Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problèmes d argent avant mariage
I
6 février 2017 09:51
Salam les yabis, je vais essayer de faire court. J ai rencontré quelqu un depuis peu et nous envisageons sérieusement de nous marier. Les choses sérieuses approchent, les sujets sérieux aussi..
Il a abordé la question de comment gérer l'argent dans le couple et les tâches ménagères. Pour vous mettre dans le contexte, je gagne 2000 et lui 2300 euros.

Alors il souhaite qu on mette les 2 salaires sjr le même compte, pour gérer les dépenses l epargne les voyages le touuuut. À côté de ça, il n aime pas du tt faire le ménage et la cuisine, ça l énerve de le faire.. il souhaite que je m en occupe tte seule. Et lui bricolage courses...

Moi jai répondu non malgré mon amour pour lui, en.lui disant soit on saide pr tout tu m'aides dans les tâches ménagères et moi j'aide financierement soit chacun assume son rôle donné par la nature...

Pour lui faciliter encore une fois les choses, je lui ai proposé d ouvrir un 3eme compte joint ou on mettrait chacun une somme genre 1000 de ma part et 1300 euro de sa part et avec ça on dépense pr le foyer rt on paie une femme de ménage une fois pat semaine et je fais le reste seule a la.maison..

Il est ok pour payer la femme de ménage ensemble mais pas du tt ok pr que chacun garde son compte, je lui ai dis que moi je tiens a mon independance financière et que jai pas envie qu il surveille mes achats perso.. les cadeaux que je fais... il me dit avc l'argent rn commun il interdirait jamais un achat et que lui ce qu il veut c de la transparence.. il n aime pas que y est des cachoteries dans le couple...

Certes je laime et trouve bcp de qualité chez lui, mais je trouve qu il ne fait pas d effort pour un commun accord

Vos avis les yabis m
Merci
6 février 2017 10:00
Salem aleyk

Payer une femme de ménage? Pourquoi tes la reine Elusabeth trop occupé pour faire le ménage? Lui il a dit qu'il ferai le bricolage et toi le ménage, c'est un bon accord c'est toi tu joues les femmes difficile dans le vent.

Et pour le compte, un couple doit tout se partager, si tu tiens tellement à ton "indépendance" te marie pas alors.

Que des chichis pour riensleeping
6 février 2017 10:00
Ma soeur tu lui as bien répondu, tu as le droit d'avoir ton propre compte (et par les temps qui courent ça vaut mieux...^^)
Je ne comprends pas son insistance pour avoir un compte communperplexe
F
6 février 2017 10:16
Salam aleykoum,

C'est exactement l'organisation qu'il y a dans notre mariage.

Chacun met une partie de son salaire sur un compte commun pour les dépenses du foyer (loyer, vacances, voitures etc...).
Le reste est conservé sur chacun de nos comptes séparés pour nos achats perso.

Et j'ai une femme de ménage qui vient 3h/4h par semaine faire le plus gros eh je m'occupe du quotidien (lave-vaisselle, linge etc...).

Et franchement hamdoulillah ça roule nickel ! smiling smiley
Citation
IllisNmiden a écrit:
Salam les yabis, je vais essayer de faire court. J ai rencontré quelqu un depuis peu et nous envisageons sérieusement de nous marier. Les choses sérieuses approchent, les sujets sérieux aussi..
Il a abordé la question de comment gérer l'argent dans le couple et les tâches ménagères. Pour vous mettre dans le contexte, je gagne 2000 et lui 2300 euros.

Alors il souhaite qu on mette les 2 salaires sjr le même compte, pour gérer les dépenses l epargne les voyages le touuuut. À côté de ça, il n aime pas du tt faire le ménage et la cuisine, ça l énerve de le faire.. il souhaite que je m en occupe tte seule. Et lui bricolage courses...

Moi jai répondu non malgré mon amour pour lui, en.lui disant soit on saide pr tout tu m'aides dans les tâches ménagères et moi j'aide financierement soit chacun assume son rôle donné par la nature...

Pour lui faciliter encore une fois les choses, je lui ai proposé d ouvrir un 3eme compte joint ou on mettrait chacun une somme genre 1000 de ma part et 1300 euro de sa part et avec ça on dépense pr le foyer rt on paie une femme de ménage une fois pat semaine et je fais le reste seule a la.maison..

Il est ok pour payer la femme de ménage ensemble mais pas du tt ok pr que chacun garde son compte, je lui ai dis que moi je tiens a mon independance financière et que jai pas envie qu il surveille mes achats perso.. les cadeaux que je fais... il me dit avc l'argent rn commun il interdirait jamais un achat et que lui ce qu il veut c de la transparence.. il n aime pas que y est des cachoteries dans le couple...

Certes je laime et trouve bcp de qualité chez lui, mais je trouve qu il ne fait pas d effort pour un commun accord

Vos avis les yabis m
Merci
I
6 février 2017 10:17
On fait la mm journée au taf moi je rentre tt les soirs et les weekend pr faire le ménage et la cusiine et lui le bricolage de tps en tps c pas juste
T
6 février 2017 10:18
Bonjour,

Je pense pas que ça soit une bonne idée de se marier si au départ il y a toutes ces questions entre vous. ça va mal finir tout ça.

Amicalement
I
6 février 2017 10:19
Merci fee clochette cest exactement comme ça que je souhaite fonctionner mais lui me traite de calculatrice.. sachant que comme je demande de garder une part dans mon compte je lui dis tu gardes aussi l'argent dans ton compte..

Et puis pour celle qui est choquee pour la femme de ménage 3h par semaine et ben t as pas fini ttes mes copines mariées actives en prennent une
F
6 février 2017 10:22
Salam aleykoum,

Alors d'une sache que le ménage c'est tous les jours .... Le bricolage c'est occasionnel ! Le partage des tâches n'est pas égalitaires !! Il n'a pas à accroche un truc au mur ou monter un meuble tous les jours !

Ensuite tu vis à quelle époque ? Une femme de ménage c'est pour la reine Elisabeth ? Lol !
Il faut que tu saches qu'une femme qui travaille n'est pas à la maison la journée donc des qu'elle rentre c'est préparation du dîner et un peu de rangement. Et ensuite on mange, un peu de télé et et dodo.
Donc elle doit tout se taper le week-end. Moi j'en avais marre de passer mon weekend a faire le ménage. Le weekend lorsque l'on travaille c'est fait pour se reposer et profiter des sorties en famille.
J'ai donc décidé de prendre une femme de ménage qui vient 3/4h par semaine. Et crois moi malgres son passage je ne me tourne pas les pouces. Mais au moins j'ai du temps a passer avec ma fille.

Ensuite lorsque l'on gagne plus de 2000€ chacun, on paie ce que l'on appelé des impôts. Et on paie beaucoup (+3000€ / ans) ! Et lorsque qu'on l'emploi une femme de ménage il y a ce que l'on appelle des réductions d'impôt. Les heures payées sont dzduites a 50%. Donc tu vois je préfère me soulager avec une femme de ménage que de donner mon argent aux impôts !!

Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyk

Payer une femme de ménage? Pourquoi tes la reine Elusabeth trop occupé pour faire le ménage? Lui il a dit qu'il ferai le bricolage et toi le ménage, c'est un bon accord c'est toi tu joues les femmes difficile dans le vent.

Et pour le compte, un couple doit tout se partager, si tu tiens tellement à ton "indépendance" te marie pas alors.

Que des chichis pour riensleeping
S
6 février 2017 10:25
Slm ma soeur

Je suis un mec et je te conseille surtout pas de céder en lui mettant tout ton salaire dans le compte commun
Je trouve indécent de sa part de chercher après ton argent. ..
Et surtout évite de faire les Wonder woman comme la plupart des filles qui donnent leurs salaires et se tapent le ménage et la cuisine. .
Il te faut un compte personnel. ..et si jamais ton mec se lasse de la femme de ménage et te demande d assumer le foyer à ce moment là ne lui verse même pas un centime
Ton mec pue une future avarice
Il veut le beurre et l argent du beurre

Citation
IllisNmiden a écrit:
Salam les yabis, je vais essayer de faire court. J ai rencontré quelqu un depuis peu et nous envisageons sérieusement de nous marier. Les choses sérieuses approchent, les sujets sérieux aussi..
Il a abordé la question de comment gérer l'argent dans le couple et les tâches ménagères. Pour vous mettre dans le contexte, je gagne 2000 et lui 2300 euros.

Alors il souhaite qu on mette les 2 salaires sjr le même compte, pour gérer les dépenses l epargne les voyages le touuuut. À côté de ça, il n aime pas du tt faire le ménage et la cuisine, ça l énerve de le faire.. il souhaite que je m en occupe tte seule. Et lui bricolage courses...

Moi jai répondu non malgré mon amour pour lui, en.lui disant soit on saide pr tout tu m'aides dans les tâches ménagères et moi j'aide financierement soit chacun assume son rôle donné par la nature...

Pour lui faciliter encore une fois les choses, je lui ai proposé d ouvrir un 3eme compte joint ou on mettrait chacun une somme genre 1000 de ma part et 1300 euro de sa part et avec ça on dépense pr le foyer rt on paie une femme de ménage une fois pat semaine et je fais le reste seule a la.maison..

Il est ok pour payer la femme de ménage ensemble mais pas du tt ok pr que chacun garde son compte, je lui ai dis que moi je tiens a mon independance financière et que jai pas envie qu il surveille mes achats perso.. les cadeaux que je fais... il me dit avc l'argent rn commun il interdirait jamais un achat et que lui ce qu il veut c de la transparence.. il n aime pas que y est des cachoteries dans le couple...

Certes je laime et trouve bcp de qualité chez lui, mais je trouve qu il ne fait pas d effort pour un commun accord

Vos avis les yabis m
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 16:07 par Sanji93.
a
6 février 2017 10:32
salam

ne varie pas d'un iota
tu as parfaitement raison, garde une part de ton salaire pour toi uniquement
il est clair qu'il te posera des questions sur tout ce que tu dépenses sinon il se ficherait que vos comptes soient communs

je pense qu'avec un homme comme lui, tu ferais mieux de revenir aux rôles traditionnels
quasi certaine qu'il n'y aura pas de femme de ménage
au moins, c'est clair dès le début
tu gères la maison (et peux même payer une femme de ménage avec ton salaire si tu veux) et il assume les charges et pas de discussions inutiles
6 février 2017 10:37
je suis d’accord avec toi chacun son compte personnel et un compte en commun pour les dépenses communes.
S
6 février 2017 10:41
Tu te casse la tête blanc pour le ménage et la bouffe.
Il con ton Mec LOL. Il t'aurai dit oui, et une foi sur place c toi qui le suppliera de tout arrêter quand tu le vois te faire le lit ou le manger tu préférera tout faire toi même pour que ce soit bien fait,

J'aime bien aider ma femme mais elle ne me laisse ps quand elle voit comment je fais le lit mdrr. En plus sa ne sert a rien à part aerier, tu fais le lit et 2h apres tu va dormir dessus pfffff.
Je passe la machine à laver de temps en temps. Avant je faisait a manger maintenant elle ne me laisse....

Ne t'arrête pas à ces connerie sinon tu en fini plus. Le ménage c pas pour les Mec ils le font très mal alors trouve un autre compromis.
E
6 février 2017 10:49
Salam @Amel,

Oui mais le bricolage, ce n'est pas tous les jours alors que les tâches ménagères c'est tous les jours (linge, vaisselle, rangement, ménage ...).

Concernant la gestion de l'argent, il faudra calculer vos charges fixes et rajouter un peu pour celles qui sont variables et mettre cette somme sur un compte commun.

Le plus juste est de mettre un pourcentage exemple toi 20% de ton salaire idem pour lui ce qui ferait
2000*20% = 400€
2300*20%= 460€

Pour le reste, vous conservez chacun vos comptes "épargne/plaisir".;

Ce qui est à mon sens le plus juste.

InchaAllah kheir mais c'est très bien d'en discuter avant le mariage car c'est souvent un sujet de dispute.

Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyk

Payer une femme de ménage? Pourquoi tes la reine Elusabeth trop occupé pour faire le ménage? Lui il a dit qu'il ferai le bricolage et toi le ménage, c'est un bon accord c'est toi tu joues les femmes difficile dans le vent.

Et pour le compte, un couple doit tout se partager, si tu tiens tellement à ton "indépendance" te marie pas alors.

Que des chichis pour riensleeping
C
6 février 2017 11:00
Bonjour

Ne fais pas de compte commun d'entrée de jeu. Tu ne sais pas à qui tu as à faire. Déjà là, il t'annonce clairement que c'est lui qui veut gérer l'argent parce qu'il n'aime pas les cachotteries (autrement dit, il ne te fait déjà pas confiance, ça promet pour la suite donc !!!).

Ton idée de 3e compte est une bonne solution.

Perso, je lui aurai dit que je ferai un compte-joint une fois que j'aurai une totale confiance en lui. Que la confiance ça se mérite. Et s'il me sort le couplet du "on doit se faire confiance de suite, c'est pour ça qu'il faut faire un compte-joint", je lui sortirais le couplet de "justement, c'est parce que tu ne me fais pas confiance que je ne veux pas de compte-joint".

La confiance n'est pas là, et c'est normal.

Vous gagnez suffisamment bien votre vie. Et à deux, on a besoin de 2000 € de base pour bien vivre. Après, c'est des extras qu'on peut épargner. (faut compter 1000 € par personne à la maison).

Donc faites-vous un plan. Toi tu paies ça et moi je paie ça. Ou ouvrez un 3e compte et laisse-le gérer l'argent de la maison. Mais tu ne lui donnes surtout pas ton salaire. ça, rien à faire. Déjà là, il fait des histoires.

En plus il dit qu'il veut gérer les courses, ce qui signifie qu'en compte-joint, tu ne pourras rien t'acheter. Donc oublie l'idée, vraiment. ça va se retourner contre toi à coups sûr.

Ensuite, pour les tâches ménagères, là ... ben, vous travaillez tous les deux, donc il est normal qu'il mette la main à la pâte. Il ne serait pas équitable que lui rentre mettre les pieds sous la table (et refiche son bordel en même temps) alors que toi tu trimerais encore le soir en rentrant. Faut pas déconner non plus.

Non, pour moi, à plus ou moins long terme, ça va être un coup à te dire que tu dois arrêter de travailler pour avoir le temps de faire ton ménage, parce que ton rôle, c'est ça dans sa tête. Donc c'est vraiment pas bon signe.

Sinon, pour te faire une idée, que font sa mère et ses soeurs ? Elles travaillent dans la vie ou elles s'occupent de la maison ? Tu auras déjà un élément de réponse sous les yeux.

Je serais toi, je ne cèderai pas d'un pouce. Quitte à perdre le mariage en route.

Il faut un équilibre dans un couple et là, il n'y en a pas. Ne t'engage donc pas.
L
6 février 2017 11:10
En résumé tu as raison il a tort.
Tu lui as laissé deux choix logiques et raisonables si il n'en accepte aucun alors peut-être que c'est pas le bon pour se marier avec.

Et non cela ne s'arrangera pas après le mariage.
a
6 février 2017 11:14
bricolage, c'est une fois par mois
ménage et cuisine, c'est plusieurs fois par jour

dans l'islam, une femme n'a pas à partager son argent

ah ces femmes qui adorent l'injustice et bradent leurs droits pour un homme

salam
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyk

Payer une femme de ménage? Pourquoi tes la reine Elusabeth trop occupé pour faire le ménage? Lui il a dit qu'il ferai le bricolage et toi le ménage, c'est un bon accord c'est toi tu joues les femmes difficile dans le vent.

Et pour le compte, un couple doit tout se partager, si tu tiens tellement à ton "indépendance" te marie pas alors.

Que des chichis pour riensleeping
L
6 février 2017 11:21
salam,

ton mari a pas tort .. il a peur ... y a rien de mal franchement ... même en etant sur un compte commun tu peux gèrer ton argent ... il va pas te supprimer tes codes .... au pire tu change le rib auprés de ton employeur .. je veux dire arrêtez de trop reflechir ...

je trouve ça un peu chaud de dire tu fais pas le ménage je garde mon argent .... n importe quoi ... lui il gagne 300 euros de plus que toi donc il pourrait aussi dire la même chose ... en pluls il dit qu il fera les courses, etc ... crois moi les courses moi j'aime pas ... je suis bien contente que c est mon mari qui se tape les cadies ... lol ....

arrêtez vos gamineries
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
6 février 2017 11:22
olalalallla internet c'est vraiment dangereux pour les couples .... wes wes ....


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Ma soeur tu lui as bien répondu, tu as le droit d'avoir ton propre compte (et par les temps qui courent ça vaut mieux...^^)
Je ne comprends pas son insistance pour avoir un compte communperplexe
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
b
6 février 2017 11:23
Aucun chichi de sa part!! Elle dit direct avant le mariage ce qu'elle souhaite et c'est très bien.

Elle doit avoir son propre compte et c'est normal, pour la femme de ménage elle a raison, c'est bien de recruter une personne qui peut l'aider.

Elle es moderne pas comme certaines....
L
6 février 2017 11:40
Salam,

Olalalala arrêtez de dire femmes de menage par ci par là ...c'est bien mais ne dites pas que celles qui le font pas sont des imbeciles ...

Moi je bosse et je suis en deplacement .. je ne veux pas de femme de menage... cela m'embête de laisser des etrangers chez moi, et j'aime faire mon menage moi même ... même mon mari quand il m'aide je dis NON !!!

quand on travaille y a d'autres solutions : je le fais un peu tous les soirs et à fond, je me bloque 1h ou 30 mn ... généralement mes week end ma maison brille et le linge est déjà fait ....

en plus franchement j'aime bien m'occuper de mon chez moi ... c'est pas une tâche pour moi. j'aime ça.

posteuse: fais ce que tu veux pour le ménage bien sûre. mais là tu te prends trop la tête; En plus avant un mariage on se mefie beaucoup des intentions du mari ou de la femme ... fais attention à pas tomber dans le piège .... ton fiançé a vraiment rien dit de mal....

je suis choquée par les réponses .... vous êtes en train de semer le doute dans la tête de cette future mariée alors que y a vraiment rien de mal.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook