Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procédure pour étudier en france
r
9 juillet 2007 21:44
salam alikoum



j'ai une chtite quetsion,

comment les etudiants marocains, procèdent pour venir etudier en france???


je me suis toujours poser la question


y a t"il des réponses
M
10 juillet 2007 10:25
généralement, il y a une seule voie par laquelle la plupart sont passés. y a une procédure à suivre au niveau du consulat français au maroc, où on passe un test linguistique, on présente notre dossier avec les universités/écoles qu'on veut faire. ça se fait avant le mois de janvier je crois, aprés c'est les universités qui étudient le dossier, qui accepte le candidat et lui donne une attestation de préinscription avec laquelle il demande le visa, et la suite tu la connais smiling smiley
sinon, on peut faire aussi des candidature sur dossier pour les iut ou certaines école.
pour ceux qui ont fait les classes prépas, on sélectionne les meilleurs des prépas marocaines, on leur donner le dossier pour candidater au concours français, ils passent le même concours que celui de la france, au même moment (6h du mat au maroc), ensuite pour ceux qui ont passés l'écrit, on leur paye le voyage et l'hotel pour qu'ils viennent passer les oraux en france, puis selon leur classement ils rentrent dans tel ou tel école d'ing.
voilà les principales voies pour étudier en france.
K
10 juillet 2007 12:25
visite le site du CEF (centre des études en france) à rabat et tu auras la réponse à toutes tes questiuons.
r
10 juillet 2007 20:37
Merchiiiiiiiiiiii smiling smiley pour les infos
b
13 juillet 2007 01:06
salam
moi jai une convocation pr allez passer un concours en france,mais je suis pas inscris au campus france à rabat et jai pas passé ni test ni entretien ,je px savoir si c obligé ou pas?!!!!!!!!!!!!!!!!perplexe
M
13 juillet 2007 09:41
Citation
bellenana a écrit:
salam
moi jai une convocation pr allez passer un concours en france,mais je suis pas inscris au campus france à rabat et jai pas passé ni test ni entretien ,je px savoir si c obligé ou pas?!!!!!!!!!!!!!!!!perplexe

concous de quoi? c'est toi qui a candidaté?
13 juillet 2007 15:08
Citation
Mohamed_23 a écrit:
on sélectionne les meilleurs des prépas marocaines, on leur donner le dossier pour candidater au concours français

salam Mohamed ,

ca veut dire que par exemple un elève "pas tres bon" en prepa marocaine ne peut pas s'inscrire aux Mines ou a Centrale si on lui donne pas de dossier pour ??? je savais pas ....Oh

en France tu passe les concours que tu veux ...meme les nuls peuvent aller passer les ENS lol grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
13 juillet 2007 15:14
salam

il me sembleperplexe que les etudiants marocains en médecine et pharmacie, passent un concours au maroc, et seuls les meilleurs obtiennent une carte de sejourperplexe


quelqu'un peut confirmer ou corrigermoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
13 juillet 2007 15:30
pour pharma tu passe un examen après le bac si t'as de bonnes notes ! sans passer par les bac+ 2 de médecine générale làbas

pour médecine il faut être accepté à la fac de médecine au maroc d'abord pour pouvoir postuler ici


voilà grinning smiley



Citation
sarah33 a écrit:
salam

il me sembleperplexe que les etudiants marocains en médecine et pharmacie, passent un concours au maroc, et seuls les meilleurs obtiennent une carte de sejourperplexe


quelqu'un peut confirmer ou corrigermoody smiley
t
13 juillet 2007 15:36
une petite nuance dejà il faut mettre l'accent sur le quota on a un nombre limité d'étudiants qui doivent passer leurs candidatures généralement winking smiley grinning smiley et pour ceux qu'on appelle pour les candidatures dans la centrale ou les Mines ils n'ont pas forcément la moyenne générale trés hauteeeeeeeeeee ils ont que les matières qui interessent la candidature ! donc par exemple on peut prendre un étudiant marocain pour passer son entretien dans les Mines parce qu'il a 17 par exp en maths 18 en physique et 14 en francais peu importe sa moyenne générale winking smiley grinning smiley

et on peut ne pas prendre par exemple un étudiant qui a 16 de moyenne générale mais qui a des notes pas assez fortes en matières qu'on demande grinning smiley





Citation
qayss a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
on sélectionne les meilleurs des prépas marocaines, on leur donner le dossier pour candidater au concours français

salam Mohamed ,

ca veut dire que par exemple un elève "pas tres bon" en prepa marocaine ne peut pas s'inscrire aux Mines ou a Centrale si on lui donne pas de dossier pour ??? je savais pas ....Oh

en France tu passe les concours que tu veux ...meme les nuls peuvent aller passer les ENS lol grinning smiley
M
13 juillet 2007 15:39
Citation
qayss a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
on sélectionne les meilleurs des prépas marocaines, on leur donner le dossier pour candidater au concours français

salam Mohamed ,

ca veut dire que par exemple un elève "pas tres bon" en prepa marocaine ne peut pas s'inscrire aux Mines ou a Centrale si on lui donne pas de dossier pour ??? je savais pas ....Oh

en France tu passe les concours que tu veux ...meme les nuls peuvent aller passer les ENS lol grinning smiley

ben au maroc pour passer le concours français c'est comme ça que ça marche. sinon ils ont tous droit de passer le concours marocain bien sur.
b
13 juillet 2007 17:46
Auteur: Mohamed_23 [MP]




bellenana
salam
moi jai une convocation pr allez passer un concours en france,mais je suis pas inscris au campus france à rabat et jai pas passé ni test ni entretien ,je px savoir si c obligé ou pas?!!!!!!!!!!!!!!!!

concous de quoi? c'est toi qui a candidaté?


oui moi
M
14 juillet 2007 20:12
Citation
bellenana a écrit:
Auteur: Mohamed_23 [MP]




bellenana
salam
moi jai une convocation pr allez passer un concours en france,mais je suis pas inscris au campus france à rabat et jai pas passé ni test ni entretien ,je px savoir si c obligé ou pas?!!!!!!!!!!!!!!!!

concous de quoi? c'est toi qui a candidaté?


oui moi

non c'est pas obligé de passer par campusfrance. tu peux demander directement le visa, par contre il te faudera une convocation.
b
14 juillet 2007 22:02
si
jai la convocation
mais jai vu que parmis les pieces a fournir,il te faut une attestation d'inscriptio et d'entretien à campus france
b
14 juillet 2007 22:05
le pire c que j'arrive pas a prendre un rendez vous car ca donne tjrs réessayer ulterieurement,en plus jai pas bcp du temps,juste une semaineeye rolling smiley
M
14 juillet 2007 23:53
tu ne peux pas avoir une attestation d'inscription alors que tu n'as pas encore passer le concours et donc tu n'es pas encore admise qq part.
explique toi bien stp car là je comprends pas ta situation.
b
15 juillet 2007 13:02
non je parle du campus france moi
au consulat il te demande une attestation d'inscription à campus france et aussi une attestation d'entretien à campus france,tu vois bien mnt,en + ils ont rien marqué dessus,par exemple :juste pour les inscrits sur campus france ou qlq chose com ca,ca m'ettonne vraimentperplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook