Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à Saint-Germain-en-Laye
b
20 mars 2012 23:21
Salut Dromadaire75
Dslé pour le retard de ma réponse, j'étais en déplacement à l'étranger.
Pour ce qui est de l'entretien, je t'ai répondu par MP. Mais j'ai oublié de mentionner qu'en 2011 quand je passais l'entretien, il n y avait pas de QCM sur la culture française, ou sur l'histoire de la France. Peut-etre les données ont changé avec la nouvelle circulaire de Géant. Mais moi, je n'ai pas eu de QCM.
Pour ce qui est de ton dossier, je le trouve béton. Tu n'as rien à craindre, donc tu peux aller déposer. En tt cas, qui ne tente rien n'a rien. Mais par expérience, la sous-pref de st germain en laye ne dérange pas et ne complique pas les choses.
h
21 mars 2012 07:47
Citation
bam's78 a écrit:
Salut Dromadaire75
Dslé pour le retard de ma réponse, j'étais en déplacement à l'étranger.
Pour ce qui est de l'entretien, je t'ai répondu par MP. Mais j'ai oublié de mentionner qu'en 2011 quand je passais l'entretien, il n y avait pas de QCM sur la culture française, ou sur l'histoire de la France. Peut-etre les données ont changé avec la nouvelle circulaire de Géant. Mais moi, je n'ai pas eu de QCM.
Pour ce qui est de ton dossier, je le trouve béton. Tu n'as rien à craindre, donc tu peux aller déposer. En tt cas, qui ne tente rien n'a rien. Mais par expérience, la sous-pref de st germain en laye ne dérange pas et ne complique pas les choses.


Je confirme pas de QCM pour moi (avril 2011) et entretien avec la dame très banal vérification des documents puis quelques questions habituelles mais bon chaque personne à un cheminement différent. Donc bon courage et beaucoup de patience pour la suite
d
22 mars 2012 02:02
Bonjour ,

Merci bam's78 et hr78 , ça fait énormément plaisir de voir vos réponses , ça m'aide à prendre une décision .
bam's78 je t'ai répondu par MP.

A très bientot.
e
22 mars 2012 09:30
bonjour à tous,
quelqu un sait comment se déroule l entretien préfecture dans le cadre de la nvlle circulaire Guéant?
merci de votre retour
cdt,
b
22 mars 2012 20:31
Moi perso, je ne sait pas comment se déroule l'entretien selon la nouvelle loi de Geant. Mais quand j'ai déposé mon dossier à st germain en laye en nov 2011, l'entretien a duré 30 min max, pdt lequel on s'assure que tes documents sont ok, et on te pose des petites questions du genre:
- Pourquoi veux tu être français
- Quel est l'hymne de la France
- Quelle est la devise de la France
- En quoi te sens tu intégré? Comment contribue tu au developpement de la France?
- Fais tu partie d'une association?
- Vas tu souvent dans ton pays?

Voili-voilou
d
18 avril 2012 23:49
Salut tt le monde,

Ca fait un moment, pas de mouvements sur ce post.
Partagez avec nous vos experiences.

A très bientot
t
8 novembre 2012 14:51
Salut,
Pas de nouvelle?? J'ai déposé en Juin 2012 et je n'ai pas de nouvelle depuis. Y en a t ils certains qui sont dans même cas que moi???
Merci de partager
s
22 janvier 2013 09:54
Être informé la liste des avis favorable
n
31 janvier 2013 13:48
salut je depend de la sous préfecture de saint germain en laye je reside en france depuis 1998 et j ai un titre de sejour de 10 ans juste savoir pour ma demande de nationalité française est ce que je dois fournir l acte de naissance de mon père et de ma mère qui vivent en en afrique ? si oui moins de 3 mois ? sinon je suis père de 2 enfants français et j ai un cdi depuis 2006 non stop je suis a jour sur mes impots et aussi savoir si je dois fournir mon acte de naissance de moins de 3 mois ? sinon donné moi la liste des documents a fournir me concernant s il vous plait . merci
d
3 février 2013 15:56
est ce une réponse positif....... cet e mail ?????




Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 7 janvier 2013 sous le numéro 00XXX/13.

Le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye sera chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.
a
3 mai 2013 11:15
Bonjour

je compte déposer mon dossier dans deux semaines à la sous-pref de saint germain en laye.

voila mon parcours :

Arrivée en france : septembre 2007
Licence : Juin 2008
Master :septembre 2010
en CDI depuis : Novembre 2010
Impôts payé une fois, mais j'ai trois avis d'imposition

Je voulais avoir vos conseil concernant la demande de naturalisation et les questions qu'ils peuvent me poser .

Merci d'avance pour votre retex.
r
3 mai 2013 16:31
Inchalah à première vue ton dossier est bon, je te souhaite bon courage dans ta procédure, qu'ALLAH te facilite tous mon frère, par contre un petit conseil, il faut aller à la prefecture le matin tôt vers 8h00, 8h15 cela te permettra d'etre parmi les premiers à déposer ton dossier.

Les question posées sont: pourquoi vous voulez être français?est ce que vous retournez dans votre pays d'origine régulièrement?est ce que vous êtez incrit dans une association en france? ( il faut mettre en avant aussi le travail associatif),c'est quoi votre projet professionel? ( là il faudra mettre en avant ce que tu vas apporter à la france, il faut dire par exemple je compte créer ma propore entreprise ainsi contibuer à la baisse du chomage, je veux participer à la vie politique française en allant voter......)

le reste des question va dépendre de la personne qui va te recevoir, mais généralement ils ont cool à la pref de Saint germain en Laye.

ALLAH I3awnak khouya.


Citation
addoula78 a écrit:
Bonjour

je compte déposer mon dossier dans deux semaines à la sous-pref de saint germain en laye.

voila mon parcours :

Arrivée en france : septembre 2007
Licence : Juin 2008
Master :septembre 2010
en CDI depuis : Novembre 2010
Impôts payé une fois, mais j'ai trois avis d'imposition

Je voulais avoir vos conseil concernant la demande de naturalisation et les questions qu'ils peuvent me poser .

Merci d'avance pour votre retex.
j
4 juin 2013 16:09
Bonjour a tous!
Je suis nouveau sur ce forum, ca lere bien mais pas de news depuis le 3 mai. En ce qui me concerne voici mon parcourt:
- Sept 2002 DEF
- Sept 2007 Bac +5 informatique
- Nov 2007 premier CDI
- Fev 2010 deuxième CDI (depuis 2010 meme boite)

Parcours naturalisation
- Dec 2012 depot dossier + numero de dossier
- Changement d'adresse survenu en Mars

Jusqu'a nos jour pas de réponse de la préfecture. J'ai contacté Reeze malheureusement mon dossier n'a toujours pas atteri laba. J'ai contacter la pref de mon nouveau lieu le dossier n'est non plus laba. Donc le dossiers se trouve forcement a la préfecture de st germain.

Bientot 6 mois que mon dossier est a la prefecture de st germain.
Aider moi, est ce normale ce delai?
C
30 juillet 2013 23:21
Bonjour,

voici mon parcourt :
--------------------------
- Septembre 2008 Bac +5 informatique industriel
- Septembre 2009 Bac +5 informatique industriel
- Janvier 2011 Premier CDI
- Mai 2011 Deuxième CDI

Préfecture 78 :
-------------------
-Juin 2013 Changement d'adresse d'un autre département vers le département 78

Parcours naturalisation
------------------------------
- juillet 2013 dépôt dossier + numéro de dossier

1) Je voudrais savoir quelle est la durée d'étude de dossier par la sous-préfecture de st germain en laye?

2) Une fois que la préfecture donne son AF, combien de temps prend le REZÉ pour étudier le dossier ?

3) Qu'est ce que le REZÉ vérifie ( CDI, casier judiciaire etc ? ) ?

4) Si on perd l'emploi en cours de la naturalisation ça poserai un problème ?

Merci d'avance de vos réponses.
v
19 août 2013 21:14
Bonjour Dromadaire 75,
J'aimerais savoir si tu as déposé ton dossier de naturalisation et quelle est la suite .

Merci pour ton retour
v
19 août 2013 21:24
Bonjour citoyens 78,
Je suis exactement dans le même cas que toi, as tu eu une suite pour ton dossier de naturalisation? Comment c'est passé l'entretien?
merci pour ton retour.
d
20 août 2013 16:34
Bonjour Citoyen 78,
La préf de Saint Germain en Laye est relativement rapide dans le traitement des dossiers ( entre 4 et 6mois) , normalement la procédure dans sa totalité prend entre 9 et 12mois (préf + Reze)
Rezé à priori vérifie tous les documents envoyés par la préf ( CDI, casier, impots etc..) et donne sa décision finale après traitement du dossier (délai 6mois)
Je pense que ce n'est pas une bonne chose de perdre ou changer d'emploi en cours de procédure, ça peut avoir un impact sur le traitement de ton dossier.
Bon courage à tous, à commencer par la patience.

Cdt
j
3 novembre 2013 23:57
Bonjour,

Cela fait bientôt 1 mois que mon dossier est envoyé au ministère d’après la préfecture. Quelqu'un sait ce que ça veut dire "Dossier envoyer au ministère"? Est ce AF de la préfecture? Est ministère = reze?
v
4 novembre 2013 13:06
Bonjour Jameswatt,
Le ministere =reze, mais cela ne veut pas dire que c'est un avis favorable, ni défavorable non, tu peux contacter REZE.
Merci
c
20 mars 2014 21:46
Bonjour,

Je voulais vous demander si vous avez des informations concernant l'obtention de la carte de résident 10ans) dans la préfecture de saint-germain en laye, en effet je suis en CDI depuis 3 ans , j'ai 2 avis d'imposition et je suis mensualisé pour le 3eme . je suis un tunisien et j'ai 3 ans de séjour régulier en France.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vraiment une simple information ça pourrait être très utile pour moi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook