Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problemes avec mon époux
o
21 mars 2009 00:14
Assalamou 3alaykoum tout le monde,
J'ecris pour que vous m'aidiez a decrypter un peu mon mal etre et me dire a quel point j'ai tort ou raison de me plaindre. Barakallahoufikoum
Voila, la raison de mon cri c'est que mon époux me délaisse,c'est tres recent, depuis la naissance de notre dernier qui n'a que quelques mois, mais cela vient se greffer a d'autres comportements difficiles a gérer. alors certes, c'est pour etre avec des gens de bien, dans la maison de Dieu, certes, nos relations intimes sont toujours au beau fixe et dans l'absolu c'est un bon pere mais vu comme il prefere le jama3 a rester avec moi, ou le peu d'empressement qu'il montre a sortir avec moi ( 1 sortie en 6 mois! ), ne se préoccupant pas de savoir si je suis heureuse ou non, a rester toujours enfermée seule avec les petits , tellement les soucis de l'exterieur le préoccupe, et puis il y a aussi le fait qu'il ne montre aucune compassion envers moi. Du coup, a ma mere qui ne l'a jamais acceptée , je mens sans cesse: oui il m'aide a la maison, oui il sort les enfants et il se montre prevenant, oui il me propose de prendre le relais pour me reposer... Alors qu'il se moque de savoir si j'ai mangé ou non, si je me sens bien, si j'ai besoin de sortir , (seule avec trois enfants de moins de 3ans, c'est tres dur !) Il ne demande jamais si je vais bien, c'est toujours il me faut ceci et cela, quoi tu ne m'as toujours pas préparé ca! Et puis cette frenesie quasi maladive quil'habite a ne pas etre avec moi.
Le matin, il part tot, il revient ensuite vers 4 /5 heures pour le mieux, prie et repars aussitot, toujours en réunion au jama3.
Un soir sur deux, on va chez ses parents car sinon "sa mere sera pas contente d'avoir pas vu les petits"
(Mere qu'au passage j'adore c'est la seule qui se soucie de moi chez eux, mais tout de meme, ma mere ne nous voit pas pendant des mois et ne dit rien !!)
L'autre soir, il va a la mosquée, réunion bine sur, si par chance, il n'y a pas de réunion, il reste sur son ordinateur toute la soirée a tester des logiciels et des nouveautés sur son telephone ou a chercher des anachids.
Ce qui me fait mal, c'est que moi je cherche sans cesse son bien etre, meme si j'ai pas dormi avec le petit dernier de toute la nuit, je ne dis rien, reste la a attendre qu'il rentre, et des qu'il est la, je mets les petits en bas et attends qu'il se repose en haut.
Lui, meme malade, meme enceinte, ne m'a jamais proposé de me reposer pendant qu'il s'occupait des petits , il n'a jamais changé une couche, ni pris bain pour ses enfants, il n'a pas de coeur on dirait, au debut de notre mariage, j'etais mal, ne le comprenais pas et pleurais beaucoup (j'etais enceinte et un peu deboussolée), il ne m'a jamais pris dans ses bras en me voyant dans cet état, jamais ne m'a dit alors qu'est ce que tu as ou autre. C'etait a moi de me debrouiller a me retrouver bien toute seule, lui se detrournait et dormait de l'autre coté.
Aujourdhui les pleurs ont céssés mais d'autres peurs m'habitent: celles de ne pas supporter tres longtemps encore cette vie ou certes je ne manque de rien matériellement mais ou le peu d'engagement affectif dela part de mon epoux me mine interieurement. C'est reellement en apprenant a connaitre sa famille que j'ai compris qui il etait : il a un pere dur, implacable, qui critique continuellement sa femme, la rabaisse et qui ne témoigne d'affections qu'a la masse de sous dans sa banque....
Son pere a toujours été respectueux envers moi, mais m'a deja crié dessus, par exemple parceque mes enfants etaient allé dans sa chambre et avait fouillé dans ses affaires, bon ils ont deux ans et courent partout, je les avais pas vu apporter le calecon de leur grd pere dans le salon ou etait les invités, et j'ai pas apprécié son manque de tenue, moi je ne lui parle qu'avec des "SIDI" pleins la bouche.
Bref, je n'ai pas relevé bien sur, mais bon j'ai peur qu'il ne devienne comme son papa, au fur et a mesure, je ressens un espece de detachement personnel qui me fait peur qu'il aille dans ce sens...
Pour finir, il dit sans cesse avoir des soucis plein la tete, etre tres fatiguée, il a mal ici et la, et moi qui fait un travail monstre, je n'ai jamais le droit de me plaindre.
Oui, nous avons discuté, mais sans issue, mon mari trouve que j'exagere, que les petits il les aime oui mais ne veut pas sortir avec eux, car trop de pleurs de cris et de galere, oui mais et moi je nai pas le choix, ils ne vont pas encore a l'ecole, il faut bien qu'ils sortnet, non?
Sinon, socialement mon epoux a la cote, alors ca me fait mal aussi de savoir qu'en rentrant il va trouver une femme qui na pas eu de temps pour se faire belle et qui a ressassé sa fatigue et sa solitude toute la journée ... l'impression d'etre le boulet alors que jeune fille j'etais le centre de l'attraction de mes amies, je me sens rabaissée avec mon epoux,c'est terrible a dire, mais c'est ainsi...
h
21 mars 2009 00:32
alykoum salam,

si j'ai bien compris ton mari essaie de suivre les recommandations de la religion ...

c'est bien ... tant mieux pour vous (lui, toi et les enfants)

tu peux lui faire un rappel que le mariage est la moitie du dine, il s'occupe trop d'une moitie au détriment de l'autre ... donc en fin de compte il lui manque toujours une bonne partie ...

et puis le prophete sur lui la pais (ainsi que les autres porphetes et compagnons) n'ont jamais delaissés leurs femmes, leurs familles pour s'enfermer dans un cercle spirituel.

le devoir conjugal ne doit pas etre une corvée ... il y a des regles a respecter ... il faut qu'il pense a l'autre (toi) de te donner un peu de temps (une bonne part d'attention) comme la relgion l'a bien demandé ... ainsi qu'aux enfants, ....

cherchent des hadiths, des exemples sur la façon dont le prophete sur lui la paix etait avec ses femmes, sa famille, ... tres doux, attentionné, gentil, fait plaisir a tout le monde, propose son aide etc ...
assalam o alykoum
h
21 mars 2009 00:39
S’asseoir avec son épouse, discuter avec elle, demander des conseils sur certains sujets et cela dès le début.



C’est un moyen que l’on a pour mieux connaître son épouse et un moyen pour elle pour mieux connaître son époux. Un cheikh précise qu’il faut s’asseoir avec elle mais dans le bien, pas pour regarder un film pendant trois heures ou autre.

Il faut prendre l’habitude de rester chez soi avec sa femme car le risque est grand de la perdre si on passe tout son temps dehors. Il ne s’agit pas de rester à la maison comme un coq dans un poulailler, du matin au soir, mais trouver un juste milieu. Certains frères sont tout le temps dehors et ne rentrent que lorsque tout le monde dort dans la maison, délaissant femmes et enfants. Cela dénote un malaise. Il faut passer du temps à l’intérieur de la maison car plus tard des problèmes peuvent survenir, notamment pour les enfants.

Il est aussi important de demander conseil à sa femme, par exemple pour meubler la maison ou la décoration intérieure, il n’y a rien de rabaissant là-dedans. Ou discuter de sujets religieux.

Il faut aussi se confier à sa femme, dire ce que l’on ressent face à une situation particulière. Il ne faut pas perdre de vue que la joie de ta femme dépend de ta joie à toi. De plus, en lui parlant d’un problème, il se peut qu’elle t’aide à trouver la solution.

Le Prophète , après le pacte de Hudaybia, dut faire demi-tour vers Médine alors qu’il était en route pour la Mecque.

Il ordonna de se défaire de l’état de sacralisation en se rasant le crâne et en sacrifiant les bêtes mais les Compagnons étaient si peinés de ne pas pouvoir rentrer à la Mecque qu’ils avaient du mal à obéir.

Le Prophète en parlant à Oum Salama à son retour à Médine et elle lui dit de sortir, se raser les cheveux et d’immoler la bête mais sans parler et que les Compagnons feraient de même en le voyant. Et c’est ce qu’il se passa.

L’exemple a donc été donné par une femme. C’est pour cela qu’il faut écouter sa femme, cela ne coûte rien et peut aboutir à une solution.

Certains frères ne parlent qu’avec des verbes : « donne, prends, viens, regarde,…» il faut aussi faire attention à sa façon de parler avec son épouse, c’est important.

Egalement, se méfier de la routine car elle tue le couple.

Il faut profiter de ces moments où l’on s’assoit avec sa femme pour dire de belles paroles, la flatter sur sa beauté, lui faire des compliments. Parfois la femme se prépare pour son mari et lui, il ne remarque rien, comme s’il passait à côté d’un poteau. Pour la femme se sont des détails très importants.



Péparation du repas pour les invités



Lorsque l'épouse prépare un repas pour les invités, le frère, après le repas, ne va même pas remercier sa femme.

Par contre, si elle avait raté quelque chose dans le repas, là il lui aurait fait des remarques dès le départ des invités.

Cela peut la peiner. Rien n’empêche, lorsque ta femme te fait à manger, de lui faire une invocation, par exemple, lui dire « Allâh yardé 'lik » (que Dieu soit satisfait de toi ) ou autre.



Il ne faut pas lui rendre la vie difficile et s’excuser auprès d’elle.

Le Prophète a dit que le musulman ne doit pas détester sa femme pour quelque chose qui s’est passé, mais si jamais elle a un comportement qu’il n’aime pas, il trouvera chez elle un autre comportement qu’il agréera et c’est ce qui fait que le couple tient.

Il faut montrer de l’affection et de l’amour pour son épouse.



On peut le faire par des paroles mais aussi par des gestes. Il est bon de rappeler de temps en temps à son épouse que l’on tient à elle, qu’on l’aime, il n’y a pas de honte à cela. Aicha raconte que lorsqu’elle était en état de menstrues, elle buvait et tendait le récipient au Prophète qui buvait en posant ses lèvres à l’endroit où elle-même avait bu. Il ne faut pas être dégoûté d’avoir ce genre de gestes, ils ont leur importance.



S’unir avec sa femme dans les actes d’adoration




Faire la prière, des invocations.

Il y a une belle tradition rapportée par Abû Hureira qui dit que le Prophète dit que :

" Lorsqu’un homme se lève pour prier, qu’il réveille sa femme en douceur en lui jetant un peu d’eau sur la figure ou que la femme qui se lève pour prier réveille son mari de la même façon. "



S’amuser, plaisanter avec son épouse.

Mais, toujours dans les limites permises, pas dans n’importe quoi.



La préserver



Pour terminer, lorsque celle-ci est fatiguée, il faut la préserver, pas trop la charger de travail, l’aider.

Il faut prendre en compte ses sentiments, c’est un être humain qui a ses faiblesses, qui plus est lorsqu’elle est enceinte par exemple ou lorsqu’elle a sa période de menstrues. Il faut faire attention à ces choses-là car certains évènements peuvent changer le caractère, le comportement de la femme. Il faut y être attentif et la comprendre.
assalam o alykoum
h
21 mars 2009 00:41
e Prophète disait à Aïcha :

" Je sais lorsque tu es contente de moi et lorsque tu ne l’es pas. Elle lui demanda pourquoi et il répondit
que lorsqu’elle était contente de lui, elle disait « Par le Seigneur de Muhammad » et dans le cas
contraire, elle disait « Par le Seigneur d’Ibrahim »."



Il ne faut pas l’insulter, la frapper, lui faire du mal.



Lui assurer des moyens d’existence corrects



Il ne faut pas être avare avec elle (habillement, nourriture, logement…).



Conclusion



Cette conférence est adressée aux frères musulmans dotés de sagesse et d’un bon comportement. Cela contribue à faire un bon époux.

Les moyens pour mener une vie de couple heureuse sont entre nos mains et faire de cette vie de couple un bienfait ou une prison, c’est aussi entre nos mains et dépend beaucoup de notre patience.

C’est pour cela que le mariage est aussi un acte religieux, un art, du temps, de la patience, des concessions, comme rester calme alors que l’on pourrait s’énerver. Tout ce que j’ai dit sont des choses très simples mais qui ont leur importance dans la religion.




plus si affinité ..... clique ici ......


[www.sajidine.com]
assalam o alykoum
o
21 mars 2009 01:16
Citation
habib75 a écrit:
alykoum salam,

si j'ai bien compris ton mari essaie de suivre les recommandations de la religion ...

c'est bien ... tant mieux pour vous (lui, toi et les enfants)

tu peux lui faire un rappel que le mariage est la moitie du dine, il s'occupe trop d'une moitie au détriment de l'autre ... donc en fin de compte il lui manque toujours une bonne partie ...

et puis le prophete sur lui la pais (ainsi que les autres porphetes et compagnons) n'ont jamais delaissés leurs femmes, leurs familles pour s'enfermer dans un cercle spirituel.

le devoir conjugal ne doit pas etre une corvée ... il y a des regles a respecter ... il faut qu'il pense a l'autre (toi) de te donner un peu de temps (une bonne part d'attention) comme la relgion l'a bien demandé ... ainsi qu'aux enfants, ....

cherchent des hadiths, des exemples sur la façon dont le prophete sur lui la paix etait avec ses femmes, sa famille, ... tres doux, attentionné, gentil, fait plaisir a tout le monde, propose son aide etc ...


Barakallahoufik pour ce rappel, je l'ai préalablement deja tenté avec mon mari, mais il n'a pas assez de temps a m'accorder, et me fait comprendre que je suis celle qui abuse de l'embeter avec des demandes puériles alors qu'il s'occupe de projets qui le monopolise. On dirait que je n'existe pas en tant que personne a ses yeux, ou plus en tout cas car ca n'a pas été toujours comme ca..
Je pense que je vais avoir difficilement ce que je cherche, peut etre meme que je devrais me faire a l'idée de le voir de moins en moins, si au moins j'avais le droit de faire ce que je veux!
Le pire dans tout cela, c'est que pendant longtemps, en plus de vivre eloignée de mes parents et seule a l'abandon, je n'avais sous aucun pretexte le droit de quitter la maison, alors que je nai jamais cherché moi a l'empecher de sortir d'ailleurs a l'heure qu'il est, toujours a une fatha . J'ai le sentiment d'etre infantilisée et d'avoir un tuteur, pas un compagnon parfois. Serieusement, je voulais epouser un homme stable et avec de vraies et solides convictions religieuses, mais la c'est l'abandon et l'enfermement garantis...
o
21 mars 2009 09:46
bonjour oumou,
je crois pas tu as un vrai probléme avec ton mari.tu dis il prend la relève de toi pour les enfant.sauf il a jamais changé de couche.je crois c le genre de mari qui montre pas ses sentiment.qui se montre fort.même sil il a des problème.tu as 3enfants. c vrai c bcps de boulot.c à toi de voir comment t'organiser.essai aussi de le faire participer.mon mari c pareil, c travail, mosqué, réunion et sport.hamdoullilah, dès que il rentre il s'occupe de notre puce,douche,la coucher, ect...mais c vrai nous les femmes on a besoin de l'attention de nos maris.comme dis ma mère on peut pas tout avoir.hamdoulillah ils nous trompent pas.nous bat pas,ect...mon mari aussi c jamais de compliment.mais quand un truc lui plait pas il sort la critique facileangry smiley.on sort jamais en couple.sauf au supermarché.alor même le supermaché je fais les courses en semaine.comme ca j'ai espoire on fait un truc sympa le week end.mais on fait tjrs rien.par ex ce matin, on est debout depuis 8h30.je croyai on va faire une sortie.il est parti au garage.alor je suis encore seule a la maison avec ma fille.il m'empeche jamais de sortir.mais quand je lui dis, je m'ennui a sortir tjrs seule. il comprend pas.
pourquoi tu met pas les enfants à la crèche.ca va te laisser un peu de temps pour toi et aussi du temps avec le dernier bébé.ma fille va à la crèche depuis 1 ans.elle a 2ans.elle y va chaque jours 5h dans la journée.ca me fait bcps de bien.elle aussi ca lui fait du bien que rester enfermé avec moi a la maison.
je crois tu es just fatiguée par les enfants.alor tu ressasse le noir.
l
21 mars 2009 17:47
sajidine
C
21 mars 2009 18:29
Salamou Alaykoum

Très touchant ton témoignage. Juste une question, ton mari fréquente t-il une Jama3a en particulier? Si oui, a t-elle un nom ou une obédience à laquelle elle puisse être rattachée (Tabligh...)?

Il n'est pas permis à lépoux de délaisser son épouse de la sorte, le mari à des droits sur son épouse et l'épouse à des droits sur son époux. L'exemple du Musulman, c'est le Prophète Muhammad (saws) et lui était le meilleur avec ses épouses, il ne les négligeait ni ne les délaissait. Il se préoccupait de leur bien être. Peut être devrais tu user d'argument religieux pour le ramaner à la raison, lui montrer que son comportement n'est pas en accord avec la Sunnah du Prophète.

Sinon, je penses que le mieux serait de faire intervenir vos proches pour trouver une solution. C'est en tout cas ce que recommande l'Islam. Parlez en à sa mère.

Demandes toi aussi pourquoi il préfère parfois la compagnie des gens de l'extérieur à la tienne. Quelles sont vos activités à la maison? Avez-vous des activités religieuses, d'apprentissage ensemble ou avec vos enfants?

Et votre niveau d'implication religieux, comment le jugez-vous par rapport au sien? Peut-être qu'il ressent un décalage. Ce sont des choses qui arrivent dans le couple.


Qu'Allah vous facilite, ainsi qu'à toutes les soeurs Musulmanes. Vous avez bien du courage, les hommes de nos jours sont parfois difficiles. Nous manquons de patience.

Faites de invocations, c'est la meilleure solution, peut être qu'Allah allégera votre mal.
o
21 mars 2009 19:51
salamalikoum ma soeur ton histoire ma beaucoup toucher j'ai lue juste en haut est ce ke ton mari fai partie d'une jama plus loin taabligh??? sache que peu importe ou il vas sa vien pas de cette jammat
ke la soeur ou le frere ki t'as di cela ne vien pas du tous de sa
ecoute mon mari aussi va dans des réunion de au jammah et c pas pour autan kil ne me donne pas d'affection ecoute ma soeur fai douha fai quiyame lil seul Allah te donnera une solution et si tu est patiente Allah te récompenseras incha Allah sinon parle lui avec hiqma dis lui que tu est malheureuse que tu n'est pas bien et que tu est fatigué essaye de lui faire comprendre que tu est un vetement pour lui et kil est un vetement pour toi kil est responsable de toi et qu'il se doit de prendre bien soin de toi et de ces enfants c aussi sa la religion si il passe son temp au jammahe et kil delaisse sa famille c pas un bon comportement d'un vrai croyant dit lui qu'il medite un peu sur la vie du prophète saw et ces femme wa lahe alame k'Allah t'aide ma soeur vraimen j'espere que tu t'en sotira incha Allah fai bcq douha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook