Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes pour divorcer
L
7 janvier 2016 17:02
Assalam aleykoum wa rahmatoullah,

je souhaiterais avoir des conseils ou des solutions quand à ma situation.

J'ai 34 ans, pratiquante, mariée depuis 6 ans avec mon mari, lui aussi très pratiquant.
Nous nous sommes choisis pour le mariage surtout parce que nous nous investissions énormément dans la religion, mais autrement nous avions très très vite remarqué que nos caractères étaient incompatibles.
En bref, nous ne nous entendons pas, mais grâce à la sagesse de la religion, nous avons toujours "voulu surmonter les épreuves qui se présentaient à nous.."
Nous avons tenu, et nous avons eu un petit garçon Hmdl.
La situation ne s'est pas améliorée, mais ne s'est pas dégradé non plus..mis à part que contrairement à toute attente, il est devenu plus papa que mari, moins volontaire pour avoir des rapports, à aller toujours dormir avec le petit dès qu'il pleure, il se laisse aller vestimentairement,
alors que normalement cela nous arrive plus souvent à nous les femmes.
Je me sens donc délaissée de plus en plus.

LE PROBLEME est qu'il veut un deuxième. c'est très important pour lui, alors que moi franchement, après 6 ans de souffrance, je ne veux pas empirer ma situation, car clairement je souhaiterais divorcer.

Il refuse le divorce ( parce qu' Allah déteste, parce que le petit sera malheureux..) mais me dit qu'il m'en voudra toute sa vie de lui priver d'enfant.
Il m'a mis la pression sur le petit.

- Je lui ai dis que rester serait invivable, il aura de plus en plus d'animosité vis à vis de moi
- Je lui ai dis que j'étais prête à le lui laisser à partir de 7 ans, puisque la législation islamique prévoit la garde à celui qui est le plus à même de donner une bonne éducation islamique aux enfant .
et clairement en toute humilité c'est lui. (même si ca me déchire litteralement)

Voyant qu'il refuse le divorce :

Je lui ai proposé de prendre une deuxième épouse, afin qu'elle puisse lui donner ses enfants
il refuse toujours

du coup je suis coincée.
c
7 janvier 2016 17:04
L'herbe ne sera pas plus verte ailleurs, après c'est ton droit de divorcer mais pourquoi tu veux pas garder ton bébé avec toi?
7 janvier 2016 17:32
Salam,

Es-tu sûre qu'il n'y a aucune solution possible? Un divorce ce n'est pas rien .. discute avec lui, de ce qui ne va pas, etc. Ce n'est pas quelque chose que l'on prend à la rigolade. Je comprends pas qu'on puisse se dire : " on est incompatibles mais bon, allons-y quand même et faisons un enfant". Il faut assumer ses choix parfois. Tu as un petit qui n'a rien demandé et un mari qui semble être attentif à toi. Essayez de sauver votre couple. Aussi, je comprends pas trop ton raisonnement, si tu ddivorces maintenant tu prends ton fils avec toi mais tu lui rendsquand il aura 7 ans?
L
7 janvier 2016 17:32
Merci d'avoir répondu Chrysalide.
en fait ce n'est plus un petit bébé mais un grand bébé de 3 ans.
J'ai justement patienté pour pouvoir prendre soin de mon petit et qu'il soit près de son père aussi.

Je me sens coupable de divorcer, c'est pour cela aussi que je lui laisserai le petit.
Mon mari ne veut pas le divorce, lui est prêt à tenir toute sa vie, même si il est malheureux.
Et puis pour les raisons religieuses que j'ai cité dans le post..

Je sais que l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs, mais au moins je n'aurai pas "le devoir religieux de devoir être disponible pour mon mari sexuellement"...

C'est dur d'avoir des rapports quand il n'y a pas d amour..
7 janvier 2016 17:35
Salam,

Etranges solutions mises en avant de part et d'autre afin de régler vos problèmes...
D'un côté c'est un second enfant dans un semblant de famille ou couple
De l'autre c'est une seconde épouse à défaut de divorce de la part de l'époux

Peux-tu être plus précise quant à ton propos: "mais autrement nous avions très très vite remarqué que nos caractères étaient incompatibles. En bref, nous ne nous entendons pas"

Cela semble être le coeur du problème, au lieu de faire un travail sur votre personne pour corriger le mauvais côté du caractère de chacun vous semblez opter pour la solution de l'indifférence déguisé en patience ou faire face aux épreuves.

Ton époux semble satisfait de ce que vous êtes à ce jour mais il oublie que son comportement implique injustice à ton égard ou défaut quant aux obligations qui pèsent sur lui.

De ton côté tu es insatisfaite mais reste dans une situation qui implique la même chose vis à vis de ton mari.

Vous feriez bien de déterminer au plus vite s'il existe une solution durable et réaliste afin d'assurer entente et vie de couple stable.

Envisagez de faire appel à des tierces personnes pour vous aider et guider durant les pourparlers ou négociations.
L
7 janvier 2016 17:41
Non, je patiente et je divorcerai quand il rentrera au CP.
Tu sais, quand on est très impliqué dans la religion, on a confiance en Dieu et on se dit que si Il permet les choses, c'est pour un bien.
Je suis une femme mariée, je ne peux pas refuser la couche à mon mari, je ne peux pas prendre de contraception, l'enfant arrive, si Dieu permet..

L'enfant est arrivé, les problèmes n'ont pas cessé, et moi je n'ai plus la force de tenir, que Dieu me pardonne mais je n'ai plus tant de patience
L
7 janvier 2016 17:48
Merci pour votre réponse.
En fait nous sommes un couple qui nous sommes mariés sans avoir flirté.
Nous avions les mêmes projets de vie, la même ligne directrice, et surtout une envie de plaire à Dieu par le mariage.
Nous ne nous connaissions pas.
C'est au sein du mariage que l'on s'est apercu que nous etions incompatibles.
Mais il semble être trop tard pour mon mari qui ne veut absolument pas divorcer pour les raisons que j'ai cité.

Une relation "normale" passe peut être par le flirt, une connaissance de l'autre, pour ma part ce n'est pas le cas.

Hmdl mon mari est quelqu un de droit et respectueux.Il prend bien soin de moi et mon fils.
Mais clairement j'ai besoin d une amitié forte avec un mari.
Il me répond que ce n'est pas son role.
il doit me loger, me nourrir et me vetir.
7 janvier 2016 17:50
Salam ma sœur,

Eh bien s'il veux un autre enfant et que votre couple dure en ayant detecter le coeur fu problème il faudrait qu'il essaye de faire un compromis c'est à dire de faire des efforts prendre sur soit essayer qu'il y ai une meilleure entente entre vous il faut remédier à cela et il faut que ca aille dans les 2 sens inchallah.
L
7 janvier 2016 17:54
Barakallahou fiki Maryam.
Je sais qu'un divorce est lourd de conséquences mais je penses vraiment être dans une impasse.

La réponse , c'est moi qui l'ai de toute façon.
7 janvier 2016 18:24
Ta derniere phrase resume trop la penser feministe d'après moi



Tu pense que l'amour c quoi tot ou tard il s'estompe
Moi je te le dit attention au personne daujourduit tu risque de tomber de haut patiente surtt si c klk de religieux
Citation
Leila414 a écrit:
Merci d'avoir répondu Chrysalide.
en fait ce n'est plus un petit bébé mais un grand bébé de 3 ans.
J'ai justement patienté pour pouvoir prendre soin de mon petit et qu'il soit près de son père aussi.

Je me sens coupable de divorcer, c'est pour cela aussi que je lui laisserai le petit.
Mon mari ne veut pas le divorce, lui est prêt à tenir toute sa vie, même si il est malheureux.
Et puis pour les raisons religieuses que j'ai cité dans le post..

Je sais que l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs, mais au moins je n'aurai pas "le devoir religieux de devoir être disponible pour mon mari sexuellement"...

C'est dur d'avoir des rapports quand il n'y a pas d amour..
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
L
7 janvier 2016 18:30
tu as un point de vue masculin, mais merci pour ton conseil.
je sais que tu as raison, je dis al Hamdoulillah mon mari est pieux.
C'est quelqu un que je respecte beaucoup malgré que nous ne soyons pas compatible

Mais je suis pratiquante et je ne refuse jamais la couche à mon mari.
Je suis volontaire, je reste très féminine et essaie de le satisfaire.

Est ce que tu imagines une frustration de 6 ans? je reste pudique je ne vais pas détailler.

Tu aurais tenu toi?

j'en parle avec lui, il n'essaie pas d arranger les choses
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Ta derniere phrase resume trop la penser feministe d'après moi



Tu pense que l'amour c quoi tot ou tard il s'estompe
Moi je te le dit attention au personne daujourduit tu risque de tomber de haut patiente surtt si c klk de religieux
7 janvier 2016 18:36
Ton mari semble être un homme bon pieux mais visiblement il ne te plaît plus physiquement et tu le repousses ou tu lui fais sentir que c'est un devoir. ..est ce que tu t'es interrogée sur ce changement? Il a pris du poids?il se neglige?
7 janvier 2016 18:40
Ne pense pas a la frustation passagere pense au paradis

Eske nos mere divorcé meme si elle été pas satisfaite sexuellement ou moralement? NON

Je suis desole mais la patiente et les dou'a porte les fruit

Meme si c dur pour toi on a tous des epreuve et qui te dit tu trouvera klk de mieux
Sincèrement on c ce que l'on gagne mais pas ce que l'on perds vu les crasseux de 2016 tu ferais mieux de patientez
Citation
Leila414 a écrit:
tu as un point de vue masculin, mais merci pour ton conseil.
je sais que tu as raison, je dis al Hamdoulillah mon mari est pieux.
C'est quelqu un que je respecte beaucoup malgré que nous ne soyons pas compatible

Mais je suis pratiquante et je ne refuse jamais la couche à mon mari.
Je suis volontaire, je reste très féminine et essaie de le satisfaire.

Est ce que tu imagines une frustration de 6 ans? je reste pudique je ne vais pas détailler.

Tu aurais tenu toi?

j'en parle avec lui, il n'essaie pas d arranger les choses
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
L
7 janvier 2016 18:52
Merci Chrysaldo,
non, j'ai dépassé le stade du physique depuis bieeeen longtemps ! Soubhanallah!

C'est parce que l'on s'entend pas que j'en suis là.
On a une mauvaise communication, des rancunes l'un envers l'autres d'autres forcément ca joue sur l'intimité
L
7 janvier 2016 18:55
Algerien de l'est,

Barakallahou fika

c'est bien que tu me remettes les idées en place.
Oui effectivement je sais que tu as raison.

Mais j'ai vraiment l'impression d'être la seule dans ce cas,et je le vis comme une INJUSTICE

Le plaisir est halal, c'est même une récompense.
C'est dur de se dire que l'on en est privée.

Faut vraiment que je prie encore plus et surtout mieux

En tout cas, ton post m a fait beaucoup de bien
7 janvier 2016 19:03
C'est donc un lourd contentieux entre vous. ..as tu essayé de faire intervenir un imam ou un tiers?
Dans ces conditions il pense qu'un enfant aplanirait les problèmes de couple selon lui?
Citation
Leila414 a écrit:
Merci Chrysaldo,
non, j'ai dépassé le stade du physique depuis bieeeen longtemps ! Soubhanallah!

C'est parce que l'on s'entend pas que j'en suis là.
On a une mauvaise communication, des rancunes l'un envers l'autres d'autres forcément ca joue sur l'intimité
L
7 janvier 2016 19:14
Je lui ai proposé imam, proche du couple, conseiller conjugal, il veut rien entendre.
Non,il veut juste que son fils ne soit pas unique, il sait très bien que ca ne résoudra rien, et moi aussi..

belle impasse..
7 janvier 2016 19:18
De rien

Sincèrement regarde les syriens par exemple il sont en grande souffrance leur epreuve est plus dure que la tienne
Croit moi si demain tu été dans leur situation tu penserais pas a la satisfaction tu penserais au besoin primaire (manger boire dormir)

Et meme si tu souffre les prophete aussi on souffert le divorce c vraiment le dernier recours

Essaye de lui parler meme si ya un pb ecrit lui un mot pour lui dire comment tu va mal
Citation
Leila414 a écrit:
Algerien de l'est,

Barakallahou fika

c'est bien que tu me remettes les idées en place.
Oui effectivement je sais que tu as raison.

Mais j'ai vraiment l'impression d'être la seule dans ce cas,et je le vis comme une INJUSTICE

Le plaisir est halal, c'est même une récompense.
C'est dur de se dire que l'on en est privée.

Faut vraiment que je prie encore plus et surtout mieux

En tout cas, ton post m a fait beaucoup de bien
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
7 janvier 2016 19:21
Mais quand on te lit ..on a du mal à comprendre..
Dans une autre discussion tu parles de frustration car tu n'es pas satisfaite et là tu indiques :
"mais au moins je n'aurai pas "le devoir religieux de devoir être disponible pour mon mari sexuellement"...
comme si tu étais contrainte de te livrer à ton mari pour le devoir conjugal..
C'est assez contradictoire comme de vouloir un autre enfant alors que le couple est bancal et traverse une crise profonde..perplexe
Citation
Leila414 a écrit:
Merci Chrysaldo,
non, j'ai dépassé le stade du physique depuis bieeeen longtemps ! Soubhanallah!

C'est parce que l'on s'entend pas que j'en suis là.
On a une mauvaise communication, des rancunes l'un envers l'autres d'autres forcément ca joue sur l'intimité
7 janvier 2016 19:24
Tu veux dire quoi par le "stade du physique"... ?
Es tce réciproque si il te fuit de la sorte..?
Citation
Leila414 a écrit:
Merci Chrysaldo,
non, j'ai dépassé le stade du physique depuis bieeeen longtemps ! Soubhanallah!

C'est parce que l'on s'entend pas que j'en suis là.
On a une mauvaise communication, des rancunes l'un envers l'autres d'autres forcément ca joue sur l'intimité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook