Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le probleme du sahara sera reglé INCHALLAH
s
17 avril 2006 18:36
chers lecteurs;
le sahara marocaine,le sahara avec autonomie,le sahara occidentale,ce probleme se résoudra trés prochainement entre l'algerie et le maroc ou entre le maroc et les séparatiste du polisario ou peut etre à l'onu sinon par l'intermédiare des puissaces étrangeres.notre souhaits nous peuples marocaine et algeriens c'est le reglement de ce problemes,avec la sagesse de nos dirigents avec l'aide de nos amis et de nos deux peuples,en tant qu'algerien je suis contre les positions vraiment provocante de bouteflika,aussi des réactions dures contre mon pays d'une classe politique marocain.
Je suis vraiment perdu car je n'arrive pas à trouver a comprendre qu'une solution à ce probleme n'à à ce jour pas étée trouvée,une situation qui à empoisonnée les relation entre nos 2 pays
Je vous signale que 99 % des algeriens n'arrive pas à comprendre ce probleme,nous le suivons de prés via meme les média marocaines,et étrangeres mais malheuresement inpuissant face à ces positions des deux cotés ,et dire que notre admirations à notre président bouteflika et au roi M6 nous laisse perplexes face à leures positions.
inchallah ce problems sera réglé difinitivement pour le bien des deux peuoles.YA RAB.
m
17 avril 2006 18:43
Citation
salimo1961 a écrit:
chers lecteurs;
le sahara marocaine,le sahara avec autonomie,le sahara occidentale,ce probleme se résoudra trés prochainement entre l'algerie et le maroc ou entre le maroc et les séparatiste du polisario ou peut etre à l'onu sinon par l'intermédiare des puissaces étrangeres.notre souhaits nous peuples marocaine et algeriens c'est le reglement de ce problemes,avec la sagesse de nos dirigents avec l'aide de nos amis et de nos deux peuples,en tant qu'algerien je suis contre les positions vraiment provocante de bouteflika,aussi des réactions dures contre mon pays d'une classe politique marocain.
Je suis vraiment perdu car je n'arrive pas à trouver a comprendre qu'une solution à ce probleme n'à à ce jour pas étée trouvée,une situation qui à empoisonnée les relation entre nos 2 pays
Je vous signale que 99 % des algeriens n'arrive pas à comprendre ce probleme,nous le suivons de prés via meme les média marocaines,et étrangeres mais malheuresement inpuissant face à ces positions des deux cotés ,et dire que notre admirations à notre président bouteflika et au roi M6 nous laisse perplexes face à leures positions.
inchallah ce problems sera réglé difinitivement pour le bien des deux peuoles.YA RAB.

Pour cette main tendue, je t'en tends deux. Merci.
z
17 avril 2006 18:45
Je suis convaincu aussi qu'on est arrivé vers la fin de ce problème, tous les indicateurs sont là pour le démontrer. et je suis convaincu que les 2 peuples n'auront aucun problème à tourner la page parce que l'on sera dans une configuration nouvelle ou les 2 ont des échéances envers leurs peuples et où l'engagement vers la démocratie et le développement au plan régional deviendra inévitable. En imaginant les possibilités de ce qui pourrait être réaliser par la suite, on ne fait que se rendre compte du temps perdu et de soccasions ratées.

je pense que dans quelques mois, tout cela sera derrière nous et que la construction commencera, finalement!
A
17 avril 2006 21:51
ptdrrrrrrrrrrrrrr....

Salimo 1961...Tu a l'air perdu dans tes certitudes de réglement de la question du Sahara marocain.

Personnellement je me "fout" de ce que pense les "étrangers" de la question de notre sahara.

Biensûre je suis pour le rapprochement entre nos deux pays, mais il ne faut pas s'attendre a des concession touchant notre intégrité territorial.

Ne le prend pas mal, mais je suis sûre que le "reglement" de cette situation ne se feras pas sous le patronnage effectif du régime algérien en place. ( a savoir, les militaires ).

Pour ma pars... le Maroc fait sont chemin, et ce, dignement...De tanger a Laguouira...
o
18 avril 2006 01:20
ASSAD.....notre integrité territoriale est censé ne plus avoir de sens lorsue le Maghreb sera unie (bi idni allah)... nos pouvoirs n' auront également plus de sens....et la monarchie egalement..... à mon avis, aucun des deux gouvernement, ne veut réelement une union maghrebine...il en va de leurs légitimité.........wallah a3lam
z
18 avril 2006 01:35
On ne parle pas de fusion ici, les pays ne sont pas crées pour etre désintégrés. Lorsque les européens s'unissent, ils ne choisissent pas pour capital Paris et pour président Chirac et ne changement pas de drapeau. Quand on parle d'UMA, on parle d'union graduelle, économique d'abord, monétaire ensuite, etc... Cela ne remet pas en cause les spécifités de chaque pays, celles la doivent rester pour créer une complémentarité.
o
18 avril 2006 02:03
Citation
zaki7 a écrit:
On ne parle pas de fusion ici, les pays ne sont pas crées pour etre désintégrés. Lorsque les européens s'unissent, ils ne choisissent pas pour capital Paris et pour président Chirac et ne changement pas de drapeau. Quand on parle d'UMA, on parle d'union graduelle, économique d'abord, monétaire ensuite, etc... Cela ne remet pas en cause les spécifités de chaque pays, celles la doivent rester pour créer une complémentarité.

qui t' a dis qu' on devait prendre comme modèle l' europe ???....sinon de quelles spécificités parles tu ??? crois tu que je me sens plus proche d' un casaoui que d' un kabyle ??? il n' y a auccune spécificité propre à l' un ou l' autre pays...nous sommes musulmans...je n' ai pas besoin d' autres arguments pour proner la fusion pur et simple...

à bon entendeur..
z
18 avril 2006 02:21
Je parle de spécifités nationales et ethniques. Ces spécifités que l'on voudrait mettre aux oubliettes comme si elles n'avaient jamais existés. Ces djellabas et haik que l'on voudrait mettre au tiroir pour importer des tenus afghans et ninjas complètement étrangères à notre mode de vie, à notre culture et à notre histoire. C'est de ça dont je parle.

je ne prends pas comme modèle l'europe, l'europe est a des années lumière de ce que nous envisageons comme union, elle a commencé a travailler a son union depuis les années 50. Pour prendre comme modele l'europe, il faut se réveiller de bonheur. Ce que je prends comme modèle c'est un plan réaliste. Si parler d'union économique et d'union monétaire c'est trop "occidental pour toi", c'est autre chose.

Si tu as des propositions d'unions autres, etales les et on en discutera, nos populations sont deja musulmanes, on est deja uni par ce lien, quelle serait le type d'union realiste selon toi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/06 05:36 par zaki7.
z
18 avril 2006 05:33
Dans le meme sens:

Kofi Annan optimistic as to finding 'mutually acceptable solution' to Sahara issue


April 18, 2006, 4 hours, 35 minutes and 51 seconds ago.

By ANDnetwork .com

United Nations Secretary General, Kofi Annan said he was optimistic as to the success of finding a "mutually accepted settlement" to the Sahara issue, ruling out the possibility of the UN imposing a solution to this dispute.

Annan told Spanish daily, ABC on Sunday that "the UN cannot impose a solution," to the conflict, explaining that "this is why we try, very intensely, to find a mutually acceptable solution."
The issue has been opposing Morocco to the Algeria-backed "Polisario" separatist movement since 1976. The conflict is instigated by the "Polisario" claims to Morocco's southern provinces known as the Sahara.

Annan highlighted that finding a mutually acceptable solution is what the UN special envoys have been trying to do, adding that in this "complicated situation" the international community "tries to find a consensual solution.""This will take some time," he said, "but I will remain confident that we will succeed."

Source : Map
c
18 avril 2006 10:06
putin,il faut touver une solution a ce probleme qui pourri nos relation depuis trois decenies,il faut que les societes civils bougent et faire bouger le deux pedes qui sont au pouvoir de nos deux pays
A
18 avril 2006 10:22
Citation
ouriaghel a écrit:
ASSAD.....notre integrité territoriale est censé ne plus avoir de sens lorsue le Maghreb sera unie (bi idni allah)... nos pouvoirs n' auront également plus de sens....et la monarchie egalement..... à mon avis, aucun des deux gouvernement, ne veut réelement une union maghrebine...il en va de leurs légitimité.........wallah a3lam

Ton raisonnement n'est pas bon.
C'est pas une Union des pouvoirs!!!!!! Mais une Union des peuples, du commerce, des décisions politiques ( sur des sujets d'intéret commun ).
Tu te trompe...Les intégrités et souveraintetés territorial seront intactes!
C'est juste pour parler d'une même voix.
z
18 avril 2006 12:27
L’Algérie et la Russie discutent du Sahara Occidental

L’Algérie, par la voix de son ministre des affaires maghrébines envoyé à Moscou, espère obtenir l’engagement de la Russie en faveur d’une solution politique acceptable pour toutes les parties en conflit au Sahara Occidental.

mardi 18 avril 2006.

Le ministre délégué des Affaires maghrébines et africaines est, en effet, le plus indiqué pour discuter de ce dossier avec un pays membre permanent du Conseil de sécurité, et dont l’amitié séculaire avec l’Algérie vient d’être renforcée, voire réactualisée par les présidents Bouteflika et Poutine, à l’occasion de la visite de ce dernier à Alger où les deux pays ont conclu un contrat de coopération militaire qualifié de “contrat du siècle”. Une source diplomatique algérienne à Moscou devait indiquer que la visite de M. Messahel comporte dans son ordre du jour l’échange de vues sur la situation Maghreb arabe, notamment la question du Sahara Occidental.

Le ministre délégué devait rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et le vice-ministre Alexander Saltanov ainsi que d’autres responsables russes. Il s’agit, à s’en tenir au timing de l’Onu, de concertations en prévision de la réunion de son Conseil de sécurité. Le secrétaire général de l’Onu, Koffi Annan, avait annoncé, lors de son séjour en Espagne la semaine dernière, cette réunion pour décider d’une rallonge à la mission onusienne chargée de cette question (Minurso), tout en se désolant de l’acharnement marocain à réfuter, les unes après les autres, les recommandations internationales. Même s’il continue à afficher officiellement une mine impassible, le régime marocain sait pertinemment que son attitude est suicidaire.

L’étau international se referme sur le roi Mohammed VI du Maroc, que seule la France chiraquienne soutient ouvertement dans son aventure sahraouie. En Afrique, le soutien est encore plus marqué. Messahel avant de rejoindre Moscou était à Brazzaville (Congo) où il a été reçu par le président Sassou Nguessou, président en exercice de l’Union africaine. L’envoyé spécial du président Bouteflika a exposé au président congolais les derniers développements de la situation au Sahara Occidental et, selon une source diplomatique, une totale convergence de vues s’est dégagée de ces entretiens sur la question dont la solution réside “dans la mise en œuvre des plans des Nations unies”.

Le Maroc a promis de reprendre sa place au sein de l’UA contre l’abandon par ses membres, dont l’Algérie, de leur soutien au Polisario.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté
V
18 avril 2006 12:45
Citation
ce journal à la C O N a écrit:
Même s’il continue à afficher officiellement une mine impassible, le régime ******* sait pertinemment que son attitude est suicidaire.L’étau international se referme sur le **********

ehhh ben remplacez le premier ******** par 'IRANIEN' et le deuxiéme par 'président ahmadinejad' , ca serait quand meme plus logique vous croyeez pas ..........


ahhhh le jouralisme professionnel
a
18 avril 2006 12:59
salimo 1961 merci pour cette position claire et courageuse.
En effet 90% du peuple Algerien ne comprend pas l'attitude de ses gouvernants dans ce conflit.


Ici non plus nous ne comprenons pas les prises de position de quelques intervenants à la botte du pouvoir militaire en Algerie.
Ton raisonnement est le plus à même de faire bouger les choses et c'est en cela que je te remercies.
s
18 avril 2006 15:00
az195;
dans ce forums,j'ai remarquée malheuresement qu'ils existe des extremistes des deux cotés ,au lieu que cet espace nous réunissent,le fossé se creuse d'avantage entre nous algériens et marocain.
J'ai découvert avec tristesse ce niveaux trés bas pour certains intervenant aussi le comportement et le raisonement qui ne reflete pas du tous l'inteligence et la culture des deux peuples,cela s'explique malhereusement par le nombres d'auteur sur les autres forums a savoir:
-culture-223
-moroco board english-3334
-actualité international-1714
-forums étudiant-985

pour ne citer que ces forums,remarquer vous meme que nous nous sommes vraiment pas intérésés ,ni par la culture,ni par ce qui ce passe à l'échelle international,ect....(à vous de comparer avec le nombre d'intervenent sur ce forum ca chiffre à des cntaine de milliers!aucun autre comentaire)!
z
18 avril 2006 23:19
L'Algérie fonde ses espoirs sur la présidence russe au G-8

19:41 | 18/ 04/ 2006

Version imprimée

MOSCOU, 18 avril - RIA Novosti. L'Algérie espère que la Russie qui assume en 2006 la présidence du G-8 contribuera à résoudre les problèmes du continent africain, a déclaré le représentant spécial du président algérien, Abdelkader Messahel, à l'issue d'un entretien mardi à Moscou avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous sommes heureux que lors de la présidence russe au G-8 l'Afrique continue de figurer à l'agenda de ce club international influent et que le sommet de Saint-Pétersbourg donne lieu à un débat sur l'approvisionnement en énergie des pays africains et les problèmes de la santé et de l'enseignement en Afrique", a indiqué le responsable algérien.

Lors de cet entretien, les deux diplomates ont échangé des vues sur une série de problèmes internationaux d'intérêt commun, dont le règlement du conflit au Sahara occidental. Selon M. Messahel, les dirigeants algériens sont d'accord avec Moscou sur la nécessité de régler le conflit sahraoui sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU.

"L'Algérie est convaincue que le problème du Sahara occidental doit être réglé sur la base du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui en conformité avec les décisions de l'ONU et le droit international", a souligné le représentant algérien.

"L'ONU a une riche expérience en matière de règlement des conflits dans les anciennes colonies sur la base du droit des peuples à l'autodétermination et à choisir librement leur avenir. Cette riche expérience a été accumulée, entre autres, par la mission de l'ONU au Sahara occidental", a-t-il ajouté.

Le conflit au Sahara occidental se poursuit depuis 1975. L'Algérie héberge sur son territoire le siège du Front Polisario qui réclame l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole sous juridiction marocaine.
19 avril 2006 17:46
L'Algérie revient à la charge. Par la voix de son ministre des Affaires maghrébines envoyé à Moscou, le pays voisin espère obtenir « l'engagement de la Russie en faveur d'une solution politique acceptable pour toutes les parties en conflit au Sahara ». Inutile de rappeler à ce pays que le règlement définitif de cette affaire passe à travers la concrétisation du choix régional opéré dans les provinces du Sud.

Car le Maroc est bien chez lui dans ses provinces du Sud, appuyé en cela sur un droit historique, une identité marocaine et des liens remontant à plus de 12 siècles. Le geste Royal a valeur de symbole et de vérité qui tire son fondement de cette noble mission de préserver les acquis du processus d'unification et de consolider une culture de développement économique et social, basée sur une dynamique de régionalisation accordant aux fils des provinces du Sud une large participation à la gestion locale.

Cette vision-là avait déjà été expliquée dans le discours historique du regretté Souverain feu S.M. Hassan II, d'octobre 1984, à Fès, lequel prônait pratiquement le modèle allemand des « Ländern ». Ce modèle correspond à la prise en compte de certaines spécificités, qu'elles soient ethniques, culturelles, linguistiques, religieuses, et il se rapproche de l'Etat fédéral.

Il s'agit d'une régionalisation qui permettra aux Sahraouis de gérer eux-mêmes, démocratiquement, leurs affaires locales. Ce projet de décentralisation constitue une avancée démocratique dans la perspective d'une gestion par les citoyens de leurs affaires locales, provinciales et régionales. Il se propose de mettre en valeur une meilleure intégration de la région, et en particulier des provinces sahariennes récupérées et de leurs habitants.

L'adhésion de ces derniers à l'initiative Royale visant l'implication de toutes les forces vives pour engager une réflexion sur le projet d'autonomie du Sahara était fort souhaitée. D'où la nécessité de mettre en place le Conseil Royal consultatif des Affaires sahariennes.

Composé de représentants des tribus appartenant aux provinces du Sud, ce conseil répond parfaitement aux vœux de S.M. le Roi, exprimés le 6 novembre dernier à l'occasion du trentenaire de la Marche verte. Le Souverain avait alors annoncé : « Au même titre que les partis politiques, les populations et les élus de la région, notamment les chefs de tribus, connus pour leurs expériences et leur sagesse, seront consultés à leur tour pour recueillir leurs vues sur le projet de mise en œuvre d'une régionalisation avancée et adaptée aux spécificités de cette région ». Hayat Dlimi, parlementaire UMP (Union des mouvements populaires) de Dakhla avait insisté sur le fait que l'élection de ses membres devrait associé les fils de cette région afin qu'ils soient représentés au sein de la commission Royale, avec ce que cela exige comme révision des textes législatifs et des procédures réglementaires pour l'élection du conseil dans l'honnêteté et la transparence.

Grâce à l'implication des acteurs locaux dans la gestion de leurs affaires, les provinces du Sud du Royaume ont connu, depuis leur récupération en 1975, un développement soutenu dans divers domaines. Plusieurs projets ont été réalisés et d'autres en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour la période 2006-2010.

Seulement, les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui ont des intérêts à ce que le conflit persiste, s'entêtent à chercher par tous les moyens d'empêcher notre pays de parachever son intégrité territoriale. Au lieu de dépenser l'argent du pétrole dans des projets de développement humain, ils cautionnent une cause déjà perdue puisque le Maroc est souverain dans son Sahara.

LE MATIN
"Avec un H majuscule"
z
19 avril 2006 20:32
Liberte-Algerie

Sahara-Occidental
La France veut faire gagner du temps au Maroc

L’appel lancé par les prisonniers politiques sahraouis, à partir des geôles de l’occupant marocain, qui condamne la répression des civils sahraouis, a été repris par des ONG internationales et des parlementaires. Cet appel demande «une intervention urgente» en vue de protéger les civils sahraouis des territoires encore sous occupation marocaine et «la libération des prisonniers politique sahraouis».
Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps) «condamne et dénonce avec vigueur» l’attitude de Rabat qui «poursuit toujours sa campagne de répression». Celle-ci se traduit par des arrestations, des enlèvements et des intimidations contre les Sahraouis exprimant pacifiquement leurs opinions, qui vont dans le sens des résolutions onusiennes, garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et refusant le fait accompli de la colonisation.
La rencontre, prévue pour la fin du mois d’avril, du Conseil de Sécurité des Nations unies autour du conflit opposant le Front Polisario et le Maroc depuis l’invasion du Sahara-Occidental en 1975, intervient cette fois-ci dans un contexte particulier. Ladite rencontre se tient, un mois avant la célébration commémorative d’une année de manifestions populaires, dans les territoires sahraouies occupés, pour le droit à l’autodétermination. Elle succède également à la proposition marocaine «d’autonomie» pour les territoires sahraouis encore sous occupation. Cette question est inscrite à l’ordre du jour de la quatrième commission onusienne de décolonisation. Pour rappel, la proposition marocaine «d’autonomie» a déjà essuyé un refus en 2003 par le Conseil de sécurité pour des raisons multiples.Notamment, celle relative à l’inconsistance de la proposition marocaine face à un territoire à décoloniser et par conséquent, à un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Le Cnasps souligne «la fuite et le viol de la légalité internationale par la monarchie coloniale marocaine» à travers «ses manœuvres dilatoires» dont la dernière se traduit par la reprise de la proposition «d’autonomie» par Mohamed VI, lors de sa visite dans les territoires sahraouis occupés. Une sortie du roi qui traduit sa non-considération de la quatrième commission des Nations unies et son défi des chartes et des résolutions du Conseil de Sécurité, de l’assemblée générale de l’ONU voire du statut de la Mission internationale des Nations unies pour le référendum au Sahara-Occidental.
Il est plus qu’évident que le reniement de Rabat de ses engagements avec l’ONU est le fruit du soutien de la France vis-à-vis de l’occupation marocaine du Sahara-Occidental.
D’ailleurs, le président Chirac a appuyé dans une déclaration faite depuis quelques semaine «la prorogation du mandat de la Minurso». Ceci est considéré par bon nombre d’observateurs comme un moyen de gagner du temps au profit de Rabat pour «perfectionner son objectif principal d’autonomie». Ceci est loin de pouvoir changer les résolutions onusiennes et encore moins de «gagner le cœur des Sahraouis» en enterrant leur droit à l’autodétermination.
Le Cnasps «rappelle avec force la responsabilité qui incombe au Conseil de sécurité pour le respect et l’application des résolutions onusiennes».


19-04-2006
Karima Bennour
V
19 avril 2006 22:55
zaki , tu veux bien STP arréter de poster les articles de ces torchons ................ STP

merci beaucoup
z
20 avril 2006 00:45
Vador, je ne les poste pas pour exprimer mon approbation, loin de la, c'est tout le contraire, tu sais ce que j'en pense smiling smiley. Mais J'estime qu'il faut toujours voir ce qui se dit de l'autre coté afin de savoir où les positions de chacun se situent, Ce problème a été trop traité dans les couloirs du palais par le passé, on a la chance aujourd'hui de pouvoir participer à sa résolution, Pour cela, il faut connaitre les positions des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook