Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procédure d'un mariage entre un algérien et une française
b
28 mars 2018 12:16
Bonjour,

Je souhaite connaitre les procédures dans le cadre d'un mariage entre une française et un algérien.
Je souhaite des réponses concrètes et sincères.
Merci de vos témoignages.
28 mars 2018 12:48
Bonjour,

Mariage en France ou en Algérie ?

Citation
bernadoum a écrit:
Bonjour,

Je souhaite connaitre les procédures dans le cadre d'un mariage entre une française et un algérien.
Je souhaite des réponses concrètes et sincères.
Merci de vos témoignages.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
v
30 mars 2018 19:26
bonjour , tu doit avoir un certificat de capacité de mariage délivré par le consulat français en Algérie , sans le certificat tu peut pas te marier . tu va sur le site consulat de France Alger ou autre tout dépend ou il habite et tu suis la procédure. bon courage moi cela fait 1 ans que j attend mon papier .
cordialement
t
2 avril 2018 22:28
Bonsoir,

Je vais vous détailler la procédure à connaitre dans l'hypothèse où vous comptez vous mariez en Algérie.

Tout d'abord en Algérie seul le mariage entre musulman est reconnu, de ce fait les deux partenaires devront être musulman. Si l'un est français il devra, à défaut, fournir un certificat de conversion. S'il réside en France il devra se diriger exclusivement à la mosquée de Paris ou de Lyon, seule mosquée dont les certificats sont reconnus en Algérie. A savoir qu'à ma connaissance les procédures d'obtentions sont assez longues pour obtenir le certificat ( plusieurs mois)

Il vous faudra également un CCAM (certificat de capacité à Mariage) quasi obligatoire afin que votre union soit reconnue et acceptée en France. Pour cela il suffit de prendre un rendez vous dans votre consulat de référence. Il y en a 3, bien le choisir selon la wilaya

Ensuite et je dirai en parallèle à ça , il faudra obtenir une autorisation pour se marier en algérie, en passant par la wilaya , qui prendra aussi plusieurs mois, une enquète administrative aura lieu.

Après avoir obtenu tout ça vous pourrez vous marier et procéder à la transcription du mariage à l'état civil FR et par la suite obtenir un titre de séjour et venir en FR

A noter: Le certificat de conversion doit être validé par les affaires religieuses Algérienne
Le certificat de capacité à mariage est valide 1 an à compter de la fin de publication des bans à la mairie en France.

Rappel des étapes:

1) Rdv consulat Pour CCAM
tout en parallèle et en même temps faire ceci
2) se convertir mosquée de paris lyon ou en Algérie (procédure également longue mais moindre qu'en fr)
3) Demander autorisation pour se marier ( l'autorisation est valable qqmois)

Compter environ entre 2-4 Aller retour en Algérie, selon votre organisation, pour réussir à se marier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook