Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes dus aux Métiers au sein du couple
D
18 avril 2016 17:41
Est-ce qu'un niveau d'études différents entre un homme et une femme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage ?
Par exemple un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3 ou une femme professeur des écoles qui épouse un chauffeur de bus .
Est-ce qu'à aucun moment donné l'un ou l'autre jouera sur cette " supériorité " dès qu'il y aura un conflit au sein du couple ?
S
18 avril 2016 17:50
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Il y a pas mal de personnes qui souhaitent que leur conjoint ait un diplôme équivalent ou supérieur. Elles ont leurs raisons mais je ne partage pas leur point de vue.

Mais peut être que ces personnes se disent qu'elles ne vont pas se regarder dans le blanc des yeux si leurs conjoints respectifs n'ont pas autant étudié (volonté de discuter sur des sujets particuliers, etc).

Quant à jouer sur cette supériorité, je trouverais ça pitoyable. Avec la colère, on peut dire des choses bien regrettables.

Le diplôme ne témoigne pas d'une intelligence particulière, certaines personnes ne sont pas diplômées et ont de réelles capacités intellectuelles (encore heureux). eye rolling smiley
Encore une fois, il faut s'intéresser à la personne elle-même, à ce qu'elle est, à ce qui la définit et ne pas s'arrêter à des critères qui peuvent leurrer une personne.

Bac + 3 c'est pas mal hein. grinning smiley



Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce qu'un niveau d'études différents entre un homme et une femme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage ?
Par exemple un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3 ou une femme professeur des écoles qui épouse un chauffeur de bus .
Est-ce qu'à aucun moment donné l'un ou l'autre jouera sur cette " supériorité " dès qu'il y aura un conflit au sein du couple ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 17:51 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
k
18 avril 2016 17:54
Si t'es bien foutue, avec un bon ratio fesses/seins en plus d'être machaallah a3oudoubillah, le diplôme importera peu dans ce cas là...
R
18 avril 2016 18:10
Salam,

j'en ai marre dte liiker, considère toi likée à vie.... jferais des économiees de cliquage....
Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Il y a pas mal de personnes qui souhaitent que leur conjoint ait un diplôme équivalent ou supérieur. Elles ont leurs raisons mais je ne partage pas leur point de vue.

Mais peut être que ces personnes se disent qu'elles ne vont pas se regarder dans le blanc des yeux si leurs conjoints respectifs n'ont pas autant étudié (volonté de discuter sur des sujets particuliers, etc).

Quant à jouer sur cette supériorité, je trouverais ça pitoyable. Avec la colère, on peut dire des choses bien regrettables.

Le diplôme ne témoigne pas d'une intelligence particulière, certaines personnes ne sont pas diplômées et ont de réelles capacités intellectuelles (encore heureux). eye rolling smiley
Encore une fois, il faut s'intéresser à la personne elle-même, à ce qu'elle est, à ce qui la définit et ne pas s'arrêter à des critères qui peuvent leurrer une personne.

Bac + 3 c'est pas mal hein. grinning smiley
S
18 avril 2016 18:12
La femme veut un homme supérieur ou égale à elle.
L'homme veut une femme égale ou inférieur a lui.

Un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3
Aucun problème, par contre une femme supérieur a un homme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
S
18 avril 2016 18:15
Alaykoum salam Reddi,

Ptdrrrr ptdr

Mais wallah j'allais te dire la même chose pour toi la dernière fois, je like souvent tes commentaires ! grinning smiley

T'abuses au niveau de la sekramité là "économies de cliquage" !! ptdr


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

j'en ai marre dte liiker, considère toi likée à vie.... jferais des économiees de cliquage....
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
R
18 avril 2016 18:17
je like souvent tes commentaires !

seulement souvent?? Grrrr wakha 3lic

ben wai c cher une souris....10 cliques par jours, ca fait une souris d'économisée en 60 ans....d'ailleurs je compte adopter ce système de like à vie avec d'autres yabi...je penses à mon arthrite aussi ...
Citation
Sansa Stark a écrit:
Alaykoum salam Reddi,

Ptdrrrr ptdr

Mais wallah j'allais te dire la même chose pour toi la dernière fois, je like souvent tes commentaires ! grinning smiley

T'abuses au niveau de la sekramité là "économies de cliquage" !! ptdr
18 avril 2016 18:20
Salam aleikoum

Un solitaire ?
Citation
Muramassai a écrit:
La femme veut un homme supérieur ou égale à elle.
L'homme veut une femme égale ou inférieur a lui.

Un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3
Aucun problème, par contre une femme supérieur a un homme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage.
A
18 avril 2016 18:22
Salam,

Je ne pense pas smiling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Un solitaire ?
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
18 avril 2016 18:25
J'ai pas compris.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Un solitaire ?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
a
18 avril 2016 18:27
Salam,

dans la théorie, le niveau d'études, le métier n'est pas le plus important dans le couple. Mais dans la pratique, ça peut poser problème lorsque "le plus" se trouve du côté de la femme.

Une femme plus riche, plus diplômée, plus tout ce que tu veux risque de souffrir face à un homme qui n'est pas de son niveau parce que l'homme se sent vite menacé face à ce genre de femme.

Quand c'est l'homme, ça ne pose pas de problème mais la femme a besoin de se sentir aimée pour ce qu'elle est et non dénigrée à longueur de temps par un mari qui projetterait ses complexes et frustrations sur elle.

C'est pour ça qu'il vaut mieux que l'homme ait un mini ascendant sur la femme....ou du moins lui laisser le croire whistling smiley


grinning smileytongue sticking out smiley
h
18 avril 2016 18:27
Salam Sansa smiling smiley

Encore une fois, il faut s'intéresser à la personne elle-même, à ce qu'elle est, à ce qui la définit et ne pas s'arrêter à des critères qui peuvent leurrer une personne.

Ce n'est pas pour créer inutilement du grabuge, mais le niveau d'étude ou la profession définissent en partie une personne et ce qu'elle est.

Je ne vois pas pourquoi les qualités de coeur me définiraient quand ma vie professionnelle ne me définirait pas

C'est le tout qui donne la définition de la personne smiling smiley

Donc je trouve ça faussement "bien-pensant" lol, de dire que ce ne peut pas être un critère pertinent, kheir in shaa Allah smiling smiley

PS: la religion d'ailleurs ne l'occulte pas, on épouse la femme pour 4 raisons, etc.

A chacun les critères qui pour lui sont importants, quand ils se justifient avec pertinence



Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Il y a pas mal de personnes qui souhaitent que leur conjoint ait un diplôme équivalent ou supérieur. Elles ont leurs raisons mais je ne partage pas leur point de vue.

Mais peut être que ces personnes se disent qu'elles ne vont pas se regarder dans le blanc des yeux si leurs conjoints respectifs n'ont pas autant étudié (volonté de discuter sur des sujets particuliers, etc).

Quant à jouer sur cette supériorité, je trouverais ça pitoyable. Avec la colère, on peut dire des choses bien regrettables.

Le diplôme ne témoigne pas d'une intelligence particulière, certaines personnes ne sont pas diplômées et ont de réelles capacités intellectuelles (encore heureux). eye rolling smiley
Encore une fois, il faut s'intéresser à la personne elle-même, à ce qu'elle est, à ce qui la définit et ne pas s'arrêter à des critères qui peuvent leurrer une personne.

Bac + 3 c'est pas mal hein. grinning smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
18 avril 2016 18:30
Safi safi khouya, je voulais dire toujours nan mais tu vois c'est une faute de frappe fin bref il pleut là c'est fou. sleeping

ptdrrr mais toi t'es foutu tout le forum pense que t'es un vrai radin alors que c'est pas vrai ptdr



Citation
ReddIblis a écrit:
je like souvent tes commentaires !

seulement souvent?? Grrrr wakha 3lic

ben wai c cher une souris....10 cliques par jours, ca fait une souris d'économisée en 60 ans....d'ailleurs je compte adopter ce système de like à vie avec d'autres yabi...je penses à mon arthrite aussi ...
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
h
18 avril 2016 18:30
personnellement je comprends que le critère du niveau d'étude voire même de la profession puisse se justifier

pas pour tout le monde, mais pour certains ça se justifie très bien

ex: une sage-femme qui enchaîne les gardes de nuit, un prétendant pas du tout dans la santé ça ne lui "parle" pas ce mode de vie, il est pas trop chaud pour ça

et un collègue médecin ça le dérange absolument pas, il sait ce que c'est

bon, ben pourquoi on jugerait de l'utilisation de ce critère dans ce cas?
c'est un critère comme un autre; même si d'autres critères entrent en compte

etc etc




Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce qu'un niveau d'études différents entre un homme et une femme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage ?
Par exemple un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3 ou une femme professeur des écoles qui épouse un chauffeur de bus .
Est-ce qu'à aucun moment donné l'un ou l'autre jouera sur cette " supériorité " dès qu'il y aura un conflit au sein du couple ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
18 avril 2016 18:32
Cette femme a tout comprisClap
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

dans la théorie, le niveau d'études, le métier n'est pas le plus important dans le couple. Mais dans la pratique, ça peut poser problème lorsque "le plus" se trouve du côté de la femme.

Une femme plus riche, plus diplômée, plus tout ce que tu veux risque de souffrir face à un homme qui n'est pas de son niveau parce que l'homme se sent vite menacé face à ce genre de femme.

Quand c'est l'homme, ça ne pose pas de problème mais la femme a besoin de se sentir aimée pour ce qu'elle est et non dénigrée à longueur de temps par un mari qui projetterait ses complexes et frustrations sur elle.

C'est pour ça qu'il vaut mieux que l'homme ait un mini ascendant sur la femme....ou du moins lui laisser le croire whistling smiley


grinning smileytongue sticking out smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
R
18 avril 2016 18:38
jsais pas pk, mais j'ai l'impression ktu le pense pas perplexe

laisse les croire, certains sont mm convaincus kjsuis le diable incarné mdr
Citation
Sansa Stark a écrit:
Safi safi khouya, je voulais dire toujours nan mais tu vois c'est une faute de frappe fin bref il pleut là c'est fou. sleeping

ptdrrr mais toi t'es foutu tout le forum pense que t'es un vrai radin alors que c'est pas vrai ptdr
S
18 avril 2016 18:39
Wa alaykoum salam smiling smiley

Pas de problème, tu as le droit de dire que tu n'es pas d'accord.

Oui c'est vrai que les études peuvent en partie définir une personne. Si je décide d'entamer des études de biologie, c'est sans doute parce que je m'intéresse à la nature, au corps humain, etc...

Je ne vois pas pourquoi les qualités de coeur me définiraient quand ma vie professionnelle ne me définirait pas = je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai juste dit que s'arrêter au niveau d'études ce n'est pas forcément judicieux. Oui chacun ses critères mais franchement "toi t'as un bac + 2" et moi +5, est ce que c'est très pertinent ?

Encore le type d'études, ça pourrait l'être (volonté de partager des sujets communs) ou dans un cas où l'écart intellectuel serait trop important... mais là encore, cette intelligence ne se témoigne pas spécialement par des études particulières.

Le niveau d'études peut donner des indices sur la personne néanmoins, sur sa personnalité et ses capacités mais ce n'est pas automatique.

Citation
alRazi a écrit:
Salam Sansa smiling smiley

Encore une fois, il faut s'intéresser à la personne elle-même, à ce qu'elle est, à ce qui la définit et ne pas s'arrêter à des critères qui peuvent leurrer une personne.

Ce n'est pas pour créer inutilement du grabuge, mais le niveau d'étude ou la profession définissent en partie une personne et ce qu'elle est.

Je ne vois pas pourquoi les qualités de coeur me définiraient quand ma vie professionnelle ne me définirait pas

C'est le tout qui donne la définition de la personne smiling smiley

Donc je trouve ça faussement "bien-pensant" lol, de dire que ce ne peut pas être un critère pertinent, kheir in shaa Allah smiling smiley

PS: la religion d'ailleurs ne l'occulte pas, on épouse la femme pour 4 raisons, etc.

A chacun les critères qui pour lui sont importants, quand ils se justifient avec pertinence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 18:39 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
18 avril 2016 18:40
Je ne vois aucune difference et encore moins une superiorité dans les metier que tu viens de citer.
Un bac +3 équivaut à une infirmiere, kiné, sage femme... être avec un medecin n a rien de choquant.

Quant au professeur des écoles avec le chauffeur de bus, ça m a fait rire ... moi moi c'est le même niveau.

Tu aurai dis un manutentionnaire avec une pilote de ligne : ok et encore, on a une personnalité avant d avoir un metier donc pour moi no difference
Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce qu'un niveau d'études différents entre un homme et une femme peut-être une cause de refus ou rupture de mariage ?
Par exemple un homme médecin qui souhaite épouser une fille qui possède seulement un bac+3 ou une femme professeur des écoles qui épouse un chauffeur de bus .
Est-ce qu'à aucun moment donné l'un ou l'autre jouera sur cette " supériorité " dès qu'il y aura un conflit au sein du couple ?
h
18 avril 2016 18:41
miam miam on y est smiling smiley

"ou dans un cas où l'écart intellectuel serait trop important..."

qui décide de placer le curseur?

je veux dire, à quel moment on peut décemment considérer que l'écart est trop important?

j'aime bien ce débat, il revient souvent et c'est toujours intéressant winking smiley

yawning smiley


Citation
Sansa Stark a écrit:
Wa alaykoum salam smiling smiley

Pas de problème, tu as le droit de dire que tu n'es pas d'accord.

Oui c'est vrai que les études peuvent en partie définir une personne. Si je décide d'entamer des études de biologie, c'est sans doute parce que je m'intéresse à la nature, au corps humain, etc...

Je ne vois pas pourquoi les qualités de coeur me définiraient quand ma vie professionnelle ne me définirait pas = je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai juste dit que s'arrêter au niveau d'études ce n'est pas forcément judicieux. Oui chacun ses critères mais franchement "toi t'as un bac + 2" et moi +5, est ce que c'est très pertinent ?

Encore le type d'études, ça pourrait l'être (volonté de partager des sujets communs) ou dans un cas où l'écart intellectuel serait trop important... mais là encore, cette intelligence ne se témoigne pas spécialement par des études particulières.

Le niveau d'études peut donner des indices sur la personne néanmoins, sur sa personnalité et ses capacités mais ce n'est pas automatique.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Z
18 avril 2016 18:42
Ca dépend de la mentalité des gens. Si il sont humble, ça se passera très bien peu importe la différence de niveau.

Si il sont arrogants, et bien il croiront qu'il ont atteint la stratosphère parce qu'il ont de super diplôme, et du coup ferons tout pour rabaisser l'autre.

C'est une question de mentalité, le diplôme ne dit rien ni sur la culture, ni sur la maturité, ni sur la douceur, ni sur la capacité à aimer et à bien s'occuper de son partenaire.

Je connais des hommes qui n'ont aucun niveau, qui ont passé toute leur vie dans la rue, il ont mille fois plus d'honneur et de valeur que d'autre trouduc diplômé que j'ai vu.

Le respect ça se mérite c'est pas un diplôme qui le donne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook