Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes belle famille
4 novembre 2019 14:06
salam amaykoum,
J'ai besoin de vos conseils
Voilà je suis marié depuis 13 ans, j'ai 2 enfants, je vis en France et ma belle famille est en Algérie, la première et la deuxième année ça se passait bien avec eux mais après j'ai commencé à avoir des problèmes, mon mari est très proche de sa mère et ses soeurs , il leur parle tous les jours au téléphone sauf qu'elles ont commencé à lui dire pourquoi ta femme ne vient pas plus souvent? une fois par an ça ne suffit pas, achète lui un billet envoi là ici seule avec les enfants, pourquoi elle n'appelle pas plus souvent ? (j'appelais 1 à 2 fois par mois)nous trouvons ta femme très posé et pleins da'utres trucs donc mon mari en rentrant à la maison était complètement transformé alors que entre moi et lui tout se passe bien, lorsque j'allais avec lui en été chez sa famille je subissait les propos blessants de la part de ses sœurs, des provocations , elles entraient dans ma chambre sans autorisation, prenais ce qu'elles voulaient , je n'avais plus d'intimité, elles surveillait mes faits et gestes, si je sors avec mon mari ma belle mère me demande toujours vous allez ou? ou vous étiez ou? vous avez acheté quoi? tu doit nous montrer ce que tu achète pourtant j'avais un très bon comportement avec eux, je les respecte, leur achète des cadeaux, leur fait à manger, participe aux taches ménagères , j'essaye de faire de mon mieux pour avoir un comportement exemplaire mais ça n'était jamais suffisant , au fil du temps ça devenait pesant donc j'en ai parlé à mon mari car comme je vous ai dis je n'avais plus d'intimité dans ma chambre de plus elles ont pris ma tv, mes meubles, mon matelas et tout cela avec la permission de mon mari, quand j'allais la bas je n'existait plus, mon mari m'a dit de ne rien dire car c'est sa famille et ne veut pas de problèmes sauf qu'au fil du temps c'est devenu de pire en pire ils n'avait plus de limite ça a causé beaucoup beaucoup de conflits entre moi et mon mari il me disait toujours qu'il ne peut rien faire c’est sa famille et c'est à moi de me taire et accepter mais avec le temps c'est devenu très pesant, je luis avait dis que je ne veut plus y aller il l'a mal pris me disant que je dois le suivre je suis sa femme et je dois lui obeillir et que de toute façon sil j'y vais pas je reste ici seule et lui ramène en Algérie nos 2 enfants , j'ai sauté beaucoup de détails ......en gros ma belle famille et mon mari veulent une femme soumise qui doit dire oui à tout et je n'ai pas le droit de parler, mon mari pour qu'il soit satisfait de moi je doit satisfaire d'abords sa famille , à cause de toute cette pression nous avons eu trop de conflit qui ont déchirés notre couple, voyant que mon mari reste passif à cette situation j'ai décidé d'en parler calmement à ma belle mère et belles soeurs (toutes mariés mais viennent faire leur lois chez leur parents) sauf qu'elles l'ont mal pris, elles m'ont humilié et manqué de respect devant mon mari il n'a rien dit, pourtant il a bien vu que je leur parlais poliment et calmement suite à cela toute la famille à décidé de me rejeter et mon mari n'y voit aucun mal à ça! même l'humiliation et le manque de respect, mon mari m'a clairement dis qu'il ne perd pas sa famille pour moi et que c'est moi qui doit céder et accepter tout, j'en ai marre de cette situation et la passivité de mon mari donc je veux divorcer , vous en pensez quoi? je suis en tort? sachant que depuis 12 ans je nage dans les conflits avec mon mari à cause de sa mère et ses sœurs alors que entre moi et lui tout se passe bien, elles m'ont clairement dis que de toute façon quoi qu'il arrive un homme défend toujours sa famille!!!! désolé mon message est très long mais c'est pour que vous compreniez la situation et me donner des conseils. merci
4 novembre 2019 14:17
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Elles vivent au bled déjà el hamdouliallah tu devrais prendre du recule et ne plus te plaindre ni à elles ni à ton mari puisqu'il n'entende rien.

Apprends à t'épanouir trouve toi une activité et prends soin de toi.

N'attends rien d'eux. Si tu penses pouvoir supporter l'absence de tes enfants ne vas pas au bled mais si c'est le contraire demande un compromis c'est à dire louer une maison là bas pour éviter les conflits.
E
4 novembre 2019 14:24
Alaykoumsalam

J'imagine que c'est le seul fils de sa môman?

Un homme dirigé par les femelles de sa famille c'est chaud!?

Il y a un lien fort avec elles et tu ne pourras pas changer ça excepté s'il craint Allah.

Malheureusement j'en ai un aussi à la maison?c'est moins grave que toi mais j'ai compris aujourd'hui après 12 ans de mariage et 2 gamins qu'il ne changera pas, à toi de mettre des limites poliment avec tacte, caresse ton mari dans le sens du poil y'a que toi qui sauras comment t'y prendre avec lui pour obtenir ce que tu souhaites.

Elles sont jalouses ne leur montre pas que ça te fait mal apprend a dire NON avec le sourire.

Fais intervenir quelqun de science, qui connait les droits et devoirs de chacun et qui inchaAllah ouvrira les yeux à ton mari. La belle famille tu leur dois le RESPECT en aucun cas tu dois faire la boniche.

Je te souhaite bon courage
4 novembre 2019 17:29
Barak Allah ou fikoum pour vos réponses,
Non ce n'est pas le fils unique, ils sont 6 frères, le problème ne s'arrête pas qu'au bled, même vivant loin d'eux, ils sont très envahissants, veulent avoir les détails de notre vie ici, lui doit toujours avoir leur consentement (même ses sœurs) dans les décisions concernant notre couple, il leur raconte tous nos conflits (c'est eux la cause) dans les moindres détails, je me sens étouffé et épuisé par ces gens, à cause de cet envahissement, parfois moi et ses enfants on est oublié !!! Il rentre limite on est pas là, il est dans sa bulle avec sa famille c'est tout....) Plus elles voient qu'il y'a des conflits et que ça me fait mal et plus elle provoquent et rajoutent encore une couche....c'est fou quand même. Elles montrent clairement qu'elle veulent pas de moi et mon mari la bien compris mais ne veut rien savoir, j'ai fais intervenir ma famille hamdoullah ça n'a pas finit en conflit mais rien n'y fait il ne veut rien savoir, il écoute simplement sa mère et ses soeurs (et parfois ce n'est pas forcément des bons conseils) sad smiley il est complètement aveuglé, hypnotisé par eux lol ....wallah cette situation m'a épuisé surtout que mon mari m'a dit que lui et sa famille ne changeront pas c'est à moi de me soumettre et si je veux divorcer j'ai qu'à partir!!!! Je suis face à des gens sans scrupule et sans limite, je leur dis non mais ne me calcule pas elle vont vers mon mari car elle savent pertinemment qu'il va les écouter et ne leur refuse aucune demande....perplexe
4 novembre 2019 20:39
Si tu as patienté 12 ans comme ça alors c'est normal qu'il ne se remette pas en question car tu as accepté cette situation tout ce temps... il aurait fallut réagir dès le début..
Maintenant tu sais quils ne changeront pas.. soit tu cède et tu subis ou soit tu tranche et tu agis..
Peut être qu'un électrochoc le fera réagir.. mais pas sûr car effectivement ce genre d'homme en carton se range toujours du coté de sa famille.. mais un jour quand ils seront vieux et malheureux là ils se rendront compte de leur erreur... mais un peut trop tard
..
4 novembre 2019 23:51
Ton mari devrait etre juste
si tu es en tort il doit te le faire comprendre
si c famille qui avait tort il devrait le dire et calmer tt le monde

le fait d'assister à des scènes comme tu as décrites et de rester immobile, voudrait dire qu'il cautionnait et ne cherchait pas à calmer le jeu et à fixer chacune sur ses faits et actes.
les soeurs mariées devraient etre avec leurs maris au lieu de venir mettre de l'huile sur le feu et déchirer la famille
5 novembre 2019 01:54
Salam
Elles enveniment la situation pour voir jusqu’où tu peux résister ... s’il a 6 frères les autres femmes sont traitées comme toi ? Ou alors t’es la seule ?! Soit tu ne dis plus rien en sachant que ce n’est que des vacances chez eux .. soit tu le laisses aller seul avec les enfants ! Et sinon fais intervenir les maris de ces jolies dames.

Tu peux plus rien changer et divorcer te feras qd même perdre tes enfants durant les vacances...
5 novembre 2019 07:14
Ça a le mérite d'être clair.. évite de tomber enceinte !
Citation
maina24 a écrit:
Barak Allah ou fikoum pour vos réponses,
Non ce n'est pas le fils unique, ils sont 6 frères, le problème ne s'arrête pas qu'au bled, même vivant loin d'eux, ils sont très envahissants, veulent avoir les détails de notre vie ici, lui doit toujours avoir leur consentement (même ses sœurs) dans les décisions concernant notre couple, il leur raconte tous nos conflits (c'est eux la cause) dans les moindres détails, je me sens étouffé et épuisé par ces gens, à cause de cet envahissement, parfois moi et ses enfants on est oublié !!! Il rentre limite on est pas là, il est dans sa bulle avec sa famille c'est tout....) Plus elles voient qu'il y'a des conflits et que ça me fait mal et plus elle provoquent et rajoutent encore une couche....c'est fou quand même. Elles montrent clairement qu'elle veulent pas de moi et mon mari la bien compris mais ne veut rien savoir, j'ai fais intervenir ma famille hamdoullah ça n'a pas finit en conflit mais rien n'y fait il ne veut rien savoir, il écoute simplement sa mère et ses soeurs (et parfois ce n'est pas forcément des bons conseils) sad smiley il est complètement aveuglé, hypnotisé par eux lol ....wallah cette situation m'a épuisé surtout que mon mari m'a dit que lui et sa famille ne changeront pas c'est à moi de me soumettre et si je veux divorcer j'ai qu'à partir!!!! Je suis face à des gens sans scrupule et sans limite, je leur dis non mais ne me calcule pas elle vont vers mon mari car elle savent pertinemment qu'il va les écouter et ne leur refuse aucune demande....perplexe
6 novembre 2019 01:18
Il a 5 frères (dont 4 mariés) les femmes à ses frères subissent aussi mais ont des maris avec une forte personnalité pas comme le mien !!! J'ai essayé de discuter avec ma belle mère et mes belles sœurs pour trouver une solution mais elles faisaient à chaque fois les sourdes et me disait en gros que eux c'est sa famille et m'ont dit clairement "ce qui lui appartient nous appartient!!! "Heureusement je vis loin Oh, mais même a distance elle veulent avoir les détails de ma vie privée. Et donc par la suite elles rajoutent encore une couche pour me provoquer encore plus et créer des conflits entre moi et mon mari. Toute seule je n'y arrive plus.
Mon Mari est très gentil et n'ose pas leur dire non par peur de les décevoir, c'est plus lui qui subvenait aux besoins de toute la famille, ils ne manquait de rien, il a même dû participer à la construction de la maison familiale, faire des travaux si ya besoin, leur envoyer de l'argent, plus il donnait et plus ils en voulait encore.
Il est totalement sous leur emprise et cela m'a épuisé moralement, elles veulent toujours décider de tout avec lui à ma place!!! On se met d'accord moi et mon mari mais ensuite il change d'avis ou annule ce qu'on avait conclu de faire sans raison valable...lui n'ose pas les affronter par peur de leur réaction ou peut être par peur de les perdre donc il me met la pression à moi pour me faire céder ! Sauf que je n'accepte pas une telle situation, on s'aime mais je n'ai pas trouvé une autre issu à part le divorce car ces gens ne veulent pas changer et lui a peur qu'ils le rejette car une fois a essayé de les affronter mais après personne ne voulait lui parler et ça la rendu très triste et m'avait dis que c'est de ma faute car je ne veux pas céder! Il s'est racheté auprès d'eux mais moi ils ne me parlent plus .

Lorsque je lui parle de ce qui ne va pas et qu'il doit mettre des limites car plus il se tait et plus ça va loin il me dit toujours "chez nous c'est comme ça que ça se passe c'est toi qui ne veux pas lâcher l'affaire" Are you crazy je lui fait rappeler que je suis marié avec lui et que nous sommes un couple ...mais lui utilise toujours le terme "nous" parlant de lui et sa famille .je suis usé, fatigué, fasse à une impasse sad smiley je pense que je suis entrain de perdre mon temps et mon énergie pour cet homme ! Car vraiment je me sens épuisé.
11 novembre 2019 14:29
Salam'alaykoum,

Le cas de ton mari est loin d'être isolé et se retrouve dans toutes les cultures où les mères pratiquent le chantage affectif. On parle du complexe d'Oedipe, Freud l'a fort bien décrit.
Je t'invite donc à te documenter et tu seras sans doute frappée des signes que tu vois par toi-même à travers le cas de ton mari.
Chez les maghrébins, la mère abuse d'autant plus de ce pouvoir car elle projette sur son ou ses fils ce qu'elle n'a pu obtenir de son époux. La mère joue alors sur le sentiment de culpabilité du fait qu'il l'ait quittée pour une autre concurrente, il ne faut donc pas t'en prendre à ton mari car il doit souffrir intérieurement de la situation. Culpabilité d'autant renforcée par la distance qui déforme plus encore les sentiments et les ressentiments.
Il lui sera difficile de t'avouer que sa famille lui pèse car il anticipe sans doute sur un surenchérissement de ta part, qui l'accablera plus encore. C'est la raison pour laquelle il demande simplement à ce que le lien avec sa famille soit placé au dessus de tout.
Cependant, il existe des solutions pour ralentir cette mauvaise dynamique, il faut creuser du côté de la psychologie et peut-être que consulter un psychologue serait utile. S'il est musulman ce serait encore mieux afin qu'il lui rappelle ce que prévoit notre religion quant à l 'épouse et à la famille. L'Islam ne prévoit certainement que la vie des uns se fasse au détriment des autres. Il y a des droits et des responsabilités de chaque côté; "ni gêne causée ni tort subi".

wa'llahou a'lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook