Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme urgent avec age,ce location véhicule
s
1 février 2013 06:14
Bonsoir Maitre,

Un ami marocain a louer une voiture au maroc en décembre. Il avait pas original de permis et cin puisqu 'il les a perdu depuis un certain temps. Le loueur a accepté de lui louer sur présentation de copie du permis (conducteur principal et contrat à son nom).
Je suis portée second conducteur, étrangére non résidente au maroc, le loueur a pris ma cin et non le passeport. Le jour de la signature du contrat l'ami n'ayant pas de chéquier, ils se sont entendus verbalement pour qu il lui raméne le lendemain. En attendant le loueur a gardé sans me demander mon avis ma cin (l original) en didant qu il la rendrait le lendemain à la remise du chéque.

Le lendemain, comme prévu l'ami raméne un chéque de caution d'une personne qui l avait mis en relation avec ce loueur (soit disant des amis ). Chéque en blanc, le loueur peut mettre ce qu il veut !!!
Il n'a pas voulu rendre l original de ma cin. On m'a dit qu il n'avait aucun droit de garder original ni de cin ni de passeport que c'était un délit pénal. Est ce vrai ?

L'ami en question tarde a ramener le véhicule malgré mes divers demandes. Le titulaire du chéque de caution m'a dit que le loueur avait signalé le véhicule à la police. Vrai/faux je l ignore. J'ai demané au moins qu il me donne le numéro du loueur, rien. je vais donc m'y rendre pour discuter.
Qu'est ce que je risque et comment puis je récupérer ma cin dont j ai impératif besoin puisque je quitte le pays. J'ai voulu rendre service à cet ami, qui depuis une semaine ne réponds à personne au téléphone. Personne ne sait où il est, en plus il n'a pas rendu le véhicule alors qu il y a+de 2 semaines qu il aurait du le faire et avant çà il n'avait payé que 50%du mois de location.

C'est vraiment trés urgent. Si l'avocat passe pas et qu un lecteur a quelques connaissance en droit merci de m'aider parce que cette histoire me rend malade. J'ai toujours été honnête et là j'ai le sentiment d'être complice d'un vol de voiture alors que 1mois que je supplie mon ami de la rendre. MERCI
1 février 2013 06:43
Citation
sahra1973 a écrit:
Bonsoir Maitre,

Un ami marocain a louer une voiture au maroc en décembre. Il avait pas original de permis et cin puisqu 'il les a perdu depuis un certain temps. Le loueur a accepté de lui louer sur présentation de copie du permis (conducteur principal et contrat à son nom).
Je suis portée second conducteur, étrangére non résidente au maroc, le loueur a pris ma cin et non le passeport. Le jour de la signature du contrat l'ami n'ayant pas de chéquier, ils se sont entendus verbalement pour qu il lui raméne le lendemain. En attendant le loueur a gardé sans me demander mon avis ma cin (l original) en didant qu il la rendrait le lendemain à la remise du chéque.

Le lendemain, comme prévu l'ami raméne un chéque de caution d'une personne qui l avait mis en relation avec ce loueur (soit disant des amis ). Chéque en blanc, le loueur peut mettre ce qu il veut !!!
Il n'a pas voulu rendre l original de ma cin. On m'a dit qu il n'avait aucun droit de garder original ni de cin ni de passeport que c'était un délit pénal. Est ce vrai ?

L'ami en question tarde a ramener le véhicule malgré mes divers demandes. Le titulaire du chéque de caution m'a dit que le loueur avait signalé le véhicule à la police. Vrai/faux je l ignore. J'ai demané au moins qu il me donne le numéro du loueur, rien. je vais donc m'y rendre pour discuter.
Qu'est ce que je risque et comment puis je récupérer ma cin dont j ai impératif besoin puisque je quitte le pays. J'ai voulu rendre service à cet ami, qui depuis une semaine ne réponds à personne au téléphone. Personne ne sait où il est, en plus il n'a pas rendu le véhicule alors qu il y a+de 2 semaines qu il aurait du le faire et avant çà il n'avait payé que 50%du mois de location.

C'est vraiment trés urgent. Si l'avocat passe pas et qu un lecteur a quelques connaissance en droit merci de m'aider parce que cette histoire me rend malade. J'ai toujours été honnête et là j'ai le sentiment d'être complice d'un vol de voiture alors que 1mois que je supplie mon ami de la rendre. MERCI


tu va voir la police marocaine et tu dit que tu porte plainte contre ton ami pour escroquerie et tu leur explique ta situation car si il voulé rendre la voiture il aurait faits depuis longtemps
a mon avis il a du la vendre et ta pris comme le dindon de la farce il faut que tu te réveille et que tu ne fait plus confiance a n'importe qui cette ami tu ne le connais pas depuis 20 ans et normalement il vont le retrouver avec la voiture et de la tu récupère tous tes papiers car si tu fait rien il va revendre tes papiers
a une personne sans papier et qui pourra faire une usurpation d'identité et toi même tu sait combien sa coûte des papiers ou soit il faudra que tu paye le prix de la voiture car tu est le garant de la location
si c'est pas ton frère ou ta soeur ou tes parents ne fait jamais confiance pour ceux qui est des papiers
et de l'argent winking smiley
s
1 février 2013 20:38
Bonjour

Merci de ta réponse. ma cin ce n'est pas l'ami mais le loueur qui a gardé l'original. Je pense pas que le l'agence s'amuse acec les papiers mais saait on jamais ici tout peut arriver.
Heureusement le chéque ce n'est pas le mien.
Je veux aller à la police mais même si je n'ai jamais utilisé cette voiture, je suis porté second chauffeur sur le contrat.
Si le loueur a déclaré à la police que le véhicule ne lui a pas été rendu, je voudrai pas avoir de problémes en plus et me faire arrêter pour les erreurs du chauffeur principal. Comment je vais prouver ma bonne foi ?

Sois tranquille déjà j en suis malade de ce qui vient de m'arriver mais bonne leçon, je suis serviable mais dommage pour ceux qui sont honnêtes mais quand on me demandera un service je vais toujours me méfier. L'ami je le connais depuis un bail donc çà veut dire que l'ancienneté d'une amitiée ne veut rien dire et que l on croit connaitre une personne et au final on se fait avoir !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook