Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les problèmes de société
P
26 octobre 2020 10:50
Salam aleikoum,

Quels problèmes de société vous touchent particulièrement ?

Quelles actions voyez-vous pour y remédier ou àméliorer les choses ?
Avez vous engagé des actions (même individuelles) pour y remédier ?
Si oui lesquelles ?

Pour ma part, je me sens concernée par les problèmes environnementaux.
Je me renseigne sur le sujet, j'ai met en place de petites actions au quotidien pour limiter autant que possible mon impact sur l'environnement.
Trier les déchets.
Privilégier les fruits et légumes de saison et de ma région (j'ai la chance d'être dans un coin où il y a pas mal de maraîchers, on retrouve leurs produits même au supermarché).
Privilégier le lait et les œufs issus d'élevages respectueux des bêtes.
Modérer ma consommation de viande.
Éviter la surconsommation.
Éviter le gaspillage, notamment d'énergie (eau, électricité, gaz, carburant).
Etc.


Le probleme de la pauvreté.
À mon niveau je ne peux pas faire grand chose, ayant des moyens financiers assez restreints.
Participer aux collectes pour les associations.
Aider ponctuellement des personnes de ma connaissance dans le besoin.

Ce qui améliorerait vraiment les choses, c'est faciliter l'accès au logement aux personnes sans domicile fixe.
Comme des chambres au loyer très bas, avec douches et cuisine commune.
Je suppose que ça existe déjà, mais apparement en nombre très insuffisant.

Les épiceries solidaires sont aussi une très bonne initiative.

Les associations d'aide alimentaire et de maraude font un travail super et permettent aux plus démunis de ne pas souffrir de la faim et d'accéder aux produits d'hygiène les plus indispensable.


Une autre cause qui me tient à cœur, les enfants.
À mon niveau je me contente d'élever mes enfants du mieux possible, et c'est déjà un gros investissement humain.

Des actions m'intéresse (à mettre en œuvre quand mes enfants auront grandi inch'Allah), paarrainer un enfant en l'aidant financièrement, et le parrainage de proximité pour aider les familles en difficulté/précarité et sortir l'enfant de son quotidien, lui faire découvrir des choses auxquelles il n'aurait sinon pas accès, lier une relation de confiance pour soutenir moralement un enfant, le conseiller, l'aider aux devoirs, etc.
M
26 octobre 2020 11:00
Aleykoum salam, l'équivalent d'un camion poubelle de déchets plastiques est déversé chaque minute dans la mer, le taux de recyclage est de seulement 24,2 % en France donc le triage des déchets clairement du bluff

Il y aussi des éco villages (ferme, circuit court etc) qui se créent en France pour anticiper le futur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/20 11:01 par Made in Heaven.
26 octobre 2020 11:08
Alaykoum salam pour répondre à ton post que je trouve très intéressant au passage je dirais que l'un des problèmes de société qui me touche le plus c'est ce qui concerne l'alcoolisme et la consommation de drogue ainsi que le décrochage scolaire chez les jeunes. J'ai grandit en ZUP donc j'ai vu les ravages autour de moi et ça me désole. Je ne pense pas pouvoir faire grand chose si ce n'est que de toujours mettre en garde les enfants de mon quartier avant même leur adolescence contre ces substances néfastes et de manière pédagogue. Je pense qu'il faut les sensibiliser le plus tôt possible pour les habituer et ainsi je pense que ça portera ses fruits lorsque dans leur adolescence ils y seront confrontés . En ce qui concerne le décrochage scolaire j'essaye du mieux que je peux à leur donner goût à l'apprentissage et l'élévation intellectuel, le but n'est pas qu'ils continuent à aller à l'école juste parcequ'on leur a dit mais bien qu'ils aiment ça et qu'ils aient de l'ambition . Voilà mes modestes actions contre ces fléaux mais je pense sincèrement que ça sert à quelque chose même si je peux aider juste une ou deux personnes c'est déjà ça ...
26 octobre 2020 11:26
Je me sens particulièrement touchée par l'homophobie, la transphobie, etc..je connais mal les termes (l'intolérance vis à vis de l'identité sexuelle d'autrui, de l'expression sexuelle d'autrui).
Cette intolérance que certains se permettent d'exprimer est quelque chose qui me rend littéralement malade.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/20 11:27 par Sabah el Nour.
P
26 octobre 2020 11:30
C'est une tres bonne initiative thumbs up

Moi même je suis tombée dans l'alcool et la drogue à l'adolescence, accompagné du décrochage scolaire.
La cause en était le manque d'espoir en l'avenir et la dépression due à un climat familial difficile.

Ce qui m'en a sorti c'est de trouver la foi et l'espoir qui va avec.
La religion donne aussi un cadre sain qui évite de se perdre dans les pratiques néfastes.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Alaykoum salam pour répondre à ton post que je trouve très intéressant au passage je dirais que l'un des problèmes de société qui me touche le plus c'est ce qui concerne l'alcoolisme et la consommation de drogue ainsi que le décrochage scolaire chez les jeunes. J'ai grandit en ZUP donc j'ai vu les ravages autour de moi et ça me désole. Je ne pense pas pouvoir faire grand chose si ce n'est que de toujours mettre en garde les enfants de mon quartier avant même leur adolescence contre ces substances néfastes et de manière pédagogue. Je pense qu'il faut les sensibiliser le plus tôt possible pour les habituer et ainsi je pense que ça portera ses fruits lorsque dans leur adolescence ils y seront confrontés . En ce qui concerne le décrochage scolaire j'essaye du mieux que je peux à leur donner goût à l'apprentissage et l'élévation intellectuel, le but n'est pas qu'ils continuent à aller à l'école juste parcequ'on leur a dit mais bien qu'ils aiment ça et qu'ils aient de l'ambition . Voilà mes modestes actions contre ces fléaux mais je pense sincèrement que ça sert à quelque chose même si je peux aider juste une ou deux personnes c'est déjà ça ...
26 octobre 2020 11:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je donne un peu d'argent à une organisation humanitaire.
Je n'achète plus d'œufs pondus par des poules en cage.
Je mange moins de viande.
J'évite d'acheter pour jeter.
Je suis passé à l'éthanol sur ma voiture.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 octobre 2020 12:09
Bonjour Pensée sauvage, je suis contente que tu sois sortie de cet enfer, je sais que tu as du fournir un grand travaille sur toi, et que t'as du combattre ton corpo qui réclamait sa dose journalière, je t'en félicite. Je connaissais beaucoup de jeune qui sont passé par là, certains ont réussi et d'autres pas, hélas..

Pour ma part je fais attention à l'écologie de la planète. J'évite tout ce qui est emballage en plastique, bouteille d'eau je ne prends jamais en plastique. Je ne suis pas très viande, donc j'en achète rarement.. Les oeufs, j'ai de la chance d'avoir un voisin qui a des poules en plein air, je vais les chercher chez lui, je fais systématiquement le tri, je rince les bocaux avant de les mettre au tri. tous les reste que j'ai je les donnes aux poules ou au chats qui trainent dehors, je ne jette rien de périssable dans les ordures..

Je penses à la planète qu'on devra laissait à nos enfants, déjà qu'ils nous reproche de leur avoir laissé de la merde..
S
26 octobre 2020 12:47
Et quand on voit quelle belle personne tu es devenue.
Les qualités et compétences que tu as acquises.
On ne peut qu’être admirative Clap
Tu es pour moi un modéle !!!
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est une tres bonne initiative thumbs up

Moi même je suis tombée dans l'alcool et la drogue à l'adolescence, accompagné du décrochage scolaire.
La cause en était le manque d'espoir en l'avenir et la dépression due à un climat familial difficile.

Ce qui m'en a sorti c'est de trouver la foi et l'espoir qui va avec.
La religion donne aussi un cadre sain qui évite de se perdre dans les pratiques néfastes.
S
26 octobre 2020 12:51
Salam smiling smiley

Beaux investissements que vous avez là !

Alors me concernant :

- Idem j'achéte que ce que j'ai réellement besoin désormais. Non à la surconsommation !!

- Je privilégie parfois le seconde main, quand hygiéniquement cela ne me pose pas de probléme.

- Oeufs de poules élevés en plein air.

- Je suis trés sensible à la cause des enfants.

- à l’ascenseur social pour ceux qui s'en donnent les moyens.

- Les personnes agées isolées.

- Je suis tres minutieuse dans le tri des déchets.

Et pleins d'autres choses smiling smiley
26 octobre 2020 13:32
Salam,

Merci pour ce post !

Les problèmes de société qui me touchent, je pense que c'est des problèmes assez "universels" dans le sens qui touchent tout le monde : écologie, surconsommation, cause animale, violence faite aux femmes et aux minorités, pauvreté, etc.

Pour l'écologie : j'essaie de réduire ma consommation (pas de fast fashion, sélection des enseignes, ne pas acheter beaucoup de vêtement, peu mais de qualité), je vais essayer de plus en plus de manger ce que je cultive même si c'est très peu de chose, j'aimerais réduire mes déchets mais avec les emballages même le suremballage c'est compliqué, il faut que je trouve des endroits ou je peux acheter en vrac.

Pour la cause animale : moins de viande, oeuf de poule élevée en plein air, etc.

Pour la pauvreté et le reste, comme toi, faire ceux que l'on peut autour de soi.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Quels problèmes de société vous touchent particulièrement ?

Quelles actions voyez-vous pour y remédier ou àméliorer les choses ?
Avez vous engagé des actions (même individuelles) pour y remédier ?
Si oui lesquelles ?

Pour ma part, je me sens concernée par les problèmes environnementaux.
Je me renseigne sur le sujet, j'ai met en place de petites actions au quotidien pour limiter autant que possible mon impact sur l'environnement.
Trier les déchets.
Privilégier les fruits et légumes de saison et de ma région (j'ai la chance d'être dans un coin où il y a pas mal de maraîchers, on retrouve leurs produits même au supermarché).
Privilégier le lait et les œufs issus d'élevages respectueux des bêtes.
Modérer ma consommation de viande.
Éviter la surconsommation.
Éviter le gaspillage, notamment d'énergie (eau, électricité, gaz, carburant).
Etc.


Le probleme de la pauvreté.
À mon niveau je ne peux pas faire grand chose, ayant des moyens financiers assez restreints.
Participer aux collectes pour les associations.
Aider ponctuellement des personnes de ma connaissance dans le besoin.

Ce qui améliorerait vraiment les choses, c'est faciliter l'accès au logement aux personnes sans domicile fixe.
Comme des chambres au loyer très bas, avec douches et cuisine commune.
Je suppose que ça existe déjà, mais apparement en nombre très insuffisant.

Les épiceries solidaires sont aussi une très bonne initiative.

Les associations d'aide alimentaire et de maraude font un travail super et permettent aux plus démunis de ne pas souffrir de la faim et d'accéder aux produits d'hygiène les plus indispensable.


Une autre cause qui me tient à cœur, les enfants.
À mon niveau je me contente d'élever mes enfants du mieux possible, et c'est déjà un gros investissement humain.

Des actions m'intéresse (à mettre en œuvre quand mes enfants auront grandi inch'Allah), paarrainer un enfant en l'aidant financièrement, et le parrainage de proximité pour aider les familles en difficulté/précarité et sortir l'enfant de son quotidien, lui faire découvrir des choses auxquelles il n'aurait sinon pas accès, lier une relation de confiance pour soutenir moralement un enfant, le conseiller, l'aider aux devoirs, etc.
V
26 octobre 2020 14:42
Waleykum Salam,

Ce qui me touche à coeur l'éducation ( qui est la base de la société), l'écologie ( sans la planète et la nature, nous ne ferons pas long feu), le respect du vivant en général ( ce qui inclut également les problèmes sociétaux car une société basée sur le capitalisme, l'individualisme et la consommation exponentielle au détriment du bon sens, n'est pas respectueuse du vivant).

Mes actions : après avoir fait un pavé je l'ai effacé car ça faisait trop moi je fait ci, ça et ça. Je fais donc ce qui me semble être juste pour être en adéquation avec mes valeurs.
9
26 octobre 2020 15:13
Salam

L'environnement ++++
Le féminisme
La pauvreté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook