Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problemes de culture dans le couple
n
15 novembre 2018 17:33
salut tout le monde j'ai un problème que je vais vous exposez ici j'espère recevoir de bons conseils.

je suis une etudiante camerounaise j'ai 21 ans mon copain est marocain étudiant lui aussi 24 ans nous faisons nos etudes en allemagne.on est ensemble depuis 1 an et demi et nous voudrions nous mariés d'ici 2 ans a la fin de nos etudes.le probleme c'est que je ne suis pas sûre en fin de compte de l'épouser a cause des différents problèmes que nous avons perpétuellement.celui ci refuse catégoriquement que je rencontre mes amis (masculins qu'il connait très bien) ,que je fasse ou reçoive des appels videos avec quiconque ,m'interdit d'effacer mes messages (je ne fais rien de louche pourtant meme par erreur je ne dois effacer aucun message) je ne peux pas sortir avec mes amis filles comme garçons pour aller a une fete si il n'est pas la .quand je me maquille il me dit que je le fais pour plaire aux gens je ne dois pas saluer les gens en faisant la bise certains vetements je n'ai pas le droit d'en mettre (culottes au dessus des genous par exemple)dès fois j'ai l'impression d'etre en prison de ne pas faire ce l'on dont j'ai envi (en restant respectable ) mais lui il ne voit pas les choses de cette façon.chaque fois que l'on a des avis diffèrents a propos de quoi que ce soit je suis obligè d'allè dans son sens sinon il me traite de menteuse que je ne lui ai pas dit que j'avais telle ou telle pensée au début de notre relation.d'autre part il a un caractère violent qu'il s'efforce a calmer car je me suis plainte de cela(c'est bien la seule chose que j'aurai réussi a lui faire comprendre).je ne sais pas quoi faire .dois je continuer ainsi et vivre une vie qui n'est pas totalement celle que j'aurai souhaitè .d'autre part j'ai peur de ne pas pouvoir avoir une relation qui aboutira au mariage si je le quitte j'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui soit bien pour moi.
merci pour vous conseils
15 novembre 2018 17:46
Salut,

Caractère violent, jalousie maladive, espionnage...
Ce n'est même pas un problème de différence de culture là.

Et tu te demandes si tu dois te marier quand même avec lui ?
La réponse est déjà dans ta question.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
t
15 novembre 2018 17:48
Salut,
Je pense que ta relation n'est pas saine car tu dois faire énormément d'efforts et des concessions considérables pour lui plaire. Et encore, ça ne semble pas le calmer pour autant!

Malheureusement, beaucoup de garçons maghrébins n'assument pas la vie qu'ils mènent car elle est contraire à leur religion et/ou leur éducation et au lieu de prendre une décision claire: soit arrêter d'être en porte-à-faux vis-à-vis de leurs principes ou faire ce qu'il leur plaît en assumant pleinement les conséquences et le regard de leur famille et de leur communauté;

et bien eux se vengent sur leur partenaire qu'ils ont pourtant choisie et séduit de leur propre volonté pour elle-même. Ensuite ils veulent la changer! Ill

Perso, je pense que personne n'a le droit de dicter à quelqu'un d'autre une nouvelle identité, tu es toi-même et tu dois en être fière et t'assumer.
Il faut être ferme car tu ne seras jamais comme il le désire et il ne fera que t'atteindre dans ton identité et ton amour-propre en créant beaucoup de dégâts. Mets-le au pied du mur pour qu'il se positionne clairement ou s'en aille.

Concernant le mariage, tu es une toute jeune femme et du dois certainement avoir plein de qualités, c'est un peu tôt pour avoir peur de ne pas trouver de mari, tu ne crois pas?
O
15 novembre 2018 18:39
Tu es déjà dans une prison et le mariage va juste te mettre en isolement.
_(•_•)_
15 novembre 2018 18:49
Si ce n'est pas dans tes valeurs et manière d'être comme ça, c'est compliqué de changer pour un homme.

Après c'est à toi de voir.

Ces choses là ne s'expliquent pas. C'est une éducation qu'on reçoit ou pas.

Pour certains c'est anormal, pour d'autres c'est dans leurs valeurs et éducation reçue. Personne ne doit les forcer d'être comme ça. C'est une compréhension plus profonde que les faits en soi.

Il ne s'agit pas fondamentalement d'une différence de culture ou de religion. Ce sont des valeurs communes qu'on a ou pas avec une personne.
s
15 novembre 2018 19:25
il a raison pour tout car il veut bien te garder comme sa futur femme la preuve c qu'il refuse de faire la bise a d'autre homme depuis maintenant c que il refuse un homme t'approche pour te faire la bise c claire il te considère comme sa femme dès maintenant pas de partage avec d'autre garçon tu as compris pour quoi ????
L
15 novembre 2018 19:39
Franchement je étonné de certaines réponses. Ça prouve qu'il tient à toi ! Moi je déteste les hommes qui laissentleurs femmes faire ce qu'elle veulent, c'est qu'ils s'en foutent. On a travesti la notion de jalousie. Au temps du prophète elle était associée à la fierté désormais c'est un défaut quasiment répréhensible. Bien sûr il s'agit d'être jaloux pas méprisant ni violent on s'entend !

Et si la seule qui t'empêche de le quitter c'est d'avoir peur de ne pas trouver mieux c'est que ton amour est fragile je pense...
Citation
nancy23 a écrit:
salut tout le monde j'ai un problème que je vais vous exposez ici j'espère recevoir de bons conseils.

je suis une etudiante camerounaise j'ai 21 ans mon copain est marocain étudiant lui aussi 24 ans nous faisons nos etudes en allemagne.on est ensemble depuis 1 an et demi et nous voudrions nous mariés d'ici 2 ans a la fin de nos etudes.le probleme c'est que je ne suis pas sûre en fin de compte de l'épouser a cause des différents problèmes que nous avons perpétuellement.celui ci refuse catégoriquement que je rencontre mes amis (masculins qu'il connait très bien) ,que je fasse ou reçoive des appels videos avec quiconque ,m'interdit d'effacer mes messages (je ne fais rien de louche pourtant meme par erreur je ne dois effacer aucun message) je ne peux pas sortir avec mes amis filles comme garçons pour aller a une fete si il n'est pas la .quand je me maquille il me dit que je le fais pour plaire aux gens je ne dois pas saluer les gens en faisant la bise certains vetements je n'ai pas le droit d'en mettre (culottes au dessus des genous par exemple)dès fois j'ai l'impression d'etre en prison de ne pas faire ce l'on dont j'ai envi (en restant respectable ) mais lui il ne voit pas les choses de cette façon.chaque fois que l'on a des avis diffèrents a propos de quoi que ce soit je suis obligè d'allè dans son sens sinon il me traite de menteuse que je ne lui ai pas dit que j'avais telle ou telle pensée au début de notre relation.d'autre part il a un caractère violent qu'il s'efforce a calmer car je me suis plainte de cela(c'est bien la seule chose que j'aurai réussi a lui faire comprendre).je ne sais pas quoi faire .dois je continuer ainsi et vivre une vie qui n'est pas totalement celle que j'aurai souhaitè .d'autre part j'ai peur de ne pas pouvoir avoir une relation qui aboutira au mariage si je le quitte j'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui soit bien pour moi.
merci pour vous conseils
L
15 novembre 2018 19:40
PS: Les maghrebins n'ont pas l'apanage de la jalousie. Mon chéri est serbe et très protecteur.
Citation
nancy23 a écrit:
salut tout le monde j'ai un problème que je vais vous exposez ici j'espère recevoir de bons conseils.

je suis une etudiante camerounaise j'ai 21 ans mon copain est marocain étudiant lui aussi 24 ans nous faisons nos etudes en allemagne.on est ensemble depuis 1 an et demi et nous voudrions nous mariés d'ici 2 ans a la fin de nos etudes.le probleme c'est que je ne suis pas sûre en fin de compte de l'épouser a cause des différents problèmes que nous avons perpétuellement.celui ci refuse catégoriquement que je rencontre mes amis (masculins qu'il connait très bien) ,que je fasse ou reçoive des appels videos avec quiconque ,m'interdit d'effacer mes messages (je ne fais rien de louche pourtant meme par erreur je ne dois effacer aucun message) je ne peux pas sortir avec mes amis filles comme garçons pour aller a une fete si il n'est pas la .quand je me maquille il me dit que je le fais pour plaire aux gens je ne dois pas saluer les gens en faisant la bise certains vetements je n'ai pas le droit d'en mettre (culottes au dessus des genous par exemple)dès fois j'ai l'impression d'etre en prison de ne pas faire ce l'on dont j'ai envi (en restant respectable ) mais lui il ne voit pas les choses de cette façon.chaque fois que l'on a des avis diffèrents a propos de quoi que ce soit je suis obligè d'allè dans son sens sinon il me traite de menteuse que je ne lui ai pas dit que j'avais telle ou telle pensée au début de notre relation.d'autre part il a un caractère violent qu'il s'efforce a calmer car je me suis plainte de cela(c'est bien la seule chose que j'aurai réussi a lui faire comprendre).je ne sais pas quoi faire .dois je continuer ainsi et vivre une vie qui n'est pas totalement celle que j'aurai souhaitè .d'autre part j'ai peur de ne pas pouvoir avoir une relation qui aboutira au mariage si je le quitte j'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui soit bien pour moi.
merci pour vous conseils
15 novembre 2018 20:06
Quand une femme a une pensée totalement inverse d'une autre, je m'en délecte.

Ça montre à quel point on est tous paumés ou alors qu'il n'y a pas de comportement absolu.


Pour rester dans le sujet, essaie d'en discuter avec lui, PRENDS TON PUTAIN DE TEMPS, si il ne fait aucun effort et qu'il ne change pas dans les 2 ans à venir, passe à autre chose. Vraiment. C'est invivable là.
s
15 novembre 2018 20:14
Salam,

Son comportement est exagéré et ça vient de son éducation et ses origines et arrêtez de dire qj'il tient à elle pourr l'instant ils ne sont pas enccore marié et elle a un cahier des charges long cm le bras et ça va s'envenimer après évidemment.

Son caractère nerveux mm s'il fait des efforts et je suis sûr qu'il en fdait bp mais il va se lâcher après le mariage et sera plus nerveux encore car la vie est difficile et face aux pb il réagira avec colère au lieu de la sagesse.


Ça me choque les hommes qui épis et ne font pas confiance, ça va être de pire en pire après le mariage il n'acceptera pas que tu travail peut être ? Aborde le sujet prr voire.

Il y a bp de côté négatif qd meme, mais toi seul peux juger cart il doit bien avoir des qualités.
15 novembre 2018 20:21
Quand j'ai lu ton titre j'ai pensé qu'il y avait réellement un problème lié à vos 2 cultures différentes. Cependant, en lisant ton texte, il n'en est rien.

Tu expliques le comportement extrêmement possessif de ton copain.

Je ne savais pas que la jalousie et la possessivité étaient culturelles chez les maghrébins ptdr
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
J
15 novembre 2018 20:25
Prochaine étape : le voile
L
15 novembre 2018 20:51
La culotte au dessus des genoux?? moody smileymoody smiley

Bizarre...mais pourquoi pas,après tout Angel
B
15 novembre 2018 20:53
T as repris ton rythme de croisièreIll


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Prochaine étape : le voile
15 novembre 2018 21:02
ptdr

Elle devait vouloir parler d'un short mais c'est vrai que dit comme ça, c'est marrant !


Citation
LaPaz... a écrit:
La culotte au dessus des genoux?? moody smileymoody smiley

Bizarre...mais pourquoi pas,après tout Angel
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
15 novembre 2018 21:03
Nouvelle tendance in germany ptdr

A cause du froid sûrement Heugrinning smiley
Citation
LaPaz... a écrit:
La culotte au dessus des genoux?? moody smileymoody smiley

Bizarre...mais pourquoi pas,après tout Angel
L
15 novembre 2018 21:06
J'espère que c'est vraiment un short grinning smiley
Citation
Apple-Pie a écrit:
ptdr

Elle devait vouloir parler d'un short mais c'est vrai que dit comme ça, c'est marrant !
L
15 novembre 2018 21:08
Faut vraiment que je me mette à la page
Jvais aller faire un petit tour in Germany alors grinning smiley
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Nouvelle tendance in germany ptdr

A cause du froid sûrement Heugrinning smiley
B
15 novembre 2018 21:08
Une culotte d'autrucheptdr


Citation
LaPaz... a écrit:
La culotte au dessus des genoux?? moody smileymoody smiley

Bizarre...mais pourquoi pas,après tout Angel
15 novembre 2018 21:10
Oui normalement... Après on ne peut jamais savoir grinning smiley

En tout cas voilà pour info :

Était autrefois nommé culotte courte un vêtement masculin habillant le bas du corps et les deux cuisses séparément. Au fil du temps, au gré de l’évolution des modes la longueur de la partie habillant les cuisses a varié, allant du dessous des genoux à la partie supérieure des cuisses.
(Source Wikipédia)
Citation
LaPaz... a écrit:
J'espère que c'est vraiment un short grinning smiley
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook