Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec ma belle famille
m
ms1
14 juillet 2015 14:18
Salam alikoum wa rahmatullah ! Alors voilà , je poste ici car je ne sais pas vraiment à qui m'adresser ... Je suis mariée et je rencontre des problèmes avec ma belle famille ( la famille de mon mari ). Sa grand mère est méchante avec moi , mais pas directement . Elle se contente de me lancer des piques , et après va se plaindre a mon mari que je ne suis pas a l'aise chez eux, et nous nous disputons beaucoup à ce sujet ... Sachant qu'il est plus proche d'elle que de sa propre mère et l'aime énormément ! Quand elle est partie au bled , c'est moi qui suis partie nettoyer chez elle et quand elle est rentrée , je n'ai entendue que des critiques sur la façon dont je l'ai fait, même pas l'ombre d'un merci . Pareil quand on mange la bas , quand je fais la vaisselle je n'essuie que des critiques mais jamais un remerciement . Sa famille lui demande sans cesse de payer énormément de choses , comme l'école privée de son frère , les courses pour le ramadan alors que tout le monde vient manger mais personne n'aide , il leur fait les courses toutes les semaines et souvent à ses frais , sachant qu'on rencontre quelques difficultés financières ... Sa mère et sa tante me parlent sans cesse des filles qu'il a fréquenté avant , sa grand mère critique ma cuisine alors qu'elle ne l'a jamais goûtée , me lance des piques du genre "Un jour tu saura faire... j'espère pour mon fils !" . J'avoue que n'était pas un cordon bleu quand je me suis mariée mais tous les jours j'ai appris et mon mari ne s'est jamais plaint de mes repas. J'ai déjà raté des repas mais mon mari en riais avec moi et je finissais par les réussir ... Sa famille nous envoie souvent ses cousins/cousines et ses frères à dormir alors qu'on est dans un studio .. Ça me fait plaisir de les voir mais des fois il viennent dormir en pleine semaine pendant les vacances scolaires , mon mari travaille et moi je suis étudiante donc ils sont toujours à ma charge . Quand ils rentrent ils se plaignent qu'ils s'ennuient mais je n'ai pas encore mon permis et on a rien pour occuper des enfants chez nous alors je fais avec les moyens du bords mais c'est pas facile les pauvres ... Du coup on en a déduit que je ne m'occupais pas d'eux ! De plus sa grand mère n'apprécie pas ma mère qu'elle se fait un malin plaisir à critiquer devant moi ... Elle critique sans cesse mon travail que ce soit ma façon de nettoyer , de cuisiner , de laver le linge , de le repasser , même la façon dont je m'habille ( ça n'est jamais provocant mais elle trouve toujours quelque chose "le tissu n'est pas beau" "la couleur est trop voyante" ) et j'ai toujours gardé mon calme , je lui ai toujours répondu gentillement , et à sa tante également alors qu'elle complimentait les autres filles qu'il a fréquenté devant moi , je répondais "oui c'est vrai elle est jolie" pour ne pas créer de conflits mais j'estime qu'elle n'a pas à en parler avec moi ... bien sur , tout cela est fait sans que mon mari ne se doute de rien alors quand ils lui font des remarques sur moi et mon comportement , il s'énerve beaucoup avec moi . Je m'éloigne beaucoup de ma famille a cause de tout ce qu'il fait pour la sienne , on les ramene partout , on leur paie beaucoup de choses , ils sont souvent chez nous ou nous souvent chez eux ce qui fait que je ne vois plus beaucoup ma mère et mes frères et quand on y va , c'est en coup de vent parce qu'on doit aller chez sa famille ... Je tiens à préciser que dans la vie de tous les jours mon mari et moi sommes fusionnels et qu'on s'entend très bien .... Sauf quand sa famille s'en mêle ! Sa mère appelle plusieurs fois par jours , des fois en pleine nuit , pour rien du tout et lui demande sans cesse de l'argent qu'il n'a pas et il est seul à subvenir à nos besoins , moi je suis étudiante ... Quand il refuse un service sa famille lui fait du chantage affectif , mais lui les aime beaucoup alors il n'ose rien dire , il justifie les propos de sa famille à mon égard par "Ils sont comme ça , qu'est ce que tu veux faire ?" Cette situation me pèse tellement que j'ai peur qu'elle finisse par m'éloigner de mon mari...
L
14 juillet 2015 15:05
Salam Aleikoum, parles-en avec ton mari, c'est une situation inadmissible. Y'a un moment faut savoir dire stop et arretez de supporter ce genre de choses, un moment faut que ca s'arrete.

Ai une bonne discussion avec ton mari histoire qu'il aille regler le probleme lui-même avec sa famille.

Moi personellement la famille de ma femme me fait ça, j'en pare immédiatement à ma femme histoire de régler le problème mais si rien ne se règle je ne vais plus les voir tant qu'ils me manqueront de respect de la sorte
m
ms1
14 juillet 2015 15:52
Alikoum salam. Quand je lui en parle il fuis carrément le sujet ou alors on se dispute beaucoup et il me donne tord dans tous les cas il arrive toujours à retourner la situation ( je sais pas comment il fait lol ) ... Il me dit "tu sais comment ils sont !" Mais oui justement c'est bien ça le problème.. Il est très susceptible quand il s'agit de sa famille , avec moi il refuse de reconnaître leur mauvais comportement mais il en a parlé avec ma mère et il est bien conscient de ce qu'il se passe.. Je ne sais pas vraiment de quelle manière lui faire comprendre les choses , un homme n'a pas la même façon qu'une femme de réagir à ce genre de situation .. Mais le problème devient pensant psychologiquement mais aussi financièrement . Si je diminue mes visites et que je le laisse y aller seul, ils vont lui reprocher que je leur manque de respect en n'allant pas les voir (c'est déjà arrivé) . Il va jusqu'à décliner les invitations à manger de ma famille pendant le ramadan sinon sa grand mère se vexe, ce qui fait que je n'ai vu ma mère qu'une seule fois ce mois ci . Il prétend qu'il n'aime pas la façon de cuisiner de ma mère alors que c'est d'elle que je tiens mes recettes et qu'à la maison il mange tout ce que je fais et se sert même plusieurs fois . J'essaie d'avoir un comportement irréprochable ( je ne viens jamais les mains vides , j'aide toujours à la cuisine , au ménage , je discute avec tout le monde , je suis toujours souriante ) , je ne sais pas si je dois continuer comme ça ou me montrer plus dure avec eux .. Car je pense que mon mari est incapable de réagir face à cette situation !
C
14 juillet 2015 16:05
Salam alikoum

Tu m'as l'air jeune et naïve, ils ont compris la faille donc ils en profitent et lui ne défend pas ton honneur et ne rectifie pas l'injustice car c'est normal. ..

Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
m
14 juillet 2015 16:10
Salam 3alaikoum

Tkt tôt au tard ton mari se rendra compte de cette famille qu'il a.
Mais toi ne te laisse pas marché sur les pied ta bien vu que la façon que tu emploi avec eux ne fonctionne pas bien au contraire.limite tes visites chez eux petite à petit et tu va que pour les occasions ou rendre visite une fois par moi et tu aura pour prétexte que tu t'en sort pas avec les études et que sa te prend tou ton temps.
m
ms1
14 juillet 2015 16:11
Je suis jeune en effet , j'ai 19 ans et je me suis mariée à 18 ans ... De ce fait, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas comment appréhender ...
m
14 juillet 2015 16:14
Bon courage à toi ma belle sa doit pas être facile une belle famille comme la tienne surtout sur le plan psychologique.
m
ms1
14 juillet 2015 16:17
Meme quand j'allais à l'école , le soir il fallait garder les enfants ou sa mère m'appelait ou sa grand mère nous demandait ceci ou cela ... Je sais qu'il est pas aveugle parce qu'il est passé plusieurs fois voir ma mère pour en parler avec elle , ne sachant pas a qui s'adresser , puisque moi je n'étais pas capable de donner un avis objectif . Ça allait un peu mieux pendant un court temps mais après ça recommençais .. Même le jour de mon mariage , sa grand mère a refusé que je porte la robe de ma grand mère qui a une grande valeur sentimentale car elle se vexerai , étant donné qu'elle m'en avait proposé une également . J'ai donc , pour que tout se passe bien , mis sa robe a contre cœur ...
m
ms1
14 juillet 2015 16:18
Merci beaucoup . Ça fait du bien de pouvoir en parler quelque part , je n'ose pas le dire a mes amies pour ne pas qu'elles aient une mauvaise image de mon mari et c'est pareil pour ma famille ...
P
14 juillet 2015 16:26
Tu en fais simplement trop ma belle, tu es maleable à souhait. En se montrant ainsi toujours insatisfait sa famille te pousse à en faire justement toujours plus pour eux....

Et evidement tu tombes en plein dans le piege... Dis toi bien que quoi tu fasses ou quoi que tu dises tu seras toujours critiqué. Alors autant que cela soit justifié! Garde tes distances et respecte les, ignore les lorsqu'ils t adressent des pics et surtout arrête d'en faire trop.

Et si cela ne plait pas à ton mari, alors qu'il en soit ainsi.... Par contre rapproche toi à nouveau de ta famille, c est une erreur que de les laisser s'eloigner. Des que tu en as l'occasion passe du temps avec tes proches, il n'y a aucune raison pour que tu places sa famille avant la tienne!

Je comprends tu es jeune et tu ne sais pas comment faire pour t'imposer. Sache que c'est possible mais il faudra t'endurcir un peu et surtout apprendre à dire non et t'imposer, n'en deplaise à monsieur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 16:26 par Pandoria.
C
14 juillet 2015 16:30
Ils profitent de ta naïveté car tu n'as pas d'expérience de la vie....subhanaallah les gens ne comprennent pas qu'une épouse, une belle fille est une amana !!!
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
14 juillet 2015 16:47
C'est de la provocation ce qu'il te font, si ils continuent c'est parce que tu te laisse faire alors ils en profitent en pensant que tu ne leur dira jamais rien. Ne fais plus ce qu'ils veulent maintenant c'est toi qui decide, va voir ta maman quand tu veux. Tu dois poser des limites avec eux, ne te laissent plus faire. Montre un peu que tu as du caractere, sa peux plus continuer comme sa.
14 juillet 2015 16:50
Citation
ms1 a écrit:
Je suis jeune en effet , j'ai 19 ans et je me suis mariée à 18 ans ... De ce fait, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas comment appréhender ...
Tu es jeune mais très fine et tu as bien vu que ton mari te lache face à sa famille.
m
ms1
14 juillet 2015 17:18
Je n'ai jamais pensé pouvoir tomber sur une belle famille qui ne m'apprécierait pas malgré tous les efforts qu'ils font pour le dissimuler .. Je veux pas faire ma miskina non plus lol mais ça m'énerve cette situation , le truc c'est que ça m'énerve mais toute seule dans mon coin... Jamais devant eux ! Mon mari n'approuve pas non plus mais n'ose rien faire... Je ne suis pas trop à l'aise, surtout que sa grand mère a beaucoup de caractère ! ( c une oranaise ) contrairement à moi qui suis plutôt calme mais bon , j'ai peur d'arriver à saturation et vraiment me disputer avec eux .
Chrisado j'ai dit jeune pas bête lol y a Bcp de choses que je sais que je comprend que je remarque sauf que je sais pas quel comportement adopter face à ça .... Pas de jugements sur mon mari svp je pense que lui non plus ne sait pas trop quoi faire, même si c vrai qu'un peu de soutien de sa part ne serait pas de trop ...
14 juillet 2015 17:47
Je ne juge pas. ..je constate Welcome
m
ms1
14 juillet 2015 17:54
Je précisais seulement ce msg ne t'était pas adressé particulièrement seulement c vrai que ça peut laisser penser que mon mari fait exprès ou que ça ne le touche pas ... Alors que je vois qu'il a peur de réagir , en somme il a peur de sa famille. Il a déjà tenté d'avoir une explication avec sa grand mère mais ça n'a rien changé si ce n'est qu'elle s'est disputée avec lui et depuis il n'ose plus du tout et refuse d'en parler avec moi car je pense qu'il ne saurait pas quoi me dire , difficile pour un homme d'admettre qu'on a peur de tenir tête sa famille peut être ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/15 17:55 par ms1.
14 juillet 2015 18:01
Pas difficile pour un homme. ..mais pour ton homme visiblement. Je pense que tu auras au fil du temps l'occasion de le vérifier.
14 juillet 2015 18:02
Toi trop jeune pour leurs rendre la monnaie

Des belles mères vicieuses et pathétiques

Ton mari idem pas les épaules pour te protéger

Restez un peu chez vos parents histoire d'avoir du caractère face au vicieuses à 2 balles
l
14 juillet 2015 18:10
Salem

En te lisant je vois ke ton mari est entouré que de femmes mais la grand a t-elle un mari ? La mère a t elle un mari ? Car j'ai l'impression ke dans tout ça ya ke toi ki en a un !!!!!
s
14 juillet 2015 18:12
Tu n'as pas envisagé sinon de t'éloigner un peu d'eux lorsque tu auras finis tes études? Pourquoi ne pas déménager de ton petit studio lorsque tu en auras les moyens pour partir loin d'eux? Car à force, j'ai peur que sa famille ruine votre couple!
Tu as peut être aussi du mal à leur répondre car on a été éduqué dans le respect des plus vieux, moi même à ton âge je n'aurais jamais osé dire quoique ce soit et j'aurais encaissé les réflexions, pleurant le soir chez moi à l'abris des regards.
Avec le temps j'ai appris une chose, c'est que plus tu as du caractère et tu ne te laisse pas faire, moins les gens osent te critiquer et te rabaisser! Alors même si c'est très compliqué, peut être il vaudrait mieux leur dire d'arrêter de te rabaisser et de te comparer à ses ex car c'est humiliant pour toi et ça te fait de la peine. Dis leur calmement sans jamais t'énerver sinon ils en profiterons pour encore plus mettre le dawa, du genre "mais t'as vu ta femme comment elle parle à ta famille, etc etc..."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook