Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes familiaux
p
4 mars 2018 15:54
Salem Aleykom mes freres/soeurs,

J'ai 18 ans et je souffre de différences de traitement au sein de ma famille.
En effet, le problème est que mes grands freres/soeurs (ils ont la trentaine) se permettent absolument TOUT à mon égard. Remarques désobligeantes, rabaissements constants, ils me cherchent tout le temps, comme une quète de duel, je ne comprend pas.
Vous vous demanderez certainement ce que je fait pour mériter ça: parfois, je dois l'avouer je le mérite (faute d'être parfois maladroite dans mes paroles je peux comprendre que cela puisse vexer, puisqu'ils sont d'une susceptibilité étonnante.) J'essaye donc d'être le plus adroite possible, de repenser mes mots, mes phrases jusqu'à employer différentes tournures parfois afin d'éviter un malentendu (je déteste ça).
Mais j'ai l'impression que rien n'y fait: la derniere fois, ma soeur me charrier m'accusant d'être la source d'un malentendu entre mes parents (je n'avais rien à voir la dedans et personne, pas même mes parents ne m'accusait, sauf elle) alors j'essaye de la "fuir" afin d'éviter le conflit, je change de pièce à de multiples reprises mais elle continue de me suivre comme si j'étais un pot de miel pour continuer ses accusations injustes et insolentes. Alors je dis "arrête maintenant, tu va m'enerver." Elle s'en va alors à toute allure repeter ces paroles à ma mère, dramatisant évidemment et affirmant un très grand manque de respect par ces mots, je méritait d'être frappée, lapidée selon elle, ce que ma mère affirme imédiatemment. Elle continuait à parler d'une grande atrocité sur mon dos alors j'arrive et je dis: "Ce ne sont pas nos années d'écart qui font que tu pourrait décider de tout sur moi." Alors elle se mit dans une colère noire, elle m'attrape brusquemment et me frappe, me gifle, m'étranglant presque. J'essaye de me débattre elle m'attrape les poignets je crie je hurle au secours j'appelle à l'aide mes parents qui n'arriveront jamais (évidemment). Finalement, je parviens à me libérer tant bien que mal, ou je rejoint la salle de bain en courant pour m'enfermer puisqu'elle me suivait à toute allure derrière. Lorsque les choses se calment, je sors et demande des explications à ma mère et retrouve ma soeur à côté d'elle, elle aurait pu intervenir (ma mère).
Mais en sa présence, elle dis "je vais absolument rien faire, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut, elle est chez elle" (précisons qu'elle était en réalité chez ma mère... ) Bref de là mon père intervient il dit "ELLE TE FAIT CE QU'ELLE VEUT TA PAS COMPRIS QU'ELLE A TOUS LES DROITS SUR TOI? ELLE PEUT TE TUER MEME, D'ABORD INSHA'ALLAH ELLE TE TUE!!!!!" et il à rajouter "C'EST LA DERNIERE FOIS JE T'ENTENDS GUEULER A L'AIDE COMME CA!"
Précisons également que ma soeur à la quarantaine. Que pensez vous de ces comportements? J'écris ici car je souhaite avoir un avis objectif, étant donné que dans ma famille, il n'y a que des photocopies de discours tous IDENTIQUES pronant le plus grand et déteriorant le dernier (en l'occurence moi). J'ai essayé de discuter avec ma mère, elle est bien trop centrée sur ses idées pour m'entendre, elle ne peut pas voir ni comprendre mon point de vue de ce fait. Pareil mon père, et pour.. le reste de la famille en fait. Le comportement que je viens de décrire est celui de ma soeur, mais il est valable et toléré pour tous les autres membres également. Je comprend que la grande différence d'âge fasse que mes soeurs aient beaucoup plus de droits que moi et je l'accepte, c'est normal étant donné qu'elles soient elles même carrément parent, mais je pense que cela ne justifie en rien de me traiter de la sorte. De plus, personne (adultes compris) n'a le droit de lever ni le ton ni la main sur les enfants de mes soeurs (qui ont entre 2 et 11 ans).. faute de se faire abattre sur le champs par les parents en question. Ce traitement n'est donc applicable sur personne, sauf moi. Je suis très fatiguée de tout cela et je me perds, la nuit j'ai des flashbacks c'est horrible... Merci de m'avoir entièrement lue, j'attends vos réponses avec impatience mes frères et soeurs.
4 mars 2018 16:08
Famille de fou désolé j'ai pas tout lu c'était insupportable pour moi .

Tu as 18 ans hamdoulilah tu peux te barrer quitte a atterir dans un foyer de jeunes travailleurs c'est pas grave tu seras mieux toute seule qu'avec ces détraqués qui autorisent ce qu'Allah a blâmé et qui fait parti des plus grands péchés c'est a dire le meurtre .

Quel est ton niveau d'étude ? Tu as des revenus ?
Contacte une assistante sociale le plus vite possible .
R
4 mars 2018 16:15
Salem,

J'avoue j'ai tout lu la situation est dramatique mais pas insurmontable encore, tu dois essayer de comprendre comment tu en est arrivé là, le pourquoi du comment? Tu es la dernière normalement tu dois être le chouchou smiling smiley il a du se passer quelque chose c'est pas possible et je ne vois pas ce que l'écart d'Age est venu faire ici. La réaction du père est assez choquante en soit.

Tu es une enfant non voulue ? c'est comme ça depuis combien de temps ?
Citation
paroushhhh a écrit:
Salem Aleykom mes freres/soeurs,

J'ai 18 ans et je souffre de différences de traitement au sein de ma famille.
En effet, le problème est que mes grands freres/soeurs (ils ont la trentaine) se permettent absolument TOUT à mon égard. Remarques désobligeantes, rabaissements constants, ils me cherchent tout le temps, comme une quète de duel, je ne comprend pas.
Vous vous demanderez certainement ce que je fait pour mériter ça: parfois, je dois l'avouer je le mérite (faute d'être parfois maladroite dans mes paroles je peux comprendre que cela puisse vexer, puisqu'ils sont d'une susceptibilité étonnante.) J'essaye donc d'être le plus adroite possible, de repenser mes mots, mes phrases jusqu'à employer différentes tournures parfois afin d'éviter un malentendu (je déteste ça).
Mais j'ai l'impression que rien n'y fait: la derniere fois, ma soeur me charrier m'accusant d'être la source d'un malentendu entre mes parents (je n'avais rien à voir la dedans et personne, pas même mes parents ne m'accusait, sauf elle) alors j'essaye de la "fuir" afin d'éviter le conflit, je change de pièce à de multiples reprises mais elle continue de me suivre comme si j'étais un pot de miel pour continuer ses accusations injustes et insolentes. Alors je dis "arrête maintenant, tu va m'enerver." Elle s'en va alors à toute allure repeter ces paroles à ma mère, dramatisant évidemment et affirmant un très grand manque de respect par ces mots, je méritait d'être frappée, lapidée selon elle, ce que ma mère affirme imédiatemment. Elle continuait à parler d'une grande atrocité sur mon dos alors j'arrive et je dis: "Ce ne sont pas nos années d'écart qui font que tu pourrait décider de tout sur moi." Alors elle se mit dans une colère noire, elle m'attrape brusquemment et me frappe, me gifle, m'étranglant presque. J'essaye de me débattre elle m'attrape les poignets je crie je hurle au secours j'appelle à l'aide mes parents qui n'arriveront jamais (évidemment). Finalement, je parviens à me libérer tant bien que mal, ou je rejoint la salle de bain en courant pour m'enfermer puisqu'elle me suivait à toute allure derrière. Lorsque les choses se calment, je sors et demande des explications à ma mère et retrouve ma soeur à côté d'elle, elle aurait pu intervenir (ma mère).
Mais en sa présence, elle dis "je vais absolument rien faire, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut, elle est chez elle" (précisons qu'elle était en réalité chez ma mère... ) Bref de là mon père intervient il dit "ELLE TE FAIT CE QU'ELLE VEUT TA PAS COMPRIS QU'ELLE A TOUS LES DROITS SUR TOI? ELLE PEUT TE TUER MEME, D'ABORD INSHA'ALLAH ELLE TE TUE!!!!!" et il à rajouter "C'EST LA DERNIERE FOIS JE T'ENTENDS GUEULER A L'AIDE COMME CA!"
Précisons également que ma soeur à la quarantaine. Que pensez vous de ces comportements? J'écris ici car je souhaite avoir un avis objectif, étant donné que dans ma famille, il n'y a que des photocopies de discours tous IDENTIQUES pronant le plus grand et déteriorant le dernier (en l'occurence moi). J'ai essayé de discuter avec ma mère, elle est bien trop centrée sur ses idées pour m'entendre, elle ne peut pas voir ni comprendre mon point de vue de ce fait. Pareil mon père, et pour.. le reste de la famille en fait. Le comportement que je viens de décrire est celui de ma soeur, mais il est valable et toléré pour tous les autres membres également. Je comprend que la grande différence d'âge fasse que mes soeurs aient beaucoup plus de droits que moi et je l'accepte, c'est normal étant donné qu'elles soient elles même carrément parent, mais je pense que cela ne justifie en rien de me traiter de la sorte. De plus, personne (adultes compris) n'a le droit de lever ni le ton ni la main sur les enfants de mes soeurs (qui ont entre 2 et 11 ans).. faute de se faire abattre sur le champs par les parents en question. Ce traitement n'est donc applicable sur personne, sauf moi. Je suis très fatiguée de tout cela et je me perds, la nuit j'ai des flashbacks c'est horrible... Merci de m'avoir entièrement lue, j'attends vos réponses avec impatience mes frères et soeurs.
p
4 mars 2018 16:31
Euh... Enfant non voulu, malheureusement oui. Mais ça n'a pas toujours été comme ça. Au départ tout se passait bien, nous ressemblions à une famille digne de ce nom.. J'ai arrondi mon age A 18 ans car je vais les faire cette année mais en soit j'ai "17 ans et demi" donc je ne peux aller nul part et quand bien même, je n'ai pas le droit de quitter le foyer si je ne suis pas mariée.. En racontant ça j'ai l'impression que ma vie est un film ou un cauchemar vivant, c'est tellement dur
n
4 mars 2018 16:32
sont-ils saints d'esprit ?
aucuns problèmes mentaux ?
si ce n'est pas le cas, beh c'très grave.
tu es "petit" le dernier, c'est bizard que tu ne sois pas le chouchou de tes parents, et de surcoit tu es un garçon. c'rare!
p
4 mars 2018 16:34
Je suis une fille, non aucun problème mental. Si vous saviez à quel point c'est triste de se retrouver face à une famille si nombreuse et ne pouvoir que se soumettre, sous peine d'être battue..
Citation
nasilli a écrit:
sont-ils saints d'esprit ?
aucuns problèmes mentaux ?
si ce n'est pas le cas, beh c'très grave.
tu es "petit" le dernier, c'est bizard que tu ne sois pas le chouchou de tes parents, et de surcoit tu es un garçon. c'rare!
4 mars 2018 16:37
Alaikom salam

Tbarkellah tu semble lucide et a une belle syntaxe. Investis toi dans les etudes, rapporte de bonnes notes et tu mettras tes parents de ton cote. C evidemment intolerable cette attitude, mais tu es jeune la petite derniere, tu as la vie devant toi et surement bcq de qualites, qui font probablement jalouser ou veulent te surproteger
Ce ne sont que.des hypotheses, mais quoiqu il arrive tu es surement tres aimee meme si la.maniere n est pas la.
Fais en sorte de ne pas etre au centre des problemes, des q tu sens les hostilites, rapproche toi de ta mere ou ton pere pr avoir un temoin
Nb: srtt ne quitte pas ton domicile pr te retrouver avec des inconnus tu gacherais ta vie Allah yster
p
4 mars 2018 16:41
Je parle de difference d'âge car chez moi, le plus grand est respecté quoî qu'il fasse meme s'il est en tort on lui donne raison.. Il a le "pouvoir absolu en quelque sorte". Cette règle s'applique à tt le monde sauf à moi (encore) car je n'ai même pas le droit de lever la voix sur mes nièces/neveux pourtant plus petits que moi d'au minimum 8 ans pour les plus grands. Ils considèrent que nous avons le même "age" malgrès le fait qu'ils soient en primaire et moi au lycée. Allez comprendre la logique.
M
4 mars 2018 16:41
Vu comme ça on a tous envie de te soutenir.
Mais mon petit doigt me dit que tu ne dois pas être très sage non plus.
Que tout le monde soit contre toi comme ils le font, j'aimerais bien connaitre la raison.

PS : N'écoute pas les dépravées qui te parlent de foyers ou autre , Allah t'ordonne l'obéissance et la recherche de bénédiction de tes parents, pas qu'une fille sorte à l'extérieur vers l'inconnu et se mettre en situation de vulnérabilité envers ceux qui ne valent rien.

Je ne connais aucun parent dont son enfant leur est obéissant qui se comportent comme les tiens. Écoutes et fait ce que tes parents te disent et tu seras aimée. smiling smiley
p
4 mars 2018 16:47
L'amour et le respect sont deux choses différentes chez moi. Ce n'est pas parcequ'ils m'aiment qu'ils me respecteront. Dans l'exemple du comportement de ma soeur j'ai dis la vérité. Je me suis comportée de la meme facon que j'ai cité et pourtant c'est moi qui ai payer les frais. Parfois comme je l'ai dis plus haut quand je manque de tact je peux comprendre des réactions pareilles. Mais dans ce que j'ai dis à ma soeur cette fois rien ne peux justifier une reaction aussi démesurée ? Ne t'inquiète pas, je compte pas aller dans un foyer ou autre j'essaye d'obéir à Allah de ne pas coupee les ponts avec mes parents etc.. Mais parfois c'est plus difficile que ça pourrait l'être pour d'autres, c'est tout
y
4 mars 2018 16:50
Je comprend que la grande différence d'âge fasse que mes soeurs aient beaucoup plus de droits que moi et je l'accepte, c'est normal étant donné qu'elles soient elles même carrément parent, mais je pense que cela ne justifie en rien de me traiter de la sorte

salam


comme les autres je te troues très mature et lucide pour ton âge


concernant ta position, évidemment e n'est pas acceptable comme comportement, mais que veux tu on choisit pas sa famille donc fais avec le temps de te construire


pour l'expliquer en fait, moi je dirais que tu es à un âge charnière en fait, ni adulte ni enfant, ce qui fait que tu n'es pas respectée en tant qu'adulte, on veut décider pour toi et finir ton éducation et ton avis compte pour des prunes vu que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour juger d'une situation et la tienne pour commencer selon eux

tu n'est ni enfant car tu es considérée comme responsable de tes actes et de tes bêtises, car on estime qu'il est forcément mauvais s'il dévie de celui que l'on veut pour toi, vu que tu n'es pas en âge de décider lol c'est le serpent qui se mord la queue en fait car pour eux tu devrais de toi même faire le bon choix donc le leur, doc double peine si tu préfères

Ce contrairement à un enfant qui lui fait des bêtises par inconscience

Ensuite ben tu as le décalage générationnel, évidemment que n'importe quel parent va sortir les griffes d on va engueuler ou frapper son enfant,, mais au delà de ça, ils te considèrent comme de leur génération, donc éducation à l'ancienne ( dans ton cas crier et frapper) tandis ue les enfants eu devront avoir une éducation plus à la "dolto" donc évidemment c négatif de ce point de vue violent, mais d'un autre côté, il y a qd même un côté positif, c'est qu'à leurs yeux tu n'es pas tellement une enfant et acceptée dans leur génération ( tu me diras que ce devrait être une évidence mais c pas tjs le cas)

bref prend ton mal en patience,continue à évier les conflits, cette situation n'est que passagère, une fois que tu aurais fait ta vie et donc tes "preuves" tu fera partie du club lol c'est qu'une mauvaise période à passer
N
4 mars 2018 17:56
Salam

Concernant les remarques type lapidé , mort, je pense qu'elle sont loin d'être pensé, et qu'elle se lie à un contexte de grand tension au sein de ta famille.
Peut-être y'a t-il des soucis financiers ?

On sent ta souffrance dans ton récit et j'ignore avec tes éléments quels en est la cause.
Tu es sûre que personne ne t'aime dans ta famille, y'en a toujours un qui pourrait sortir du lot non ? Un frère ?
Mais on sent une certaine intelligence dans ton attitude, tu arrives à cerner comment éviter un malentendu c'est bien.

Tes frères et soeur vivent dans la même ville ? Parce que avec la distance, il est certain que vous auriez de meilleurs contacts.


.
4 mars 2018 18:57
salam, il y a jamais de fumée sans feu donc mes y du tien je te conseil de commencer à parler peut et à répondre peut, concentre toi sur tes études c'est ta grande porte de sortie pour assurer ton avenir. après ton bac selon ce que tu veux faire comme études tu peux avoir une chambre universitaire tu doit bien te conduire et montrer que tu es capable d'obtenir tes diplômes pour assurer ton avenir. bien sur l'assistante sociale peut te guider dans tes démarches. tkt tous a une fin.
tous les parents ne souhaite que le bien pour leur enfants . ta sœur doit s'occuper de ses gosses et te foutre la paix et toi de mm.
et si tu réponds soit diplomate et ne manque pas de respect a ta grande sœur.
sinon ne répond pas et change d'endroit.
une fois que tu sera dans ta chambre d’étudiante étudie, et fait preuve d’intelligence pour te sortir des situations conflictuel avec ta famille. tu peut également demander de l'aide à la psychologue scolaire elle peut t'aider a voir ce qui va pas et comment faire pour t en sortir.
ici tu as des droits face aux abus, bon courage.
j
4 mars 2018 19:20
Salam

T es une grande malade.

Je te trouve des airs suffisants et je comprends que tu dois taper sur le système.


Je pense que tu mérites ce qui t arrive....tu provoques et tu te mets à hurler à l aide dans la maison telle une tarée.

Si tu avais le moindre respect envers ta famille il te l aurais rendu!

ptdr Are you crazy
a
4 mars 2018 19:46
Ça doit être très difficile. Moi même il m'arrivait des choses pas très agréable dans ma famille. Avec le recul je me demande pourquoi je n'ai pas fait exprès de m'évanouir ou une crise d'épilepsie ou quelque chose du genre. Un étranglement peux justement faire s'évanouir. Pourquoi tu ne testerai pas pour quelle se rende compte de la gravité de son geste et qu'elle arrête ?
M
4 mars 2018 21:38
C'est plus difficile et insupportable quand on a 18 ans je ne peux qu'être d'accord avec toi.
On est passé par là nous aussi, ne l'oublie pas. smiling smiley

Et avec le recul, on relativise beaucoup de choses, et le jour où tu seras maman je ne dis pas que tu vas être injuste avec tes enfants, mais tu comprendras ce que tu as du mal à comprendre aujourd'hui. crois-moi sur parole. smiling smiley
Citation
paroushhhh a écrit:
L'amour et le respect sont deux choses différentes chez moi. Ce n'est pas parcequ'ils m'aiment qu'ils me respecteront. Dans l'exemple du comportement de ma soeur j'ai dis la vérité. Je me suis comportée de la meme facon que j'ai cité et pourtant c'est moi qui ai payer les frais. Parfois comme je l'ai dis plus haut quand je manque de tact je peux comprendre des réactions pareilles. Mais dans ce que j'ai dis à ma soeur cette fois rien ne peux justifier une reaction aussi démesurée ? Ne t'inquiète pas, je compte pas aller dans un foyer ou autre j'essaye d'obéir à Allah de ne pas coupee les ponts avec mes parents etc.. Mais parfois c'est plus difficile que ça pourrait l'être pour d'autres, c'est tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook