Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec mes parents
O
27 avril 2017 15:15
Salam Aleykoum à tous,

Alors voilà je me lance...
J'ai toujours été une fille que je qualifierai de sérieuse : j'ai passé l'essentiel de ma vie à travailler, que ce soit au niveau des études, ou meme pour gagner un peu d'argent...
Toutefois, dans ma vie de tous les jours, la situation est compliqué : j'ai 20 ans et des parents qui sont très STRICTES. Certains diront que c'est normal, que c'est pour mon bien, il y a en effet des choses que j'accepte mais c'est de plus en plus invivable.
Par exemple, pour ce qui est des sorties, je n'ai pas le droit d'aller :
- à la bibliothèque (sauf si j'insiste enormément, que je m'énerve, ce que je déteste), mes parents finissent par l'accepter à contre coeur, je pars donc avec du regret, après m'être embrouillé en tentant de leur expliqué que je ne parviens pas à travailler à la maison...autant dire que lorsque je pars, tout le monde est énervé..
- les sorties nocturnes : je n'en fais jamais, ça ne m'a jamais vraiment intéressé...
- le shopping ou juste boire un café à starbucks avec des copines : alors autant vous dire que c'est prise de tete avec les parents pendant au moins une semaine, car oui ce genre de chose je dois le prévoir au moins une semaine en avance...
- les anniversaires, fetes ? Je n'y vais plus, meme si c'est un gouté à 16h je prétexte à ceux qui m'invitent que je n'ai pas le temps avec mes études...à contre-coeur
- faire du sport ? que ce soit à la maison, dans ma propre chambre, en salle ou dans un parc, ils ne veulent pas, et me sortent des réflexions du style "ahhh zehma tu fais du sport, c'est pour séduire les hommes hein"... autant vous dire que j'en souffre
- pour les tenues, j'essaye toujours de faire au mieux : jamais provocant, passe partout, mais un peu khôl et j'ai l'impression que je vais en boite pour mes parents...
- les coups de fils de mes amies ? Mes parents me disent que c'est une perte de temps, et restent derrière la porte pour écouter... je ne peux meme pas les inviter

Alors oui, j'ai la santé grâce à Allah, j'ai un toit, de quoi manger et boire, mais sur l'aspect psychologique j'ai l'impression qu'on me détruit jour après jour...
J'essaye de me dire qu'ils font tout ça pour me protéger, je voudrais juste profiter de la vie par des choses toutes simples comme aller à la bibliothèque sans avoir à emmener ma petite soeur avec moi partout ou je vais, pouvoir regarder un film avec une amie sans devoir emmener toute ma famille...
J'ai 20 ans et j'ai l'impression d'étouffer...
La seule solution que je vois, c'est de me marier, et pour vous dire j'y pense depuis longtemps, mais j'attend d'avoir une bonne situation pour pouvoir l'envisager (ne serait-ce que finir mes études). Les études c'est devenu mon "abris", la seule manière de m'échapper un peu...J'en ai vaguement parlé à ma mère qui m'a dit que c'était pas bien ce que je disais, (elle était limite en train de pleurer), que je voulais quitter la maison..
Mais je commence à me lasser de tout ça, j'essaye d'être heureuse en envisageant le futur en étant marié, en me disant que je serai tranquille...mais pour l'heure je souffre un peu chaque jour, je souris devant les autres en expliquant que ma vie est magnifique mais la vérité est bien différente...
J'ai essayé d'en discuter avec mes parents et pour eux, je me plains énormément. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune confiance entre eux et moi alors que je suis plus que sérieuse (jamais fréquenté aucun garçon, rien, wallou)...
Je ne sais plus quoi faire et j'aurai besoin de vos avis sur ma situation.. Est-ce normal ? Est-ce que je me plains trop ?

Merci de m'avoir lu en tout cas.
b
27 avril 2017 15:18
Désolé c est pas Normal , peut être qu il t on promis a un bleddard, si c est le cas , sauve toi, t habite en france?
Citation
OummaPower a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

Alors voilà je me lance...
J'ai toujours été une fille que je qualifierai de sérieuse : j'ai passé l'essentiel de ma vie à travailler, que ce soit au niveau des études, ou meme pour gagner un peu d'argent...
Toutefois, dans ma vie de tous les jours, la situation est compliqué : j'ai 20 ans et des parents qui sont très STRICTES. Certains diront que c'est normal, que c'est pour mon bien, il y a en effet des choses que j'accepte mais c'est de plus en plus invivable.
Par exemple, pour ce qui est des sorties, je n'ai pas le droit d'aller :
- à la bibliothèque (sauf si j'insiste enormément, que je m'énerve, ce que je déteste), mes parents finissent par l'accepter à contre coeur, je pars donc avec du regret, après m'être embrouillé en tentant de leur expliqué que je ne parviens pas à travailler à la maison...autant dire que lorsque je pars, tout le monde est énervé..
- les sorties nocturnes : je n'en fais jamais, ça ne m'a jamais vraiment intéressé...
- le shopping ou juste boire un café à starbucks avec des copines : alors autant vous dire que c'est prise de tete avec les parents pendant au moins une semaine, car oui ce genre de chose je dois le prévoir au moins une semaine en avance...
- les anniversaires, fetes ? Je n'y vais plus, meme si c'est un gouté à 16h je prétexte à ceux qui m'invitent que je n'ai pas le temps avec mes études...à contre-coeur
- faire du sport ? que ce soit à la maison, dans ma propre chambre, en salle ou dans un parc, ils ne veulent pas, et me sortent des réflexions du style "ahhh zehma tu fais du sport, c'est pour séduire les hommes hein"... autant vous dire que j'en souffre
- pour les tenues, j'essaye toujours de faire au mieux : jamais provocant, passe partout, mais un peu khôl et j'ai l'impression que je vais en boite pour mes parents...
- les coups de fils de mes amies ? Mes parents me disent que c'est une perte de temps, et restent derrière la porte pour écouter... je ne peux meme pas les inviter

Alors oui, j'ai la santé grâce à Allah, j'ai un toit, de quoi manger et boire, mais sur l'aspect psychologique j'ai l'impression qu'on me détruit jour après jour...
J'essaye de me dire qu'ils font tout ça pour me protéger, je voudrais juste profiter de la vie par des choses toutes simples comme aller à la bibliothèque sans avoir à emmener ma petite soeur avec moi partout ou je vais, pouvoir regarder un film avec une amie sans devoir emmener toute ma famille...
J'ai 20 ans et j'ai l'impression d'étouffer...
La seule solution que je vois, c'est de me marier, et pour vous dire j'y pense depuis longtemps, mais j'attend d'avoir une bonne situation pour pouvoir l'envisager (ne serait-ce que finir mes études). Les études c'est devenu mon "abris", la seule manière de m'échapper un peu...J'en ai vaguement parlé à ma mère qui m'a dit que c'était pas bien ce que je disais, (elle était limite en train de pleurer), que je voulais quitter la maison..
Mais je commence à me lasser de tout ça, j'essaye d'être heureuse en envisageant le futur en étant marié, en me disant que je serai tranquille...mais pour l'heure je souffre un peu chaque jour, je souris devant les autres en expliquant que ma vie est magnifique mais la vérité est bien différente...
J'ai essayé d'en discuter avec mes parents et pour eux, je me plains énormément. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune confiance entre eux et moi alors que je suis plus que sérieuse (jamais fréquenté aucun garçon, rien, wallou)...
Je ne sais plus quoi faire et j'aurai besoin de vos avis sur ma situation.. Est-ce normal ? Est-ce que je me plains trop ?

Merci de m'avoir lu en tout cas.
27 avril 2017 15:20
Salam
J'ai l'impression que tu es mon clone du futur. Mais vraiment là
27 avril 2017 15:25
Tes parents sont de cette nature et tu peux pas les changer (si'je dis ça c'est que j'ai quasiment les même grinning smiley )
tu ne te plains pas trop, c'est un besoin que tous le monde ressent quand il est restreint.
Tu es grande maintenant tu peux faire ta vie non ?? Si tu es la première ou la dernière des enfants de tes parents c'est plus ou moins normal.
Mais c'est comme un cercle vicieux
prend l'échelle et remonte
A moins que tu l'ais oublié la haut..
P
27 avril 2017 15:35
salam
on a toute plus au moinsvecue ce que tu vis. malheureusement je vois que la generation apres moi n en ai tujours pas sorti de ces problemes.

nos mamans elles nous ont elevées pouponnée, ont du subir les mauvais comportements de nos pere, et souvent elles se defoulent sur nous en pensant qu elle font bien. nos parents pensent que leur role est la domination, mais malheureusement ils sont completement a coté de la plaque. leur role est biensure de nous proteger contre l exterieur et contre nous meme mais encore de nous soutenir pour construire notre avenir et nous permettre d etre un minimum heureuse. aujourdhui tu es une jeune femme de 20 ans, tu as envi de decouvrir le monde rienn de plus naturel. aller boire un verre, faire du sport pour rester en forme, finir tes etudes, devenir une femme epanoui dans la societe, faire ton permis et vivre tout en respirant l air frais sans etre en permanene ettouffée par tes parents/famille et plutard un mari dictateur qui te fera tout autant.

bcp de parents regrettent de pas avoir permis a leur fille de mieux se preparer au monde exterieur, car un jour elle se mari avec un fou ou alors les parents vieillissent et tombe malade et la pauvre fille ne sait meme pas diriger sa vie mskina. jai une tante 40 ans non mariée son pere mort et sa mere est malade, eh ben mskina elle a rien fait de sa vie et depens encore entierement de l aide familiale car elle sait rien faire et ne sait pas ou aller.

quand jai eu 18 ans et que jai commencé mes etudes mes parents ont commencé a me surveillé pareil, moi honnetement je respectaait mais genre je me geais pas de faire les boutique en chemin et rentrer 1 h en retard, ou de temps en temps boire un verre maiq jamais trop tard. javais quand meme mon coté rebelle. puis quand j etais fiancée c etait pire chque faits et gestes et autres etaient surveillés. je me suis mariée à 24 ans et je me dis heureusement.

mais ne pense pas que le mariage est la seule echapatoire, car si le bonhomme est dingo tu risque de le regretter
27 avril 2017 15:55
Sa aurait été un garçon, il aurait pu sortir comme il le voulait, je trouve sa nul que tes parents ne te fasse pas confiance et ne te laisses pas sortir dans la limite du raisonnable, tu devrais parler avec eux et leur dire que tu ne fait rien de mal et que tu sais ce qui est interdit par Allah.

Pour rassurer tes parents quand tu sors, tu peux les appelés comme sa ils sont pas inquiet.
l
27 avril 2017 17:39
Ne cherches pas ce que tes parent attendent de toi !
Mais plutôt ce qu'Allah attend de toi et tu réussira ta vie inchaallah.
P
28 avril 2017 23:30
Ne te marie surtout pas pour échapper à cette 'prison' parce que tu la quitte pour rejoindre une autre bien pire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook