Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procédure de divorce besoin de réponses svp
n
10 décembre 2013 19:12
Salem c'est pour une amie, elle est en procédure de divorce, mais elle aimerais avoir des réponses a ces questions, voilà avec son ex mari ils ont pris un avocat chacun, car sont mari a tout prit les biens mobiliers qu'ils avaient en commun et ne veut pas les partager, alors mon amie a voulue prendre sont avocat de sont côté, ils sont d'accord pour divorcé donc un divorce a l'amiable, mais l'avocat adverse et sont client font expré de pas donner de nouvelles, je précise que ils ont commencer a voir leur avocat depuis le mois d'avril 2013 , et sont ex reconnaît avoir tout prit et veut donner que deux bien mobilier qui ont perdu leur valeur, donc mon amie a décider avec sont avocat de faire une requête en divorce et de préciser que elle voulais la valeur de la moitié des biens mobilier, je précise qui ont pas eu d'enfants et ni de biens immobiliers, c'est un mariage qui a durer moin d'1an, cette requête a était déposer le 21 novembre 2013 au palais de justice d' Avignon.
alors elle voulais savoir combien de temps après le dépôt de la requête ils seront convoquer à Avignon ?
et savoir es ce que ça reste toujours un divorce a l'amiable vu qu'ils sont pas d'accord sur les partages des biens ?
et es ce que une fois devant le juge si il dit non qu'il veut pas partager, le divorce ne peut être prononcé ? Et que s'il elle dit quelle lui laisse tout et veut que sont divorce, es ce que il faut refaire une autre procédure ?

Ont pose ces question car elle a dû mal a avoir sont avocat qui est pas toujours disponible.

Merci de vos réponse, salem aleykoum mes frères et soeurs. Allah y rhaoun .
S
10 décembre 2013 21:19
Salam 'alaykoum
Un divorce à l’amiable ne peut établit que lorsque les deux conjoints se sont mis d'accord sur le partage des biens, et vu ce que tu dis ils ne parviennent pas à trouver un terrain d entente...

Donc, le divorce à l'amiable ne peut être soumis dans le sens ou subsiste un manque de consensus.

Kheir insha a Allah
10 décembre 2013 22:02
Salam, concernant ses biens elle peut s'assoir dessus car il n'y a pas de vol en époux surtout s ils sont mariés sous le regime de la communauté sans contrat de mariage. Et pour ce qui est de la procédure vu les circonstances ça va se terminer par un divorce contentieux en moyenne 1 an et demi.
10 décembre 2013 22:02
Salam, concernant ses biens elle peut s'assoir dessus car il n'y a pas de vol en époux surtout s ils sont mariés sous le regime de la communauté sans contrat de mariage. Et pour ce qui est de la procédure vu les circonstances ça va se terminer par un divorce contentieux en moyenne 1 an et demi.
11 décembre 2013 06:26
Citation
hirmentaz a écrit:
Salam, concernant ses biens elle peut s'assoir dessus car il n'y a pas de vol en époux surtout s ils sont mariés sous le regime de la communauté sans contrat de mariage. Et pour ce qui est de la procédure vu les circonstances ça va se terminer par un divorce contentieux en moyenne 1 an et demi.

Slm,
Tout à fait. Elle ne récupérera que ce qu'il voudra bien lui rendre.
Elle peut tenter le divorce demandé par un des époux et accepté par l'autre, c'est un peu plus rapide mais dans tous les cas il vaut mieux rédiger un texte d'accord et régler tous les points du partage.

Un avocat qu'elle ne peut pas voir car pas disponible.
Une partie adverse qui fait le mort.
Çà sent le divorce longue durée, voire le divorce d'office après 7 ans d'abandon de domicile.
L
11 décembre 2013 15:50
Salam arlykoum ,le divorce pour altération de commune est effectuer au bout de 2 ans. Quand a ton ami elle peut prétendre a rien, elle n'a Même pas une année de mariage. C'est un mariage d'intérêt ou quoi. Si c est le cas c'est grave. Pour moi quand le mari est mauvais alors son argent ainsi que ses biens j'en veux pas. Je m'en remet a allah mon créateur..






















r
11 décembre 2013 21:14
Salam,
Mais franchement qu est ce qu elle en a à faire du materiel!!c est petit comme demarch.Perso ça ne m interresserait meme pas de conserver quoique qe ce soit qui ait appartenu à mon ex...

Bref,si ça lui tient vraiment à coeur,qu elle change d avocat....Crois moi qu il y a d excellents avocats...mais tout a un coût..

Bon courage à elle.
12 décembre 2013 12:42
Citation
nawall13 a écrit:
Salem c'est pour une amie, elle est en procédure de divorce, mais elle aimerais avoir des réponses a ces questions, voilà avec son ex mari ils ont pris un avocat chacun, car sont mari a tout prit les biens mobiliers qu'ils avaient en commun et ne veut pas les partager, alors mon amie a voulue prendre sont avocat de sont côté, ils sont d'accord pour divorcé donc un divorce a l'amiable, mais l'avocat adverse et sont client font expré de pas donner de nouvelles, je précise que ils ont commencer a voir leur avocat depuis le mois d'avril 2013 , et sont ex reconnaît avoir tout prit et veut donner que deux bien mobilier qui ont perdu leur valeur, donc mon amie a décider avec sont avocat de faire une requête en divorce et de préciser que elle voulais la valeur de la moitié des biens mobilier, je précise qui ont pas eu d'enfants et ni de biens immobiliers, c'est un mariage qui a durer moin d'1an, cette requête a était déposer le 21 novembre 2013 au palais de justice d' Avignon.
alors elle voulais savoir combien de temps après le dépôt de la requête ils seront convoquer à Avignon ?
et savoir es ce que ça reste toujours un divorce a l'amiable vu qu'ils sont pas d'accord sur les partages des biens ?
et es ce que une fois devant le juge si il dit non qu'il veut pas partager, le divorce ne peut être prononcé ? Et que s'il elle dit quelle lui laisse tout et veut que sont divorce, es ce que il faut refaire une autre procédure ?

Ont pose ces question car elle a dû mal a avoir sont avocat qui est pas toujours disponible.

Merci de vos réponse, salem aleykoum mes frères et soeurs. Allah y rhaoun .


Salam,

Je ne connais pas la raison de leurs différents, mais moins d'un an de mariage, un mari qui part avec les meubles, et en plus il le reconnait par écrit. Son avocat aurai pu lui proposer une annulation de mariage purement et simplement, avec dommages et intérêts en plus.

Même si son avocat est très sollicité, il est tenu de répondre à ses questions. A mon avis, elle devrai changé d'avocat.

Pour la procédure de divorce, lorsque le JAF est saisi, il a 6 mois pour répondre.

Comme on dit certains yabis, il n'y a pas de vol entre époux, donc difficile de récupérer quelques choses, sauf si dans ces biens mobiliers elle a des factures qui justifient que ces meubles ont été acquis avec ses revenus. Même s'il le régime est sous la communauté, il doit lui rendre ce qu'elle a acheté ou lui rembourser.

Même si l'ex mari fait traîner les choses il faut savoir que le divorce est prononcé d'office pour rupture de vie commune, si la rupture est de 2 ans et pas 7 comme il a été dit.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook