Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problèmes d argent avant mariage
M
6 février 2017 15:51
Salam,

Avec mon mari nous avons le même système. Chacun son compte courant et épargne et un compte joint courant et épargne... Pour les charges, les vacances, changement mobilier, électroménager, impôts etc...

On a des salaires assez équivalents comme vous. Ce qui simplifie les choses...

Et on ne se prends pas la tête... Chacun fait ce qu'il veut de son argent...
Dans le fond même mon argent "perso" servira probablement à notre foyer. Mais j'en fait ce que je veux...

Et franchement l'argent n'a jamais été une source de conflit chez nous. Chacun sa carte sur le compte joint et vive les prélèvements et le drive...
Pour notre fils idem... on règle tout avec ce compte.
Mais mon mari n'est pas du tout du genre à vouloir tout régir dans ce domaine. On tient à notre indépendance tout en étant transparent. Il sait combien j'ai... Et je sais combien il a. Et on parle d'argent sans tabou.

Pour ce qui est de la femme de ménage...
Gros lol Amel... on en reparlera quand tu travailleras ainsi que ton mari et que tu devras choisir entre passer 3h à faire le ménage et t'amuser avec tes enfants...

Toutes mes amies en ont une... Et je m'y met aussi prochainement!
M
6 février 2017 15:56
Hihi.

J'ai remarqué qu'on se rejoignait sur pas mal de sujet.

J'ai fait appel à une société pour avoir 1 femme de ménage mais comme je suis à la maison je le fais... J'attends pas que ce soit sale. Et chaque semaine je me dis la semaine prochaine lol...
Je pense que je commencerai à la fin de la grossesse.

Pour éviter tout risque je prendrai un homme de ménage... genre madame est servie. Un beau brun ténébreux!
Citation
noheyllae a écrit:
On est des femmes ingrates fée clochette et toulonnaise cherchez pas.

On a choisi d'avoir une carrière pro, des enfants et une femme de ménage.

Vraiment nos maris les pauvres je les plains.

Si on se fait tromper allah y ster faudra pas de se plaindre hein winking smiley.

grinning smiley
M
6 février 2017 15:57
Salam,

La logistique change inévitablement avec les enfants. Mais je ne vois pas qu'est ce qui change financièrement?

Citation
Salima2016 a écrit:
As tu réfléchi à la manière de t organiser pendant les grossesses (financièrement) et avec des enfants (ménages, repas...) ?
Je te pose cette question car j ai 4 enfants et la vie est simple à 2 pour tout alors qu' avec des enfants c est vraiment plus compliqué...
6 février 2017 16:00
j'ai déjà commencé à chercher et cette fois ci je la garderais inchallah si elle me conviens.

Moi je suis telle une baleine échouée sur mon canapé. Dû coups mon mari le pauvre commence à saturer du ménage

Citation
Toulonnaise a écrit:
Hihi.

J'ai remarqué qu'on se rejoignait sur pas mal de sujet.

J'ai fait appel à une société pour avoir 1 femme de ménage mais comme je suis à la maison je le fais... J'attends pas que ce soit sale. Et chaque semaine je me dis la semaine prochaine lol...
Je pense que je commencerai à la fin de la grossesse.

Pour éviter tout risque je prendrai un homme de ménage... genre madame est servie. Un beau brun ténébreux!
v
6 février 2017 16:08
Pendant la grossesse une femme gagne moins par exemple il a pleins de facteur qui font qu' elle aura besoin de s arrêter de travailler pour grossesse compliquée par exemple après il y a le congé parental si elle le souhaite et elle sera payé bien moins....
Pour les enfants il y a beaucoup plus de dépenses par exemple 1000 € chacun sur le compte commun ne suffira pas le ménage est plus long à faire et les repas sont plus long à préparer....

Mettre tout en commun et bien mieux selon moi comme ca le mari assume tout sans rien dire en cas de soucis x ou y pour la femme.

Et c est malheureux de créer ce genre de soucis dès le depart si son futur mari accepte son conpromis et qu il est rancunier crois moi que si elle a par exemple une grossesse difficile ou elle est obligée d être alité par exemple et du coup quitte son travail... il ne manquera pas de lui faire remarquer qu' elle ne paie rien ....

Je n aurais vraiment pas eu ce point de vue si ce n était pas la femme qui porter les enfants...
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

La logistique change inévitablement avec les enfants. Mais je ne vois pas qu'est ce qui change financièrement?
6 février 2017 16:27
Exactement c'est pour cela que j'ai dit à la posteuse que le jour où elle se retrouvera en congé maternité et ou parental elle sera bien contente de pouvoir piocher dans le compte commun.

Son mari à l'air d'y tenir et s'il est rancunier sa sera quitte ou double pour elle. Soit il lui dira de piocher dans ses économies soit il contrôlera le moindre de ses retraits sur le compte courant ce qui créera inévitablement des tensions.





Citation
Salima2016 a écrit:
Pendant la grossesse une femme gagne moins par exemple il a pleins de facteur qui font qu' elle aura besoin de s arrêter de travailler pour grossesse compliquée par exemple après il y a le congé parental si elle le souhaite et elle sera payé bien moins....
Pour les enfants il y a beaucoup plus de dépenses par exemple 1000 € chacun sur le compte commun ne suffira pas le ménage est plus long à faire et les repas sont plus long à préparer....

Mettre tout en commun et bien mieux selon moi comme ca le mari assume tout sans rien dire en cas de soucis x ou y pour la femme.

Et c est malheureux de créer ce genre de soucis dès le depart si son futur mari accepte son conpromis et qu il est rancunier crois moi que si elle a par exemple une grossesse difficile ou elle est obligée d être alité par exemple et du coup quitte son travail... il ne manquera pas de lui faire remarquer qu' elle ne paie rien ....

Je n aurais vraiment pas eu ce point de vue si ce n était pas la femme qui porter les enfants...
M
6 février 2017 16:40
Ok. Je comprends ce que tu veux dire.
Pour nous, c'est très simple... on augmente les virements sur le compte joint. Et on s'adapte en fonction de l'évolution de notre famille.
Pour le ménage/ nourriture, on met tous les 2 la main à la pâte.
Ce qui change c'est qu'on se pose tous les 2 plus tard sur le canapé.

Par contre je ne me verrai pas tout mettre en commun. Je préfère faire ainsi.
J'ai ma marge de manoeuvre, je n'ai aucun scrupules si je dois aller chez le coiffeur, ou m'acheter une paire de chaussures...
En gros ce sont 2 comptabilités différentes...

Et si je dois me mettre en congés parental, mon mari comprendra que je ne pourrai pas participer autant que lui c'est mathématique.



Citation
Salima2016 a écrit:
Pendant la grossesse une femme gagne moins par exemple il a pleins de facteur qui font qu' elle aura besoin de s arrêter de travailler pour grossesse compliquée par exemple après il y a le congé parental si elle le souhaite et elle sera payé bien moins....
Pour les enfants il y a beaucoup plus de dépenses par exemple 1000 € chacun sur le compte commun ne suffira pas le ménage est plus long à faire et les repas sont plus long à préparer....

Mettre tout en commun et bien mieux selon moi comme ca le mari assume tout sans rien dire en cas de soucis x ou y pour la femme.

Et c est malheureux de créer ce genre de soucis dès le depart si son futur mari accepte son conpromis et qu il est rancunier crois moi que si elle a par exemple une grossesse difficile ou elle est obligée d être alité par exemple et du coup quitte son travail... il ne manquera pas de lui faire remarquer qu' elle ne paie rien ....

Je n aurais vraiment pas eu ce point de vue si ce n était pas la femme qui porter les enfants...
v
6 février 2017 16:41
Exactement!!! thumbs up
Je trouve que faire ce genre de calcul avant d être marié c est un peu prématuré.
Et c est elle qui va se bouffer la g**** pas son mari qui gardera son train train quotidien.
Quand on parle d injustice elle va en resentir une grosse quand elle sera enceinte vu qu' elle a le souci de respecter l équité smiling smiley
Citation
noheyllae a écrit:
Exactement c'est pour cela que j'ai dit à la posteuse que le jour où elle se retrouvera en congé maternité et ou parental elle sera bien contente de pouvoir piocher dans le compte commun.

Son mari à l'air d'y tenir et s'il est rancunier sa sera quitte ou double pour elle. Soit il lui dira de piocher dans ses économies soit il contrôlera le moindre de ses retraits sur le compte courant ce qui créera inévitablement des tensions.
v
6 février 2017 16:46
Oui je comprend aussi ton point de vue
Mais pour la posteuse monsieur ne veut pas aider au ménage
Et puis autre chose vu comment c est engagé entre eux avant qu' ils soit mariés est ce que tu imagines son mari payer plus sans faire de remarque sachant qu' il a accepté de faire comme elle voulais j en doute
Citation
Toulonnaise a écrit:
Ok. Je comprends ce que tu veux dire.
Pour nous, c'est très simple... on augmente les virements sur le compte joint. Et on s'adapte en fonction de l'évolution de notre famille.
Pour le ménage/ nourriture, on met tous les 2 la main à la pâte.
Ce qui change c'est qu'on se pose tous les 2 plus tard sur le canapé.

Par contre je ne me verrai pas tout mettre en commun. Je préfère faire ainsi.
J'ai ma marge de manoeuvre, je n'ai aucun scrupules si je dois aller chez le coiffeur, ou m'acheter une paire de chaussures...
En gros ce sont 2 comptabilités différentes...

Et si je dois me mettre en congés parental, mon mari comprendra que je ne pourrai pas participer autant que lui c'est mathématique.
M
6 février 2017 16:50
Effectivement, le fait qu'il y ait déjà des conflits sur ce sujet est mauvais signe.

Monsieur qui ne veut pas aider... je trouve cela hallucinant... surtout qu'ils travaillent tous les 2.

Un mariage c'est une équipe. Et 1 équipe à besoin d'être équilibrée pour fonctionner...
Dans ce fonctionnement il n'y a pas d'équilibre.
Citation
Salima2016 a écrit:
Oui je comprend aussi ton point de vue
Mais pour la posteuse monsieur ne veut pas aider au ménage
Et puis autre chose vu comment c est engagé entre eux avant qu' ils soit mariés est ce que tu imagines son mari payer plus sans faire de remarque sachant qu' il a accepté de faire comme elle voulais j en doute
F
6 février 2017 17:52
Ouhlala laisse tombe ! Non mais tu écoutes certaines femmes ici mon Dieu ... J'ai l'impression d'entendre une maman débarque du bled dans les années 50 ... Et encore même pas mère a la même mentalité que moi !
Ça c'est la nouvelle génération de jeunes dans le "din". Les gens ils évoluent vers le haut et eux ils régressent. A 20ans ça ne pense pas à son avenir mais a se caser. Et l'ambition pour elles .... Faire le ménage et a manger toute la journée ... Super stimulant pour le cerveau!
Elles veulent s'enfermer dans le même schéma que leurs mères soir disant que c'est din ! Alors que pas du tout. Religieusement parlant la femme a toute sa place dans la société. Elle doit être active et participer et non pas qu'en faisait en enfant tous les ans ...
Elle doit rechercher la science et le savoir (religieux et autre).

C'est vrai que l'on ressemble beaucoup ! Mais c'est par ce que nous sommes toute dans la même catégorie d'âge (la trentaine) et dans la même catégorie socio-professionnelle. Le même cadre de vie et la même vision du couple ! smiling smiley
Mais j'ai l'impression que l'on est pas nombreuses ici... Ça fait peur !!


Citation
noheyllae a écrit:
On est des femmes ingrates fée clochette et toulonnaise cherchez pas.

On a choisi d'avoir une carrière pro, des enfants et une femme de ménage.

Vraiment nos maris les pauvres je les plains.

Si on se fait tromper allah y ster faudra pas de se plaindre hein winking smiley.

grinning smiley
6 février 2017 18:12
Exactement!

Sa crie au scandale quand la femme musulmane à une activité professionnelle car elle "délaisse" son foyer. En affirmant qu'elle préfére la dounia à la akhera.

Et paradoxalement ça ne veut se faire soigner , examiner que par des femmes .
Dans ces cas là elles sont contente que des femmes indignes aient délaissés leurs foyers au profit de leurs études et carrières pro.

De tte façon comme tu dis se sont des jeunes filles qui se font une idée de la vie qui est totalement biaisais.

Mais ça me fait mal de voire des jeunes filles de 20 ans avoir cette vision de la vie et j'ai peur pour les générations futures.

Je revois encore mes copines de lycée qui me disait que je finirais vieille fille car j'etais dans l'optique de privilégier mon avenir pro plutôt que de chercher à me caser.
Maintenant je peux te dire qu'elles regrettent amèrement de ne pas avoir continué leurs études.

Bref tout ca c'est un autre débat.
6 février 2017 18:19
Slm ma soeur,

Si tu veux un bon conseil, écoute toi.

Écoute ton instinct. Si dès le début tu te poses autant de questions à son propos ce n'est pas pour rien. Dans ton récit il y a de la méfiance, méfie toi de lui, voilà ce que te dis ton instinct.

Pour le reste, je te donne raison, tu es indépendante et tu as le droit de garder ton indépendance financière. Un homme doit faire en sorte qu'on s'épanouisse, pas qu'on s'emprisonne..
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
a
6 février 2017 19:40
tu me rappelles ma mère ptdr y avait un monsieur qui avait emmené sa fille à l hosto pour je ne sais quoi ma mere lui a posé naïvement la question: que fait votre fille? il lui a dit: elle reste à la maison où voulez vous qu elle soit? sa place est chez elle comme toutes les femmes. ma mere lui a repondu: sa place est chez elle mais entre temps vous exigez que votre fille se fasse examiner par une femme?! c est grace aux etudes que j ai faites que votre fille est entre mes mains pas celles d un homme. ça lui a cloué le bec. où comme les maris qui exigent des medecins femmes des anesthésistes femmes des chirurgiennes , infirmieres , sages femmes tout en vous crachant à la figure que la place de la femme est chez elle à la maison à faire la popote c est si gratifiant.... j appelle ça de la schizophrénie je comprends mieux pourquoi dieu a élevé ceux que l on appelle mécréants..le savoir est fondamental dans notre religion.
Citation
noheyllae a écrit:
Exactement!

Sa crie au scandale quand la femme musulmane à une activité professionnelle car elle "délaisse" son foyer. En affirmant qu'elle préfére la dounia à la akhera.

Et paradoxalement ça ne veut se faire soigner , examiner que par des femmes .
Dans ces cas là elles sont contente que des femmes indignes aient délaissés leurs foyers au profit de leurs études et carrières pro.

De tte façon comme tu dis se sont des jeunes filles qui se font une idée de la vie qui est totalement biaisais.

Mais ça me fait mal de voire des jeunes filles de 20 ans avoir cette vision de la vie et j'ai peur pour les générations futures.

Je revois encore mes copines de lycée qui me disait que je finirais vieille fille car j'etais dans l'optique de privilégier mon avenir pro plutôt que de chercher à me caser.
Maintenant je peux te dire qu'elles regrettent amèrement de ne pas avoir continué leurs études.

Bref tout ca c'est un autre débat.
6 février 2017 20:12
Exactement tu as trouvé le terme exact.

La schizophrènie est le mal qui ronge notre communauté.

Ce qui me désole dans tout ça c'est que ce mal ne touches pas uniquement les hommes mais également les femmes et plus particulièrement les jeunes filles.

En tout cas chapeau à ta maman.
6 février 2017 20:50
SALAM
Et be
Le mec à trouvé la fille parfaite qui gagne 2000€
A se demander s il t épouse pour toi ou pour ton salaire!!! Désolée
Dis lui que tu veux des enfants et travailler à mis temps ... Et vois sa réaction
C est mal barré
I
6 février 2017 20:58
Merci à toutes et a tous pour vos réponses... cest dommage d en arriver là parce que jai l'impression qu il ne cédera pas. Sa famille et son entourage fonctionnent comme ça et il ne comprend pas pourquoi je tiens à ce que je garde un compte perso. Pour lui je suis calculatrice et je ne pars pas sur une bonne base.. qd je dis que je veux que la relation soit équilibrée par rapport au ménage qu il veut que je fasse seule et lui presque pas.. il me dit une femme s investit dans son foyer sans compter, il me dit en plus els tâches quotidiennes pour un couple sans enfants c rien.. jai répondu puisque c rien prkoi il veut pas le faire et pkoi il tient autant a ce que ça soit acté que c'est moi qui le fasse..

Sachant que mr est exigent sur la bouffe et aimerait manger que des tagines, couscous....
Je veux bien mais faut qu il maide a faire les autres tâches
Sans ça je ne pourrai pas assurer et en plus mettre tt mon salaire dans le compte commun

Ce n est ni logique ni acceptable
I
6 février 2017 20:59
C pas un radin jen suis sure... mais c plus ce besoin de tout contrôler à mon avis.. je pense que si un jour je souhaite m arrêter pr garder les gosses il ne dira pas non limite il le proposerait
T
6 février 2017 22:52
Et le jour où tu perds ton taff, il fait quoi? Il exige que tu vendes un rein?
Sérieux c'est quoi ces hommes...

Ça réclame ton salaire mais ça participe meme pas aux tâches ménagères.

C'est quoi son concept on la joue à l'ancienne "je ne touches pas aux tâches ménagères, jsuis un homme" mais derriere "aide moi à subvenir aux besoin du foyer"...

Soit on est arriéré soit on est moderne!!!
7 février 2017 12:00
pourquoi tant de méchanceté ?

je comprends pas chacun méne sa vie comme bon semble, non ?
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyk

Payer une femme de ménage? Pourquoi tes la reine Elusabeth trop occupé pour faire le ménage? Lui il a dit qu'il ferai le bricolage et toi le ménage, c'est un bon accord c'est toi tu joues les femmes difficile dans le vent.

Et pour le compte, un couple doit tout se partager, si tu tiens tellement à ton "indépendance" te marie pas alors.

Que des chichis pour riensleeping
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook