Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à Saint-Germain-en-Laye
d
3 février 2013 16:53
Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 7 janvier 2013 sous le numéro 00XXX/13.

Le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye sera chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.

Est ce un avis favorable d’après vous. merci
d
3 février 2013 17:39
dépôt dossier 02/2012 sans RDV . entretien police 10jourd après. AF de REZE DEBUT FEV 2013.
n
3 février 2013 18:00
Oui félicitation il s'agit bien d'un avis favorable.

est ce que tu pourrais nous décrire un peu ton parcours ?

Merci et félicitation.
d
3 février 2013 22:23
DEF 2003. marié avec un française depuis 2007 . carte de sejour de 10 ans depuis 2009. en CDI depuis 2008.
dépôt dossier fev 2012 à la sou pref de saint germain en laye.entretin police une semaine après.

AF de REZE par e mail debut FEV 2013.

j'espere avoir repondu à votre question. et merci pour la confirmation.
y
20 novembre 2013 13:02
Bonjour,

je dépend de la sous préfecture de saint germain en laye, j'ai déposé une demande de naturalisation le 12/10/2013, entretien de police une semaine après et je suis toujours à l'attente d'une réponse. je voudrai savoir si mon dossier a été transféré au Rezé et le délais de traitement des dossier à cette sous préfecture. merci à ceux qui ont déjà passer les mêmes étapes de me renseigner.

Cordialement
f
14 janvier 2014 15:39
Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre cette nouvelle discussion pour ceux qui ont fait une demande de naturalisation à la sous préfecture de saint germain en laye, pour qu'ils puissent apporter leurs contributions, témoigné et posé des questions.

Soyez nombreux, partager vos expériences et j'espère qu'un grand nombre en bénéficieras.
C
14 janvier 2014 20:50
Bonjour forme,

J'ai déposé mon dossier de naturalisation à la Sous-préfecture de Saint-Germain-En-Laye fin juin 2013.

Actuellement mon dossier est au Rézé et j'attends qu'ils puissent l’instruire mon dossier .

En tout c'est entre 4 et 5 mois que la préfecture instruit le dossier.

Je pense que ton dossier devrait être envoyé au Rézé entre Avril ou Mai 2014.

Je te conseille beaucoup de patience.

Bonne chance.
Z
14 janvier 2014 22:10
m
23 janvier 2014 15:40
Bonjour,
je compte déposer ma demande de naturalisation la semaine prochaine et donc je souhaite connaitre comment se déroule l'entretien à la préfecture de saint germain en laye et quelles sont les questions posées lors de cet entretien ?
d'avance merci pour vos réponse
b
20 février 2014 12:09
Bonjour mimi_ch78,

J'ai deposé ma demande à la souis préf de Saint Gremain en laye début décembre 2013.
C'est vraiement très agréable d'arriver sur place, d'aller voir un agent et d'etre reçu dans les 5 minutes pour déposer sa demande de naturalisation.


Avant d'etre reçu, l'agent s'assure que tu es bien venu à la sous préf avant pour retirer les formulaires et la liste des pièces (qui est beaucoup plus allgéés par rapport à celle de Versailles par exemple)

Avant de te recevoir, l'agent te posera la question si tu remplis les conditions de base : installée en France depuis plus de 5 ans, avoir un diplome français supérieur au brevet pour justifier de sa connaissance du français ou attestation de maitrise du français. Si c'est bon, il/elle te recevra dans un bureau.

Dans un premier temps, on te demandera les documents necessaire 1 par 1, l'agent les classent, on te fait signer la cgarte des droits et devoir du citoyen après arrive le moment de l'entretien et voici les questions que j'ai eu :

- Quel est mon poste. Depuis quand je suis dans l'entreprise
- Mon salaire annuel
- Es ce que au travail, tu parles français.
- Les membres de ta famille en france et à l'etranger
- Es ce que tu fais partie d'une association
- Depuis quand tu es dans ton logement, surface du logement
- Fréquence du retour au pays
- Tes amis c'est plus des français ou des etrangers
- Ton dernier diplome en France,
- A quel fréquence tu vas dans ton pays

(Tu remarquera que je n'ai pas eu de question sur la culture générale et la connaissance du pays)

A la fin l'agent m'a dit que tout s'est bien passé, que la procédure allait durer de 6 à 8 mois. La préf effectue une rapide enquete de leur coté et que je n'aurai pas d'entretien de poilice. On m'a remis le récépissé, le tout à durer 45 minute (dossier + entretien)

Pour ton info, j'ai fait un email à Rezé pour leur demander s'ils ont reçu mon dossier, j'ai eu une réponse aujourd'hui qui me dit qu'ils ne l'ont toujours pas, (10 semaines après le dépot)

On se tient au courant si toi aussi tu as ou vas déposer ta demande à Saint Germain en Laye

Bonne journée et à bientot pour de bonnes nouvelles

Moh
s
28 mars 2014 20:05
Bonsoir a tous.
c'est sisi.
je suis désespérée car, j'ai déposée mon dossier de naturalisation à la ss préfecture de st germain depuis le 30 mai 2013 toujours pas de réponse.
il y a un mois je les ai eu au téléphone et il mon dit que le dossier était en cour d’instruction.
j'ai peur que mon dossier soit rejette.
je travaille dans la mm structure depuis 8 ans et est en cdi.
je paie mes impôts et je suis bien intégrée;
prière de bien vouloir me donner votre avis.
Merci d'avance et bonne soirée.
b
31 mars 2014 16:26
Bonjour, C'est vraiement bizzare qu'une inscruction dure plus 9 mois. Meme pour les préfectures les plus demandées (Paris, Seine st denis) c'est plus court.

Moi aussi, j'ai désposé un dossier à Saint Germain en Laye courant decembre 2013, je les ai appelé y'a 3 semaines, il m'ont dit que c'était trop tot que mon dossier etait toujours en instruction. Pour info, j'e suis en France depuis plus de 10 ans, CDI Cadre, carte de 10 ans, impots à jour, pas de délit et bien intégré..

Pour vous rassurer, si tu devais avoir un rejet, tu l'aurai eu depuis longtemps à mon avis, donc rassurez vous.
A votre place, je me déplacerai pour les voir sur place, sachant que si tu es en France depuis plus de 10 ans, l'administration doit te donner une réponse dans les 12 mois suivant la remise du récépissé

Y'a t-il ici des temoignages sur la durée d'inscruction au niveau de cette sous préfecture ?

Merci de vos retours et on se tient au courant.
d
13 mars 2012 22:30
Salam ou Bonjour à toutes et à tous .

Je suis nouveau sur ce forum très intéressant et riches d'informations utiles.

Je souhaiterais à travers ce post avoir des informations ou vos retour d’expériences sur la procédure de naturalisation dans la commune de saint germain en Laye.
Je voudrais déposer la demande de naturalisation à la préfecture de saint germain en Laye , concernant ma situation ,je suis salarié en CDI dans une entreprise de la région parisienne depuis 2ans ,j'ai fait mes etudes en france ou j'ai obtenu mon diplome d'enseignement supérieur (BAC+5 ). ça fait 7 ans que je suis en france

Je voulais avoir vos conseil concernant la demande de naturalisation .
Quels sont les délais de traitement pour ceux ou celles qui ont fait la demande à la sous pref de saint germain ? Avec mon parcours est ce que pas un peu tôt de faire la demande cette année ?
J'attends vos réponses et vos conseils.
Merci d'avance.
b
14 mars 2012 01:07
salut
La préf de st germain en laye est très rapide et très efficace (entretien+ dépôt le même jour sans rendez-vs). Il faudra compter un délai total de 6 mois pour ta procédure de demande de naturalisation si tu as un dossier beton, contre 12 voire 18 mois dans ls autres préfectures.
Voici mon parcours si ca peut t'aider:
- DEF 2005. Master en 2008; 1er CDI en dec 2008. Demission en juillet 2011. 2e CDI en oct 2011. Locataire, carte de sejour d'un an renouvelable.
- Entretien+ Dépôt dossier 15 Nov 2011 à St germain en laye
- Pas d'entretien police
- AF Prefecture + envoi à Reze en fin janvier 2012. N° Rezé: 2012X0033
- AF de rézé obtenu par telephone en fin février 2012
- Dossier transmis au SCEC le 06 mars 2012
- actuellement j'attend le decret.

Bonne chance pour la suite.
h
14 mars 2012 08:41
bonjour,

Pour mon cas j'ai fait le dépôt de dossier+entretien le 21 avril 2011 à Saint Germain en Laye et RG le 16 juin 2011.
L'entretien et vérification des documents très rapide et après plus de nouvelles pour moi ni de la préfecture ni de Rezé !!
J'ai reçu fin février un courrier me disant que j'étais Française depuis le 23 février 2012 et que mon nom était sur le décret N°8 du JO. Voilà je te souhaite aussi bonne chance pour tes démarches.
d
15 mars 2012 01:14
Salut ,

Merci hr78 et bam's 78 de vos réponses .
Félicitations à vous deux pour le AF.
Mon parcours est assez similaire à toi bam's 78. En fait moi je suis en CDI depuis Janvier 2010 toujours dans la meme entreprise, j'ai une carte de séjour renouvelable d'un an, ma premiere aux yvelines, Locataire , Par contre ce qui m'inquiete c'est le fait que j'ai pas suffisamment d'années en CDI, j'ai uniquement trois avis d'impots . Est ce que tu penses que ma demande peut aboutir (typiquement si mon dossier est béton) , ou plutôt je doit attendre d'avoir 3ans d’expériences en CDI .
Je suis vraiment en pleine hésitation . Merci d'avance de vos conseils.

A très bientot
z
15 mars 2012 09:56
Citation
dromadaire75 a écrit:
Salut ,

Merci hr78 et bam's 78 de vos réponses .
Félicitations à vous deux pour le AF.
Mon parcours est assez similaire à toi bam's 78. En fait moi je suis en CDI depuis Janvier 2010 toujours dans la meme entreprise, j'ai une carte de séjour renouvelable d'un an, ma premiere aux yvelines, Locataire , Par contre ce qui m'inquiete c'est le fait que j'ai pas suffisamment d'années en CDI, j'ai uniquement trois avis d'impots . Est ce que tu penses que ma demande peut aboutir (typiquement si mon dossier est béton) , ou plutôt je doit attendre d'avoir 3ans d’expériences en CDI .
Je suis vraiment en pleine hésitation . Merci d'avance de vos conseils.

A très bientot

Bonjour
Du coup tu as payé tes impôts une seule fois vu que tu ne bosse que depuis 2010.
Je suis un peu près dans le même cas que toi saut que m’appartient à une autre préfecture et j'ai décidé de déposer la demande moi aussi, on verra ce que cela va donner...
d
15 mars 2012 20:21
Bonjour,

Oui tout a fait ,j'ai qu'un seul avis d'impot , je ne sais pas si cela a un impact sur la demande. Mais bon je pense que je vais comme tenter ma chance , j'éspère inchallah que cela aboutira à un AF.

A très bientot
d
17 mars 2012 16:06
Citation
bam's78 a écrit:
salut
La préf de st germain en laye est très rapide et très efficace (entretien+ dépôt le même jour sans rendez-vs). Il faudra compter un délai total de 6 mois pour ta procédure de demande de naturalisation si tu as un dossier beton, contre 12 voire 18 mois dans ls autres préfectures.
Voici mon parcours si ca peut t'aider:
- DEF 2005. Master en 2008; 1er CDI en dec 2008. Demission en juillet 2011. 2e CDI en oct 2011. Locataire, carte de sejour d'un an renouvelable.
- Entretien+ Dépôt dossier 15 Nov 2011 à St germain en laye
- Pas d'entretien police
- AF Prefecture + envoi à Reze en fin janvier 2012. N° Rezé: 2012X0033
- AF de rézé obtenu par telephone en fin février 2012
- Dossier transmis au SCEC le 06 mars 2012
- actuellement j'attend le decret.

Bonne chance pour la suite.


Bonjour a tous ,

Bam's78 pourrais tu stp me donner des informations concernant l'entretien que t'avais passés à la sous prefecture ? quelles genre de questions ont t'as posé ?

Merci d'avance .
d
20 mars 2012 20:52
Bonjour a tous ,

Je vois qu'il n y a plus grand monde qui réagit sur ce forum sad smiley
Merci de partager vos parcours et expériences . Je compte sur vous pour remettre du mouvement dans cette discussion .

A très bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook