Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les problèmes avec la belle famille
M
15 décembre 2015 23:39
Salam,

Je lis souvent des posts évoquant des problèmes avec la belle famille, belle-mère en particulier.

Et la la lecture de ces posts, je me rends compte que parfois la belle-famille ne sait pas resté à sa place et parfois s’immisce dans le couple, est-ce quelque chose que l'on retrouve plus spécifiquement dans la communauté arabo-musulmane ? perplexe

Je remarque aussi que certains racontent leurs problèmes de couple à leurs parents, personnellement, je trouve que c'est une très mauvaise chose, les parents sont plus enclin à aller du coté de leurs proches enfants, et ne sont donc pas totalement objectif dans ce type de situation, de plus cela pourrait développer de l'aversion pour le conjoint(e) de son enfant.
Je pense qu'il ne faut pas les mettre au courant des disputes, litiges sauf si la situation est vraiment grave et que donc les informer devient nécessaire.

Est-ce aussi parce que certains parents ne souhaitent pas couper le cordon et laisser les enfants vivre leurs vies s'octroyant ainsi une sorte de droit de regard permanent sur les moindres faits et gestes du couple ?

Donc finalement, les problèmes avec la belle famille sont-ils liés aux fait que le couple n'a pas su mettre les barrières nécessaires ? Soit du coté des parents en les empêchant de s'ingérer dans le couple, soit du coté du couple lui-même qui considère leurs parents comme des sortes de conseillers conjugaux du couple ?

Je m'interroge perplexe
N
16 décembre 2015 07:37
Alaykoum Salem,

Je pense pas que toutes les belle famille sont pareille, chaque belle famille a son histoire qui fait que elle se retrouve des fois dans des situations délicates.

J'ai moi aussi eut des soucis avec ma belle Mere moindre mais j'en ai eut j'en avais jamais parler à mon mari donc j'en ai parler à mes parents qui eut mon tout de suite remis à ma place donc chaque parent est aussi différent.
Mais à la fin j'ai régler mon problème toute seule comme une grande avec ma belle Mere en lui parlant que ce qu'elle disait ou faisait était nuisant pour moi ainsi que pour son fils et elle s'est tout de suite excuser...

Je pense que trop souvent les filles ont peur de la réaction de chacun ce qui fait qu'elle se retrouve des fois très mal et n'ont plus aucune situation comme en parler aux parents ou parce que tout simplement mis à par eux elle n'ont personnes à qui en parler...

Pour les parents que je connaissent je ne connais personne qui va dans le sens de leur enfants quand y a des problèmes de couple et j'en connais beaucoup donc tout cela dépend encore une fois des familles, de l'éducation, la culture et surtout l'histoire..
e
16 décembre 2015 08:28
Salam alaykoum

Je trouve qu'aller raconter ses embrouilles de couple à papa maman est d'une grande immaturité et honnêtement je comprendrais jamais...
Je dirais qu'il faut laisser nos parents tranquille.. Ils ont déjà leur soucis pour qu'on leur en rajoute, puis le couple oubli tout et continus leur vie alors que les parents n'oublient rien du tout et auront tjr une mauvaise image de l'autre.

Pour ce qui est de la belle famille , je dirais comme toi il faut mettre des limites, des barrières, sinon bonjour les dégâts , ça prend la confiance etc... Il faut selon moi toujours garder un minimum de distance pour une bonne entente.
Pas de MP.
c
16 décembre 2015 10:28
oui c'est exactement ça les enfants ne construisent pas eux même leur couple ils laissent leur parents leur construire ce qui au final fini par une tcoutchouka et malheureusement un divorce

et quand on parle des limites c'est aussi bien à la femme qu'au mari d'en mettre chacun à leur famille et à s'imposer quand il le faut
F
16 décembre 2015 10:56
Clap
Exactement pareil ici.Moi Meme j'ai eu le droit à une bonne remise en place par mes parents.
Sinon je trouve que beaucoup sont sur la défensive et qu'il y aussi beaucoup de problème dûs a mauvaise interprétation.
Citation
Nenufar a écrit:
Alaykoum Salem,

Je pense pas que toutes les belle famille sont pareille, chaque belle famille a son histoire qui fait que elle se retrouve des fois dans des situations délicates.

J'ai moi aussi eut des soucis avec ma belle Mere moindre mais j'en ai eut j'en avais jamais parler à mon mari donc j'en ai parler à mes parents qui eut mon tout de suite remis à ma place donc chaque parent est aussi différent.
Mais à la fin j'ai régler mon problème toute seule comme une grande avec ma belle Mere en lui parlant que ce qu'elle disait ou faisait était nuisant pour moi ainsi que pour son fils et elle s'est tout de suite excuser...

Je pense que trop souvent les filles ont peur de la réaction de chacun ce qui fait qu'elle se retrouve des fois très mal et n'ont plus aucune situation comme en parler aux parents ou parce que tout simplement mis à par eux elle n'ont personnes à qui en parler...

Pour les parents que je connaissent je ne connais personne qui va dans le sens de leur enfants quand y a des problèmes de couple et j'en connais beaucoup donc tout cela dépend encore une fois des familles, de l'éducation, la culture et surtout l'histoire..
Y
16 décembre 2015 11:09
Aaleykoum Salam,

J'ai remarqué que la belle famille se permet des choses avec leurs belles filles qu'elles ne font pas avec leurs propres filles.

Elles en attendent beaucoup trop de leurs belles filles alors que celles-ci ne leur doivent rien si ce n'est du respect.C'est comme si on leur disait: tu nous as pris notre fils /et/ou frère, alors maintenant il faut que tu payes et que tu te taises.


Les hommes sont infantilisés par leurs mères.
Elles en font des sous-hommes.On leur fait tout et on les traite comme des rois.

Une fois celui-ci,marié, il ne comprend pas que sa femme lui demande de l'aide ou de moins sortir.

Et ils s' en vont pleurer chez maman..
16 décembre 2015 11:24
Mdrr et pour celles qui disent ma mère ma remise à ma place ç normal car elles veulent pas avoir une fille divorcée ç la honte pour elles et ç pour cela la BM à un super pouvoir sur le couple.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum Salam,

J'ai remarqué que la belle famille se permet des choses avec leurs belles filles qu'elles ne font pas avec leurs propres filles.

Elles en attendent beaucoup trop de leurs belles filles alors que celles-ci ne leur doivent rien si ce n'est du respect.C'est comme si on leur disait: tu nous as pris notre fils /et/ou frère, alors maintenant il faut que tu payes et que tu te taises.


Les hommes sont infantilisés par leurs mères.
Elles en font des sous-hommes.On leur fait tout et on les traite comme des rois.

Une fois celui-ci,marié, il ne comprend pas que sa femme lui demande de l'aide ou de moins sortir.

Et ils s' en vont pleurer chez maman..
Z
16 décembre 2015 11:27
Salam,

Nous avons des années et des années de retard alors que nous vivons en 2015.
Tout à évoluer ou presque et la mentalité des familles maghrebine n a pas changée.

Une fois mariée la femme doit être soumises à sa belle famille. Elle intègre une famille et dois se pliée à leur volonté, s effacée pour mieux prendre place.

C est des choses qui changeront avec beaucoup de temps et à nous, les dernières générations de ne pas tomber dans les travers de la traditions, car c est beaucoup plus traditionnel que religieux.
S
16 décembre 2015 11:52
salam
je suis d'accord avec vs
j'en suis moi même victime
j'ai voulu être aimee, etre appréciee, faire ma place au sein de ma belle famille, j'ai toujours été tres gentille, serviable, tres attentionnée et au final on ne m'aime pas et g meme l'impression qu'on me déteste
G ma belle mère et ma belle sœur qui sont tres jalouses de moi
avant j'étais tres naïve
ça fait longtemps qu elles me lancent des pics mais j'avais jamais remarqué tellement moi je les appréciais et je voyais pas leur méchanceté
elles font le gentille devant mon mari et une fois seule avec elles dans la cuisine elles me lancent des pics, surtout ma belle mère
Ça me déçoit énormément
du coup depuis quelques semaines, je me laisse plus faire
quand elles me disent un pic, je repique aussitôt et comme elles, AVEC le sourire
et fini la gentilleSe, j'en f bcp moins
elles ont vu le changement mais ne peuvent rien dire devant mon mari
et le fait de les énerver en en faisant moins quand je suis la bas, ça me réjouit, vous pouvez pas savoir a quel point Danse
a
16 décembre 2015 11:58
salam

je ne constate cela nulle part autour de moi

je suis toujours surprise lorsque je lis des problèmes avec les belles-familles
je connais des gens qui n'apprécient pas spécialement leur belle-famille mais il n'y a pas de problème pour autant

Citation
Zimbeline a écrit:
Salam,

Nous avons des années et des années de retard alors que nous vivons en 2015.
Tout à évoluer ou presque et la mentalité des familles maghrebine n a pas changée.

Une fois mariée la femme doit être soumises à sa belle famille. Elle intègre une famille et dois se pliée à leur volonté, s effacée pour mieux prendre place.

C est des choses qui changeront avec beaucoup de temps et à nous, les dernières générations de ne pas tomber dans les travers de la traditions, car c est beaucoup plus traditionnel que religieux.
Z
16 décembre 2015 12:07
Salam,

Oh tu es surprise de lire de telle histoire ? C est que tu dois vivre dans le monde des Bisounours ....

Tu as un belle échantillon d histoire sur le forum pourtant

Combien de nos mères ont vécu des choses similaires voire pire dans le passé ?
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne constate cela nulle part autour de moi

je suis toujours surprise lorsque je lis des problèmes avec les belles-familles
je connais des gens qui n'apprécient pas spécialement leur belle-famille mais il n'y a pas de problème pour autant
a
16 décembre 2015 12:18
salam

je pense plutôt vivre entourée de personnes saines

j'ai l'impression que les forums ne concentrent justement que les gens qui ont des problèmes

pour les générations précédentes, ce que tu écris est sans doute vrai mais je ne pense pas du tout que la majorité des femmes aujourd'hui vit la même chose

Citation
Zimbeline a écrit:
Salam,

Oh tu es surprise de lire de telle histoire ? C est que tu dois vivre dans le monde des Bisounours ....

Tu as un belle échantillon d histoire sur le forum pourtant

Combien de nos mères ont vécu des choses similaires voire pire dans le passé ?
e
16 décembre 2015 12:20
C'est exactement ça ,
Elle se permet bcq de choses avec leur belle filles, alors.que leur fille niet.

Alors qu'en islam la belle fille n'a aucun devoir envers sa belle famille si ce n'est le respect..mais les maghrébins ne sont pas au courant de cela.

La belle fille doit être là ménagère, cuisinière, celle qui promène belle maman dans les marchés et centre commerciaux ...

Celle qui est toujours la qd on a besoin..

Heureusemenr que ce n'est pas une généralité.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum Salam,

J'ai remarqué que la belle famille se permet des choses avec leurs belles filles qu'elles ne font pas avec leurs propres filles.

Elles en attendent beaucoup trop de leurs belles filles alors que celles-ci ne leur doivent rien si ce n'est du respect.C'est comme si on leur disait: tu nous as pris notre fils /et/ou frère, alors maintenant il faut que tu payes et que tu te taises.


Les hommes sont infantilisés par leurs mères.
Elles en font des sous-hommes.On leur fait tout et on les traite comme des rois.

Une fois celui-ci,marié, il ne comprend pas que sa femme lui demande de l'aide ou de moins sortir.

Et ils s' en vont pleurer chez maman..
Pas de MP.
N
16 décembre 2015 12:42
Je trouve choquant ce que tu viens de dire car tu dis que les parents qui ont remis en place leur filles ont honte d'une fille divorcer. Mes parents ne sont pas de cet époque là surtout qui ne vivent pas en fonction des autres. Et surtout mes parents m'ont pas dis de traiter ma belle Mere comme une reine bien au contraire de la respecter car c'est la Mere de mon mari.
Mon père m'as sortit une phrase :
" Quand t'as voulu te marier t'as su te débrouiller toute seule, ta belle mere n'est pas bien tu te débrouilles toute seule. T'as était grande pour te marier donc t'es grande pour régler ton problème."

Maintenant en revenant en arrière moi j'avais penser que mon mari ne sera qu'à moi et personne d'autre mais j'avais oublier qu'il avais une Mere et sa Mere pensait qu'il était qu'à elle et pouvait se permettre des choses.

Donc dans notre histoire ma bm et moi avons nos part des responsabilités dans le souci qu'on avait eut.

Moi j'ai pas eut le souci ou la bm voulait que je soit sa ménagère non j'ai pas eut ce style de pb mais je pense que les jeunes mariée qui se rendent compte une fois marié des pb de belle famille ont juste un peu trop idéaliser le mariage

Citation
monnomestpersonne95 a écrit:
Mdrr et pour celles qui disent ma mère ma remise à ma place ç normal car elles veulent pas avoir une fille divorcée ç la honte pour elles et ç pour cela la BM à un super pouvoir sur le couple.
16 décembre 2015 12:49
Non ç pas choquant ç juste réaliste oui ç vrau bcp de parents notamment des mères ont honte d avoir une fille divorcée à cause de cette mentalité des traditions et du qü en dira t on. Et on épouse pas un homme pour devenir l aide menagere de sa mère.
Citation
Nenufar a écrit:
Je trouve choquant ce que tu viens de dire car tu dis que les parents qui ont remis en place leur filles ont honte d'une fille divorcer. Mes parents ne sont pas de cet époque là surtout qui ne vivent pas en fonction des autres. Et surtout mes parents m'ont pas dis de traiter ma belle Mere comme une reine bien au contraire de la respecter car c'est la Mere de mon mari.
Mon père m'as sortit une phrase :
" Quand t'as voulu te marier t'as su te débrouiller toute seule, ta belle mere n'est pas bien tu te débrouilles toute seule. T'as était grande pour te marier donc t'es grande pour régler ton problème."

Maintenant en revenant en arrière moi j'avais penser que mon mari ne sera qu'à moi et personne d'autre mais j'avais oublier qu'il avais une Mere et sa Mere pensait qu'il était qu'à elle et pouvait se permettre des choses.

Donc dans notre histoire ma bm et moi avons nos part des responsabilités dans le souci qu'on avait eut.

Moi j'ai pas eut le souci ou la bm voulait que je soit sa ménagère non j'ai pas eut ce style de pb mais je pense que les jeunes mariée qui se rendent compte une fois marié des pb de belle famille ont juste un peu trop idéaliser le mariage
Y
16 décembre 2015 12:50
Celle qui doit aller voir belle maman tous les jours pour lui faire la conversation et lui faire passer le temps, celle qui doit s' en occuper mieux que sa propre mère, celle qui doit se taire et accepter, celle qui doit se priver pour que le fils de belle maman puisse lui faire mener une belle vie, celle qui doit aller chez belle maman pour lui faire son ménage pendant que sa fille est dehors en train de se promener et faire du shopping...
16 décembre 2015 12:54
Oui mais elle ta laisse épouser sa 8eme merveille. Et il ya tjr une contrepartie hein et toi tu dois oublier que t as une famille et t occuper que de reine belle maman
Citation
Yabiwoman a écrit:
Celle qui doit aller voir belle maman tous les jours pour lui faire la conversation et lui faire passer le temps, celle qui doit s' en occuper mieux que sa propre mère, celle qui doit se taire et accepter, celle qui doit se priver pour que le fils de belle maman puisse lui faire mener une belle vie, celle qui doit aller chez belle maman pour lui faire son ménage pendant que sa fille est dehors en train de se promener et faire du shopping...
Y
16 décembre 2015 13:02
MeRiHam , je pense que les questions posées à la fin de ton post, c'est un mix de tout ça en fait.

Les mères ont du mal à couper le cordon avec leur fils.Le fils a du mal à couper le cordon avec sa mère.

L'éducation que les mères donnent ( ou ne donnent pas lol ) à leurs FILS y est pour beaucoup dans les problèmes rencontrés.
Y
16 décembre 2015 13:05
Exactement. ptdr

Citation
monnomestpersonne95 a écrit:
Oui mais elle ta laisse épouser sa 8eme merveille. Et il ya tjr une contrepartie hein et toi tu dois oublier que t as une famille et t occuper que de reine belle maman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook