Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procédure pour louer un appartement en France
A
12 août 2016 09:16
Salem

Je veux louer un appartement et je veux savoir
comment ca marche,les procedures ?
Vos conseils svp?par ou commencer?
Que pensez vous d un propriétaire particulier?l agence?Est ce qu il ya un formulaire á remplir sur internet?quels sont les risques á éviter?les charges?

Renseignement urgent svp,pour toutes ces questions

a
12 août 2016 10:18
salam.tu precises pas ou....a paris et region parisienne c est plus complique qu en province...sinon c est en general agence_avoir comme revenus 3 fois le loyer_parfois demandent un cautionnaire(damine)_1 caution(1 ou 2mois de loyer +loyer de rentree)...fiches de paye et impot sur le revenu si t salarie ou garanties si tu es etudiante
A
12 août 2016 10:36
Salem
Tout d abord je te remercie afraw de ta reponse.

J habite chez une amie au banlieu de strasbourg(67).
On m avait conseiller d aller vers les particuliers
c est plus simple.
Qu en pensez vous.
a
12 août 2016 11:39
Salam...en Province c est plus simple...c est vrai que discuter avec propriétaire direct c est mieux...mais ça devient rare
O
12 août 2016 12:31
Salam

Il faut trouver les annonces si c'est pas un hlm que tu veux ! Tu rentre en contact avec le proprio ou l'agence immobilière, tu visite et si il te plait tu dois soit être étudiante avec un garant percevant 3x le loyer par mois, soit travailler toi même avec un salaire de trois fois le loyer (et cdi).
Tu constitue un dossier avec pièces justificatives, papiers d'identité, avis d'imposition, bulletins de salaire, carte étudiante si tes étudiante et le proprio ou l'agence valide ton dossier.
Après tu feras un état des lieux de l'appartement pour écrire son état avant ton entrée. Tu devras verser une caution (encaissée immédiatement mais récupérable le jour ou tu déménageras et que tu n'as rien endommagé ni salit dans l'appt) + un mois de loyer à l'avance + honoraires pour l'agence immobilière si il y en avait une dans l'histoire.

Et ces trois sommes font un gros total à sortir de sa poche pour avoir les clefs.
L'inconvénient cest les conditions de revenus.
Dans le public tu poirotes 40ans pour avoir un logement quand t'es célibataire ou sans enfants.

Salam
Citation
Aya 14 a écrit:
Salem
Tout d abord je te remercie afraw de ta reponse.

J habite chez une amie au banlieu de strasbourg(67).
On m avait conseiller d aller vers les particuliers
c est plus simple.
Qu en pensez vous.
A
12 août 2016 13:10
Salem
Merci pour les renseignements taqwalilah
Et pour les conditions de logement (public):hlm...
Tu connais les conditions?Il faut attendre combien de temps pour l avoir?le dossier?

Je prefere me renseigner avant de prendre la decision.

Merci
12 août 2016 13:44
Salam pour un Hlm il faut que t'es revenus soit moyen ; il faut que tu fasse un dossier hlm que tu peux trouver sur internet ou en mairie le temps d'attente dépend de la ville et du logement que tu recherche mais si il y a vraiment urgence tu passera en priorité il te faudra un cautionne ire et si tu n'en a pas il fait que tu fasses un dossier FSL avec une assistante sociales. Pour les agence : sI tu as un niveau financier moyen ou faible je te de conseil fortement les agences qui prennent des honoraires; des frais de dossiers etc . Et pour un particulier si tu es par exemple au RSA ou quelques choses comme ça c'est très très compliquer ils ont beaucoup de mal avec ces situations voilà voilà et au niveau des charges un HLM sera moins cher qu'un particulier et tout dépend de la classe énergies du logement
O
12 août 2016 13:45
il faut juste ne pas dépasser un certain plafond de revenus, faut aller retirer un dossier ou le télécharger sur n'importe quel site d'organisme d'HLM, tu imprimes remplies et dépose à un siège HLM
Mais vraiment attends toi à ce qu'on mette beaucoup de temps à s'occuper de ton cas
Moi j'ai toujours préféré le privé meme si ça coute plus cher, j'ai utilisé ma carte étudiante et j'avais la chance de connaitre une personne (française) avec des revenus confortables qui a accepté de se portée garante pour moi alors que ce n'est meme pas un membre de ma famille (les membres de la famille ont que de la bouche winking smiley )
12 août 2016 13:47
De plus fait attention car en france le prix du loyer ne doit pas dépasser 30% de tes revenus
A
16 août 2016 10:43
Salem

Je gagne l smic en cdi et suis demandeur d emploi.
Est ce que ça sera compliqué?
Peux tu éclaircir un peu ton conseil stp Hafida14:
Le prix de loyer ne fois pas dépasser 30% des revenus

Merci
16 août 2016 12:20
Salam wa aleykoum ;
Si tu as un CDI ce ne sera pas compliquer du tout au niveau du un propriétaire particulier ; pour un hlm non plus mais je pense que tu ne sera pas prioritaire après tous dépend de ta situation personnel ( enfant, personne handicapé à charge etc..) pour les 30 % je te donne un exemple :

Pour une personne qui gagne 1200 euros par mois :

1200×30/100 = environs 360
soit 1200= 3 X le prix du loyer

En gros ton loyer hors charges ne doit pas s'élever à plus de 360 euros par mois je dit bien : hors charges .

En faite il faut que par mois tu gagne 3× ton loyer .
Sinon c'est considérer comme de l'endettement.
A
16 août 2016 15:17
Merci Hafida14
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook