Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de repas de famille
A
29 avril 2015 00:17
Salamaleykom a tous,

Voila je vous expose mon problème qui me tiraille entre ma famille et les convictions religieuses.. Je suis convertie et cela pose de gros soucis avec ma famille.. Ils acceptent beaucoup de choses, mais voila il y a des choses qui passent pas comme noel qui pour eux n'est pas une fete religieuse mais plus une occasion devse retrouver dans l'année tous ensemble.. Donc jy vais mais je dois dire que cela fait partie de ma culture depuis enfant et je ne mimagine pas ne plus y aller j'adore l'ambiance les cadeaux etc, sa n'a jamais été religieux et du coup je n'ai pas la sensation de pecher.. De plus je ne veux pas perdre ces beaux moments loin de ma famille. Mais la grosse engueulade au telephone avec ma mere qui me dit qu'au mois de juin elle organisait un repas le midi avec toute la famille car mes grands parents tres agés le reclament.. On ne sais pas combien de temps ils peuvent vivre encore. Cela fait des mois que l'on cherche une date ou il y a toujours quelqu'un qui ne peut pas (famille nombreuse) et la seule date avant decembre cest celle la! Mais cest le ramadan, ma maman me dit pour un jour je dois faire un effort pour mes grands parents c'est pas la mort un midi. Tout le monde fait des concessions demandent meme des jours de congé exceptionnel pour y aller et voila que moi je ne peux pas.. Si je ne viens pas tout est annulé par ma faute.. sad smiley que faire? J'aime tres fort mes grands parents et je ne veux pas leur faire de la peine.. Ils comprennent que la religion fait partie de moi mais ne comprendront jamais que sa soit aussi fort au tel point de delaisser ses proches..
29 avril 2015 00:29
J'ai hate de voir les réponses des yabis, parce que moi, je ne sais pas t'aider.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
29 avril 2015 01:12
Salut!

Je vais essayer de te répondre, mais pas d'un point de vue religieux...

Dans la famille de ma mère c'est un peu la même chose, je suis la seule à faire le Ramadan, et c'est vraiment pas évident quand des repas de famille sont organisés à ce moment (les repas qui durent de midi à 18h en plus! parce que y a l'apéritif, l'entrée, le plat, les fromages, les desserts, le café, et hop le goûter pour finir...)

Alors il m'est arrivé d'y aller et de jeûner, j'avais droit aux "comment tu fais, moi je ne pourrais pas, vraiment c'est difficile" "aller vas-y mange, personne ne verra rien, tu veux pas gouter mon gateau?" "ça te gene pas qu'on mange, t'es sûre?"etc... mais je tenais bon, parce que la famille c'est important, et je la respecte en étant présente, mais le Ramadan c'est sacré...
Bref, tout ça pour dire que si jamais tu décides d'y aller et de jêuner, c'est difficile mais possible. Il y aura peut-être de l'incompréhension de leur part, mais l'Islam fait partie de toi et ils doivent l'accepter et le respecter...

Edit: et pour Noel, pourquoi ce serait interdit?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/15 01:14 par Sham Fantasy.
29 avril 2015 02:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le plus correct est d'y aller. Au moment du repas, il faudrait s'occuper pendant que les autres mangent. Donner à manger aux gosses, discuter. Ou alors faire 2 services et ne prendre part à aucun, il y aura toujours des autres gens qui ne mangent pas avec toi.
Sinon, tu peux te mettre à l'écart, pas loin, poliment.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
A
29 avril 2015 03:50
Salem alaykoum

Ba tu peux y aller quand même ok tu jeunes mais on t'a pas coupé les jambes quoi ..

Puis profites de ta famille de tes grands parents aides les a prépares le repas fais pas la meskina quoi

Jsais pas fais des douaas demandes a Dieu de t'aider ce jour la ça de trouve t'auras tes règles ah ba on sait jamais Dieu est grand
P
29 avril 2015 05:37
Juste une question :

Ta mère souhaite t-elle ta présence à ce repas familiale ou que tu manges ???
L'important, pour tes grands parents, est TA PRESENCE.

Et rien ne doit être au dessus d'Allah Al Jawazal !!!!
29 avril 2015 06:14
Fais do'as pour que tu sois indisposer lol
29 avril 2015 07:36
salam
faut que tu parle a ta mere est la famille pendant le repas leur expliqué la religion
s ils veulent pas comprendre c a toi de choisir a les visiter
29 avril 2015 08:01
Salam

Ben c'est simple, tu y vas mais tu mange pas.

Comme la dit une yabie tu t'occupe a table avec les enfants , tu t'occupe de tes grands parents s'ils on besoin d'aide pour manger etc...

Pour moi c le plus simple. C'est un juste milieux
29 avril 2015 10:14
Salam rien ne n'empêche d'y aller et de jeûner!!
C'est ta famille!! Donc vas-y mais tu dis bien à tes parents que tu jeûnes assis toi à leurs cotés rigoles débarrassé la table, sers les et voilà ça te fera plaisir , ça les fera plaisir (même si yen a qui vont certainement de regarder bizarrement mais je pense que tu as l'habitude non ??)

C'est pas la mort de jeûner!!
Et je rajouterai que le mois de jeune , non seulement c'est un mois de pardon mais aussi pour rendre visite l'autre!!
Donc profites en tu ne récolteras que des bons points!! :-)
M
29 avril 2015 10:22
Citation
Asvi a écrit:
Salamaleykom a tous,

Voila je vous expose mon problème qui me tiraille entre ma famille et les convictions religieuses.. Je suis convertie et cela pose de gros soucis avec ma famille.. Ils acceptent beaucoup de choses, mais voila il y a des choses qui passent pas comme noel qui pour eux n'est pas une fete religieuse mais plus une occasion devse retrouver dans l'année tous ensemble.. Donc jy vais mais je dois dire que cela fait partie de ma culture depuis enfant et je ne mimagine pas ne plus y aller j'adore l'ambiance les cadeaux etc, sa n'a jamais été religieux et du coup je n'ai pas la sensation de pecher.. De plus je ne veux pas perdre ces beaux moments loin de ma famille. Mais la grosse engueulade au telephone avec ma mere qui me dit qu'au mois de juin elle organisait un repas le midi avec toute la famille car mes grands parents tres agés le reclament.. On ne sais pas combien de temps ils peuvent vivre encore. Cela fait des mois que l'on cherche une date ou il y a toujours quelqu'un qui ne peut pas (famille nombreuse) et la seule date avant decembre cest celle la! Mais cest le ramadan, ma maman me dit pour un jour je dois faire un effort pour mes grands parents c'est pas la mort un midi. Tout le monde fait des concessions demandent meme des jours de congé exceptionnel pour y aller et voila que moi je ne peux pas.. Si je ne viens pas tout est annulé par ma faute.. sad smiley que faire? J'aime tres fort mes grands parents et je ne veux pas leur faire de la peine.. Ils comprennent que la religion fait partie de moi mais ne comprendront jamais que sa soit aussi fort au tel point de delaisser ses proches..

C'est dommage que ce ne soit pas un diner, au moins tu pourrais les rejoindre en milieu de repas, à lheure de rompre.
Sinon, je comprends les inquiétudes de ta famille mais si tu étais vraiment convaincue, la question ne se poserait pas, tu t'imposerais sans discussion.
Pourquoi ne pas prendre cela comme une force? Tu y vas et tu jeûnes dans la joie et la bonne humeur smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
P
29 avril 2015 10:30
Salam walikoum,

tu peux y aller pour faire plaisir à tes parents, ainsi que toute la famille mais tu ne mange pas et puis c'est tout .. Vas-y par "respect" etc ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
d
29 avril 2015 12:04
Salam,

tu y vas mais tu jeûne, ça se trouve ce jour-là tu aura peut-être tes menstrues ça pourra t'épargner les regards, les réflexions...

Toute ta famille est au courant ? si les autres ne sont pas au courant, c'est vrai que ça ne va pas être évident le repas va tourner au carnage.
A
29 avril 2015 17:25
Merci pour toutes vos reponses malheureusement m'occuper pendant le repas n'est pas possible car c'est au restaurany tres chic 4 etoiles et ce sont mes grands parents qui offrent cela a tout le monde.. Je ne me vois pas prendre un couvert et ne pas dejeuner.. Il n'y a pas d'enfants qui seront gardés ce jour la.
29 avril 2015 19:20
Ben tu t'asseois à leurs cotés tu prends pas de couverts, comment tu fais quand tu étais à l'école ou à la fac et que tes amis non musulman mangé à côté de toi ou te demander de t'asseoir près d'eux..
Tu t'en fou franchement l'essentiel Faire plaisir à tes proches et dire à ta mère la prochaine fois quand tu organises un repas organise le en fonction de moi..

Après comme t'ont souhaitées les filles, j'espère que tu auras tes. Menstrues..

Autrement si tu te sens vraiment pas capable de résister devant la nourriture ben n'y vas pas et passe un coup de fil à tes grands parents à ce moment là pour leur demander pardon!! Et le lendemain passe chez eux avec un joli bouquet de fleur!! Ou pourquoi pas les invités le lendemain chez toi pour la coupure du jeune et manger tous ensemble pour leur Faire découvrir ton petit monde???
29 avril 2015 22:08
Si c'est au resto, amène une tablette. Les autres mangent et toi tu surfes ou tu joues.
A
29 avril 2015 23:01
Bon j'en ai discuté avec ma mère, ils annulent tout..elle me dit jprefere rien faire que de te voir assise sans rien a manger. Elle me dit on toffre un beau repas tu as la chance d'avoir a manger et tu refuses, je ne t'ai pas éduquer comme sa ma fille. Jmen veux tellement de les faire souffrir comme cela, j'ai toujours eu des supers bon contact avec toute ma famille et depuis que je suis convertie tout se dégrade.. Vous pouvez pas savoir ce que c'est d'avoir une famille qui n'a pas les memes croyances. Et je me dis que c'est pas logique en islam la famille est tres importante et c'est elle qui taide chaque jour.. Au debut j'etais heureuse de ma conversion mais la c'est trop lourd pour moi, je n'ai plus d'ami elles ont le temps de se voir que le soir et moi je ne sors plus le soir, je fais de la peine a ma famille, je ne me fais plus aussi coquette qu'avant et donc j'ai pris 30 kilos.. Bref rien de bon pour moi finalement.. Chaque jour je regrette mes meilleures annees passees parmis mes nombreux voyages, mes amis, et chaque jour je me leve malheureuse.. Bref desolé d'avoir vidé mon sac.. Mais je crois que c'est trop de contraintes pour moi et je n'arrive plus a prendre sur moi..
A
30 avril 2015 00:01
Salem alaykoum

Cest dommage qu'ils le prennent aussi mal mais la y'a bien des jours fériés pourquoi pas vous réunirent les jours qui arrivent ??!

Et n'attends pas d'avoir une invitation pour rendre visite a tes grands parents vasy pour une après-midi tranquillement, promènent toi avec eux pique nique avec eux ou restes chez eux tout simplement ça les fatiguera pas

Tu peux etre coquette et soigner ton apparence en étant musulmane tes kilos n'ont rien a voir avec ce sujet la ressaisis toi essayes de rencontrer des femmes dans les mosquées, dans les centres ect essayes de te trouver un boulot tu te sentiras mieux ainsi mais te laisser aller, te rendre malade hors de question
d
30 avril 2015 10:20
Salam,

tu n'as pas à te sentir coupable. Le ramadan commence vers les 17 juin pour durer un mois.
Pourquoi ne pas organiser ce repas avant ?
Si tout le monde à des contraintes ben toi aussi. Pourquoi ça serait à toi de te caler sur eux?

Tu leur dit que la famille en islam est certes très importantes mais ne passe pas avant les règles d’Allah. D'ailleurs s'ils veulent vraiment ce repas dans cette période pourquoi ne proposent-ils pas le soir ?

Enfin je sens un doute dans ton esprit. Ce que tu vis c'est le lot de beaucoup de convertis dont les familles ont du mal à admettre où à comprendre notre religion.
A côté de ça cheytane te tente en te remémorant ces voyages, ces amis...
Il s'agit d'une épreuve que tu surmonteras inchallah.
d
30 avril 2015 12:17
Moi je suis née dans une famille muslumane partiuqa,te et nous le sommes toujours à l'heure actuelle ... nous avons toujours fêté noelon a toujours eu des chocolat de pâque et mangé des galettes des rois ! sans pour autant y mettre une connotation religieuses ... mes parents ne voulaient aps qu'on soit différents des autres ... surtout quand tu vis en France ...
Après tu peux allée au déjeuner sans manger ... ça va poser problème ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook