Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procédures douane et export depuis le Maroc
e
6 octobre 2015 17:30
As salam aleykoum,
Salutations à toutes et à tous.

j'ai actuellement un projet d'import de produits marocains, du Maroc (Agadir) vers l'Asie.
Logisticien de métier, j'ai déjà piloté la création de supply chain, mais seulement en aérien et jamais depuis le Maroc.

J'ai des fournisseurs au Maroc, et aussi de potentiels clients intéressés.

Il me reste juste à mettre en place la chaine logistique.
J'ai crée une petite structure en auto-entrepreneur en France.

Je me demandais si ouvrir une structure au Maroc est réellement nécessaire ?
Mon but et de recevoir les commandes de mes partenaires asiatiques et de déclencher la fabrication au Maroc et l'envoi par mer depuis Agadir.
Il s'agit donc de créer la chaine logistique et de contrôler ce transport jusque destination.
Il me semble qu'il n'y a pas de blocage pour procéder ainsi. Les douanes en Asie, je m'en occupe.

Je doute sur les procédure de douane à l'export, les compagnies maritimes que je pourrais contacter sur Agadir (y'a t-il un annuaire que je pourrais consulter ?).
Il me semble que les compagnies de transport sur place pourront ensuite s'occuper du process de dédouanement + transport tel que convenu avec elles ?

Éventuellement si des personnes peuvent donner quelques conseils, je suis preneur !

En vous remerciant par avance.
6 octobre 2015 17:39
Bonjour,

faudra contacter un transitaire ou un transporteur aèrien genre DHL ou autre, il fera les procédures pour toi, aussi une personne au Maroc pour signer les documents bancaires & autres.
e
28 octobre 2015 13:22
Bonjour Simokhatib,

Oui donc ça confirme que ça sera bien un transitaire sur place qui m'aidera dans ce process.
DHL ou autre intégrateur ne faisant pas de maritime, comment pourrais-je connaitre les prestataires de solutions logistique, les compagnies maritimes, sur le port d'Agadir que je pourrais consulter à ce sujet ?
Car il me faut d'abord vérifier les liaisons maritimes possibles depuis Agadir, sans devoir passer par du transport routier jusque Casa.
28 octobre 2015 16:01
vous cherchez une étude de projet sur un site de formalités administratives .

vous pouvez avoir des réponses précises & adéquates a votre projet en vous déplaçant à Agadir puis en faisons le tour des transitaires et transporteurs .

ils ne vous donneront pas d'infos à distance.
e
4 novembre 2015 16:40
Merci pour la réponse Simokhatib.

Je ne cherche pas à ce que l'on me fasse une étude de projet, juste à savoir (à la suite de votre 1ère réponse) s'il existe tout comme en France, des sites ou coordonnées, qui me permettent justement de me mettre en relation avec ces professionnels du secteur.

Ici on peut facilement trouver des listes de transitaires sur CDG, Le Havre, ou les coordonnées des syndicats de transitaires ect...
Ou même simplement les pages jaunes.

Je souhaitais simplement savoir quels étaient les équivalents pour le Maroc, même en langue arabe.

Mais si vous me dites qu'il n'y a aucune ressource en ligne et qu'il n'y a pas d'autre choix que d'aller sur place, alors je ferai avec.

Encore merci pour votre attention, wa salam.
4 novembre 2015 17:19
Bonjour,

au Maroc rien n'est en ligne , c'est pour cela je vous ai mentionné qu'il faut se déplacer et faire l'étude et les négociations et les autres procédures qui doivent être au noir.
e
4 novembre 2015 18:03
Bonsoir,

Merci c'est très clair, direction Agadir alors inchaAllah ^^
Bonne soirée.
4 novembre 2015 19:31
Bonne chance & Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook