Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes digestifs après el iftar
F
12 mai 2020 00:05
Salam à tous, je vous souhaite un bon Ramadan. Je tiens à vous faire partager mon expérience et à vous demander quelques conseils. Depuis quelques années, le moment du ftour pendant le Ramadan n'est pas aussi joyeux que je le voudrais. Je demande pardon à Allah Soubhanou de tenir ces propos mais juste après le ftour, je suis pris par des maux de ventre et des diarrhées aiguës. Cela fait déja 4-5 ans que ça se produit. J'ignore si c'est le syndrome du colon irritable mais je peux vous dire que ça me contrarie. Je voudrais savourer plus ce que je mange le soir mais je vais au moins 4-5 fois aux toilettes. Je commence le ftour avec 3 dattes et une boisson chaude ( thé à la menthe). J'attends bien une heure avant ensuite de manger de la chorba et encore une heure plus tard je mange une salade ( laitue, ou chleta ou concombre avec des oeufs et tomates). Ensuite je me refais un thé avec un petit gâteau. Je ne me goinfre pas. Hors ramadan, j'ai un transit régulier ( 1 fois par jour). Et du coup pendant le Ramadan, je me retrouve à aller à la selle 4-5 fois ce qui est désagréable et me plombe un peu cette ambiance de Ramadan.Je ne peux même pas être invité chez de la famille car vous imaginez je serais trop mal à l'aise. A peine j'ai mangé la datte et j'ai bu un peu de thé , même pas 5 minutes après je fais déjà mon 1er passage aux toilettes et cela pendant toute la durée du Ramadan ( tous les soirs sans aucune exception). Pendant la journée, tout se passe bien et je me sens même mieux qu'après el iftar. Avez-vous des conseils? Dois-je revoir l'alimentation? Je précise qu'avec la chorba ou la salade je mange du pain.
F
12 mai 2020 00:08
Alykoum selem

Essaie d'enlever le thé pour vérifier si c'est à cause de ça.
Et parles en à ton médecin qd tu en auras l'occasion.
B
12 mai 2020 00:10
Wa alaykoum salam
Cela doit être le thé avec la chorba et tout ce que tu y ajoute comme liquide, de base ton estomac est vide, mange du riz avec des briques et ajoute la chorba mais ne boit pas du thé ensuite chorba, commence par un truc assez consistant.
والله أعلى وأعلم
r
12 mai 2020 00:12
5 fois ? Consulte d'urgence....ramadan ou pas c pas normal


Et essaie de manger plus de fibre surtout et supprimé le thé et les dattes...
C
12 mai 2020 00:16
Salam

ça me fait le même effet, sauf que c'est après avoir mangé du sucré. Donc me concernant après la fin de repas.

Toi tu commences par manger du sucre. Essaye de commencer par manger "salé" en premier et mange tes dattes et ton thé à la fin, pas de boisson sucrée pendant que tu manges. Et vois si la diarrhée ne se déclenche pas après le dessert. Si c'est ça, tu auras confirmation que c'est lié au sucre.
Citation
Farid-85 a écrit:
Salam à tous, je vous souhaite un bon Ramadan. Je tiens à vous faire partager mon expérience et à vous demander quelques conseils. Depuis quelques années, le moment du ftour pendant le Ramadan n'est pas aussi joyeux que je le voudrais. Je demande pardon à Allah Soubhanou de tenir ces propos mais juste après le ftour, je suis pris par des maux de ventre et des diarrhées aiguës. Cela fait déja 4-5 ans que ça se produit. J'ignore si c'est le syndrome du colon irritable mais je peux vous dire que ça me contrarie. Je voudrais savourer plus ce que je mange le soir mais je vais au moins 4-5 fois aux toilettes. Je commence le ftour avec 3 dattes et une boisson chaude ( thé à la menthe). J'attends bien une heure avant ensuite de manger de la chorba et encore une heure plus tard je mange une salade ( laitue, ou chleta ou concombre avec des oeufs et tomates). Ensuite je me refais un thé avec un petit gâteau. Je ne me goinfre pas. Hors ramadan, j'ai un transit régulier ( 1 fois par jour). Et du coup pendant le Ramadan, je me retrouve à aller à la selle 4-5 fois ce qui est désagréable et me plombe un peu cette ambiance de Ramadan.Je ne peux même pas être invité chez de la famille car vous imaginez je serais trop mal à l'aise. A peine j'ai mangé la datte et j'ai bu un peu de thé , même pas 5 minutes après je fais déjà mon 1er passage aux toilettes et cela pendant toute la durée du Ramadan ( tous les soirs sans aucune exception). Pendant la journée, tout se passe bien et je me sens même mieux qu'après el iftar. Avez-vous des conseils? Dois-je revoir l'alimentation? Je précise qu'avec la chorba ou la salade je mange du pain.
F
12 mai 2020 00:19
Oui je vais essayer de retirer le thé à partir de demain inchaAllah. Merci pour ta réponse.
^
12 mai 2020 00:27
Alaykoum Salam mn frere, Allah y shafik

Pense à en parler à ton médecin. Et surtout n'oublis pas de bien t hydrater. La diarrhée peut te déshydrater.
F
12 mai 2020 00:27
Merci pour ta réponse. Dès demain inchaAllah je vais suivre tes conseils. J'avais toujours pensé qu'il fallait vraiment commencer par une boisson chaude ( y compris la soupe). Depuis longtemps, j'entends que le ftour doit commencer par une boisson chaude ou une soupe chaude. C'est pour cela que je commence toujours par un thé, ca me semblait léger pour commencer. Il était conseillé aussi de manger des dattes pour apporter rapidement de l'énergie. Mais je vais vraiment faire comme tu me dis et je vous dirai si ça va mieux inchaAllah. JazakaAllah w khayran
F
12 mai 2020 00:35
Merci pour tes conseils ma soeur. JazakaAllah w khayran. J'aimerais tant passer un Ramadan sans ces petits désagréments et j'espère qu'avec tous vos conseils, tout ira mieux inchaAllah. Je vais finir le Ramadan sans le thé et sans la chorba frik que j'aime tant. Et si ca continue, je finirai par boire que de l'eau et manger khobz eddar et puis c'est tout.
12 mai 2020 00:41
je vais te donner mon avis ... mais je ne suis pas médecin grinning smiley

1) tu laisses le thé car c'est très fort sur un estomac vide
le thé aide à digérer et toi tu as jeûné toute la journée ... qu'est ce que tu vas digérer ??
tu prends 3 dattes et tu bois de l'eau tiède ... c'est tout

2) tu manges un seul repas le soir
tu prends tout au même moment ( salade, chorba, pain )
manger par étape et grignoter ... c'est pas bon pour la digestion

3) tu peux manger un peu avant Fajr ( Suhur ) ... mais ne prend rien entre ces deux repas

4) je te conseille d'éviter la viande rouge durant Ramadan car c'est difficile à digérer la nuit

5) mange beaucoup de légumes et légumineuses ( lentilles, petit-pois, pois-chiches )
aimer le créateur ... aider la créature
O
12 mai 2020 00:52
Salam

Tu devrais aller consulter un gastroenterologue. Tu laisses traîner depuis 4/5 ans.
Si tu as le colon irrité /collopatie fonctionnelle. Ça a des conséquences comme diarrhée / constipation.
Je ne sais pas si c'est ça.
Tu vas avoir un régime alimentaire.
Tu n'as pas le droit au café au thé aux choses grasses aux épices, les choses amères etc
Le gastroenterologue te donnera une liste de ton régime alimentaire. Il te fera des examens.
Citation
Farid-85 a écrit:
Salam à tous, je vous souhaite un bon Ramadan. Je tiens à vous faire partager mon expérience et à vous demander quelques conseils. Depuis quelques années, le moment du ftour pendant le Ramadan n'est pas aussi joyeux que je le voudrais. Je demande pardon à Allah Soubhanou de tenir ces propos mais juste après le ftour, je suis pris par des maux de ventre et des diarrhées aiguës. Cela fait déja 4-5 ans que ça se produit. J'ignore si c'est le syndrome du colon irritable mais je peux vous dire que ça me contrarie. Je voudrais savourer plus ce que je mange le soir mais je vais au moins 4-5 fois aux toilettes. Je commence le ftour avec 3 dattes et une boisson chaude ( thé à la menthe). J'attends bien une heure avant ensuite de manger de la chorba et encore une heure plus tard je mange une salade ( laitue, ou chleta ou concombre avec des oeufs et tomates). Ensuite je me refais un thé avec un petit gâteau. Je ne me goinfre pas. Hors ramadan, j'ai un transit régulier ( 1 fois par jour). Et du coup pendant le Ramadan, je me retrouve à aller à la selle 4-5 fois ce qui est désagréable et me plombe un peu cette ambiance de Ramadan.Je ne peux même pas être invité chez de la famille car vous imaginez je serais trop mal à l'aise. A peine j'ai mangé la datte et j'ai bu un peu de thé , même pas 5 minutes après je fais déjà mon 1er passage aux toilettes et cela pendant toute la durée du Ramadan ( tous les soirs sans aucune exception). Pendant la journée, tout se passe bien et je me sens même mieux qu'après el iftar. Avez-vous des conseils? Dois-je revoir l'alimentation? Je précise qu'avec la chorba ou la salade je mange du pain.
F
12 mai 2020 01:10
Merci akhi pour tes conseils. JazakaAllah w khayran. Vous m'avez tous conseillé d'arrêter le thé et je vais le faire sans hésiter. Bah du coup je vais plus manger de chorba frik et alors je vais manger de la loubia blanche ou des lentilles car j'aime pas trop les petits pois. tous vos messages me font bien prendre conscience que je ne m'alimentais pas selon les besoins de mon organismes après un jeûne. Même moi en lisant vos messages à tous, je me dis comment j'ai pu être bête moi qui passe beaucoup de temps dans l'année à chercher à manger des fibres.Après ma mère m'a toujours encouragé à manger la traditionnelle chorba frik pendant tout le ramadan. Elle ne conçoit pas passer un Ramadan sans la chorba. Et si je mangeais pas sa chorba frik, elle se vexerait. Tu sais comment elles sont les mamans. J'espère que Rabi Soubhanou me pardonnera de vexer ma mère et de ne plus manger sa chorba pendant le Ramadan ( et pourtant je kiffe trop la chorba).
F
12 mai 2020 01:14
Salam ma soeur merci pour ta réponse.J'ai oublié de préciser dans mon message que j'ai déja consulté il y a 3-4 ans un gastroentérologue mais ils n'ont rien trouvé. J'ai fait une coloscopie et une fibroscopie. Par contre ce que j'ai oublié de préciser et qui peut être est la raison, c'est que je me suis fait retirer la vésicule biliaire il y a environ 8 ans. Ca vient peut être de la alors.
12 mai 2020 03:46
tu dois voir ton médecin ce n'est pas normal

surtout que pendant le ramadan, ton System immunitaire est a son maximum si jamais donc ton corps rejette qq choses qui ne l'accepte pas

ou peut être que tu mange un truc qui ton corps ne l'accepte pas mais j'opterais pour cette option la
12 mai 2020 03:53
je ne voi rien qui indique que ta changé d'alimentation , tu na rien essayai enfaite , fegnat que tu es, t'es habitué a trouvé des reponse chez les autres , c tre tres mauvais comme reflex .
enleve le thé pour commencé , et sa ne sert a rien d'attendre 1heure apres les datte pour mangé , le role des datte s'envolle en fumé si tu fesait cela ,
sa s'arrangera nchlh , si rien ne change consulte
salam
Citation
Farid-85 a écrit:
Salam à tous, je vous souhaite un bon Ramadan. Je tiens à vous faire partager mon expérience et à vous demander quelques conseils. Depuis quelques années, le moment du ftour pendant le Ramadan n'est pas aussi joyeux que je le voudrais. Je demande pardon à Allah Soubhanou de tenir ces propos mais juste après le ftour, je suis pris par des maux de ventre et des diarrhées aiguës. Cela fait déja 4-5 ans que ça se produit. J'ignore si c'est le syndrome du colon irritable mais je peux vous dire que ça me contrarie. Je voudrais savourer plus ce que je mange le soir mais je vais au moins 4-5 fois aux toilettes. Je commence le ftour avec 3 dattes et une boisson chaude ( thé à la menthe). J'attends bien une heure avant ensuite de manger de la chorba et encore une heure plus tard je mange une salade ( laitue, ou chleta ou concombre avec des oeufs et tomates). Ensuite je me refais un thé avec un petit gâteau. Je ne me goinfre pas. Hors ramadan, j'ai un transit régulier ( 1 fois par jour). Et du coup pendant le Ramadan, je me retrouve à aller à la selle 4-5 fois ce qui est désagréable et me plombe un peu cette ambiance de Ramadan.Je ne peux même pas être invité chez de la famille car vous imaginez je serais trop mal à l'aise. A peine j'ai mangé la datte et j'ai bu un peu de thé , même pas 5 minutes après je fais déjà mon 1er passage aux toilettes et cela pendant toute la durée du Ramadan ( tous les soirs sans aucune exception). Pendant la journée, tout se passe bien et je me sens même mieux qu'après el iftar. Avez-vous des conseils? Dois-je revoir l'alimentation? Je précise qu'avec la chorba ou la salade je mange du pain.
F
12 mai 2020 09:14
Je suis d'accord avec toi au lieu de venir chercher des réponses , j'aurais du déja moi même par essayer de changer l'alimentation pendant le ramadan. Mais ce problème pendant le Ramadan, durant l'année c'est très rare sauf si j'attrape une gastro.Y a 2 choses que je n'ai pas précisé sur mon message. J'ai déjà réalisé une coloscopie il y a quelques années et une fibroscopie . On n'a rien trouvé. Et y a aussi un gastro-entérologue que je consulte sur Paris. J'en ai vu 2 mais aucun problème de n'a été détecté, ALLah w a3lem. J'aurais du aussi préciser dans mon message que j'ai été opéré de la vésicule biliaire, elle m'a été retiré ( il y a 8 ans), ca pourrait venir de la . J'ai vu 3 gastro-enterologues et le problème persiste toujours pendant le Ramadan, Je suis donc venu chercher des conseils auprès de mes frères et sœurs. Les 3 gastros que j'ai consulté me disaient que je pouvais manger de tout. Ils ne m'ont interdit aucun aliment. J'ai aussi vu un allergologue il y a 4 ans et aucune allergie n'a été détectée. Je ne suis pas habitué à trouver les réponses chez les autres. Les médecins ne m'ont pas apporté les réponses mais peut être qu'ils n'ont jamais fait le Ramadan, allah w a3lem. J'ai jugé utile de demander à mes frères et soeurs des avis. Mais dès ce soir je vais appliquer les avis de tous mes frères et soeurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook