Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes de conversion...
J
20 mai 2015 22:09
Salam à toutes, j'espère que vous allez bien. Je m'appelle Marie-Ève (suis-je censée m'appeler Meriem, puis que c'est l'équivalent de Marie dans le coran ?) , je suis une Haitienne qui vit au Canada. Depuis un bon moment déja, je me considère musulmane, car une dame m'a dit que dans cette religion, c'est surtout l'intention qui compte et que tant que je ne suis pas prête, je ne suis pas forcée d'aller réciter la chahada devant l'Imam. Le problème étant que...Je suis prête. Cela semble simple mais sachez que mes parents croient fermement en la religion chrétienne. J'ai bien essayer de parler à ma mère mais elle m'a dit qu'on m'enfermerait en prison...Elle m'a forcée a aller à l'église et refuse que je ne mange pas de porc.Je fais ce que je peux, mais cela est dur...

Qui plus est, je peux vous sembler superficielle, mais là ou je vis, peu nombreux sont les musulmans qui sont haitiens. Les gens sont surtout maghrébins et se tiennent en groupe...Du moins pour les musulmans. Je ne dis pas qu'ils sont racistes, loin de là mais j'ai peur de grandir et de ne pas pouvoir me marier car ils ne voudront pas d'une haitienne. Ne voyez pas d'offense à cela, je ne fais qu'exposer mon problème, je cherche réponse à ma question.

Puis, finalement, je ne parle pas du tout l'Arabe. Je connais les bases , mais j'aimerais vraiment apprendre.... Auriez-vous un conseil à m'Offrir ?

Merci, puisse Allah vous guider.
20 mai 2015 23:16
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je suis converti aussi. Depuis 22 ans.
Tu peux garder ton prénom. Il est très bien.

Au début, c'est vrai que c'est dur avec les parents. Pour moi, c'était avec mon père. Des mots parfois très durs. Mais avec le temps et des efforts pour toujours rester correct avec eux, ça s'est amélioré.

Pour ce qui est du mariage, ce n'est pas du tout superficiel. C'est un sujet important dans la vie d'une personne.
Il faut savoir qu'il y a des convertis comme toi et comme moi, un peu partout. Il y a aussi des Musulmans d'origines diverses. Indonésien, Malaisien, Turc, etc. Il y a des ethnies musulmanes en Chine, au Vietnam, en Birmanie (tristement connue), etc.
Il y a des gens ouverts partout.

Pour savoir que faire dans tes débuts, clique ici et .
L'Islam guide le cœur, l'esprit et les actes.

Comme lecture, La foi musulmane des éditions Al-Qalam, L'étique du Musulman de Mohammed Al-Ghazali aux éditions Al-Qalam toujours, une biographie du Prophète : Le Prophète de l'Islam de Muhammad Hamidullah. Pour les actes cultuels, il y a Fiqh as-sunna de Said Sabiq, mais il faudrait en trouver une bonne traduction. Les traductions libanaises faites à l'arrache sont vraiment à éviter.

Il faut aussi aller à la mosquée pour nouer des contacts avec des sœurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
U
20 mai 2015 23:57
Mon conseil c'est si ce n'est pas déjà fait, attestation de foi ensuite prière et ensuite le reste.
U
21 mai 2015 00:10
Il faut prononcer l'attestation de foi pour se reconvertir à l'Islam.

Citation
a écrit:
Louanges à Allah

Premièrement, la proclamation de la conversion à l’Islam devant quelqu’un n’en constitue pas une condition de validité, la conversion étant une affaire entre le converti et son Maître Béni et Très Haut. Cependant il n’y a aucun mal à ce que le nouveau converti sollicite des témoins pour bien documenter sa conversion… Ce qui n’en est pas une condition de validité..
[islamqa.info]

[islamqa.info]
21 mai 2015 09:32
Citation
JeSuisConvertie a écrit:
Salam à toutes, j'espère que vous allez bien. Je m'appelle Marie-Ève (suis-je censée m'appeler Meriem, puis que c'est l'équivalent de Marie dans le coran ?) , je suis une Haitienne qui vit au Canada. Depuis un bon moment déja, je me considère musulmane, car une dame m'a dit que dans cette religion, c'est surtout l'intention qui compte et que tant que je ne suis pas prête, je ne suis pas forcée d'aller réciter la chahada devant l'Imam. Le problème étant que...Je suis prête. Cela semble simple mais sachez que mes parents croient fermement en la religion chrétienne. J'ai bien essayer de parler à ma mère mais elle m'a dit qu'on m'enfermerait en prison...Elle m'a forcée a aller à l'église et refuse que je ne mange pas de porc.Je fais ce que je peux, mais cela est dur...

Qui plus est, je peux vous sembler superficielle, mais là ou je vis, peu nombreux sont les musulmans qui sont haitiens. Les gens sont surtout maghrébins et se tiennent en groupe...Du moins pour les musulmans. Je ne dis pas qu'ils sont racistes, loin de là mais j'ai peur de grandir et de ne pas pouvoir me marier car ils ne voudront pas d'une haitienne. Ne voyez pas d'offense à cela, je ne fais qu'exposer mon problème, je cherche réponse à ma question.

Puis, finalement, je ne parle pas du tout l'Arabe. Je connais les bases , mais j'aimerais vraiment apprendre.... Auriez-vous un conseil à m'Offrir ?

Merci, puisse Allah vous guider.

Wa alaykoum salam oukhty (ma sœur ^^),

Tout d'abord je tiens à te souhaiter chaleureusement la bienvenu dans notre religion qu'est l'islam. Puisse Allah te guider, et te faciliter les épreuves de ta vie de musulmane inchallah. Qu'il t'accorde un mari pieux avec qui tu pourras pratiquer ta religion et vivre ta foi comme tu le souhaites.

Comme l'a dit CHN-W, tu as un prénom lourd de sens en islam car en tant que femme, aucune ne peut prendre plus bel exemple que Marie, Maryam, que Dieu l'agrée. Eve est également un prénom musulman donc tu n'as aucun soucis à te faire de ce côté là !

As tu des amis musulmans ? Peut être à l'école ou dans ton entourage ? L'attestation de foi n'est pas du tout obligatoirement à faire devant un imam. Tu peux avoir une amie comme témoin. Si ce n'est pas le cas et que tu éprouves le besoin d'exprimer ta conversion à une personne en attestant je peux te proposer de te la faire réciter en arabe via skype !

Ta maman a simplement des préjugés... il est vrai que si tu es jeune tu ne peux pas faire grand chose si elle refuse que tu te convertisses. Les musulmans se doivent de respecter et d'obéir à leurs parents, sauf lorsque ceux ci ordonnent la désobéissance à Allah. A toi de trouver le bon équilibre en y allant doucement, sans manquer de respect à ta maman, en la rassurant, en lui disant que tu l'aimes et que tu l'aimeras toujours autant en étant musulmane. Si tu sens que cela peut te porter préjudice, ou te faire souffrir, il va falloir patienter jusqu'à ce que tu aies ton indépendance pour pratiquer ta foi.

Ne t'en fais pas, les gouts et les couleurs existent partout ! Je connais moi même des musulmans qui ont épousé des personnes de couleur, qui ont eu des enfants et sont très biens. Comme tu l'as dit, l'islam ne reconnait aucune distinction d'Hommes selon leurs origines. Et puis il n'y a pas que les maghrébins, je suis persuadée qu'il y a une communauté de canadiens convertis près de chez toi. N'oublie pas que si Allah décide de quelque chose, il lui est très facile de te l'accorder. Le pouvoir lui appartient. Prie le sincèrement pour t'accorder un mari et s'Il le veut tu seras exhaussée inchallah.

Si tu as envie d'apprendre l'arabe, tu pourrais essayer des cours en ligne ou une option à ton Université ou ton Lycée ? C'est en tous cas une très bonne initiative mais sache que tu n'es pas forcée de connaître l'arabe pour les prières. Je connais un converti qui a télécharger sur on téléphone les prières en son et il met ses écouteurs quand il prie, à force il a fini par apprendre et aujourd'hui il récite seul ! Le tout est de savoir ce que l'on dit donc il faudrait lire la traduction au moins une fois.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer. Ne perds pas patience, Allah te frayera un chemin pour que tu puisses être libre de pratiquer ta religion inchallah.

A très bientôt jeune sœur, qu'Allah te protège !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 09:33 par Adip_75.
J
25 mai 2015 13:34
Merci beaucoup !
J
25 mai 2015 13:35
Grand merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook