Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème sécu
m
2 novembre 2012 21:50
Assalamou 3aleykoum,

j'espère que vous allez tous bien ?

Voila je vous expose mon soucis en espérant que vous aurez une réponse :

Mon père est assuré à la MSA avec tout mes frères et soeur, seulement voila une de mes soeurs s'est marié civilement en octobre 2011 mais vit encore chez mon père (en attendant la grande cérémonie) ma première question est :

- est ce normal que la MSA continu de lui reversé des aides ? Mon père vient de s'en rendre compte et ne sait pas comment gérer car il pensait que c'était des choses qui se faisait automatiquement (la mairie qui envoient l'acte à tout les organismes sociaux)

2ème soucis :

Le mari de ma soeur, même s'ils n'habitent toujours pas ensemble, à pris soin de demander une CMU auprès de la CPAM pour eux deux, la demande à été accepté, mais aujourd'hui mon père veut aussi en demander une pour lui et mes frères et soeurs. Seulement maintenant ma soeur est non seulement inscrite à la CPAM mais aussi à la MSA, donc :

Comment faire ? la MSA peut elle se rendre compte que ma soeur à déjà une CMU ??

Barak Allah ou fikoum pour votre aide ...
h
2 novembre 2012 22:57
Bonsoir,

Cette affaire est très simple !

Ton père signale à la CPAM ou à la MSA que ta soeur est mariée et qu'elle habite chez son mari. C'est tout simple !

Et je te confirme que la Mairie ne fait rien du tout, elle n'envoie l'acte de mariage à aucun organisme, c'est à ta soeur son époux de se mettre à jour au niveau de la paperasse.

En espérant t'avoir apporter mon aide...

Bonne soirée
l
3 novembre 2012 01:33
il faut juste faire un changement de situation a la msa

mais pour toucher la cmu il faut voir avec la caf si je ne trompe pas
l
3 novembre 2012 14:46
Salem ou3aleikoum , non ce n'est pas normal que la msa continu à versé les alloc de ta soeur sachant qu'elle est mariée, il faut absolument déclaré ton père aurait du le faire en octobre 2011 quand ta soeur c'est mariée car c'est un changement de situtation, la le problème ton père à recu des versement à tort alors qu'il n'en avait pas le droit la msa risque de lui demander qu'il rembourse tout les allocation versé pour ta soeur depuis octobre 2011

Ta soeur doit absolument déclaré qu'elle est mariée car mtn elle est plus à charge avec ton père elle est sur le compte de son mari ton père peut faire une demande de cmu pour lui et tes frères mais ne plus mettre que ta soeur est à charge et surtout allez vite déclaré qu'elle est mariée sinon ton père la déja il va surement recevoir une dette sad smiley

J'espère t'avoir éclairé la dessus si ta des questions n'hésite pas
m
5 novembre 2012 21:01
Citation
lopiyasono a écrit:
Salem ou3aleikoum , non ce n'est pas normal que la msa continu à versé les alloc de ta soeur sachant qu'elle est mariée, il faut absolument déclaré ton père aurait du le faire en octobre 2011 quand ta soeur c'est mariée car c'est un changement de situtation, la le problème ton père à recu des versement à tort alors qu'il n'en avait pas le droit la msa risque de lui demander qu'il rembourse tout les allocation versé pour ta soeur depuis octobre 2011

Ta soeur doit absolument déclaré qu'elle est mariée car mtn elle est plus à charge avec ton père elle est sur le compte de son mari ton père peut faire une demande de cmu pour lui et tes frères mais ne plus mettre que ta soeur est à charge et surtout allez vite déclaré qu'elle est mariée sinon ton père la déja il va surement recevoir une dette sad smiley

J'espère t'avoir éclairé la dessus si ta des questions n'hésite pas

waleykoum salam merci pour ta réponse,

enfaîte il a pas déclaré car pour lui elle est toujours a sa charge étant donné qu'elle n'est pas avec son mari ... C'est mon père qui dépense encore pour elle, puisqu'elle vit encore avec lui ... donc il comprend pas trop ... Et quand il va déclaré qu'elle est mariée, il demande des justificatifs ou pas ?
l
7 novembre 2012 12:11
Ouii je comprends pour ton père certes il dépense toujours pour ta soeur mais pour la msa eux une fois que tu es mariée tu es à la charge de ton mari et non de ton père il s'en foutent qu'elle vit encore chez ton père, beh les documents qu'ils vont demander c'est l'acte de mariage ou le livret de famille enfaite la date à laquel ta soeur c'est mariée et à partir de la ils vont demander à ton père de rembourser tous ce qu'il ont payer pour ta soeur

Je sais très bien de quoi je parle car j'étais dans le cas de ta soeur aussi ...
m
7 novembre 2012 19:25
Citation
lopiyasono a écrit:
Ouii je comprends pour ton père certes il dépense toujours pour ta soeur mais pour la msa eux une fois que tu es mariée tu es à la charge de ton mari et non de ton père il s'en foutent qu'elle vit encore chez ton père, beh les documents qu'ils vont demander c'est l'acte de mariage ou le livret de famille enfaite la date à laquel ta soeur c'est mariée et à partir de la ils vont demander à ton père de rembourser tous ce qu'il ont payer pour ta soeur

Je sais très bien de quoi je parle car j'étais dans le cas de ta soeur aussi ...

Ah oui d'accord, donc vos mieux déclarer avant d'être surendetter ...

En tout cas je te remercie beaucoup tu m'a bien éclairé barak Allahoufik .. Ils ont fait comment pour le savoir pour toi ??
l
10 novembre 2012 10:10
y'a pas de quoi ma soeur c'est normal de s'entraider, ouiii effectivement vaut mieux déclaré très viite, beh moi enfaite j'avais déclaré mon mariageje leur est envoyer l'acte de mariage mais eux ils en ont pas pris compte et mon père c'est pas rendu compte aussi qu'il percever mes alloc il pensé que c'était normal pck j'avais pas encore 20 ans, puis 10 mois après courrier recommandée de la msa comme quoi on à percu à tort ces alloc choqué !! lol environs 3000 euors à rembourser pck y'avais le complément familliale aussi , j'ai très vite renvoyer un recommander au président de la msa en expliquant que j'ai bien déclaré que j'étais marié au bon moment mais que les agents de la msa n'ont pas fais leur boulot il l'on pas pris en compte puis hamdoulilah ils ont vu que c'étais leur faute et ont enlever la dette à mon père

voilii voilaaa pour l'explication a outchma , bon courage koun khiiir insh'allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook