Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme vente voiture, vice caché
t
19 février 2010 23:15
Bonjour,

Suite à la vente de mon véhicule, une Clio 2 1.9L DTI de 2000, 135000km, l'acheteur revient vers moi pour un probleme de joint de culasse et la distrib a refaire.
Il me demande de payer les réparations qui s'élévent à 1450euros!
cependant il a acheté la voiture sans carnet d'entretien et sans facture d'entretien non plus car je n'ai garder le véhicule qu'un mois et l'ancien proprio ne m'en a pas fourni. de plus je n'était pas au courant de ces problemes au moment de la vente: je suis une fille qui n'y connait rien a la mecanique auto!
je lui es vendu la voiture 2400 alors qu'elle en couté 3100 a l'argus . MERCI de m'aider car je suis en recherche d'emploi et pas les moyens de reprendre la voiture ou de faire les réparations!
B
20 février 2010 02:26
Salam,

Un problème de joint de culasse n'est pas prévisible, donc pas forcement un vice caché, mais en revanche la distribution elle pourrait en être un, car son changement s'effectue selon une périodicité et donc seul le carnet d'entretien peut être en mesure de prouver...

Je pense que dans ce cas, le changement de la distribution est lié à la réparation de la culasse la culasse n'est pas un vice caché...

Ton erreur est d'avoir vendu ce véhicule sans factures, ce qui prouve que le kilométrage aurait pu être falsifié, je pense qu'il peut se retourner contre toi...

QU'est ce qui te propose comment arrangement?
m
20 février 2010 09:32
en 1er temps t'a t'il présenté un devis s'il a fait les réparations la notion de vice cachés n'existe plus.

si tu as gardé le véhicule qu'un mois a tu garder la copie l'acte de vente de l'ancien proprio fait pour ton achat dessus figure le kilometrage au moment de la vente donc on verra combein de kilometre a tu fais en 1 mois

pour faire valoir un vice cachés,il doit faire une expertise du véhicule par un expert auto reconnu par la cour d'appel il n'y que lui et son rapport qui font foi le reste en tiens pas en cas de litige devant les tribunaux
B
20 février 2010 10:49
Je rejoins momo....

Laisse le venir, ne lui dis rien...à partir du moment ou il a fait reparé et qu'il a ouvert le moteur il ne peut plus t'attaquer pour vice cachés grinning smiley

Pour qu'il puisse t'attaquer il faut qu'il mandate un expert judiciaire qui assistera au demontage qui lui permettra de constater ou non la notion de vice caché....

1450 un joint de culasse, pépère il pousse un peu pour une clio...

Laisses le venir....
t
20 février 2010 13:23
merci pour vos réponses, il n'a pas effectuer les réparations juste un devis chez renault. Mon erreur est certe d'avoir vendu la voiture sans carnet d'entretien, mais il le savais et la accepté. Il a meme été négligeant en l'achetant, et n'a voulu l'essayer que si c'était moi qu'il la conduisait. Il a juste regarder vaguement la voiture.
Maintenant il me demande de payer au moins les pieces (800€ tout de meme!) et il ferai les réparations par ses connaissances.
La distribution avais du etre faite par le propriétaire a qui j'avais moi acheté la voiture, mais je n'ai pas récupéré de facture, et ca l'acheteur le savais aussi!
20 février 2010 15:00
''Salam, cet trop facile, il achéte sous argus, aprés il parle de distribution à faire, alors qu'il le savais le jour de la vente, que celui-ci n'étais pas fait.
Le kit de distribution n'est pas un vice caché, mais plutot une piéce d'entretien, dont le propriétaire à le choix de le faire ou non, à charge au nouveau à acquéreur de le changé, selon les normes constructeur...
Pour le joint de culasse, tu n'est pas dans le moteur pour le savoir, et le jour de l'achat ,si cet personne avais regardais par exemple, le vase d'expansion(liquide de refroidissement), il aurais vu si un début de mayonnaise(eau+huile).
Moi je pense qu'il y a pas de vice caché, aujourd'hui , cet à la mode, on achéte, et juste aprés, on se plaind, ya si ou ya la à faire réparé, pour enfin de compte, soutiré des euros, au vendeur néophyteBye
A ta place, je l'envois boulet, cet à dire "chié"...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
20 février 2010 15:44
Moi, ce que je trouve bizarre quand-même c'est d'acheter un véhicule sans carnet d'entretien et surtout sans factures moody smiley
Même quand on s'y connait rien, les factures c'est le minimum qu'on puisse exiger.

Bizarre aussi que tu n'aie garder le véhicule qu'un mois !

Ceci étant, pour le joint de culasse, comme a dit angelo il avait moyen de vérifier son état avant d'acheter. Pour la courroie, normalement elle se change tous les 120 000kms et celui qui t'a vendu la Clio aurait dû justifier son changement, il fallait pour cela le lui demander.
Pareil pour celui qui t'a acheté la Clio, il aurait dû se renseigner avant si la distri a été faite ou pas.

Franchement, ton histoire est vraiment bizarre Oh
t
20 février 2010 16:01
Je n'ai gardé le véhicule qu'un mois parce qu'étant jeune permis l'assurance été assez cher.
L'acheteur savais qu'il n'y avais pas de facture et ca ne lui a pas posé de probleme!
Il n'aurais rien pu voir puisqu'il a a peine ouvert le capot, et n'a voulu essayé la voiture qu'a condition que ca soit moi qui la conduise!De plus le CT mentionnais une fuite moteur, cela a t-il un rapport avec le joint de culasse?
B
20 février 2010 16:07
PS: Pour diagnostiquer une joint de culasse defectueux, regarder si les durites sont dures ou pas, si elles le sont ça veut dire que le joint de culasse n'est plus étanche et qu'une partie des compressions issues des cylindres passent dans le circuit d'eau...

Autre méthode, mais qui n'implique pas forcement un joint de cucu défectueux et de regarder sur le bouchon remplissage d'huile moteur si présence ou non de mayo. La présence de mayo n'implique pas forcement un joint de culasse défectueux, mais un phénomène de condensation...

De la fumée blanche à chaud signifie également un joint de culasse mort (mélange d'eau dans les gazs d'échappement) créant de la vapeur

Un liquide de refroidissement souillé et noir indique également un joint de culasse mort, (melange d'huile dans la flotte)

A froid des bulles qui remontent dans le vase d'expansion sont l'indice que le joint de cucu est mort, car mauvaise étanchéité...

Prendre les compression de chaque cylindre avec un compressiomètre,...

Ultime test...test au C02, en quoi consiste ce test

Moteur tournant, on va aspirer les vapeurs de liquide de refroidissement pour les faire passer dans une espèce de bulleur d'aquarium, les gaz vont être en contact avec le liquide de test.
Si ceci sont des gaz d'échappement (avec les résidu qui vont avec), il vont "marquer" le réactif qui passera du bleu (tout va bien) au vert/jaune ( à mon joint de culasse regretté crying()
20 février 2010 18:38
Citation
salmones a écrit:
Moi, ce que je trouve bizarre quand-même c'est d'acheter un véhicule sans carnet d'entretien et surtout sans factures moody smiley
Même quand on s'y connait rien, les factures c'est le minimum qu'on puisse exiger.

Bizarre aussi que tu n'aie garder le véhicule qu'un mois !

Ceci étant, pour le joint de culasse, comme a dit angelo il avait moyen de vérifier son état avant d'acheter. Pour la courroie, normalement elle se change tous les 120 000kms et celui qui t'a vendu la Clio aurait dû justifier son changement, il fallait pour cela le lui demander.
Pareil pour celui qui t'a acheté la Clio, il aurait dû se renseigner avant si la distri a été faite ou pas.

Franchement, ton histoire est vraiment bizarre Oh

Salam salmones, pourquoi bizarre ?
Cet une clio de 10ans d'age à 2400 euros , elle a du avoir 4/5 main, donc entre certain proprio, plus suivi par Renault, donc carnet plus d'utilité, donc revente juste avec facture, et encore, comme beaucoup répare au black, pas de facture.
Si elle coutais par exemple, plus chére que le prix du marché, avec un carnet de suivi, la je veux bien mettre le prix, pour par exemple une berline/routiére de surcroit de marque Allemande...
Cela me fais pensais, une année, j'étais aller voir une Golf en vente, à coté de chez moi, un bon prix.
Je tombe sur un jeune la vingtaine Françaouisgrinning smiley, je me dis, impeccable, elle a du étre suivi par le concessionnaire VAG.
Je lui demande, si méme pas le carnet d'entretien, car il la pas, mais juste des factures de suivi d'entretien, et la si me sors: j'ai aucune facture, car mon beau-pére et mécano.eye rolling smiley
Il me raconte, j'ai changé cet piéce, plus ça et ça, mais pas de preuve écrite...
J'ai laissé tombé, et malgré cela, le jeune, il la vendu dans la semaine...
Enfin, pour une clio, cet presque normal de pas avoir de suivi entretien Renault, beaucoup vont dans les Feu vert/Norauto ou répare au black.
Faut tombais sur le vieux maniaque retraité, qui la fait suivre chez le garage de la marque dans sa ville, mais le prix de vente ne sera pas le méme, sur et certain, ou alors faut avoir de la chance...eye rolling smiley
L'espoir fait vivre...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
20 février 2010 18:46
Citation
salmones a écrit:
Moi, ce que je trouve bizarre quand-même c'est d'acheter un véhicule sans carnet d'entretien et surtout sans factures moody smiley
Même quand on s'y connait rien, les factures c'est le minimum qu'on puisse exiger.

Bizarre aussi que tu n'aie garder le véhicule qu'un mois !

Ceci étant, pour le joint de culasse, comme a dit angelo il avait moyen de vérifier son état avant d'acheter. Pour la courroie, normalement elle se change tous les 120 000kms et celui qui t'a vendu la Clio aurait dû justifier son changement, il fallait pour cela le lui demander.
Pareil pour celui qui t'a acheté la Clio, il aurait dû se renseigner avant si la distri a été faite ou pas.

Franchement, ton histoire est vraiment bizarre Oh

Salam salmones, pourquoi bizarre ?
Cet une clio de 10ans d'age à 2400 euros , elle a du avoir 4/5 main, donc entre certain proprio, plus suivi par Renault, donc carnet plus d'utilité, donc revente juste avec facture, et encore, comme beaucoup répare au black, pas de facture.
Si elle coutais par exemple, plus chére que le prix du marché, avec un carnet de suivi, la je veux bien mettre le prix, pour par exemple une berline/routiére de surcroit de marque Allemande...
Cela me fais pensais, une année, j'étais aller voir une Golf en vente, à coté de chez moi, un bon prix.
Je tombe sur un jeune la vingtaine Françaouisgrinning smiley, je me dis, impeccable, elle a du étre suivi par le concessionnaire VAG.
Je lui demande, si il a le carnet d'entretien,non, mais juste des factures de suivi d'entretien, et la il me sors: j'ai aucune facture, car mon beau-pére et mécano.eye rolling smiley
Il me raconte, j'ai changé cet piéce, plus ça et ça, mais pas de preuve écrite...
J'ai laissé tombé, et malgré cela, le jeune, il la vendu dans la semaine...
Enfin, pour une clio, cet presque normal de pas avoir de suivi entretien Renault, beaucoup vont dans les Feu vert/Norauto ou répare au black.
Faut tombais sur le vieux maniaque retraité, qui la fait suivre chez le garage de la marque dans sa ville, mais le prix de vente ne sera pas le méme, sur et certain, ou alors faut avoir de la chance...eye rolling smiley
L'espoir fait vivre...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
20 février 2010 19:16
Citation
angelo a écrit:
Salam salmones, pourquoi bizarre ?
Cet une clio de 10ans d'age à 2400 euros , elle a du avoir 4/5 main, donc entre certain proprio, plus suivi par Renault, donc carnet plus d'utilité, donc revente juste avec facture, et encore, comme beaucoup répare au black, pas de facture.
Si elle coutais par exemple, plus chére que le prix du marché, avec un carnet de suivi, la je veux bien mettre le prix, pour par exemple une berline/routiére de surcroit de marque Allemande...

Salam angelo,

Bizarre parceque le minimum qu'on puisse exiger c'est la facture de la distri !
Soit le mec l'a fait ou ne l'a pas fait.
S'il ne l'a pas fait et qu'il te baisse le prix de la voiture en conséquence, ok.
Dans ce cas, c'était à l'acheteuse de la changer mais comme elle ne l'a garder qu'un mois...
Après, est-ce qu'elle l'a dit à l'acheteur ou pas, est-ce que lui-même lui a posé la question ou pas ?

Enfin, si la femme l'a revendue à 2400€ au lieu de 3100€, j'aimerai bien savoir pourquoi ?
Et surtout est-ce que elle-même l'a acheté à 3000€ ?

Et pourquoi l'avoir vendu au bout d'un mois ?

Bref, c'est vraiment bizarre cette histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/10 19:20 par salmones.
t
22 février 2010 13:21
Il n'y a rien de bizarre, j'ai vendu la voiture 2400 parce qu'il y avais des réparations a faire, comme le parechoc avant, le leve vitre, plus des petites choses sur le controle technique. Moi je n'ai pas le temps et l'argent pour le refaire, alors j'ai vendu la voiture.
Maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire face à l'acheteur qui attend 1000€ de ma part, et qui participerais a hauteur de 500€ en envoyant la voiture réparé chez renault!
a
22 février 2010 17:12
salam tu n'as aucun soucis à te faire si tu as vendu le véhicule en mentionnant " VENDU en L'ETAT "
t
22 février 2010 20:24
La voiture a été vendu avec le controle technique, donc pas avec cette mention "vendu dans l'état"...
a
23 février 2010 10:04
si le contrôle technique était OK tu n'as rien à faire vu que ton véhicule n'était ni neuf ni sous garantie
B
23 février 2010 11:32
En meme temps acheter une voiture 2400 euros n'est pas sans risques...

S'il voulait une voiture neuve c'etait pas 2400 euros qu'il faillait mette...

Je pense qu'il a provoqué cette panne, pour avoir une culasse neuve accompagnée d'une distribution neuve qu'il savait qu'elle etait à faire....

Acheter ou vendre aux rebeux est tjs problematique, soit ils t'achetent ils veulent une voiture neuve pour 1000 euros soit tu leurs achete il te jurent sur le Coran que la voiture est neuve alors qu'en realité ce n'est qu'une epave..

Ne jamais faire des affaires avec eux....ce n'est pas des affaires...

Ca me rappelle quand j'avais mis mon vehicule à vendre avec toutes ses factures, trois WECH WECH à peine monté dans la voiture en train de lui trouver des defauts imaginaires, limite insultant en croyant que j'etais un petit Jean Louis Naif....


Les mec avait fait 300 bornes aller et 300 bornes retour pour venir la voir lol

Au bout d'une minute, j'ai refermé le capot et je leur ai dis "bonne continuation Messieurs, je ferai pas affaire avec vous"

Les mecs l'ont mal pris...

Ne jamais acheter ou vendre une voiture à un rebeu...tous des escros.

Acheter qu'aux Français pères de famille...
s
23 février 2010 12:24
J'avoue que moi aussi j'aime pas faire des affaires avec les rebeus !
a
23 février 2010 16:22
faut pas généraliser y a des personnes "honnêtes" chez les " rebeus "
b
23 février 2010 16:32
Moralité, jamais Salmones ne fera affaire avec Bejaadi78.

et le contraire est vrai grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook