Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Procédures déclaration mariage
M
21 juin 2020 16:22
Salamou3aleykoum

Je viens vers vous car je suis vraiment perdu... au fait je me suis marié au Maroc en Aout dernier. On a eu donc un acte de mariage marocain, que j'ai fait traduire ici en france chez un traducteur assermenté, mais je n'ai pas demandé le livret de famille Marocain.

Après je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire pour la suite pour avoir un livret de famille français;
Ma femme est née en France et donc elle a la double nationalité ( Marocaine et Française ), et moi j'ai que la nationalité Marocaine.

Mon titre de séjour expire septembre prochain, je compte donc finir les démarches pour déclarer notre mariage et après demander la nationalité française ( Je suis en France depuis 6ans avec 2 diplomes français et des avis d'impots.. mais un contrat CDD qui fini en septembre)

Je suis un peu perdu par rapport à la suite des démarches...pouriez vous m'éclairer svp en ce qui concerne la procédure à suivre et auprès de quel établissement m'adresser pour déclarer mon mariage ? consulat ? prefecture ? j'ai entendu dire qu'on peut aller à la mairie aussi avec la traduction assermentée de l'acte de mariage marocain et faire la déclaration labas ??

Merci d'avance pour votre aide
A
21 juin 2020 17:18
il faut contacter l'ambassade de France au Maroc pour faire valoir ton mariage labas et ensuite ton dossier sera envoyé au service à Nantes ensuite c'est toi et ta chance
M
22 juin 2020 09:26
Mais je pense avec un acte de mariage marocain, notre mariage est déjà valable au Maroc non ??? en plus on l'a avec nous ici en France faut le renvoyer à l'ambassade de France au Maroc ?
Puis après pourquoi tu dis que une fois arrivé à Nantes c'est moi et ma chance...
Merci
m
29 juin 2020 12:50
ton mariage est valable au Maroc.

tu vis déjà en france?? tu as un titre de séjour bientôt expiré. tu as eu comment ton titre de séjour???

si tu veux le livret de famille français, c'est à ta femme de faire un dossier de transcription et l'envoyer au ministère des affaires étrangères à Nantes.
M
29 juin 2020 14:54
Oui je vis en France avec ma femme, j'ai eu mon titre de séjour quand je suis venu faire mon master que j'ai renouvelé une deuxième fois quand j'étais en doctorat et la j'ai un CDD et un titre de séjour qui expire fin septembre.
Pensez vous que dans mon cas vu que je suis déjà en france et que je bosse ici la procédure va être plus simple ? si oui que faire ?
Merci d'avance
m
1 juillet 2020 15:06
tu continues à renouveler ton titre de séjour. la préfecture ne va pas te refuser puisque tu es venu en France légalement.


comme tu es déjà en france, tu n'as pas besoin de demander un visa long séjour de conjoint français puisque tu es déjà en france.

tu as juste besoin d'un livret de famille.

même si tu as traduit ton acte, ton mariage n'est toujours pas reconnu en France.

Le mieux est de faire le mariage civil a la mairie, en france. Comme ça, tu auras, tout de suite, ton livret de famille, yon lariage sers reconnu en france et en plus tu vis en France.
M
1 juillet 2020 15:20
Exactement Mamynova, je cherche plus à faire reconnaitre mon mariage en France et avoir un livret de famille français. Car le titre de séjour je peux le renouveler indépendement de mon mariage.

Le problème c'est que si je veux faire un mariage civil à la mairie on va me demander l'attestation de célibat ( que je n'ai plus car au Maroc je suis marié maintenant) et je pense que ça va bloquer à ce niveau là pour la mairie non ??
m
2 juillet 2020 19:45
je ne connais les documents demandés par la mairie.

tu téléphones à la mairie et tu leur demandes et tu expliques ta situation.

Après, ta femme peut envoyer le dossier de demande de transcription pour ton mariage, à Nantes.
mais si tu n'as pas fais de ccam, au consulat de France dans ta ville au Maroc. ça prendra 1 an pour avoir ton livret de famille.

Le mieux c'est la mairie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate
Facebook