Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procedure Visa conjoint de français - Casablanca
Z
30 décembre 2011 23:56
Salam à tous!
je suis à la recherche de témoignages de personnes qui sont passé par le consulat de Casa pour leur demande de visa long séjour (conjoint de français).
J'aimerais savoir comment se déroule la procédure à partir du moment où on dépose le dossier de demande de visa au consulat?
Mon épouse vient de déposer son dossier cette semaine et ils lui ont dit de revenir dans une semaine pour récupérer son passeport...

A ma connaissance, le consulat garde le passeport jusqu'au jour ou il vous le rend avec un visa dessus... et cela prend plus qu'une semaine car il faut passer le test de français et la visite médicale au préalable...
Savez-vous pourquoi le consulat propose de récupérer le passeport au bout d'une semaine?

Merci d'avance pour vos réponses!
a
31 décembre 2011 14:55
c est tous a fait normal elle va passer son teste et sa visite medicale avec son pass et puis elle remettras le tous au consulat pour avoir son visa bitawfi9 inchallah .
tkt pas consulat de casa les plus gentils grinning smiley
n
31 décembre 2011 14:58
Salam
Non le consulat ne garde pas le passeport tout le long de la procédure
Ton conjoint va récupérer son passeport a la date qu ils lui ont dit et il y aura dedans un tampon ou c est ecrit "Visa demandé le .... (date)" après tu attends 10 jours et si il n a pas eu la date de son test de français alors dans ce cas contactes l ofii toi (conjoint français) pour leur demander la date du test de français. Ensuite le jour du test si ton conjoint a reussi ils lui donneront la convocation pour la visite médicale. Et ensuite, dernièrement (en décembre) l ofii de casa gardait les passeports et demandait au gens de venir récupérer les passeports dans les 15 jours avec le Visa dedans. Mais avant a l ofii ils leur donnaient une convocation pour aller déposer le complément de dossier et le passeport et après ça ils récupéraient leur passeport avec Visa. La procédure a apparement changé je ne sais pas si c est a cause des fêtes ou si le changement est définitif
Z
31 décembre 2011 15:21
merci pour vos réponses. maintenant j'y vois plus clair! smiling smiley
Sana Sa3ida à tous et meilleurs voeux inchaallah!
A
27 mars 2013 23:18
Bjr je suis en france maintenant sans-papiers malgré je suis Marie avec un reserticent francais et je ve rentre au Maroc pour demander un visa long séjour mais je sais pas combien de temps pour avoir le visa est ce que c'est vrais , 2mois ou plus que ça. Merci de me répendre
d
28 mars 2013 01:27
Citation
Amélie LEGAY a écrit:
Bjr je suis en france maintenant sans-papiers malgré je suis Marie avec un reserticent francais et je ve rentre au Maroc pour demander un visa long séjour mais je sais pas combien de temps pour avoir le visa est ce que c'est vrais , 2mois ou plus que ça. Merci de me répendre

Bonsoir

Sache que les conjoints de français entrés régulièrement en France peuvent déposer leur demande de visa long séjour sur place, en France, sans être obligés de rentrer dans leur pays.
Donc si ton entrée en France a été régulière et si la communauté de vie est effective depuis au moins six mois, la demande de visa long séjour doit se faire au guichet de la préfecture et non au consulat. L'avantage est ainsi d'éviter une séparations trop longue car il arrive que les autorités consulaires prennent plusieurs semaines, plusieurs mois, avant de délivrer le visa long séjour (visa de retour de l'étranger pour rejoindre son conjoint)

La durée de six mois, n'est pas obligatoirement à calculer depuis la date de mariage. Ainsi la communauté de vie peut très bien être revendiquée pour une période antérieure au mariage ou bien pour une période à cheval sur le mariage.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative en France, l'a confirmé.

Selon le Conseil d'État la durée de vie commune de six mois prévue à l'article L. 212-2-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile s'apprécie « quelle que soit la date du mariage ». Ainsi, s'il est entré régulièrement en France, l'étranger qui a épousé une ressortissante française peut présenter sa demande de visa de long séjour au préfet dès lors qu'il justifie d'une vie commune d'au moins six mois avec cette personne. Il est peu important que ces six mois se soient écoulés avant ou après le mariage.

si tu remplies les conditions ,
être entrée régulièrement en France
avoir contracté mariage en France
justifier de six mois de vie commune , tu te présentes à un guichet de la préfecture et tu fais ta demande un premier titre de séjour , qui se traduira si le dossier est recevable par une demande de visa long séjour conjoint de Français.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook