiendrais au courant au fur et a mesure des nouvelles.

Le procès du vaste système des matches présumés arrangés dans le Calcio s'est ouvert jeudi matin à Rome devant la Commission d'appel fédérale de la justice sportive. Il devrait durer dix jours environ, les verdicts étant attendus aux alentours du 9 juillet prochain. Quatre équipes (la Juventus Turin, le Milan AC, la Lazio Rome et la Fiorentina) et 26 personnes physiques (dirigeants de clubs, responsables fédéraux, arbitres et arbitres-assistants) sont impliquées dans ce procès, accusées de «fraude sportive» par le procureur de la Fédération italienne de football Stefano Palazzi.



Toutes sont suspectées d'avoir participé à un système de trucage des matches du Championnat, notamment à travers la désignation d'arbitres favorables à un club lors de rencontres importantes. Les clubs incriminés risquent la rétrogradation administrative, au premier rang desquels la Juventus de Turin. Stefano Palazzi a déjà affirmé que «le résultat final du Championnat 2004-2005 a été altéré en faveur de la Juve», et a insisté sur le caractère répétitif de comportements répréhensibles des dirigeants de la Juve à l'égard du corps arbitral, plaçant ainsi la Vieille Dame dans la position la plus inconfortable par rapport aux autre équipes suspectées. La sanction pourrait aller de simples points de penalités à l'entame de la saison 2006-2007 (le club étant maintenu en Serie A), à une rétrogradation en Serie C 1. Ces deux derniers titres de championne d'Italie pourrait également lui être retirés
Mok Ya Mok !
m
14 juillet 2006 12:28
Les sanctions probables

Dans son édition de vendredi, la Gazetta dello Sport publie en avance ce que pourrait être le verdict du procès des matches arrangés de Serie A. En première page, le quotidien écrit : «Le verdict sera celui là: la Juventus Turin, la Fiorentina et la Lazio Rome seront rétrogradées en deuxième division. Le Milan AC restera en première division mais ne pourra disputer la Ligue des champions.» Le club de Silvio Berlusconi serait donc le seul parmi les quatre mis en cause à conserver sa place en Serie A, mais serait handicapé de 10 à 15 points à l'entame de la saison 2006-2007. Les Rossoneri seraient surtout forfaits «sur tapis vert» pour la prochaine édition de la Ligue des champions.



Alors que le verdict «officiel» devrait être dévoilé vendredi en fin d'après-midi, le quotidien sportif confirme que la Juventus Turin devrait bien être le club le plus lourdement sanctionné. Relégué en Serie B, la Vieille Dame serait également pénalisée de 20 points au départ du prochain exercice. Si la sanction était celle-là, le club éviterait une relégation en Serie C1, presque synonyme de faillite, mais devrait batailler ferme pour rejoindre la Serie A dans les plus brefs délais. Concernant les autres clubs mis en cause, le journal affirme que la Fiorentina sera déclassée en Serie B avec une pénalisation voisine de 10 points, tout comme la Lazio Rome qui ne perdrait que 6 ou 7 points. La Gazetta dello Sport précise cependant que le verdict sera celui là si elle n'apprend pas un «changement de cap dans les dernières heures».
Mok Ya Mok !
G
14 juillet 2006 12:48
Salem,

Ca m'aurait etonné de voir le Milan AC en serie B. Depuis qu'il a perdu aux élections legislatives, Berlusconi a repris les renes de son club.

Avec son énorme influence sur le pays et surtt ses magouilles, il risque rien, lui et son club!!

De +, la ligue et la féderation, a compris que si les 2 grands clubs italiens était releguées en meme temps, c'était la catastrophe pour le championnat italien!!
m
14 juillet 2006 13:41
Oui et autant faire descendre le meilleur des deux clubs, soit la juventus ! mais ceux qu'ils n(ont pas remarqué c'est que la squadra et la juve, a peu de chose pres ce sont les meme equipes ! donc avc ou sans le milan en serie a, le championnat sera a mon avis nul sans la Juve ! surtout que bcp de joueurs attendent le verdict final avant de s'engager ailleurs=> Vieira a l'inter, thuram au barcan trezeguet au real (ou peut etre prété a Lyon) .
Mok Ya Mok !
m
15 juillet 2006 10:22
14/07/2006
Foot - ITA - Justice : La Juventus en Serie B

C'est désormais officiel, la Juventus Turin, mais aussi la Lazio Rome et la Fiorentina joueront l'an prochain en Serie B, suite à l'affaire des matches truqués dans le Calcio. Le Milan AC reste en Serie A mais perd 44 points au classement 2005-06 et ne jouera donc pas la Ligue des champions. En outre, le club lombard partira avec une pénalité de 15 points. La Juventus Turin, dépossédée de ses titres de champion 2005 et 2006, en comptera 30, la Fiorentina 12 et la Lazio Rome 7.



Les quatre clubs sont impliqués dans un immense scandale de matches truqués et sont accusés d'avoir obtenu des arbitrages favorables. Ils ont tous jusqu'à lundi pour faire appel. La Juventus, qui risquait une rétrogradation en Serie C1, a déjà fait savoir qu'elle y aurait recours. Même si elle ne descend que d'un étage, il lui faudra réussir un parcours exceptionnel pour simplement se maintenir. Les sanctions définitives seront connues avant la fin juillet.

Une chose est sûre, il devrait désormais y avoir énormément de mouvements de joueurs, parmi lesquels Patrick Vieira, David Trezeguet, Sébastien Frey, Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Zlatan Ibrahimovic ou encore Luca Toni. Les trois clubs devraient être remplacés dans l'élite par les trois relégués de la saison passée : Messine, Lecce et Trévise. En Coupe d'Europe, l'Inter Milan devrait prendre la place de la Juventus en C1, l'AS Rome celle du Milan AC. Le Chievo et Palerme devraient disputer le tour préliminaire de la C1, Livourne, Empoli et Parme la Coupe de l'UEFA.

Au niveau des dirigeants, accusés de «fraude sportive» ou de «manquement à l'éthique sportive», c'est sans surprise Luciano Moggi, l'ex-directeur général de la Juventus Turin, considéré comme le grand maître du système de matches truqués, qui a été le plus sévèrement puni. Il sera suspendu cinq ans de toute fonction sportive, et le tribunal a même proposé sa radiation à la Fédération. Antonio Giraudo, l'ancien administrateur-délégué du club turinois, bénéficie exactement de la même sanction. Adriano Galliani, l'administrateur-délégué du Milan AC, est suspendu un an. Diego della Valle, le président honoraire de la Fiorentina, est lui condamné à quatre ans de suspension et 30 000 euros d'amende. Claudio Lotito, le patron de la Lazio Rome, est suspendu six mois de moins mais son amende est de 40 000 euros. Enfin, cinq des huit arbitres accusés ont été relaxés.





Merci Berlusconi, n'est ce pas ! ( tfouuuuuuuuuu)angry smileycrying(angry smileycrying( quelle saison on va passer, jvous le dis moi !

je vous informerais des changements par rapport aux joueurs, a mon avis les turinois, resteront a la juve, mais les plus grands seront surement prétés a d'autre club, le temp d'une saison !
Mok Ya Mok !
B
15 juillet 2006 13:02
Salam aalikoum


ça va etre les soldes en Italie tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
15 juillet 2006 13:24
berlusconi a du perdre des billet au passage pour que le milan reste en A


quelle honte
m
16 juillet 2006 23:51
Cannavaro ira au real ! thuram quitte la Juve mais on ne sait pas ou il va encore, surement le barca, quant a trezeguet, il est convoité par le real, lyon ou encore liverpool, leur sort se decidera je pense d'ici qq jours !
Mok Ya Mok !
m
17 juillet 2006 13:17
17/07/2006
Foot - ITA : Les quatre clubs font appel

Sanctionnés vendredi dernier par une relégation ou des pénalisations, la Juventus Turin, l'AC Milan, la Lazio Rome et la Fiorentina, ont décidé de faire appel lundi du jugement dans le procès disciplinaire des matches truqués du Calcio et doivent déposer leur dossier avant lundi minuit auprès de la Cour fédérale de la Fédération italienne de football.



La Juventus Turin a clairement fait savoir qu'elle accepterait une relégation en 2e division mais sans pénalisation. Le procureur Stefano Palazzi, chargé de l'accusation au procès disciplinaire, a lui aussi fait appel contre des sanctions qu'il juge trop légères. Il avait requis une relégation au minimum en 3e division pour la Juventus Turin et en 2e division pour les autres clubs.

Le procès en appel devrait débuter vendredi devant la Cour fédérale et les sanctions définitives sont attendues avant le 27 juillet, date limite fixée par l'UEFA afin que les clubs puissent s'incrire en coupes d'Europe.
Mok Ya Mok !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook