Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procédures pour les équivalences des diplomes français au Maroc
a
6 juin 2007 11:18
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les procédures à faire pour une demande d'équivalence des diplomes français afin que je puisses travailler au Maroc.
Je sais que c'est auprès du Ministère de l'Education Nationale au Maroc mais j'ai du mal à avoir le bon service.

J'attends vos réponses.Merci d'avance smiling smiley
A bientôt.
s
6 juin 2007 15:47
Bonjour,
vs devez aller au Ministère de l'Education Nationale à coté du resto Cangourou à rabat, et à l'accueil on vs indiquera le bureau.. Puis on te demandera votre type de diplôme et le pays, et on vs donnera un imprimé comprenant les pièces nécessaires pr constituer le dossier d'équivalence. j'y étais la semaine dernière et c'est des personnes très aimables qui vs expliqueront la procédure point par point.
C’est pas sorcier...Très bon courage
a
6 juin 2007 17:43
Merci pour ta réponse,

Le souci c que je suis en France, on m'a dit que c'était possible de le faire par courrier avec des copies certifiées des diplomes.
Connais tu la liste des pièces nécessaires qu'il faut envoyer?
Merci.
s
6 juin 2007 20:38
C'est une longue liste.. J’ai essayé de la retrouver sur leur site et sur le net mais elle y est pas...laisses - moi le temps de la scanner et de te la envoyer par mail ok ?
K
7 juin 2007 09:16
Salut,
Pourquoi t'as besoin de faire l'équivalence.
Si t'as décroché un job, il vont pas te le demander.
a
7 juin 2007 10:10
Bonjour à tous,

Salut Sofibee,oui j'ai également cherché sur le site mais elle n'y est pas. C'est sympa merci beaucoup. ça va m'éviter de passer par tous les services du ministère.

Coucou Kamikaz2007, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de taf au Maroc mais c mon objectif. Je suis diplomée dans le développement touristique et j'ai vu qu'il recrutait au niveau des délégations régionales du tourisme. J'ai contacté le ministère du tourisme et une dame m'a expliqué que pour travailler dans les structures dépendantes de l'Etat, je dois avoir une équivalence des diplomes. C'est apparemment obligatoire.
Par contre, en attendant que ça se fasse, je continue à chercher dans les entreprises privées... En France c'est trop galère, je n'arrive pas à trouver dans ma branche. Alors pourquoi pas le Maroc.

Voilà tu sais tout. enfin presque... lolll

Bonne journée.
a
14 juin 2007 14:40
Je relance le sujet!!!

si quelqu'un possède cette fameuse liste des documents à fournir pour les équivalences de diplomes français au maroc. Ce serait cool.
Au ministère, ils me font passer de services en services. Me promettent qu'ils me l'envoie par fax. Et bien j'attends toujours. lolll Et je crois que je peux encore attendre longtemps.

De l'aide please!perplexe
K
14 juin 2007 18:21
salut,
C'est mieux de trouver dans le privé, parce que l'état paye que dal.
dis moi t'as un diplome de bac+??
v
26 juillet 2009 13:47
l'équivalence des certificats de microsoft au sein de ministere d'education natoinal.Je suis un administrateur réseaux j'ai obtenu 4 mcp :microsoft certificat professionnel.Comment se déroule les procédures d'equivalance? ET MERCI
b
be
27 juillet 2009 11:16
Pour informartion, tous les diplomes rançais sont reconnus au Maroc. Ne perds pas ton temps. Pour informations, la majorité des professeurs universitaires ont ont fait leurs thèses en France, on leur a pas demandé l'équivalence. De même une bonne partie des ministres sont des diplômés des écoles d'ingenieurs françaises, et je ne crois pas qu'on leur a demandé des équivalences..
A
27 juillet 2009 14:02
be, on demande des certificats d'équivalence pour les thèses effectuées en France

pour les diplômes d'ingénieur c'est vrai que ce n'est pas nécessaire
b
be
27 juillet 2009 19:55
Aymen, j'ai beaucoup d'amis profs aux universités marocaine je ne leur ai jamais demandé de s'ils ont des démarches pour avoir des équivalences... Ce qui me surprend c'est cette attitude à demande aux gens des équivalences alors qu'on leur paie des bourses....
A moins que c'est pour des questions de nombre d'années . Une licence française c'est trois ans alors qu'au Maroc 4 ans ( l'équivalent de la maitrise) La je peux comprendre mais une thèse....
m
5 novembre 2009 15:36
voilà la réponse :

[www.um5a.ac.ma]
r
24 juillet 2010 03:15
Citation
Aymen1978 a écrit:
be, on demande des certificats d'équivalence pour les thèses effectuées en France

pour les diplômes d'ingénieur c'est vrai que ce n'est pas nécessaire


Salem,

si c'est necessaire, j'ai un diplome d'ingénieur en génie industriel obtenu en france, je viens d'appeler le ministere et c"est obligatoire pour acceder à la fonction public. pour les ministreset autres je ne sais pas, mais je crois ils l'on fait comme meme. la france cmme tout autre pays on doit respecter la procedure, c comme ca sauf si ya lieu d'une convention entre les deux pays chose ke j'ignore.

bonne chance
g
8 septembre 2010 23:18
bonjour à tous

je viens d'avoir le diplome de l'institut technique de banque promotion 2009. je veux m'inscrire en master marocain maisje sais pas quelle est l'équivalence de mon diplome merci de me renseigner plz plz plz je sais pas que faire ; ou comment obtenir cette fameuse équivalence merci infiniment.
s
6 avril 2011 13:12
bonjour tout le monde,

je pense que mon cas est un peu particulier, j'ai un diplome "master en management" d'une ecole privée en france, le diplome est reconnu par l'etat français mais n'est pas visé. je veux savoir est ce que j'ai le droit de faire une équivalence de mon diplome au Maroc ou bien non. j'att vos réponse. mercii
r
11 juillet 2011 00:26
Bonjour samra

on ne peut te donner une reponse ferme puisque c'est au cas par cas... renseigne toi si quelqu'un qui a eu le meme diplome avant toi a deposé une demande dequivalence a rabat.. si il l' eu donc t'as bk de chance aussi de l'avoir

Sinon de mon coté, j'ai eu une réponse négative sad smiley pourtant j'ai un diplome d'ingénieur detat français public, bizare cette administration marocaine ca me fait rire ...imta gheine tewrou au contraire on regresse alah ister

bonne chance
R
26 août 2011 03:27
Bonjour raghif,

c'est possible de nous dire de quelle école tu as obtenu ton diplôme stp, histoire d'avoir une idée sur le genre d'écoles qui peuvent bénéficier (ou pas) de l'équivalence (sur MP si tu veux). Merci beaucoup d'avance.
s
5 septembre 2011 18:26
bonjour
Est ce que l'attestation de réussite est suffisante pour demander l'équivalence du doctorat français ?
Merci
r
27 septembre 2011 23:47
Citation
salam alikoom a écrit:
bonjour
Est ce que l'attestation de réussite est suffisante pour demander l'équivalence du doctorat français ?
Merci

bonjour
Sans aucun doute Pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook